flechePublicité

Mickey: Castle Of Illusion

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1990
Genre : Plate Forme
Nombre de joueurs : 1
Console : Megadrive

Mickey : Castle Of Illusion







Préambule :

A l'aube de mes 13 ans (et bien avant la sortie de Sonic), après avoir harcelé mon père pour me conduire au centre commercial, je mets enfin la main sur Mickey Castle Of Illusion (en japonais mais texte anglais) qui venait à peine de sortir. Cela faisait des semaines que j'en rêvais (tous les magasins étaient unanimes pour dire que c'était le jeu de l'année), au point de prier sur la route du retour pour ne pas que mon père ait un accident de voiture, et enfin jouer à ce jeu tant espéré.... Bref, quand on est jeune, on a parfois oublié le sens des priorités...lol

A-t-il comblé mes espérances ??? A l'époque il fût une révélation des capacités de la megadrive, et encore aujourd'hui je prends plaisir à y rejouer. Bien entendu l'esprit nostalgique et les souvenirs d'enfance y contribuent forcément beaucoup.

Je vais donc tenter de vous présenter ce très bon titre de plate-forme qui a illuminé mes nuits, et me donne encore le sourire lorsque je repense à ce voyage au centre du commercial que j'avais ressenti comme une véritable « expédition », s'éternisant jusqu'à l'ultime effort : mettre la cartouche dans la console.

Scénario :

Servit par une petite intro très sympathique (sur une musique qui me hante encore), vous apprenez que Mickey et Minnie danse dans la forêt. Surviens alors une horrible sorcière sur son balai volant qui emporte Minnie dans son immense château des Illusions.

Mickey va donc courir à la rescousse de sa bien aimée et tenter de comprendre pourquoi la sorcière a tant besoin de Minnie.

Gameplay :

Comme vous l'avez compris il s'agit d'un jeu de plateforme. Mickey devra traverser 5 mondes correspondant à 5 portes du château de la sorcière. Chaque monde a son univers propre avec ses ennemis particuliers.







On peut citer : la forêt enchantée, la salle de jeu, les douves, les ruines aztèques et la tour de l'horloge. Chaque niveau est découpé en stages assez long. Un boss vous attendra à la fin de chaque niveau (voir des fois à chaque fin de stage).






Côté maniabilité tout est très simple à prendre en main. Mickey saute, donne des coups de cul pour tuer ses adversaires (et rebondit plus ou moins haut suivant la pression exercée sur le bouton saut), s'abaisse, ou lance des pommes (ou billes). Il peut tout au long du niveau récupérer de l'énergie (coeurs), des diamants blancs (juste pour augmenter le high score) et après chaque boss un diamant de couleur indispensable pour accéder au boss final du jeu.







Là où le jeu apporte beaucoup c'est au niveau de la grande diversité des situations à traverser. Entre se protéger de la course folle d'une pomme géante, évoluer dans un monde de sucreries, sauter de feuilles en feuilles ou encore inverser le sens de gravité et jouer la tête en bas, chaque niveau offre vraiment son lot d'ingéniosité et de plaisir. Vous aurez également la possibilité de fouiller tous les niveaux à la recherche de passages secrets où se cachent d'innombrables diamants blancs.








La réalisation générale n'est pas en reste avec des couleurs chatoyantes et une bande son superbe. Vous vous surprendrez à vous arrêter dans un décor pour admirer les orages percer les nuages noirs, regarder avec gourmandise les plate formes de bonbons, ou contempler les scrollings différentiels. Du grand art.






Mickey comme les ennemis sont mignons, leurs animations bien travaillées.

Vous aurez la possibilité de choisir entre trois modes de difficulté : novice (ne permettant l'accès qu'aux deux premiers niveaux et vraiment adressé aux enfants pour sa simplicité extrême), normal et difficile (moins de vie, moins de projectiles, ennemis plus résistants et nombreux). Le jeu a une très bonne durée de vie, mais ne comptez pas sauvegarder quelque part. Il faut faire le jeu d'une traite.






Conclusion :

Mickey a été adapté sur de nombreux supports dans des jeux souvent très différents mais surtout plate forme. Cet épisode mégadrive est pour moi le meilleur épisode jamais sorti sur notre ami la souris de Disney. Ce jeu est magique, enivrant et ce doit d'être dans toute logithèque mégadrive digne de ce nom.

Seul bémol, la version européenne à cause du passage en 50htz souffre d'un décalage au niveau de la bande son. C'est surtout visible lors de l'intro ou la séquence de fin, où la musique n'est pas en harmonie avec les événements et s'arrête bien avant que l'intro ou la fin ne se termine...... Bref préférez la version import (les textes sont en anglais)

vidéo d'intro: www.youtube.com...

Points forts :
- la réalisation graphique
- la bande son superbe
- le gameplay précis et efficace
- une bonne durée de vie
- une variété énorme dans les niveaux


Points négatifs :
- la version européenne plus lente avec une bande son décalée lors des séquences d'intro et de fin.
- à part ça y a rien à dire....

Graphismes 17/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 15/20
Son 17/20
Scénario 15/20

NOTE 17/20

Edité le 28/01/2008 à 13:41
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai adore tes premières lignes, avec le supplice pour avoir le jeux! ^^

Sinon, je suis bien d'accord sur l'ensemble du test, un jeux très beau et très prenant, une époque où les jeux adapté de l'univers Disney étaient vraiment phénoménaux! ^^
J'ai pu l'essayer il y a de cela quelques années chez un ami qui venait de retrouver sa console et ses jeux dans son grenier!
Merci encore pour ce retour nostalgique!
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Très bon test.

Disney à cette époque était mon développeur favori...et que dire de ce que je considère comme sa suite : Mickey et Donald...il était ultime.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires....

Mickey et donald était vraiment sympa aussi (surtout son mode deux joueurs). Par contre je le trouvais beaucoup trop facile, mais sa réalisation était exceptionnelle.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
excellent test pour un jeu qui l'est tout autant !!!! sinon c'est vrai que disney a l'epoque produisait de tres bons jeux comme "aladin" ou "le roi lion" aussi .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour ce test, que du bonheur, ce sont des jeux qui possède un savoir-faire et une Ame. On aime y penser, et à quand, ce jeu dans le catalogue de la console virtuelle.
Vous me donnez envie de rebrancher à nouveau la Megadrive, un jeu sera prévu un titre d'action digne de la megadrive avec un héros de Sega.
 
 
Mon premier jeu megadrive... Que de souvenirs.
Je regrette e l'avoir revendu il y a un moment maintenant.

Merci beaucoup pour ce test.
 
 
Très bon jeu mais contrairement à Slaine je ne trouve pas que ce jeu soit le meilleur Mickey sur 16 Bit. Je donnerai la palme à Mickeymania qui possède une réalisation digne d'un dessin animé!

Il n'y a pas à dire, les jeux Disney étaient vraiment des perles à cette époque.
 
 
Moi j'ai été un peu déçu par Mickey Mania, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché.... Je le trouvais magnifique mais il lui manquait un petit quelque chose que je n'ai pas ressenti comme dans Castle Of illusion....
Mais les goûts et les couleurs...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo! Superbe test.
J'aime beaucoup ton intro et me rapelle l'exitation que j'avais lorsque mon pére nous conduisait, mon frère et moi, à la boutique de jeu vidéos.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité