flechePublicité

Legend of Mana - Psx

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Legend of Mana



Développeur:
Square Enix
Editeur: Square Enix
Genre: RPG
Sortie:15 juillet 1999 au Japon - 7 juin 2000 aux Etats-Unis
Support de jeu : Playstation (PSX)



Ayant marquée nombre de joueurs sur Super Nintendo, la série des Seiken Densetsu revient sur PSX avec Legend of mana, quatrième volet de la série, un Action RPG qui ne vous laissera pas indifférent.



Nous sommes le 15 juillet 1999 sur l'archipel nippon, les fans se sont précipités sur cet opus et posent leur premier regard sur la boite de ce Legend of Mana. La première impression est enthousiasmante : les graphismes sont colorés, magnifiques et nous renvoient à ces myriades de contes et légendes ayant bercés notre enfance.


Legend of mana est l'un des jeux les plus beaux de sa génération



Cela se confirmera une fois en jeu. Graphiquement et techniquement, le jeu est irréprochable. Inutile de trop s'attarder sur ce point, Legend of Mana est l'un des jeux le plus beau de sa génération. Aucune zone ne se ressemble et l'on sent bien que toutes ont fait l'objet de la plus grande attention. Techniquement parlant les animations et les décors pré-calculés contribuent à mettre encore d'avantage de vie dans des décors en 2D foisonnant. L'animation des personnages n'est pas sans reste et même pendant les combats rien n'est à redire.


Home sweet home


Mais reprenons par le commencement. Vous avez choisi et nommé votre avatar et vous avez choisi votre carte et. . . Votre carte ? Plus précisément un territoire qui vous permettra d'agencer les différentes zones. En effet les zones de jeu (villes, marais, forets) sont représentées par des artefacts que vous obtenez lors de vos pérégrinations. La première zone que vous obtenez automatiquement étant votre maison représentée par une boite aux lettres. Il y a en tout 26 zones à découvrir, ce qui vous garantira un dépaysement certains en les visitant. Le placement de ces zones n'est pas anodin. En effet chaque zone possède des affinités telles que le vent, la terre, le feu, etc. En plaçant une zone à coté d'une autre, les affinités d'origine de la zone se répercuteront sur la zone voisine et ainsi de suite. Mais à quoi ça sert me direz vous ? Par exemple si la ville principale est dominée par les ténèbres vous pouvez y rencontrer votre double maléfique. Si votre maison a certaines affinités vous pourrez alors récolter à profusion certains éléments. Le rôle de ces affinités est très important et elles vous permettront de déclencher certains événements qui enrichiront les trames des scénarii.


Le territoire où placer ses artefacts



Plus qu'un scénario, un conte



Pour être plus clair sur le scénario, il faut comprendre que le jeu ne vous place pas directement dans celui-ci. Vous êtes un inconnu, un spectateur qui arrive dans un monde et le découvre au fur et à mesure (et qui se forge par rapport à vos actions). Cette découverte se fait par l'intermédiaire de quêtes (au nombre de 67) plus ou moins difficiles, qui vous permettront de côtoyer les protagonistes et héros de différentes histoires. Toutes ces histoires vont s'imbriquer au final dans un tout cohérent et l'on comprendra alors les répercussions des événements passés. A la fin il sera bien sur question de l'arbre de mana, mais comprenez que ce n'est pas le seul scénario et qu'ils en existent d'autres plus difficiles à trouver mais aussi à finir avec des combats parfois plus ardus que le boss (soi-disant) de fin.

Les combats ne sont pas aléatoires. Vous voyez vos ennemis sur l'écran et il suffit de rentrer dans l'espace avoisinant pour déclencher le combat. Au début du jeu vous avez le choix entre différentes armes (poing, épée, lance, etc.) qui feront plus ou moins de dégâts en fonction du monstre que vous affrontez. Par contre, il n'est pas possible de modifier son arme ou ses actions une fois le combat lancée. Vous devez donc au préalable choisir votre équipement, ainsi que les coups spéciaux que vous associerez avec votre arme. Plus vous tapez l'ennemi, et plus vous remplissez une jauge de pouvoir. Celle-ci rempli, vous pouvez alors activer un de vos pouvoirs dévastateur, ce qui fera revenir à zéro votre jauge de pouvoir. Les combats sont dynamiques mais peuvent parfois sembler un peu brouillon, cela étant du à des déplacements parfois peu évident qu'il faudra palier par des esquives. Rejoignant les premiers propos sur l'aspect graphique du titre, les boss sont gigantesques et impressionnants. L'autre gros point fort du titre concernant les combats, est que vous pouvez faire participer un de vos proches en mode coopératif à n'importe quel moment du jeu et même pour la totalité de votre aventure puisque celle-ci peut être faite en quelques heures. La difficulté dépendra du moment ou vous ferez telle ou telle quête. Affronter son double maléfique en étant de niveau 5 étant beaucoup plus ardu que l'affronter au niveau 30. Cependant, certains boss vous réserverons leurs lots de difficultés et ce quelque soit votre niveau.


En combat


La durée de vie de Legend of Mana est difficilement définissable tant les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez ne faire que le minimum syndical et finir le jeu en moins d'une dizaine d'heure, tout comme vous pouvez essayer de réaliser toutes les quêtes et événements du jeu ce qui doublera alors votre temps de jeu. Cela suppose cependant connaître toutes les conditions nécessaires. Rien de bien difficile aujourd'hui avec internet. Cependant à la sortie du jeu, finir la globalité du jeu par soi-même nécessitait une bonne cinquantaine d'heures de recherches et de découvertes. Car au-delà des aventures que vous vivrez, peut être passerez vous du temps à élever vos propres monstres pour qu'ils vous accompagnent au combat ? Ou même passerez vous de nombreuses heures à créer le golem parfait ou à forger l'arme et l'armure ultime ? Et cela sans parler de la récolte, indispensable pour mener à bien ces projets.


Trent, un ami qui vous aidera pour la récolte


Pour cela vous serez accompagnez d'une bande son de qualité créée pour l'occasion par Yoko Shimomura (ayant déjà officié sur Parasite Eve) dont les morceaux sont ici orchestrés de façon magistral. Votre avatar sera-t-il capable de jouer admirablement au piano ou sera-t-il un manche sur patte ? Cela fait parti des détails que vous découvrirez à chaque nouvelle partie.
Malgré sa réalisation sans faille, le jeu n'a pas fait l'unanimité à sa sortie. Est-ce à cause des trop nombreuses possibilités que le soft nous offre ? Est-ce à cause d'un scénario qui prend son sens que dans la globalité des histoires racontées ? Ou est-ce parce que pour une fois, le vrai héro de l'histoire n'est pas celui dont on cri le nom sur tous les toits, mais celui d'un inconnu qui influe positivement sur les événements qui l'entourent. A noter que Legend of Mana n'est disponible qu'en import puisque jamais localisé en europe.

Conclusion



Graphisme : 18/20
Techniquement parfais, en s'inspirant de l'univers des contes et légendes de notre enfance, le travail de Shinichi Kameoka est à féliciter tant par sa créativité et sa beauté. Celui-ci et son équipe signe ici l'un des plus beaux jeux de la PSX. On regrettera cependant le trop peu de cinématiques comparé aux autres ténors du genre.

Jouabilité : 15/20

Une jouabilité qui va à l'essentiel mais qui aurait gagné à être moins rigide lors des combats. Une fois que l'on a trouvé ses marques, on enchaine rapidement les combats surtout en mode coopération.

Durée de vie : 17/20

Elément qui divisera les foules tant les possibilités sont nombreuses au niveau du déroulement de l'histoire. Cependant si l'on tient justement compte du temps nécessaire pour découvrir et faire toutes les quêtes, la durée de vie est plus qu'honorable pour un A-RPG. Une fois le jeu fini, vous avez la possibilité de le recommencer en conservant tous les acquis de la partie précédente (niveau, armes, armures, entrées de quêtes, etc.) Sans compter les nouveaux modes de jeu (hard, nightmare)

Bande son : 20/20

Superbe, magnifique, inégalée pour certains, la bande son de Legend of mana est ce qui se fait de mieux dans le genre.

Scénario : 17/20

De nombreuses histoires sont à découvrir et le tout forme un ensemble très complet avec de nombreux rebondissements. Il est dommage que le mécanisme même du jeu impacte l'accessibilité au scénario global et il ne sera pas rare que vous passiez à coté d'une des trames principal en fonction des choix que vous ferez. Cependant la qualité narrative est indéniable, certaines espèces possédant même leur propre langage à déchiffrer, et contribue à l'immersion dans cet univers. Un anglais bien rodé étant requis pour profiter pleinement de Legend of Mana.

Note générale : 18/20


Vous l’aurez compris Legend of Mana est complet, dégageant une aura toute particulière qu'il faudra appréhender en connaissance de cause. Graphiquement parfais et profitant d’une bande son exceptionnelle, il offre un système de jeu et des possibilités pouvant dérouter les joueurs cherchant une séquelle à Secret of Mana. Ici la liberté de choix prend tout son sens et en fonction de ce vous ferez, vous n’aborderez pas le soft de la même façon. N’est-ce pas la définition même d’un RPG ?

Les plus:
Graphiquement et techniquement très réussi
Le mode coopératif
Une bande son enchanteresse
Des scenarii et possibilités de jeu multiples...

Les moins
... mais difficilement accessible


Siwoen

Le test vidéo par hooper ici

622ième test
Message edité le 22/03/2010 à 22:10
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test même si le genre ne me passionne pas.
 
 
Yes merci pour le test . Je n' ai joué que l' épisode Super Nes je ne suis pas un joueur de RPG mais de fighting games en priorité absolue^^
Par contre il y a un souci avec les apostrophes cousin.
Edité le 16/03/2010 à 13:19
 
 
Il a l'air vraiment très agréable à regarder. J'aime beaucoup le style enfantin.
 
 
Le jeu semble bien sympathique, dommage qu'il ne soit pas plus connu en Europe. (623ième test)
Merci pour ce test.
Edité le 21/03/2010 à 22:22
 
 
unity-G a écrit:

Par contre il y a un souci avec les apostrophes cousin.

Oui j'ai eu un peu de mal a comprendre le fonctionnement des balises html ici, certaines fonctionnent et d'autres non. Comme l'inclusion de vidéos par tag html ne fonctionnant pas comme d'hab

Les épisodes snes sont les plus connus et réussi pour beaucoup. Suite au non-succès commercial de ce titre, on constate un virage encore plus prononcé de la série question gameplay avec Heroes of mana (jeu de stratégie) et surtout Dawn of mana (A-RPG avec un gameplay affreux). Un peu comme si la série se cherche désormais sans se trouver.

Heureusement la patte graphique reste la même et les bandes son sont toujours de qualité. En espérant qu'un Seiken Densetsu voient le jour sur next gen en se donnant les moyens d'être une aussi bonne référence que Secret of Mana à l'époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité