flechePublicité

: le jeu video est il un art ?

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Cette semaine nous revenons avec un sujet bac + 8 avec une question simple mais ouvrant des perspectives large .
Le jeu vidéo est il un art à part en tiers ?
Depuis Pong jusqu'à nos jours, le jeu vidéo n'a fait que prendre de l'ampleur . Et grâce à l'évolution technologique, les titres sont de plus en plus impressionnants et recherché . La manière de mettre en scène l'action et les événements s'inspire de plus en plus des codes cinématographique . Jusqu'à en arriver à faire ressentir aux personnages pixélisés des sentiments humains . La dramaturgie et le scénario sont une base essentielle à toute grosse production afin de faire tenir le joueur en éveil .
Du simple postulat de départ qui était d'amuser le joueur avec des concepts basiques (Space invaders, Pong, Pac man....) on en ai passé à un travail bien plus conceptuel et de ressentit pour permettre à tous de prendre une manette en main . Le grand public accepte de jouer que si son jeu vidéo ressemble à un film interactif et non juste une base de scoring .
Merci de venir nous donner votre avis afin de nous dire si le jeu vidéo tend à être un art à part en tiers au fil de son évolution et si oui quels en sont les codes . Ou si pour vous votre passion vidéoludique reste accroché à cette esprit "arcade" dans lequel le score et la performance est encore la base essentiel, et ce bien avant le scénario ou la mise en scène cinématographique ?
Merci de venir nombreux à ce sujet je vous l'avoue pas très grand public.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Perso, je ne crois pas que le jeu-vidéo gagne a se rapprocher du cinéma dans le sens ou l'essence même d'un jeu, c'est son interactivité.
Le jeu a ses propes codes pour raconter une histoire et, pour moi, les scènes cinématiques a outrance finissent par pervertir cette identité du jeu qui est avant tout interactive.
Un jeu n'a pas besoin d'heures de vidéo pour avoir un bon scénario ou pour développer celui-ci.
Quand a savoir si c'est un art. il faudrait arriver a definir cette notion d'art...
Si l'art, c'est ressentir des émotions, le jeu-vidéo peut très bien faire partie de celui-ci, même si cette question me parait facultative.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
si on tient du principe que tous ce qui n'a pas de rapport avec la survie ou les relations sexuelles est un art, alors oui, le jeux video est un art.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu vidéo peut être considérer comme le huitième art, en effet lorsque nous voyons les dernières productions qui rivalise d'imagination face au cinéma, par exemple.
Mais pour en revenir à la section Oldies, la série des Final Fantasy est une ode à la poésie et aux voyages en démontrant un scénario parfatitemnt ficelé accompagné de superbes musiques, sans oublier des décors digne d'un seigneur des anneaux.
La série Wipeout se distingue par une touche graphique hors norme, à la manière du mouvement cubique, la similitude semble bizarre, mais Psygnosis a cassé son image pour proposer un look plus jeune, sans oublier l'étroite collaboration avec un autre art la musique, certes de la techno ; mais qui s'accorde au titre.
 
 
[Quote]> art
(nom masculin)
Manière de faire une chose selon une méthode, selon des procédés.
Activité, discipline.
Habileté dans les moyens employés pour obtenir un résultat, talent.
Ensemble des moyens utilisés pour produire une création esthétique.
L'ensemble des créations esthétiques.
Bon je voulais faire le malin avec une définition et finalement j'ai du mal à la comprendre donc je dirais que pour moi, l'art, c'est quelque chose de beau!
Dans les jeux vidéos comme d'autres matières, la beauté peut prendre de nombreuses facettes. Certains jeux tire pleinement parti des possibilité des nouvelles consoles pour proposer une pluie d'effets spéciaux des plus spectaculaires afin d'en mettre plein la vue et de vous éclater la rétine quand d'autre plus modeste proposent des univers enchanteurs comme Okami ou Shadow of the collossus pour ne citer qu'eux. Mais l'art peut se trouver aussi dans la manière de jouer le jeu, dans ce qui fait finalement son essence: le gameplay. On pourrait citer la finesse des jeux de baston SNK, la facilité de Nintendo à faire mouvoir Link avec un minimum de boutons,etc...

Je pense qu'on pourrait décrire tous les points comme la musique, l'animation car après tout les jeux vidéo sont la quintessence de l'art, on y retrouve dans chaque productions graphismes, gameplay et musiques avec bien entendu plus ou moins de réussite. Le jeu vidéo est donc un art à part entière.
 
 
Pour moi l'art c'est tout simplement la capacité de faire quoi que ce soit avec une grande dexterité. La musique, la peinture, l'architecture la poterie, les films même le vol peut être consideré comme un art.
Le jeu video rentre dans cette définition car quand on voit des studios comme SNK, (ou Atlus avec leur magnifique Odin sphere) bein pour moi c'est de l'art.

Sky-1664 a écrit:

Bon je voulais faire le malin avec une définition et finalement j'ai du mal à la comprendre donc je dirais que pour moi, l'art, c'est quelque chose de beau!




C'est beau ca?!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pac Man n'est-il pas au final un symbole rondouillet cherchant une survie au milieu d'entités plasmiques se promenant dans un labyrinthe psychique, une quête d'affirmation de soi et d'abnéganisme en se montrant meilleur que toute autre? ^^
Le jeux vidéo est pour moi un art même si je ne le prend pas forcément dans le sens propre du mot! Mais il prend une place telle dans notre société de maintenant qu'il fais figure de proue d'une nouvelle vision pour l'homme et son envie de voyager dans d'autres univers! Si la Next Gen ferait figure d'art maîtrisée, l'oldies n'en est-il pas le courant avant-gardiste? ^^
 
 
Super mario bros a écrit:
Pac Man n'est-il pas au final un symbole rondouillet cherchant une survie au milieu d'entités plasmiques se promenant dans un labyrinthe psychique, une quête d'affirmation de soi et d'abnéganisme en se montrant meilleur que toute autre? ^^
Le jeux vidéo est pour moi un art même si je ne le prend pas forcément dans le sens propre du mot! Mais il prend une place telle dans notre société de maintenant qu'il fais figure de proue d'une nouvelle vision pour l'homme et son envie de voyager dans d'autres univers! Si la Next Gen ferait figure d'art maîtrisée, l'oldies n'en est-il pas le courant avant-gardiste? ^^

pour moi, l'art, c'est quand une création arrive à toucher la sensibilité de celui qui est exposé a celle-ci en réalisant une connexion profondément viscérale et personnelle.

s'il est vrai que la majorité des jeux sont des produits purement commerciaux, d'autres sortent du lot grâce au talent de leur créateurs.
l'important c'est le plaisir que l'on peut retirer d'un jeu. savoir si c'est un art est pour moi tout à fait secondaire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ces premières réponses, amis forumeurs . Je vois avec plaisir que notre sujet de la semaine intrigue et fait travailler les neurones .
Continuez de venir nous donner votre avis sur notre sujet plein de filles sexy en bikini .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Samsan a écrit:
pour moi, l'art, c'est quand une création arrive à toucher la sensibilité de celui qui est exposé a celle-ci en réalisant une connexion profondément viscérale et personnelle.
Il y en a qui le font avec brio, tant des oeuvres crées dans une forme d'art cinématique (exemple: Metal Gear Solid 3 ou Another World pour rester dans le oldies ou alors dans une forme brut de divertissement et de réaction jubilatoire dans la façon de jouer et de créer des relations avec d'autres adeptes du mouvement! ^^
La reconnaissance n'est pas encore clairement établis mais elle se fait petit à petit, on se souvient de celle des décorations en tant que Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Shigeru Miyamoto, Michel Ancel et Frédérick Raynal en France! ^^
Image: Image: www.jeux-france.com...
 
 
Super mario bros a écrit:
Samsan a écrit:
pour moi, l'art, c'est quand une création arrive à toucher la sensibilité de celui qui est exposé a celle-ci en réalisant une connexion profondément viscérale et personnelle.
Il y en a qui le font avec brio, tant des oeuvres crées dans une forme d'art cinématique (exemple: Metal Gear Solid 3 ou Another World pour rester dans le oldies ou alors dans une forme brut de divertissement et de réaction jubilatoire dans la façon de jouer et de créer des relations avec d'autres adeptes du mouvement! ^^
La reconnaissance n'est pas encore clairement établis mais elle se fait petit à petit, on se souvient de celle des décorations en tant que Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Shigeru Miyamoto, Michel Ancel et Frédérick Raynal en France! ^^
Image: Image: www.jeux-france.com...
c'est là ou je suis un peu en désaccord avec toi.
je ne vois pas du tout les jeux qui se rapprochent du cinéma comme des oeuvres d'art sinon comme des croisements contre-nature.
le jeu-vidéo a sa propre mécanique et il peut très bien se révéler comme une forme d'art sans pour autant avoir besoin d'emprunter ses codes a d'autres formes d'art comme le cinéma.
essayer de rapprocher le jeu et le ciné ne peut que nuire a se qui fait la particularité de notre passion : l'interactivité.
plus on met de scènes cinématiques et autres angles de caméra façon ciné dans un jeu, plus on limite cette fonction fondamantale qui fait d'un jeu ce qu'il est.
le jeu-vidéo peut devenir une forme d'art mais doit trouver sa propre voie et se démarquer des autres formes d'art grâce a son éssence profonde qui réside dans cette particularité unique qui permet au créateur de faire participer activement son public en lui faisant jouer le rôle principal.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Eru
cbrunos a écrit:
Pour moi l'art c'est tout simplement la capacité de faire quoi que ce soit avec une grande dexterité. La musique, la peinture, l'architecture la poterie, les films même le vol peut être consideré comme un art.
Le jeu video rentre dans cette définition car quand on voit des studios comme SNK, (ou Atlus avec leur magnifique Odin sphere) bein pour moi c'est de l'art.
Euh je suis pas trop d'accord avec ta définition de l'art... Manger 10 kg de boudins en 1 minute c'est de l'art? Pourtant il est bien question de dextérité là
Pour les jeux vidéos je suis assez mitigé... Tout dépend de la définition que l'on prend bien sur... J'ai lu que certains considéraient que c'était la capacité à nous faire ressentir des émotions qui caractérise l'art; je suis assez d'accord avec cette définition. Pour moi la majeure partie des jeux vidéo ne mérite pas qu'on les qualifie d'oeuvre d'art mais il est vrai que certains jeux qui marquent leur époque par leur gameplay, histoire, graphismes,... peuvent être considérer comme tel. Mais dans son ensemble non je ne pense pas que le jeu vidéo soit un art. D'ailleurs on pourrait même le considérer comme une science vu les technologies et les moyens que nécessite le développement d'un jeu de nos jours...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Eru a écrit:
cbrunos a écrit:
Pour moi l'art c'est tout simplement la capacité de faire quoi que ce soit avec une grande dexterité. La musique, la peinture, l'architecture la poterie, les films même le vol peut être consideré comme un art.
Le jeu video rentre dans cette définition car quand on voit des studios comme SNK, (ou Atlus avec leur magnifique Odin sphere) bein pour moi c'est de l'art.
Euh je suis pas trop d'accord avec ta définition de l'art... Manger 10 kg de boudins en 1 minute c'est de l'art? Pourtant il est bien question de dextérité là

A ce niveau la c'est bien de l'art

Bref les definitions se ressemblent mais sont toutes differentes tout depend vraiment de comment l'on definit la chose...mais je pense que la plupart d'entre est d'accord pour dire qu'au moins certains jeux meritent cette appelation ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Eru a écrit:
cbrunos a écrit:
Pour moi l'art c'est tout simplement la capacité de faire quoi que ce soit avec une grande dexterité. La musique, la peinture, l'architecture la poterie, les films même le vol peut être consideré comme un art.
Le jeu video rentre dans cette définition car quand on voit des studios comme SNK, (ou Atlus avec leur magnifique Odin sphere) bein pour moi c'est de l'art.
Euh je suis pas trop d'accord avec ta définition de l'art... Manger 10 kg de boudins en 1 minute c'est de l'art? Pourtant il est bien question de dextérité là
Pour les jeux vidéos je suis assez mitigé... Tout dépend de la définition que l'on prend bien sur... J'ai lu que certains considéraient que c'était la capacité à nous faire ressentir des émotions qui caractérise l'art; je suis assez d'accord avec cette définition. Pour moi la majeure partie des jeux vidéo ne mérite pas qu'on les qualifie d'oeuvre d'art mais il est vrai que certains jeux qui marquent leur époque par leur gameplay, histoire, graphismes,... peuvent être considérer comme tel. Mais dans son ensemble non je ne pense pas que le jeu vidéo soit un art. D'ailleurs on pourrait même le considérer comme une science vu les technologies et les moyens que nécessite le développement d'un jeu de nos jours...
Il en va de même du cinéma, il est pourtant considéré comme art en tant que tel pourtant si tu tombe sur un Max Pecas tu peux te demander pourquoi.
Comme le cinéma, tous les jeux ne sont pas logés à la même ancienne.
 
 
Voir profilContacter le membre
Eru
Sky-1664 a écrit:

Il en va de même du cinéma, il est pourtant considéré comme art en tant que tel pourtant si tu tombe sur un Max Pecas tu peux te demander pourquoi.
Comme le cinéma, tous les jeux ne sont pas logés à la même ancienne.
Je pense que tu voulais dire "tous les jeux ne sont pas logés à la même enseigne^^.
ça pourrait être intéressant de comparer le jeu-vidéo aux arts existants pour savoir s'il en est lui-même un.
Je rappelle qu'il y a 9 arts reconnus :
- Architecture
- Musique
- Danse
- Poésie
- Sculpture
- Peinture
- Cinéma
- Théâtre (ou Photographie)
- BD
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Samsan a écrit:
le jeu-vidéo peut devenir une forme d'art mais doit trouver sa propre voie et se démarquer des autres formes d'art grâce a son éssence profonde qui réside dans cette particularité unique qui permet au créateur de faire participer activement son public en lui faisant jouer le rôle principal.
Le cinéma emprunte t'il pas certains codes dans d'autres arts? Des jeux comme Metal Gear avec leurs emplacements de caméra choisie, leurs dynamiques d'actions, le côté infiltration, cinématiques et interactivité en sont un parfait exemple! ^^

Mais il est vrai que là on peut dire que ce genre de jeux perd un peu de son identité jeux/divertissement mais elle en conserve un morceau! Et surtout le principal l'interactivité du ou des joueurs dans l'aventure, et elle peut se faire de multiples façons! ^^
L'art n'est-il pas au final un mouvement précis proposant multiples genres pour amateurs de diversités et échangeurs d'idées, d'opinions et d'identités? Son eclectisme dans son milieu n'est qu'un atout pour lui permettre de vivre comme art à part entière en émettant un choix de divergences salutaires et complaisants pour qui aime partager ou débattre! ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité