flechePublicité

Les dessous de mes Oldies Test - Tout Supports -

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Les dessous de mes Oldies Test




Afin de montrer l’étendue du boulot de confection d’un test oldies et faire découvrir la façon de procéder dans cet exercice d’écriture pas si facile qu’on ne laisse supposer croire, voici un topic certes un peu égocentrique sur les bords puisque axé sur moi-même mais avant tout pour prouver que je ne laisse pas de grandes chances au hasard! ^^
Un petit investissement que chaque oldies testeur ne pourront que reconnaître, tant sur ce site que sur bien d’autres, aussi bien écrivain aux heures perdues que vidéastes amateurs mais chevronnés du monde vidéoludique.

Tout d’abord les présentations:

Développeur: Mickaël alias Super Mario Bros
Editeur: Jv.fr
Année: 01 Novembre 2006 (France)
Genre: Dissertation philantropique
Joueurs: 1 joueur / online sans limites
Support: mon ordinateur portable et sa connexion en carton!



Prémices:
Alors pourquoi ce topic ? En fait, il répond d’une part à une demande de quelques membres par MP (en fait y’en a que 2 mais on fais comme si ), d’un constat de certains sur la non-prolifération des tests à certaines périodes et de mon envie personnelle d’expliquer comment je m’organise! ^^
Bref, c’est en somme une journée porte ouverte sur ma façon de bosser qui au final peut évidemment paraître logique, compréhensive et sans réelle innovation mais ce n’est vraiment pas cela que je recherche de toute façon!
Tout d’abord, pourquoi m’acharner à réaliser ces tests alors que je pourrais sacrifier mon temps a bien d’autres activités? Simplement d’une part j’adore le jeux vidéo sous toutes ses formes, un loisir pas forcément facile à assumer en terme d’argent (c’est que ça coûte au final) mais qui permet de bien s’amuser et se divertir autant seul qu’à plusieurs! Puis je suis très nostalgique dans l’âme, cette petite flamme du « c’était mieux avant » demeure même si je ne renie aucunement les jeux de maintenant mais ceux d’avant possédant une toute autre ambiance et époque qui donne un charme et rappelle les sacrifices lorsqu’on fûmes gamins! ^^
La faire partager et déblatérer avec d’autres personnes dans ce cas là ou des jeunes souhaitant découvrir cette période n’est qu’un pur plaisir qui me pousse à partager au travers de ces pavés de mots coordonnés pour créer ce que je ne cesse de répéter : un oldies test!




Tester ou ne pas tester, telle est la question:
Alors, comment commence le commencement? En d’autre terme (parce que là ça redonde un peu trop ) comment débuter un test?
Tout d’abord, il me faut choisir le jeux qui subiras ce terrible sort d’être décortiqué à l’œil nu, bah là il n’existe pas de réels rituels pour le choix, si ce n’est que parfois j’orientes ma décision en rapport avec l’actualité, d’une sortie en réédition ou de toute autre chose! Mais l’envie est souvent maîtresse de la confirmation, l’alternance entre différents softs au genre disparate entre eux permet d’éviter la monotonie et requière un changement d’ambiance qui ne me déplaît pas même s’il arrive bien entendu de rester dans un univers identique dans sa forme (référence à ceux sur les jeux Mario, tant plates-formiques que sportifs en toutes disciplines).
Par contre, un dénominateur me fera reculer sur un point, ce qui est très dommageable parfois, c’est celui de la récupération d’images de jeux sur le Net!
Hé oui, avant de commencer quoi que ce soit sur un soft, je regarde vite fait sur la toile s’il est possible de trouver des images de jeux, ne possédant pas de matériel permettant la prise d’images au cours du jeux (et je me refuse à passer par l’émulation pour l’instant, de toute manière mon ordi traînerais ^^); un petit handicap qui m’empêche pour l’instant de réaliser 2/3 tests comme celui des Schtroumpfs intitulé Les Schtroumpfs Autour Du Monde sur Game Boy (y’en a pour l’épisode Super Nintendo mais rien trouvé pour l’épisode portable ).
Après ce choix fixé selon généralement l’humeur comme spécifié, il va donc falloir se lancer dans les premiers jets d’écritures!



Le jeux vidéo mais aussi débats:
Avant de faire quoi que ce soit se rapportant à la mise en application du jeux dans sa console d’origine, je déverse non pas ma haine ni mon amour dessus mais les premiers souvenirs et ce que je me rappelle de celui-ci sur une feuille de papier accompagné délicatement d’un stylo Bic bleu ou noir, selon ce qui se trouve à ma portée! ^^
Par la suite, après avoir écrit ou plutôt rassemble les notes de tout bords, vient le moment de se remémorer le jeux en s’y réessayant. Accompagné de la notice, je vais tout d’abord me balader au sein des différentes rubriques et options composant le soft et notez les différentes possibilités qui donc s’y proposent! Ensuite je parcoures les différents modes de jeux en prenant soin de noter les choses pertinentes aperçus, ressentis, ainsi que bien entendu les graphismes, la musique, le gameplay et la durée de vie.
Chacun des points qui se retrouvent comme à l’accoutumée à la fin du test possèdent bien entendu des repères et des manières que je me fis à ce que j’appellerais l’instinct de prime abord; à savoir par exemple pour les graphismes, une visite de plusieurs niveaux à l’ambiance différente, les bugs, la qualité pour la rétine, etc…! Pour permettre d’harmoniser une note à la rubrique la plus judicieuse possible, et au rappel des autres jeux de la console sortis avant ou après celui-ci!
Et tout ce qui a été décrit au sein de ce paragraphe est établis sur papier, ce n’est qu’au suivant que viens le moment de taper à la machine électronique son résumé de notes écrits à la va-vite ou non mais assez pour être brouillon dans le rendu et peu présentable!




Text’ Machine:
Après avoir mis en tas l’ensemble des notes prises, il faut donc rédiger le tout en synthèse ordonnée et constructive en tapotant gracieusement le clavier avec ses gros doigts déjà fatigué d’avoir testé le jeux auparavant! Bon j’avoue j’en rajoute un peu là mais dans un sens, il m’arrive de ne pas retoucher aux notes tout de suite et m’occuper de cette partie que quelques jours ou heures après! Faute de temps disponibles ou autres, mais il reste préférable de s’appliquer un minimum lors de l’écriture, pour éviter de faire un paquet de fautes et se taper un correcteur orthographique pas fiable à 100%, l’aide humaine reste parfois plus pratique, surtout la vérification des fautes ou le style des phrases!
Je respecte toujours la même construction et ligne du texte, à savoir une description succincte des caractéristiques du soft, ensuite ce que j’appelle les prémices. Ensuite, viennent ce que j’appelle les prémices, c’est en quelque sorte un paragraphe de démarrage, qui permet aux lecteurs de se lancer dans le bain, son contenu reste toujours en corrélation avec le soft en lui-même mais peut prendre un sujet pas forcément sur ce que l’on pourrait s’attendre! Un petit moment que j’aime particulièrement car plus libre dans sa façon d’être construit et donc opportuniste à la présentation plus humoristique et décalé! ^^
Par la suite, il s’agit de différents paragraphes, aux titres généralement tiré de jeux de mots ou autres; c’est à la fin que viendront les notes salvatrices avec appui verbale et note finale, plus démonstrative d’une appréciation générale que d’une réelle moyenne des notes établies auparavant. Avant les notes, une petite conclusion intervient pour mettre dans le bain des notations! Pour le contenu des paragraphes, l’orientation prise de chacun se fait un peu au moment où je tape justement le texte sous Word, parfois les sous-titres seront mes indicateurs, mais j’essaye de traiter de tout les points vu aux notes d’ailleurs.
Diverses autres indications concluent le test, elles sont là pour ponctuer posément en proposant d’autres alternatives ou pour renseigner!



Conclusion:
Déjà, merci d’avoir pris peine de lire cet écrit particulier! Ça m’as permis d’exposer un peu ma façon de bosser, certes peut être contraignantes sur certains aspects mais il arrive que certaines étapes soit modifier un peu pour une raison évidente et dont je ne pouvais prévoir à l’avance! Mais généralement c’est ce fil rouge que je suis pour pouvoir m’y retrouver facilement. ^^



Notes:
Graphismes: ??/20
Les moyens du bord, avec cette sympathique quête à la recherche des images de jeux et par la suite d’harmonisation des images dans l’ensemble. Les quelques balises présentes permettant de renforcer la séparation entre les rubriques et les paragraphes.

Gameplay: ??/20
L’interactivité, la fluidité et la jouabilité sont en somme parfaites, entre tenir le crayon, taper sur le clavier et allumer la console, tout s’enchaîne sans problème! Les imprévus étant présents pour apporter de la fantaisie et des nouvelles possibilités de jouabilité. A condition d’être en forme!

Musique: ??/20
Tout ceci ayant été écrit à plusieurs reprises, ce sont succédés un certain éclectisme dans mes oreilles, comme lorsque je l’ai tapé à l’ordinateur d’ordinaire pour ces si fameux tests, c’est toujours plus sympa de travailler avec de la musique dans les cages à miels! ^^

Durée de vie: ??/20
Dépend de plusieurs facteurs! Dépend des options et modes à traversés du jeux; dépend du parcours de son mode principal, néanmoins on le parcoureras pas entièrement mais plusieurs bouts histoire de ne pas oublier quelque chose; dépend du temps qu’on dispose… bref tout cela ne se réalise pas en quelques minutes! ^^
Disons 5 à 6 heures sans compter le temps de jeux mais s’étalant sur plusieurs jours dans certains cas!

Note finale: ??/20
Tout ce topic n’est que opinion personnelle mais recèle véritablement ce que je ressens lors de l’élaboration d’un test et l’envie qui m’y pousse! Ce qui s’apparente en soi à un plaisir que j’espère communiquer de même manière!



Vidéos du jeux:
Super Mario Life : www.youtube.com...

Images provenant de différents tests que j’ai déjà réalisés, je laisse vous amuser à reconnaître les titres !
La toute première est tiré du site: craphound.com

Autres tests :
Le topic récapitulatif des tests : www.jeuxvideo.fr...

Remerciements à l’ensemble des testeurs et testeuses qui ont tenté l’aventure et qui la continuent pour certains! Ainsi qu’à l’ensemble de ceux qui participent en lisant, aidant ou blablatant sur les tests ! ^^
Il pourrait limite constituer d’exemple aux apprentis testeurs, peut être qu’une vocation va naître dans le cœur d’un australien amateur de la langue de Molière ou que mes tests serviront d’appuis à un dossier d’étudiants pour un colloque au fin fond des Etats-Unis !
Je m’emporte! ^^

- Hors Série -

Game Over
 
 
Aaaaaaaaaaah, je voit mieux comment tu bosses maintenant!
C'est original de le présenter sous forme de Oldies Test. Par contre à la fin je mettrais une note Scénario:

Scénario: 19/20
Chaque tests de SMB est bourré d'humour, ce qui les rends d'autant plus agréable à lire. L'écriture est alors moins lourde, et le test plus conviviale. A lire!

A montrer à ceux qui veulent se lancer dans les tests. C'est instructif, et cela montre que ce n'est pas rien d'écrire un test.

Continue ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un superbe écrit que je trouve vraiment bien placé en ce moment. Il devrait d'ailleurs resté en topic principaux pour être continuellement visible par les membres du forum. Un bon guide qui résume bien la manière de faire.

Personnellement je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit. Ma première motivation est également de voir si le jeu dispose de photos sur le net (j'ai autant de soucis matériel que toi). Du coup je n'ai pas fait un certains nombres de tests oldies faute de photos (blue seed sur saturn par exemple). Ensuite je prends une page vierge et je commence à taper toutes mes impressions (sur le souvenir que j'avais du jeu), les points positifs et négatifs. Par contre je ne le fait pas par écrit sur papier, j'écris aussi bien qu'un médecin et je risque de ne jamais pouvoir me relire

Ensuite vient le moment de rejouer au jeu. Je n'utilise pas d'émulateurs, mon ordinateur étant à la ramasse (même l'émulateur megadrive que j'ai tenté de mettre passait difficilement). Il faut donc que je me procure le jeu ou que j'aille chez mon cher frère qui possède une sacré collection (dont une partie à moi). J'avoue ne pas refaire le jeu à 100% par faute de temps (surtout les RPG), mais une fois la partie lancée, on se souvient exactement de ce qui se passe. Rejouer au jeu permet surtout de se remémorer certains détails graphiques ou sonores souvent édulcorés par notre nostalgie....

Après quoi, enfin, je me lance dans le texte, en le modifiant souvent à de nombreuses reprises histoire de coller à ce que je veux faire: un résumé simple, succint, pas trop brouillon ou trop complexe. Une fois satisfait je cherche les titres et je me lance dans la rédaction sur le forum.

La majorité du temps je fais un test en plusieurs fois, en passant des fois d'un jeu à l'autre quand l'inspiration ne me vient pas. Par exemple ça fait des semaines que je traine le test de Desert Strike sur megadrive ou Fighters megamix sur saturn.....

Pour ma part j'essaie la plupart du temps de présenter des jeux peu connus du grand public (pour la majorité issu du monde SEGA).

Il est clair que c'est un investissement mais je le fais toujours avec plaisir.....

Encore merci pour cette superbe iniative SMB
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour cette ecrit qui aidera bien des testeurs a s'ameliorer et a traiter des sujet important sans partie dans du HS et ainsi fournir a leur tour un oldies test de tout autre qualiter.
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Les dessous, vous avez joué sur les mots Super Mario Bros, vous aviez évoqué depuis plusieurs semaines qu'un mode d'emploi serait en cours et voilà le résultat.
Une aide pour réaliser les Oldies test présenté comme une fine critique d'un jeu, vous avez donné des excellentes indications pour aider les futurs rédacteurs et sans doute préparer la retraite des présents rédacteurs
Il est vrai que certains jeux seront sans doute pas testés en raison des images impossible à trouver ; par ailleurs je préfère jouer sur le support original afin de mieux ressentir l'âme du jeu.
Slaine a bien compléter vos propos, que dire de plus : que chaque rédacteur indique sa méthode ?!
Bonne continuation à tous.
Edité le 13/03/2008 à 05:46
 
 
Merci à vous tous! ^^
Alors, j'avoue mettre bien amuser à présenter cela en forme de Oldies Test, un petit hommage à ce système qu'on commence à tous bien utiliser! ^^
Sinon, K.iou pour la note scénario c'est super sympa même si je ne me noterais pas sinon mes chevilles vont gonfler!
Bref, d'ailleurs, je suis en train de me demander si dans l'ensemble de mes oldies test j'ai déjà donné une notes de scénario, car généralement je n'en met pas dans la rubrique de fin! ^^
Merci SLAINE d'avoir toi aussi décortiqué ton univers de travail!
Ainsi qu'à Keniori et Dragon Kevin, j'adore jouer sur les mots!
Thanks!
 
 
J'ai écrit un test de Resident Evil Zero sur GameCube il y a quelques mois, je n'ai pas réussi à le poster à cause de photos que je n'arrivais pas à mettre (je suis peut-être nul, c'est clair ). Bref, j'ai pas réussi, j'ai laissé tomber. Je voulais le mettre dans la rubrique oldies parce que le jeu commence à dater et puis, votre forum est sérieux et intéressant.
En tout cas, j'aimerais beaucoup le soumettre à l'un d'entre vous afin qu'il me dise ce qu'il en pense et si possible m'aider à le publier. Merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors, normalement nous ne considérons pas encore la Gamecube ainsi que la XBOX première du nom et la PS2 comme des consoles "Oldies", elles sont encore des consoles dites récentes, Old Gen limite comme indiqué sur le forum, ton test ne rentrerais donc pas dans la logique des jeux testés! ^^
Les consoles oldies les plus "jeunes" dirons nous seront la Nintendo 64, La Dreamcast et la Playstation 1! ^^

Pour ton test, je serais bien évidemment curieux d'en voir un morceau, mais le mettre dans la rubrique concerné serait le noyer dans un flot de topics consoles old gen et tips! Comment faire? ^^

Et pour les images, on passe par l'intermédiaire d'hébergeur d'images, comme celui-ci (c'est celui que j'utilise ) :
imageshack.us...

Parcourir/host it/et copier le dernier lien de la page, ensuite le petit arbre du post /coller le lien puis zou! ^^
 
 
Ce qui s’apparente en soi à un plaisir que j’espère communiquer de même manière!

Bah c'est pas faux en tout cas. c'est vrai que malgré tes conneries débordantes, ça reste toujours un plaisir à te lire tout de même ^^

Enfin en tout cas sympa le sujet, avec le petit jeu de mot du titre en autre.

Sinon c'est vrai que le probleme gamecube et xbox reste un probleme encore. Etant donné que certains jeux gamecube comme star wars rogue leader ou luigi mansion, sont sortit pas trés longtemps avec certains jeux nintendo 64 qui eux ont été testé....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
jack041 a écrit:
Bah c'est pas faux en tout cas. c'est vrai que malgré tes conneries débordantes, ça reste toujours un plaisir à te lire tout de même ^^
Merci c'est très sympa, en tout cas j'espère à la fois tourner un soupçon de dérision tout en testant le plus professionnelement possible le jeux! ^^

Pour les jeux des consoles précédentes, c'est vrai qu'il faudra se poser la question un moment, faut-il attendre l'après next gen actuel? Ou juste quelques mois? Le débat reste ouvert! ^^ (tout comme pour la GBA
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité