flechePublicité

Megaman 9 : The Ambition's Revival

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Test de Mega Man 9 : The Ambition's Revival



Developpeur : Capcom
Console : Wii, Xbox 360, PS3 ... NES ?
Format : Téléchargement : 10€
Sortie : 2008



Alors, Jeu sorti sur Xbox 360, en 2008, ça fait pas très oldies tout ça ...
Vice ultime, adimez la boite que certains éditeurs de presse ont reçu :



Alors, ce jeu mérite-t-il un test Oldies pour autant ? La réponse est oui.

Sentant bon les pixels et le son mono 8bits qui fait Pouit Pouit, Megaman 9 est la suite logique de Megaman 2 (tant au niveau des graphismes que de l'histoire si j'ai bien suivi). Notre héro en collant et slip bleu devra déjouer les plans de l'infâme Docteur Willy, qui a réussi à faire accuser notre bon vieux Docteur Light (Un gentil docteur cousin du père Noel) de ses crimes (il a juste explosé une ville et lancé une rébellion mondiale des Répploïdes, rien de grave en somme). Si le scénario ne brille pas par son originalité, il faut savoir qu'il n'a jamais été le principale intérêt de la série Rockman. Le scénario réserve quand même un ptit lot de surprises, toujours agréables.




Pour délivrer Light et prouver son innocence, Megaman devra parcourir 8 stages tous aussi dur et sadique les uns que les autres, tous dévoué à un theme précis. Concret Jungle pour Concret Man (Homme Béton), Splash Blue pour Splash Woman, etc ... Et à la fin de chaque stage, un robot ayant pété les plombs (lol) vous barrera la route. Rien de transcendant pour la série : toujours le même mécanisme : le stage à theme, avec une bande son de malade qui fait Pouic Tsac Zic de partout, des pièges sadiques propres à chaques niveaux. Chaque niveau dispose aussi de sa particularité, de monstres particuliers, des cascades d'eau et des éléphants (?!) pour un barrage, une gravité altérée et des soucoupes pour la galaxie, un saut majoré et des poissons (carnivores bien sur !) pour le stage aquatique ... des mini boss durs, et des bosses respectant un shéma d'attaque précis que vous devrez impérativement assimiler pour les abattre. Des bosses, vous allez en bouffer. Et malgré qu'ils soient composés de 36x36 pixels, ils dégagent tous un charme et un charisme fou. Charisme qui fait le bonheur des fans de la série depuis tant d'années. C'est Kitch, prévisible, sadique, mais on adore. Ou pas ...



Et bien sur, chaque victoire vous octroiera le pouvoir du robot occi. Et pour occir ces monstres, vous aurez pour seule arme au début, votre Mega Buster, et ROLL votre chien ressort Jet Pack. Ces pouvoirs au nombre de 8 (10 si on compte Roll et le Mega Buster) ont pour particularité d'être super efficace contre un boss en particulier. Votre premier affrontement définiera donc en théorie la marche à suivre, vu qu'un pouvoir comme le béton, bouche les trous noirs de Galaxy Man, mais rien ne vous empêche de tous vous les faire au MegaBuster (et débloquer un succes/trophée/frime devant le cousin).



Chaque stage donc réspecte un theme précis, et les graphismes lui correspondent très bien, ainsi que la bande son. On pourra regretter les faiblaisses du gameplay, pourtant sans failles, car ils auraient pu intégrer les nouveautées de MegaMan 3, à savoir switcher entre les pouvoirs sans passer par le menu, ou la glissade pourtant si pratique ! Oui vous avez bien lu : Pour changer de pouvoir, il est impératif de passer par le menu, ce qui freine quand même bien l'action par moments. On pourra toujours dire que ça permet de souffler, tellement le jeu ne laisse pas de répis, mais c'est un comble tout de même. Sinon, Megaman obeit bien : saute, fait du trampoline, du Jet, chante danse, pète et fouille dans votre frigo avec ses chaussures pleines de boue, tire au canon, s'enflamme pour un rien, et fait même des saucisses. Mais ce CON n'arrive même pas à prendre de l'élan pour sauter un ravin, et 1mm d'écart c'est la mort. Capitale, radicale, no merci ... d'époque donc.



Ne vous attendez pas à moultes prouesses techniques, les graphismes et les sons sont d'époque, et cela fait un bien fou, comparé à toutes ces bombes graphiques comme Crysis, Killzone ou Gears of War. Rappelant bon l'époque ou vous souffliez dans vos cartouches et vous balanciez votre manette contre le mur, évitez tout de même de la balancer dans votre écran plat, sinon les 10€ que coutent le jeu paraitront pas grand chose comparé aux 1000€ de votre nouvel écran LED Full HD. Et des manettes, vous risquez d'en briser ! "Putain c'est quoi ce montre qui sort d'où et que j'tombe dans le vide ?" ; "Mais pourquoi il a pas sauté ?" "Mais c'est la manette qui déconne !" ... non non non pas d'excuse ! Le jeu est vicieux, et vous en fera baver. Donc vous êtes mauvais et souffrez en silence. Tuez un chaton pour vous calmer si nécessaire, ou votre petite sœur, mais n'en voulez pas au jeu, il est comme ça il y peut rien ... Mais la musique adoucit les mœurs, et la bande son de ce Rockman est tout simplement magistrale. Certes c'est du 8bits , mais c'est foutrement bon, réussi, adapté, chaque musique est d'anthologie ! Point magnifique aux musiques des derniers stages, sublimes, angoissantes, effrénées. Une version orchestrale est même sortie, je vous la recommande chaudement (ou demandez la moi par MegaUpload)

Pour la durée de vie, quelques heures devraient suffire à finir le jeu ... pour un joueur aguerrit ! Le temps d'apprivoiser le bonhomme quoi. Durant les premières heures, c'est mort sur mort qui vous gaite : on saute, on se fait toucher, on tombe dans le vide, on recommence, on meurt, on recommence, on se fait toucher encore et encore et on meurt, ah on recommence , on arrive au miniboss, on meurt, game over ... oui , déjà ! Les vies sont peut nombreuses, et on devra récidiver et prendre son mal en patience ! Tuez des caniches, ça aide ! Comble du sadisme, une série de défis est à votre disposition pour augmenter encore la durée de vie , Capcom ayant pensé à un systeme de classement en ligne pour faire péter du High Score de Gamers.



Alors, avec ses faiblesses graphiques et au niveau du gameplay, on a quand même l'impression que Capcom se fout de notre gueule ... pourtant, le charme opère, et la pilule passe, même pour 10€. On était prévenu, et quand on achète, on signe pour en chier. Alors on peste, on rage, on tue le Yorkshire à sa grand mère, mais on aime, alors on pardonne en partie. Car oui, Megaman 9 est un @!#$?* de bon jeu, mais pardonner intégralement serai du fanatisme aveugle. Alors 14/20 sera une bonne moyenne, car replacé dans un contexte Oldies, et comparé aux MegaMan sur Nes, les graphismes sont soignés et cohérents, mais outrageusement repompés de Megaman 2, le gameplay efficace mais inutilement appauvrit, la bande son sublime, le scénario ... d'époque (insignifiant quoi), et la durée de vie consistante mais artificiellement longue.



Les plous :

+Le retour de Megaman
+Une bande son magnifique
+Des bosses charismatiques
+Des pouvoirs originaux
+Durée de vie correcte
+Gameplay oldschool efficace ...

Les moins :

-Mais inutilement allégé
-Des graphismes en retrait par rapport aux ténors de l'époque
-Trop peu de nouveautés
-Le magasin : anecdotique
-Du contenu payant de qualité (Protoman, Mode Infini et Time Attack) mais qui aurait pu être inclus

Graphismes : 12/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 13/20
Bande Son : 18/20

Toutefois, placé hors de son contexte, on pourrait ne pas lui pardonner. Alors Oldismes assumé ou flemme ? Le débat fait rage, il faut prendre partie. Placé dans le contexte oldies est-il de la mauvaise foi ? J'aimerai dire que non, mais ne gachons rien au plaisir que le jeu procure, soyons aveugle.

Pour une somme modique donc, payez vous un brin de nostalgie sur Wii Xbox 360 et PS3. Ce jeu est une valeur sûr, pour peux que vous sautiez le pas :). Entubage ou non, cette pensée disparait des l'instant magique ou le premier Pouit sort du canon du schtroumpf à l'écran ... Dommage que les autres contenus soient payant ... car ils apportent un brin de fun et prolongent assez efficacement une durée de vie assez limitée pour peu que vous soyez un habitué de la série ... Espérons qu'avec Megaman 10, l'erreur soit réparée.

Images de Jeuxvideo.fr !

615ième test
Message edité le 11/01/2010 à 19:51
 
 
Merci pour votre retour et bravo pour votre admiration pour Rockman. Que dire de plus, un pouce qui indique la qualité de votre travail.
 
 
J'ai volontairement laissé sous silence certaines parties du jeu, car il y a un petit plaisir de découverte tout de même. Notamment dans le stage de Tornado Man ou la forteresse de Willy.

Par contre on dirait que ce test ne souleve pas les foulles. Trop de foie gras dans les estomacs ?

Megaman 9 Musique

Petit cadeau : la musique d'un des stages de fin. Personnellement, j'apprécie beaucoup cette version 8 bit, et elle permet une parfaite immersion Oldies dans ce stage ! On sent que l'on s'approche de la fin !
Edité le 01/01/2010 à 20:13
 
 
Je l'ai acheté sur Wii depuis un petit moment et je n'ai finit que le premier stage pour l'instant
Tellement dur ce jeu, mais tellement bon! Perso j'adore surtout la musique!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je trouve que la difficulté est beaucoup trop grande par rapport à l'ensemble des jeux de l'époque
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité