flechePublicité

LE ou LA Gameboy ?

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Un bref post pour parler d'une de mes consoles favorites LA Gameboy. Oui, je dis LA Gameboy. Si vous regardez, l'article Wikipedia, vous verrez que son genre est indéterminé. On peut donc parler de la Gameboy au masculin ou au féminin. Néanmoins, si l'on devait un jour déterminer son genre (j'attends que le débat arrive jusqu'à l'Académie Française), je pencherais pour le genre féminin. Pourquoi

- D'une part, "Gameboy" n'est pas un mot anglais, et ça ne veut rien dire en anglais (même pas "garçon qui joue", ou "garçon-jeu" pour les plus pédophiles d'entre nous). C'est un mot de ce qu'on appelle le japlish (contraction de "japanese" et "english") qui, comme nombreux autres mots ( comme "overloan" ou "freeter") est un emploi erroné (voulu dans le cas de "Gameboy") de terme anglais par des locuteurs japonais (en l'occurrence, le service marketing Nintendo). Il n'est donc pas pertinent de l'accorder avec son genre anglais hypothétique.

-D'autre part, quelque soit la console, il est d'usage que son nom soit féminin pour simplifier les choses. Sinon, comment déterminer le genre de "GX 4000" ou "Atari 2600".

- Et enfin, si vous pensez qu'il faut mettre Gameboy au masculin, vous devez aussi appliquer la règle à "Gamecube", "Super NES" (et oui, UN système), ce qui vous met en faute face au vocabulaire normalement utilisé.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
faut pas que t"oublie que l'anglais ça se traduit pas forcément au mot à mot... l'anglais ça exprime souvent une idée globale... (ce qui est d'ailleurs la difficulté de cette langue). "gameboy" littéralement ça peut signifier "jeu pour garçon" par exemple, même avec ton histoire de japlish on pourrai traduire ça comme ça.

et pour répondre à ta question si on veut rester académique il faut normalement dire LE gameboy, LE jeu pour garçon en gros... mais cela dit, tout le monde, et moi le 1er, dit LA gameboy.

idem pour LE gamecube si on veut être académique, même si la aussi tout le monde dit LA gamecube car c'est une console donc forcément c'est féminin... bref...
Edité le 09/01/2010 à 23:20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens que l'utilisation du terme Game boy a été mis au masculin, à l'image du Gamecube. Désolé, si je ne peux pas m'étendre sur le sujet, je suis assez débordé.
 
 
J'en pense que j'ai toujours dit LA gameboy même si on devrait la mettre au masculin. Pour moi, ça reste UNE console de jeu.
 
 
Sky-1664 a écrit:
J'en pense que j'ai toujours dit LA gameboy même si on devrait la mettre au masculin. Pour moi, ça reste UNE console de jeu.
idem.

une game-boy, une gamecube... on a beau dire que c'est des masculins, pour moi ça passe pas, ça colle pas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas mieux, c est la Gameboy, allez savoir le pourquoi
Modérateur Wii / Wii U
 
 
Pour moi c'est UNE Console = LA Console = LA Game Boy, La Saturne, La PS3.... st'oo! ;-p
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Autant au niveau des marques d'ordinateur, j'emploie le masculin, comme un Acer, un Amstrad (comme cité au-dessus), mais en ce qui concerne les consoles, c'est le féminin : Une Xbox, une Playstation, une Gameboy ...
Aucune explication à cela, je trouve juste ça logique, et ça sonne mieux.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon ben on est tous unanime apparemment... maintenant faut retrouver le stupide qui a inventé cette masculinité injustifié et lui péter sa gueule.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Par contre, perso, si je dis bien une GX 4000, par contre, pour l'autre exemple cité, je dis plutot :

- une console Atari 2600
- un Atari 2600

J'ai beau me repeter "une Atari 2600" ben nan, beurk, ca passe pas ^^


Truc marrant : un jaguar est un felin, une Jaguar est une console xD
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
HarFanG a écrit:
Truc marrant : un jaguar est un felin, une Jaguar est une console xD
Non, je ne suis pas d'accord !!! C'est une voiture

A+
Rédacteur Jvfr
 
 
HarFanG a écrit:
Par contre, perso, si je dis bien une GX 4000, par contre, pour l'autre exemple cité, je dis plutot :

- une console Atari 2600
- un Atari 2600

J'ai beau me repeter "une Atari 2600" ben nan, beurk, ca passe pas ^^


Truc marrant : un jaguar est un felin, une Jaguar est une console xD

Idem mais pour moi Atari à toujours été UN ordinateur, même en version console.
Comme Amiga ou commodore ou Amstrade
Edité le 17/01/2010 à 10:13
 
 
Bah en fait il n'y a pas de débat.
La règle grammaticale veut que le genre de l'article qui va définir un objet qui est un nom propre SERA celui de la catégorie auquel il appartient.

Donc par exemple:

Une console de jeux video: Une Gameboy
Une voiture : Une Mégane
Un ordinateur : un macbook
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
AHAH On dirait que c'est universel de mettre un console au féminin :P

Si vous traversiez l'océan et passiez faire un tour chez vos cousins du Québec ( dont je fais parti ) Vous verriez que votre loi ne fais plus l'unanimité!

Par chez nous c'est:
UN super nintendo,
UN gamecube
UN gameboy
UN xbox etc...

Qui a raison? Peu importe le déterminant on comprend de quoi on parle...
À mon avis, on a qu'à le prononcer de la façon que C'est le plus mélodieux aux oreilles de celui qui le dit
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce débat ne mène pas forcément loin... C'est un peu comme LE ou LA Nutella.
Moi je dis Le Nutella, dans ma famille, je connais pas mal de monde qui disent La Nutella.
Je suis assez d'accord avec Rayman18, la façon de le dire dépend de la façon qui nous plait à l'oreille.
Faut avouer que chez nous Un Playstation ça fait bizarre. Du coup si on dit Une Playstation, pourquoi alors devrait-on dire Un GameBoy?

'Fin bref on est tous d'accord quoi.
Edité le 18/01/2010 à 11:35
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour répondre à ceux qui pensent que le débat n'a pas forcément lieu d'être.
D'une part, je pense que vous avez raison sur l'absence d'importance du débat. Dans l'absolu, on s'en cogne du genre de la gameboy. Mais, le but du post était pas forcément de créer un débat (ni un troll), mais plus de savoir qui en parle au féminin et qui au masculin, le post de Rayman18 est d'ailleurs utile de ce point de vue là.
D'autre part, pour moi, c'est important de se poser des questions sur les mots qu'on emploie et pourquoi. Et, je trouvais intéressant de savoir pourquoi certain disent LE gameboy et d'autres LA gameboy.

Voilà, c'est tout ^_^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité