flechePublicité

: Le remake est-il une bonne chose ?

Page 1 sur 2 / Total : 28 résultats

L'auteur Pikachu 2007 étant absent, cette semaine, il m'a demandé d'éditer un sujet. Depuis quelques temps, nous assistons que les éditeurs manquent d'idées et ils se tournent vers des titres cultes des consoles d'antan.
Prenez le cas de Tomb Raider, jeu culte pour beaucoup et nous assistons au même jeu mais à la sauce consoles actuelles. Egalement, des jeux d'arcade (Double Dragon, SF II', et autres) ont subi des liftings.
Que pensez-vous de ces conversions ?
Message edité le 15/10/2007 à 16:54
 
 
C'est de l'argent facilement gagné pour certains éditeurs/développeurs qui voit la un excellent moyen de renflouer les caisses avec un minimum d'effort. L'initative s'avère tout de même intéressante pour les fans qui redécouvriront leurs jeux préférés à la sauce next-gen. Il est à noté que ce genre de produit n'est pas récent ainsi sur SNES Nintendo sortit une compilation des 3 premier Super Mario bros en adaptant leurs graphisme à la sauce 16 bit.

Alors au final pourquoi pas tant que cela est fait avec sérieux même si les versions originales conservent un charme bien à elles.
 
 
J'ai remarqué que le système de jeux d'arcade mis en place sur la 360, les jeux ont subi des modifications, prenez le cas de double dragon.
Ce titre a subi un changement graphique, mais aussi un apport du jeu en ligne, tout en gardant le maniement original.
 
 
comme le dis sky , tant que le titre n'est pas bacler je ne vois pas d'inconveniant et ca peut permettre a de nouveau joueur de connaitre les bons titres d'autrefois , tout le monde na pas la chance ou les moyens d'avoir sa collection d'oldies donc franhement je suis pour !!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Capcom profite d'utiliser ses anciens titres comme Puzzle Fighter auquel un lifting sera accordé, mais ce changement va plaire aux fans de l'éditeur d'Osaka ?

Toujours Capcom, il utilise ses filons de manière à nuire le titre original et la magie peut se perdre. Citons le cas de Street Fighter II, où les différents supports ont eu ce jeu avec des modifications pouvant baisser la qualité du soft original : maniement difficile (cas de la Psone), le temps de réaction (les coups moins rapides), chargement entre les matchs, ... .
Edité le 18/06/2007 à 00:57
 
 
keniori a écrit:

Toujours Capcom, il utilise ses filons de manière à nuire le titre original et la magie peut se perdre. Citons le cas de Street Fighter II, où les différents supports ont eu ce jeu avec des modifications pouvant baisser la qualité du soft original : maniement difficile (cas de la Psone), le temps de réaction (les coups moins rapides), chargement entre les matchs, ... .


peut etre que cette baisse de qualité relève aussi du support cd, a l'epoque bien moin performant qu'a l'heure actuel a en juger les titres de baston excellent sur dreamcast.
mais il est vrai que certain remake de cette firme sente le baclage...par contre, y'en a d'autre qui vraiment force l'admiration ( resident evil rebirth sur GC ) .

perso je suis pour les remakes, je n'ai rien contre, au pire s'il est mauvais, il reste toujours l'original qui lui, restera toujours une valeur sûre.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un remake peut être intéressant dans la mesure où il remet au goût du jour un jeux en l'adaptant aux graphismes et/ou au gameplay d'aujourd'hui! ^^
Après, les remakes où y'a rien de nouveau, avec les mêmes choses en tout point identique (graphismes, gameplay, durée de vie, bonus) que le premier opus, ça reste intéressant pour se ne connaissant aucunement ce jeux (joueurs plus jeunes, ceux qui n'avaient pu prendre ce jeux à l'époque) mais reste limité et c'est de l'argent facile pour l'éditeur!
 
 
Malheureusement, des éditeurs toujours Capcom profitent pour faire de l'argent.
Je cite Power stone qui est sorti sur sur la portable de Sony. En effet, le jeu aurait pu se porter facilement en raison de son large écran, cependant, la croix directionnel et les temps de chargements ont baissé la qualité de ce soft.

Certains remakes seraient le bienvenue comme un Street Fighter III Third strike.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Oui le remake est une bonne chose mais après ça dépend du titre concerné, du prix et des modifications apportées.

Quelques exemples :
FF 3 : Jamais sorti en Europe, le jeu a été refait pour profiter de la DS c'est donc un sans faute.
RE 2 sur GC : clairement de l'argent facile portage pur et simple d'un jeu PS1 voila donc un mauvais exemple.
Shenmue 2 sur Xbox : portage d'un jeu DC sur Xbox ne proposant qu'une seule modification mineure...c'est à se demander pourquoi il y a eu le portage de ce titre...(surtout qu'à cette époque SEGA liquidait ses entrepots)
RE 4 sur Wii : vendu 10 euros de moins que la moyenne, les critiques trouvent la maniabilité parfaite, les bonus de la PS2 sont inclus...voila un portage qui apporte de belles justifications.

Voila je pense que l'on doit juger cette pratique au cas par cas selon les critères indiqués plus haut.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En occultant l'horrible aspect commercial de la chose je suis toujours assez réticent vis-à-vis des remakes, car ce qui me plait dans le jeu vidéo c'est la découverte et l'innovation en priorité ...

Le cas le plus récent du jeu Tomb Raider : Anniversary est un très bon exemple, c'est un dérivé de l'épisode Legend, même moteur graphique, même gameplay et même menu (c'est dire) sur lequel on à greffé une partie de l'histoire du 1er opus.
Ça à perdu de son charme et ça ne conserve pas les défauts originaux, c'est bête mais c'est aussi ça l'identité d'un jeu (Lara qui ne bouge pas la bouche, qui pile contre les murs ...). Ce genre de remake n'est qu'une remise à jour graphique sans apport.

Un remake ne dois pas ce contenter de reprendre 2 ou 3 ficelles du titre d'origine mais aussi il dois proposer autant que ce ce que le jeu proposé à son époque. Ça marche aussi pour les films ...


Malgré tout certain remake apporte une chose qui ne m'est d'aucune utilité mais qui pourtant et essentiel, la pérennité d'un jeu et sa découverte par les plus jeune.
Edité le 18/06/2007 à 18:45
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Team 17 ont été des créateurs d'un jeu superbe pour le multi joueurs, il s'agit de Worms. A présent, lorsque nous voyons ces suites, nous ne pouvons verser une larme de nostalgie, en affirmant que "c'était mieux avant".
En effet, les vers ont perdu leur identité propre à la série en passant par des univers en 3D, sans oublier des défauts de jouabilité, un comble pour ce titre.
 
 
Je suis un peu du meme avi que vous, un remake c'est un peu quelque chose à double tranchant, si c'est mal fait ce sera très mauvais. Je serais meme tenté de dire qu'il faut un certain talent pour faire le remake d'un jeu mythique.

Le superbe RE de la GC est pour moi l'exemple parfait du remake réussis, comme FF 3 et le future RE 4 Wii qui semble d'apres les test Américains que j'ai pu lire très bon.
Ensuite pour répondre à Keniori, Worms a completement perdu son ame lors de son passage à la 3d, un vrai gachi, surtout après les folles parties du Worms premier du nom sur PSX ou du superbe Worms Armagedon.

Le cas de Tomb Raider Anniversary est assez mitigé, je l'ai fini la semaine dernière, j'ai bien aimé, c'etait fun et assez maniable, mais le frisson avez disparu, alors qu'il etait toujours présent dans RE GC, donc je dirais moyen donc.

Personnellement je me fous des critéres de qualités et autres test préprogrammés, si j'ai ressenti quelque chose le jeu est bon, sinon aurevoir, FF XII ou autres Lost Planet, me laissent froid, on les as concidéré comme " bon " pour moi il sont mauvais, car je n'ai absolument rien ressenti en y jouant à part de l'ennui, ce n'est pas qu'il sont foncièrement " mauvais ", chacun a ses gouts, mais pour moi c'est le cas, je ne juge pas un jeu sur des critéres bien définis, c'est une question d'harmonie, de fusion entre moi et le jeu, ça fait un peu psycopate mais les amateurs me conprendront, cette sensation de ne faire qu'un avec le jeu.

Sinon Kaz a parfaitement raison, certains portages sont carrement inutiles, uniquement là pour faire de l'argent, bien qu'il puissent néanmoins interesser un public ( RE 2, 3, CV, FF I et II sur PSP )

Chacun à ses gouts, cela il n'y a pas de problème, maintenant à savoir si beaucoup de joueurs sont encore capable de saisir l'essence d'un jeu vidéo, de capter son ame à sa source, rien n'est moins sur quand on voit les gens s'entousiamer devant trois screen qui correspondent à leur critéres prédéfinis du jeu " bon "
Edité le 19/06/2007 à 09:34
 
 
En parlant de remake réussi, je tiens a rendre un petit hommage à Metal gear solid: the twin snake sur GameCube qui est pour moi l'un des plus réussi.

Je suis d'accord avec l'ensemble des posts. Et finalement j'ajouterai même que je préfère un bon remake qu'une nouvelle daube!
 
 
Sky-1664 a écrit:
En parlant de remake réussi, je tiens a rendre un petit hommage à Metal gear solid: the twin snake sur GameCube qui est pour moi l'un des plus réussi.

Je suis d'accord avec l'ensemble des posts. Et finalement j'ajouterai même que je préfère un bon remake qu'une nouvelle daube!

c'est vrai qu'on l'avait oublier celui là.

mais voilà d'ailleur le bel exemple de l'utilité du remake, dans mon cas par exemple qui n'avait jamais toucher a la première version psone et qui ne connaissait pas le phenomène, j'ai eu droit a un episode entièrement retravailler qui m'a permis de profiter du titre avec les moyens techniques modernes pour plus de plaisir et d'immersion encore.

comme quoi, ça a bel et bien son utilité pour les personnes qui rate un episode lors d'une ancienne generation de machine par exemple.

autre exemple, conkers reloaded sur xbox, même vecu, même remarque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Worms a été un excellent titre à la période de l'Amiga, à présent lorsque nous voyons ces versions en 3D. La fan de la première heure peuvent être profondément déçus.
Nous assistons à son remake sur un nouveau support, le xbox live arcade, j'espère que ce titre gardera toute sa fraîcheur d'orgine. Nous sentons bien que la nostalgie est une nouvelle manne pour les éditeurs, mais beaucoup bâclent les hits pour créer des erreurs en sortant des compilations, cas du bust a move sur Wii où ce titre présente peu d'intérêt.
 
 
Shin Angyo Onshi a écrit:
Ça marche aussi pour les films ...

Surtout pour les films car le mot "remake" vient du cinéma! ^^
Ce qui amené à dire que le jeux vidéo est entre autre un art comme le cinéma, en empruntant au passage des termes qui en provient! ^^
Voilà, c'était l'instant (certes un peu HS) Bernard Pivotien!
 
 
Avec les remakes en jeux vidéo, nous pouvons craindre que les conversions se fassent sans effort de la part de l'éditeur.
Crazy taxi qui est considéré comme un excellent jeu d'arcade se voit porté sous forme de compilation sur la console portable de Sony Psp.
Certes, le résultat sera correct (gardons l'espoir), mais avec ce support UMD, les temps de chargement risquent de décevoir les fans, comme ça a été le cas pour Power Stone ou Virtua Tennis 2.
 
 
Les chargement ça tue un jeu aussi, quelque sois le jeu et le support.

J'ai remarqué que la Wii chargeait presque pas ( un tout petit peu plus que la GC ) malgrès le fait qu'on ne soit plus sur mini-dvd
 
 
Super mario bros a écrit:
Shin Angyo Onshi a écrit:
Ça marche aussi pour les films ...
Surtout pour les films car le mot "remake" vient du cinéma! ^^
Je parlais plus pour le raisonnement que pour le terme en lui même ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
D'autres remakes seraient le bienvenue et pourraient faire découvrir au jeune public, ce genre de jeux, la série des Street of Rage.
Une idée, l'éditeur proposerait deux versions, celle de départ et la version améliorée.
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 28 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité