flechePublicité

Forum Mickey Mania



Sortie le 07 Avril 2008 , Megadrive , Sortie 1994 sur Autre

Mickey Mania - The Timeless Adventures of Mickey Mouse / Megad...

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats



Développeur : Traveller’s Tales
Editeur : Sony
Type de jeu : Plate-forme/Aventure
Date de sortie : Octobre 1994
Support : Megadrive

Il fut un temps où les licences Disney donnaient naissance à nombre de jeux de qualité : Aladdin, Le Roi Lion, Mickey Mouse ? World of Illusion, Quackshot, Duck Tales… Ce temps, c’était celui des consoles 8 et 16 bits, et de ses jeux de plateformes en 2D !
Sorti en 1994 sur Megadrive en Europe, Mickey Mania - The Timeless Adventures of Mickey Mouse fait partie des jeux de fin de vie de la console. Il était édité par Sony et développé par Traveller's Tales, également à l’origine, par la suite, de nombreux jeux à licence (Sonic 3D, Toy Story, Nemo, Narnia, LEGO Star Wars, Transformers…). Et autant le dire tout de suite : Mickey Mania est de loin leur meilleure production.



Un voyage dans le temps


Mickey Mania, c’est avant tout une rétrospective de l’épopée Mickey, puisqu’il s’inspirait directement de quelques dessins-animés majeurs de la souris ultra-médiatique. Du plus ancien jusqu’au plus récent de l’époque, le Mickey que l’on connaît maintenant devra tous les traverser :
- Steamboat Willie, 1928 : le premier dessin animé sonorisé où apparaît Mickey.
- The Mad Doctor, 1933
- Moose Hunters (Chasseurs d’élans), 1937
- The Lonesome Ghosts (Les revenants solitaires), 1937
- Mickey and the Beanstalk (Mickey et le Haricot magique), 1947
- The Prince and the Pauper (Le prince et le pauvre), 1990

C’était donc l’occasion de débuter chaque niveau par une courte animation pour illustrer son contexte : un petit crayon apparaissait à l’écran et dessinait le Mickey de l’époque, laissant derrière lui une trainée d’étincelles ! Ici, on constate que les exigences artistiques de Disney étaient plus solides qu’aujourd’hui, car tout au long de ce jeu le souci du détail est évident, et sert bien souvent à entretenir le côté magique et féérique présent dans leurs films. Du logo SEGA dessiné par ce même crayon aux animations superflues mais tellement indispensables au charme du jeu, Mickey Mania regorge de détails qui ne trompent pas sur la qualité d’une production !

Le premier niveau commence ainsi en noir et blanc, affichant les bords de la pellicule et quelques poussières sur le début. Puis viennent quelques objets en couleurs, et enfin l’arrière-plan…



Un jeu coloré


Mickey Mouse, c’est avant tout un personnage de dessins-animés, et forcément l’heure n’était pas au photoréalisme ! Les supports 16 bits se prêtaient parfaitement au graphisme cartoon, déjà largement maîtrisé depuis des années ! Ajoutez à cela les 6 ans d’ancienneté de la Megadrive, et vous obtenez un jeu haut en couleurs (mais toujours utilisées à bon escient) et aux animations exemplaires.



Il est en effet difficile de reprocher quoi que ce soit sur l’aspect visuel de ce jeu : un soin particulier a été apporté à la reproduction du graphisme des dessins-animés. Le niveau Mad Doctor est sombre et lugubre, tandis que celui du Haricot Magique est coloré et vif. Mention toute particulière au niveau Chasseur d’élans, où les décors font même penser à une peinture à l’aquarelle ! Les Mickeys de l’époque (qui apparaissent régulièrement dans leurs niveaux respectifs) ont été dessinés dans leur style de l’époque !


Et impossible de parler de Mickey Mania sans évoquer l’animation ! Car elle est exemplaire, et encore largement supérieure à bon nombre de productions 2D récentes. Quelque-soit l’action que vous effectuez, votre personnage ne restera jamais statique. Un Pluto qui vous devance et vous prévient des dangers, un beau (mais méchant) papillon qui volte au dessus de votre tête… tout est fait pour recréer l’impression de jouer à un dessin-animé ! En tout cas, beaucoup de studios de développement devraient peut-être jeter un œil sur ce qui se faisait il y a 15 ans (soupir…)

Le gameplay


Mickey Mania est un jeu de plateforme avant tout, avec sa traditionnelle vue de côté. Les actions sont simples : sauter et lancer des billes qu’on aura pris soin de ramasser tout au long des niveaux. Heureusement, les niveaux sont très bien construits et les moyens de progresser à travers le jeu sont en fait beaucoup plus variés, d’autant qu’on trouvera fréquemment quelques mécanismes-énigmes amusants : créer un mélange explosif, gonfler une bouée de sauvetage pour éviter la noyade…



Sans compter les quelques niveaux un peu plus speed qui pimentent une aventure peut-être un peu trop tranquillou : la course sur un brancard, la poursuite par un élan, ou encore la remontée de lave… Et ce sera l’occasion pour la Megadrive de montrer ce qu’elle sait faire en matière de fausse 3D !
Globalement, la difficulté du jeu est faible, et ne se rehaussera réellement que dans le dernier niveau. Seul le mode difficile donne réellement du fil à retordre…
Mais le plus gros défaut du jeu, selon moi, vient plutôt de la maniabilité, et d’une précision qui laisse en peu à désirer : l’un des moyens de venir à bout d’un ennemi est de lui bondir dessus. Seulement, là où un Sonic ou un Mario laisse une marge d’erreur, autorisant ainsi quelques cabrioles et enchaînement d’actions, Mickey Mania quant à lui requiert la précision : quelques pixels à côté, et c’est l’ennemi qui vous fait la peau, et non l’inverse. Une exigence pas vraiment en adéquation avec l’esprit général du titre, qui se veut simple et agréable, plutôt que donneur de challenge !



Notons enfin que les niveaux s’enchainent assez rapidement : un même dessin-animé est ainsi composé de 2 à 5 sous-parties parfois très différentes, et cela a tendance à réduire la cohérence globale du jeu…

Le processeur audio de la Megadrive fait des merveilles


Du temps de la Megadrive et de la SNES, avec leurs cartouches de quelques Mo, utiliser des musiques digitalisées était bien évidemment inconcevable : le processeur sonore était donc un élément capital dans la mesure où il imposait un panel de sons, souvent bien spécifiques à la console (ce qui entraînait parfois de grosses différences sur les musiques d’un même jeu, sur des plateformes différentes).
Mais force est de constater que le résultat était parfois impressionnant : en plus des compositions collant parfaitement à chaque niveau du jeu, l’exploitation de la Megadrive est, ici encore, exemplaire ! Le son de la batterie sur le Prince et le Pauvre est particulièrement percutant !

Et les autres consoles ???


Mickey Mania a été développé avant tout sur Megadrive… et ça se voit !

La Super Nintendo avait bénéficié d’un portage… catastrophique. Passe encore le graphisme, globalement identique (en dehors de quelques personnages retouchés, et des phases en fausse 3D où la SNES propose un meilleur rendu). Mais le son… des bruitages manquants, d’autres très superficiels, des musiques mal adaptées… La version SNES est donc à éviter si vous voulez retrouver tout le charme de Mickey Mania !

Le Mega-CD a également eu sa version. Tout y est identique à la version Megadrive, a l’exception de quelques bruitages retouchés, et bien évidemment des musiques, orchestrales et en qualité laser : le son est donc magistral (et on sent que Disney est derrière). A vous de voir si vous préférez le charme du processeur sonore de la Megadrive, ou la qualité d’un véritable enregistrement ! A noter tout de même que le nombre de musiques est moins important, ce qui induit une certaine monotonie…

Enfin, deux ans plus tard, la Playstation eut droit à son exemplaire, sortit sous le nom de Mickey's Wild Adventures. J’avoue, je ne l’avais encore jamais essayé avant d’écrire ce test… Mais là, c’est du grand art ! Récupérant globalement les musiques de la version Mega-CD, le portage Playstation transcende la totalité du jeu : si l’animation reste la même (de toutes façons excellente), le graphisme est plus fin (les scènes en fausse 3D ont été entièrement refaites), les bruitages plus « cartoon » et plus nombreux… et admirez l’apparition de la couleur dans le premier niveau ! A noter que ce portage est en 16/9, et donne un résultat magnifique sur l’écran d’une PSP ! ? Toutefois le manque de précision dans le contrôle du personnage est encore accru, tout particulièrement sur les passages en 3D.



En conclusion

(pour la version Megadrive)
Mickey Mania est l’un des titres qui m’a le plus marqué dans cette génération Megadrive. Une réalisation exemplaire et en parfaite adéquation avec l’univers animé de Disney ! Les défauts sont toutefois présents : une jouabilité parfois hasardeuse, et une durée de vie relativement faible… Un petit mode coop aurait pu être sympa, à l’image de Mickey Mouse ? World of Illusion !

Graphisme et animation : 20/20.
Absolument rien à reprocher. Visuel cartoon maîtrisé à la perfection, animations exemplaires, environnements colorés juste comme il faut…

Gameplay et maniabilité : 14/20.
Des phases variées mais une maniabilité trop imprécise par moments.

Durée de vie : 14/20.
Juste une aventure solo, assez courte. On y rejouera uniquement pour le plaisir.

Sons et musiques : 19/20 (et 20 pour la version Mega-CD !)
Tout comme le graphisme, l’environnement sonore a bénéficié d’un soin particulier, et très spécifique à la Megadrive.

Histoire : --/20
Il n’y a pas vraiment de scénario, mais l’idée de reprendre plusieurs dessins-animés comme base est excellente !

Au final : 18/20

Sources :
Informations et dates tirées de wikipedia.
Captures créées avec Gens.

392ième test
Message edité le 04/01/2008 à 19:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test qui est pour moi le meilleur Mickey sur console.

Un jeu de plate-forme classique avec une réalisation très soignée comme on aimerait en revoir de nos jours...
Quand tu dis que la précision n'est pas terrible pour certains passages, je pense que ça vient en partie des animations très décomposées du héros.

- Steamboat Willie, 1928 : l’un de tout premier dessin-animé!
En fait c'est le dessin-animé dans lequel Mickey à vu le jour pour la première fois.
Edité le 04/01/2008 à 17:37
 
 
Sky-1664 a écrit:
- Steamboat Willie, 1928 : l’un de tout premier dessin-animé!
En fait c'est le dessin-animé dans lequel Mickey à vu le jour pour la première fois.

Effectivement j'ai pas été très précis! Je corrige!
En fait, il s'agit plus exactement du premier dessin animé sonorisé de mickey.
Edité le 04/01/2008 à 17:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un premier test non ???? En tout cas bravo il est complet et bien écrit. Comment as tu fait pour la mise en page des images (celles avec les flèches), tu les as trouvé telles quelles ou tu les a modifié toi même ???? Moi qui galère avec les options de mise en page (vu qu'elles sont quasiment toutes inactives).

Concernant le jeu j'ai été moins enthousiaste que toi malgré l'aspect graphique exceptionnel pour une megadrive. Je pense que la maniabilité du jeu y est pour quelque chose, ou bien peut être est ce parce qu'à l'époque de sa sortie j'étais déjà sur d'autres consoles et qu'il m'a forcément moins "bluffé"......

Il faudrait vraiment que je le retente, je suis sûr que j'aimerais aujourd'hui.
Edité le 04/01/2008 à 18:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rohlala, il m'as l'air monstrueux! Oo
Et une version PSX existerait? ça peut être intéressant, ne disposant pas de Megadrive! ^^
Très beaux et l'ambiance vraiment sympa, encore merci pour ce test fort complet, bien écrit!
 
 
Bravo pour votre premier test.
J'ai une préférence pour Castle of Illusions qui se rapprochait plus de l'univers Disney qu'on connait, mais ce volet semble être bien prenant.
 
 
Merci pour vos commentaires! C'est effectivement mon premier test.

Pour ce qui est de l'image avec les flêches, c'est tout simplement un petit montage sous photoshop à partir de 3 captures.

1994 c'était l'année de la playstation, donc forcément on avait déjà des jeux un cran au dessus.
La version playstation est vraiment sympa pour la réalisation, mais franchement Super mario bros, je te conseille de tester avant tout la version megadrive (qui à utiliser un Em******* :D, pour ce genre de truc c'est peut-être tolérable), parce qu'elle reste au dessus des autres. J'ai pas trop supporté qu'ils aient supprimé des musiques sur les version CD...
Edité le 04/01/2008 à 19:25
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test plein de caviar frais .
Moi perso je préfère le Castle of illusion mais cela reste une histoire de gout .....
Encore bravo....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pikachu2007 a écrit:

Moi perso je préfère le Castle of illusion mais cela reste une histoire de gout .....
Celui-là, je crois que je m'y pencherai pour la prochaine fois!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ta présentation de ce jeu, hors de prix dans sa version Snes je me souviens trés bien du 599frs dans toutes les boutiques, je ne savais pas que la version Snes était la moins bonne, j'aurais cru le contraire.

J'ai prévu un bon nombre de vidéo de jeu megacd bientot et mickey mania seras dedans
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rhalalala je l'avait sur Playstation, qu'il était bien!(j'adore le début du premier niveau)

C'est en y retouchant récemment que j'ai remarqué qu'il n'était pas si facile...

La version Super nes avait je crois des temps de chargements!
Edité le 04/01/2008 à 20:54
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LanceArshes a écrit:

La version Super nes avait je crois des temps de chargements!

Exact! Comme sur le Mega-CD d'ailleurs (ce qui paraît déjà plus normal)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il est vrai que la version super nes est totalement en dessous des autres versions
moin beau d'accord, mais de là à mettre des temps de chargement alors là...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Tu n'as vraiment rien oublié de préciser...pour un premier test c'est un sans faute.

J'avais pensé faire ce test il y a quelques mois, et ce que tu dis est vraiment juste à propos des ennemis et des phases de saut....la précision est de mise et l'erreur est sanctionnée immédiatement...

Merci pour ce test Guitarono.

SMB, fonces tu ne le regretteras pas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
guitarnono a écrit:
pikachu2007 a écrit:

Moi perso je préfère le Castle of illusion mais cela reste une histoire de gout .....
Celui-là, je crois que je m'y pencherai pour la prochaine fois!

Si tu parles de faire un test sur Castle Of Illusion, il a déjà été réalisé...... Vaut mieux regarder dans le topic récapitulatif des tests réalisés avant de te lancer, histoire de ne pas faire de doublon
Edité le 05/01/2008 à 10:11
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le lien vers le topic récapitulatif: www.jeuxvideo.fr...

Et encore bravo pour ce test! ^^

Kaz a écrit:
SMB, fonces tu ne le regretteras pas.
Bah sur PSX, ça me botte beaucoup, j'ai commencé à rechercher hier sur le net!
Edité le 05/01/2008 à 13:10
 
 
Super mario bros a écrit:
Le lien vers le topic récapitulatif: www.jeuxvideo.fr...
Effectivement, moi je regardais dans le "Comment faire"!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce premier test, très agreable a lire! Graphiquement c'est une belle claque on se croirait devant le dessin animé!
Sinon j'ai une petite question:
J'ai cru avoir compris que la megadrive avait pas mal de jeux de Disney c'est vrai? Parce que si c'est vrai c'est quand même étonnant que la SNES qui n'en avait pas autant (du moins a ma connaissance) ait connu un tel succès! Surtout qu'en Europe aucuns des magnifiques RPGs de la console ne sont sortis...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La plupart des jeux Disney sont sortis sur les deux supports.
Toutefois, il sont en général mieux réalisé sur MD. Certains jeux, comme Aladdin pour ne pas le citer, ont même vu deux versions entièrement différentes car Disney faisait travailler plusieurs studios. On a aussi vu des développeurs privilégiant la version MD par simple préférence pour la console. Il ne faut pas oublier que Nintendo avait une politique tyrannique envers les éditeurs tiers et ceux qui avaient la chance de pouvoir privilégier un format ne s'en privait pas à l'image de David Perry par exemple.
Edité le 05/01/2008 à 20:07
 
 
Je vois merci pour ces precisions Sky. Nintendo avec ces royalties, ces jeux plus chers a quand même dominé le marché pendant une decennie, plutôt étonnant!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité