flechePublicité

Forum Super Mario World



Sortie le 11 Avril 1992 , Autre , Sortie Avril 1992 sur Super Nintendo

Metroid 3: Super Metroid

Page 1 sur 2 / Total : 22 résultats

Metroid 3: Super Metroid




Editeur : Nintendo
Développeur: Intelligent System
Genre : action/aventure
Joueurs: 1
Format : Super Nintendo
Année : 1994

La saga de Gunpey Yokoy


La série Metroid a été créée en 1986 par le Regretté Gunpey Yokoi, l'inventeur de la gameboy. Le premier metroid sorti sur nes était innovant voire révolutionnaire sur plusieurs aspects. C'est tout d'abord le premier jeu dans lequel le joueur incarnait une femme(n'en déplaise aux fans de lara croft). De plus, la profondeur du jeu était impressionante.Entre les mises à niveau de missiles et les réserves de missile, le joueur en avait pour son argent dans cet univers à la fois étrange et attirant. Malheureusement, le jeu a pris un serieux coup de vieux aujourd'hui. Une suite intitulée Metroid 2: Return of Samus fut créée quelques temps plus tard sur gameboy. Je n'ai cependant pas joué à ce jeu. C'est donc quelques années après les sorties de Super mario World et The Legend of Zelda: A Link to the Past sort donc Super Metroid.



Un départ en trombe


Les premières minutes de jeu plantent tout de suite le décor. Une rapide visite de station spatiale Cérès et un rencontre avec l'effroyable Ridley. Ce n'est pas une coïncidence, cette saga est très inspirée des films Alien. Un des ennemis les plus connus de samus porte même le nom du réalisateur (Ridley Scott). Ce début du jeu sera repris dans ses bases dans Metroid Prime sur Nintendo Gamecube.



Sans plus attendre voici les premières minutes de jeu avec une musique qui me fait toujours de l'effet:

fr.youtube.com...

Le même en mieux


La réalisation a fait un bond en avant, super nintendo oblige. L'ensemble est plus fin, plus détaillé, le rendu des couleurs est bien meilleur. De plus, le monde (la planète Zebes) est plus grand. Celui ci se découpe en 6 mondes qui n'ont pas la même taille: Crateria, Norfair,Brinstar, Maradia ... Chaque monde a sa propre personnalité. On retrouvera des mondes assez similaires dans Metroid Prime, la retranscription en 3d très fidèle aux opus 2d.




Côté contrôles


Rien à dire sur cet aspect. Du nintendo tout craché. Le fameux seal of quality n'a jamais été aussi vrai. Le gameplay et le confort tutoient la perfection. Il faut dire que la manette de la super nes était exemplaire d'ergonomie. Petit truc sympa: le joueur a la possibilité d'assigner des armes aux boutons de la manette à la zelda. Un plus non negligeable qui évite les configurations compliquées à la splinter cell ou ghost recon (navré pour les fans).




La la la la la la ^^


Comme vous l'aurez compris dans ce titre très chantant, nous allons parler des musiques de ce Super Metroid. C'est un des points forts de ce jeu. Les sont et les bruitages très inspirés collent parfaitement avec l'ambiance générale du jeu. Tantôt éléctriques, lors d'un combat avec Ridley, tantôt étranges lors de la découverte d'un nouveau monde. Beaucoup de ces musiques seront reprises dans l'immanquable Metroid Prime ou dans les autres opus. D'ailleurs, celle de Ridley est légèrement modifiée dans Super Smash Bros Brawl.

Vous pouvez écouter les morceaux de ce super metroid à cette adresse: www.planetezebes.com...





Et les nouveautés dans tout cela?


Je ne vais pas vous cacher que la structure du premier metroid est gardée.On fouine dans l'immense monde, on trouve un objet, on rebrousse chemin pour ouvrire des frontières inaccessibles jusqu'alors. La morph es toujours un jeu dans le jeu qui évite la monotonie. Justement, le jeu propose pas mal de nouveaux objets comme le spazer (tire trois rayons à la fois), le rayon de plasma, le rayon grappin et le costume de gravité qui permet de se déplacer librement dans l'eau.
Notons que les boss sont encore plus impressionants dans ce super metroid.
Malgré cela, le jeu n'est pas très innovant. Le bestiaire ressemble beaucoup trop à celui de metroid.




-Scénario: 15/20: Classique de chez classique. La surprise n'est plus au rendez vous (la fin du premier metroid). Cependant le jeu est assez riche et profond pour vous faire oublier le scénario

-Ambiance: 20/20: L'ambiance générale est exceptionnelle.Dés le début du jeu, le jeu nous prend aux tripes. De plus, l'univers sf se détache agréablement des productions de l'époque (alien 3 mis à part).

-Réalisation:18/20: La super nintendo sublime le monde de metroid. L'ensemble est plus fin, plus détaillé et admirablement fluide. Petit eceuil: le fond est noir ce qui augmente l'impression de solitude récurrente à cette saga mais qui peut repousser les nouveaux venus .

-Musique: 19/20: Les musiques sont inoubliables. Voilà pourquoi celle ci sont reprise dans les épisodes prime et dans les smash bros.


-Contrôles: 20/20: Un exemple dans ce domaine. Très confortable, d'une précision diabolique et doté d'un système de personnalisation des touches, vous n'aurez aucun mal à faire bouger Samus (et qu'est-ce qu'elle bouge bien... :love

- Durée de vie:17/20: Vous en aurez pour votre argent. Les joueurs non initiés à cet univers mettront du temps à en voir le bout. De plus les nombreuses réserves de missiles et d'énergie rallongent la durée de vie.

Conclusion: Un grand jeu, assurément. Si l'on fait fi du manque d'innovations de cet épisode et si l'univers aux anipodes des habituelles productions nintendo ne repousse pas, on peut passer un bon voir un très grand moment. A essayer de toute urgence.





Note final = 18/20

De nombreuses vidéos disponibles sur youtube: fr.youtube.com...
ainsi qu'une excellente retrospective de la saga metroid disponible sur gametrailers :
www.gametrailers.com...



Edité le 06/08/2007 à 17:55
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour votre premier Test, ce jeu a été culte pour les habitués de la Snes.
A quand une version sur la console virtuelle ? Bientôt, je l'espère.
 
 
Moi aussi j'espère qu'il y aura une version console virtuelle. Cela permettrai de faire découvrir cet excellent titre.
Vu qu'il y a le premier metroid en téléchargement, je ne doute pas qu'il y sera.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Le premier test est réussi Krauser44.
Il est clair que l'on est plongé dans une ambiance dès la mise sous tension, la musique de ce titre lui colle parfaitement.
L'animation du jeu est elle aussi remarquable.

Je rajouterai juste que ce titre était vendu sans notice mais avec un guide officiel de 72 pages. (à la manière de Secret of Mana.)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce premier test fort réussi. J'ai bien aimé l'intégration de vidéo dans chaque partie les concernant.

Pour le jeu, bizzarement même s'il m'a toujours fais envie, je n'ai jamais pu l'acheter. J'avais 14 ans donc pas les crédits illimités biensûr.
Ca me donne envie de l'acheter prochainement tiens!
 
 
Très bon test .

Malheureusement , je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à un Metroid à part celui sur DS ...
Dès que je le trouverai ( st argent il y a ) , je me le prendra ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mika-z a écrit:
Très bon test .

Malheureusement , je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à un Metroid à part celui sur DS ...
Dès que je le trouverai ( st argent il y a ) , je me le prendra ^^


Si tu veux commencer cette série, je te conseille vivement ce titre en 2d et metroid prime qui est toujours aussi impressionnant sur le cube. L'opus nes (dispo sur vc) a grandement perdu de sa superbe.
Et puis metroid prime 3 arrive dans moins de trois mois.
Edité le 06/08/2007 à 20:08
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
rooo...qu'est ce que j'ai pus ronger ce titre sur ma super nintendo. un des plus grand chef d'oeuvre de cette epoque, encore mainent j'y joue mais je suis bloqué. lol

nan ce qui marque surtout, c'est l'ambiance, les musiques...exceptionnel, tout simplement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Krauser => Je préfèrerai commencer par le commencement , donc sur NES .
Mais si je trouve tout de même un Super Metroid je ne vois pas pourquoi j'hésiterai ^_^

Apparemment , les boss de Super Metroid sont immenses ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voilà une série que j'ai complètement loupé, alors que je connaissais son grand potentiel. En faite je n'ai vraiment joué à Metroîd que depuis la version gamecube. Et depuis je ne décroche plus (GBA, Ds, et bientôt Wii).
Faudra vraiment que je me fasse un jour les épisodes précédents.

En tout cas très bon test, qui donne envie de se plonger dans l'aventure. Bravo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mika-z a écrit:

Apparemment , les boss de Super Metroid sont immenses ^^


En effet, c'est propre à la série.
De plus, leur mise en déroute nécessite presque toujours de chercher un point faible(yeux,dos,missiles...)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ah la la...
ce que j'aimerai l'avoir celui la, un des seuls qui me manquent à ma collection.Moi j'adore encore jouer aux oldies malheureusement les nouveaux joueurs ne comprènent pas ce plaisir, se qui est fort dommage.
En tout cas merci et bravo pour ce test exeptionnel.
j'aimerait faire ce genre de test mais je trouve sa trop compliqué :(:(:(:(:(:(:(
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test qui a marqué l'histoire de la console.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pikachu2007 a écrit:
Merci pour ce test qui a marqué l'histoire de la console.


Je ferais des tests plus souvent
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Krauser44 a écrit:
pikachu2007 a écrit:
Merci pour ce test qui a marqué l'histoire de la console.


Je ferais des tests plus souvent

Merci et au prochain test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aaaah Super Metroid.

Le chef d'oeuvre qui m'a fait prendre conscience que le jeux vidéo est un art... Excellent à tous les niveaux. Je l'ai refait des dizaines de fois! L'ambiance est magique, envoutante, flippante et parfois drôle (j'ai adoré le moment avec les espèces de gremmlins qui vous montraient comment grimper sur les murs).

Bref, impossible de rester insensible aux charmes de Samus.
Je n'ose pas vous dire le nombre d'heure que j'ai passé à rechercher tous les items cachés du jeu.
J'attends avec impatience la sortie sur la Virtual Console que j'acheterai pour le refaire encore une fois...

PS : si vous avez aimé Metroid sur Gamecube et sur DS, je vous conseille fortement de jouer à celui-ci, vous ne serai pas déçu. C'est l'escence même de la série qui émane de ce jeu...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super Metroid... Que dire... C'est un monument du jeux vidéo, au même titre que les Mario et autres Zelda.
Et Krauser, bravo pour ce test car tu t'es attaqué à un jeu pas tellement facile à décrire en test. Moi qui y ait déjà joué ( je l'ai terminé à 100% ), j'avoue que j'ai retrouvé toute l'ambiance du jeu dans ce test très détaillé. Du grand Test... ( Ne voudrais-tu pas te lancer dans une carrière de testeur ?
 
 
Trop bon
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dispo sur console virtuelle !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tines bonne idée que le test remonte un peu vu que le Métroid prime 3 qur Wii arrive ce mois ci . D'après les premiers test d'ailleurs, le jeu s'annonce aissi bien voir meilleur que les éppisodes Game cube .
Wait and see.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 22 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité