flechePublicité

metal slug 5, arcade et neo geo

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

Metal Slug 5




Développeur/ Editeur : Snk Playmore
Genre : Action, 1-2 Joueur (s)
Format : Arcade, Neo Geo, PS2, etc
Année : 2003

Metal Slug est une série bien connue des fans de la console SNK, la fabuleuse Neo Geo. En effet, cette dernière proposait des jeux d’arcade plaisant à jouer, mais aussi une excellente profondeur d’Ame.
Le joueur d’arcade a certainement apprécié les volets précédents de ce jeu, mais à présent que la société mère Snk a disparu au profit d’une fusion avec Playmore. Quel est le destin des séries cultes ?

Le filon de l’arcade

En laissant à une autre équipe pour développer le quatrième épisode, Playmore a littéralement déçu les fans, malgré une bonne intention, créer un genre de best of de Metal Slug.
Il fallait reprendre les choses en main afin de ne « tarir » cette lience.

Metal Slug 5 est sorti un an après le quatrième opus, sa mission était de conquérir les fans de la première heure mais aussi faire découvrir aux autres joueurs, la notion du jeu d’arcade.
Lourde tâche pour l’équipe, les développeurs devaient renouveler le succès sans trahir la série.




Objectifs à atteindre

Bien que les jeux actuels se déroulent dans des univers en trois dimensions. Le soft gardait toute son essence. Vous êtes un « Rambo » sur armé et vous nettoyez tout ce qui bouge en évitant de tomber dans le vide, vous voyagez à travers des terrains de conflits militaires, mais avec un certain humour.
Metal Slug est un titre qui se destine à tout ceux qui désirent se défouler tout simplement dans un monde riche en détails.

Ceux qui connaissent bien la série savent que le troisième volet est considéré avec le premier les meilleurs réalisés par SNK.
Dès la première mission qui se déroule en forêt amazonienne, vous retrouverez un souci du détail, et les « Robinsons » (otages) vous prêtent main forte en pagayant sur un genre de radeau. Ensuite vous entrerez dans des pyramides d’inspiration Inca, déjà une variété de lieux.
Le joueur voyagera parmi de multiples décors comme des forêts ou bien sur une autoroute où vous serez assisté d’un pilote, mais attention la route contiendra quelques tremplins pour pimenter l’action.
Premier bon point de Playmore, nous sentons bien que la machine est parfaitement bien utilisée et propose des stages dignes de la série.

 
 


Adieu, les soldats du général Morden, d’autres ennemis apparaissent comme des soldats habillés avec des foulards (rapprochement des conflits du Proche-Orient), des hommes habillés pour les guerres bactériologiques, des Incas, sans oublier des robots qui se rapprochent d’un monde cyberpunk.
Tous ces personnages ont des mimiques particulières, traces de fabrication de la série. Certes, les animations sont moins flagrantes, mais l’idée de modifier le comportement des gardes par exemple apporte un petit plus.
De temps, en temps, vous remarquerez un « capitaine » diriger les troupes contre vous, certains ennemis ressemblent un peu à l’univers de Super Mario Bros 2 (ennemis portant un masque).
Ce changement voulu par les créateurs rajoute une coupure nette face au quatrième épisode.

Alors que le précédent titre, le héros était envahi de tous les cotés, sans réellement profité de ces armes, suite à une vague d’ennemis.
Ici, vous aurez le loisir d’utiliser pleinement l’arsenal bien connu des fans. Le rythme a quelques similitudes face à Metal Slug, premier du nom.
Troisième point positif, Playmore a décidé de revenir à des principes de bases simples mais terriblement efficaces.



On joue !

Metal Slug, jeu dédié pour les bornes d’arcade a gardé malgré le nombre d’années son gameplay unique.
La jouabilité demeure depuis le début : un bouton pour tirer, le second pour sauter, le dernier pour utiliser des grenades en quantité limitée, classique.

Un mouvement supplémentaire a été incorporé, il s’agit d’une glissade. Cette capacité permet d’éviter aisément les tirs ennemis lors d’un changement de plate-forme par exemple et d’être à l’abri d’une certaine manière.
De plus, Tarma ou un autre personnage peut tirer en même temps. Petite innovation, très surprenante au départ, Metal Slug 5 serait le renouveau de la série.

Tout type de public peut se prendre rapidement à ce titre, la prise en main immédiate, se greffe également une bande sonore bien agréable collant à l’action.
Cependant, on remarquera une tonalité moins présente dans ce jeu, le joueur se concentrant plus vers l’action pure et dure.

 
 
SNK Playmore, Mission all Over ?

Reprendre un mythe comme la série Metal Slug était un pari osé, surtout après avoir déçu la majorité des fans de la première heure.
SNK Playmore a voulu changer son fusil d’épaule en proposant un changement radical (enfin presque).

Gardant toujours ces boss immenses, la pointe d’ironie, j’ai réellement trouvé mes sensations au dernier niveau, le stage n°5, avec la conduite de la Dyane et l’autre unité mobile avec ses tentacules. Je suis sans doute trop habitué aux premiers volets et en particulier le troisième qui malgré sa difficulté, ce dernier offrait un jeu parfait.
Playmore a voulu se tourner vers un titre d’action de très bonne facture, mais il manque une profondeur, une Ame pure, cette symbiose est difficile à interpréter, seuls les fans comprendront, cependant il ne faut pas jeter la pierre.

Metal Slug 5 a toujours du punch, bien que cet univers ne m’a pas assez convaincu, malgré quelques originalités comme le boss du jeu (un mélange d’oiseau avec une tête de mort, chacun est libre de s’imager cet ennemi).
La bande musicale a été mise en retrait, pour pallier une meilleure réalisation technique ? J’émets un doute, il faut bien admettre que l’ensemble action, plate-forme entraîne bien le joueur dans ce défouloir et il prend du plaisir, et c’est l’essentiel.

Continuez dans cette direction, l’éditeur a renouvelé la série mais en laissant les premiers joueurs. Cependant, nous pouvons être rassuré que la série ne soit pas été gâchée une nouvelle fois.
SNK Playmore a prouvé que les univers en deux dimensions ont encore leur place réservée pour tous les types de joueurs.




+ Jeu d’arcade pur et dur,
+ Réalisation à la hauteur de la console,
+ Utilisation des armes,
+ Jouable à deux simultanément,
+ Superbes boss de fin de stage,
+ Décors de toute beauté.


+ Univers différents des autres volets,
+ Assez court, seulement cinq petites missions, mais intenses,
+ SNK mère manque aux premiers fans.


Graphismes : 16
Maniement : 16 (bien pratiquer le mouvement de glissade)
Son : 15
Durée de vie : 14
Scénario : 15

Note Globale : 15.50/20


 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Encore un bon test bien agréable.

Merci de nous avoir offert une revue détaillée de cette grande saga Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que dire à part que cette saga, à part quelques évènements et opus, est resté emblématique auprès des gamers, il faut au moins avoir essayer un des opus pour se rendre compte que la 2D peut se maîtriser à merveilles! ^^

Encore merci pour avoir fais le tour de ces jeux Keniori!
 
 
Bref il vaut mieux se concentrer sur les trois premiers.
Ca reste néanmoins des bons jeux.
 
 
Le problème est que ceux qui connaissent déjà la série Metal Slug, ils émettront quelques hésitations face à ces dernières productions.
En effet, Snk premier du nom a engendré des titres qui avaient une Ame et une très grande réalisation, dur de maintenir cette qualité envers Playmore.
Mais ils ont le mérite de poursuivre les jeux en 2D, bravo pour eux et bonne continuation.
 
 
Je n'ai pas joué à ce cinquième épisode mais il a l'air bien beau tout de même....

Merci pour ce bon test agréable à lire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]Je n'ai pas joué à ce cinquième épisode mais il a l'air bien beau tout de même....
[/QUOTE]

C'est clair, il flatte la rétine! ^^

N'étant pas un pro de cette série, je ne peux que être subjugé à chaque épisode de cette série!
 
 
Ca me fait toujours bizarre de voir le logo SNK/Playmore. M'habituerais-je un jour?
 
 
Metal Slug 5, graphiquement se rapproche du troisième volet. Playmore a su flatter le joueur en proposant des sprites digne de ce nom.

Le sixième opus sera peut-être réalisé pour ce week-end, par contre, je ne sais pas si ce dernier est complet. Affaire à suivre.
 
 
Franchement ces jeux quand ils tournent c'est des vraies merveilles...
Les graphismes et les animations sont de toute beauté.

Si j'ai un jour une Neo Geo ce sera avec, au minimum, deux ou trois Metal Slug :P
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Avec une Neo Geo, si vous avez déjà un Metal Slug dans votre collection, ce serait un "exploit", car ces titres sont très recherchés et peu de personnes vendent leur exemplaire.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité