flechePublicité

Le cauchemar des schtroumpfs - Game Boy color -

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Le cauchemar des schtroumpfs (les schtroumpfs 3)




Editeur: Infogrames
Développeur: Infogrames
Genre: Plate-forme/action
Année: 1999
Format: Game Boy color / monochrome
Joueur: 1



Prémices:
Il y a longtemps loin d'ici, vivaient dans un pays, étrange et merveilleux, des p'tits lutins joyeux, cela ne vous dit rien? Mais oui il s'agit des schtroumpfs, ces héros de Bande Dessinée imaginés par Peyo, vivant dans un village de champignons et en proie à Gargamel le sorcier avec son chat Azraël! Plusieurs jeux mettant en scène ces personnages ont été réalisé en jeux vidéo et plus particulièrement sur portable. En voilà un, au scénario inédit par rapport aux albums, ça va schtroumpfer!



C'est l'histoire d'un schtroumpfs qui tombe et qui se fais un bleu:
Cataschtroumpfs! Pendant une nuit de pleine lune, alors que les habitants du village dormaient paisiblement, Gargamel jette un sortilège qui emprisonne les petits bonhommes bleus dans leur pire cauchemars! Absent lors de ce terrible maléfice, le schtroumpf costaud qui s'adonnait à une lmarche nocturne dans les bois, se décide à sauver ses amis en ingurgitant une potion du vénéré Grand schtroumpf lui permettant de pénétrer dans les rêves de ces compatriotes!



Salsepassera pas comme ça!
Vous voilà donc au tout début dans le village! Choper une clé et entré dans la première "habitachampignon" de gauche, vous voilà transporté dans le cauchemar du schtroumpf cuisinier! Chaque maison présente sur le tableau de sélection des habitations possède 2/3 niveaux qu'il faudra traverser pour réussir la mission tout en éliminant le mini-boss de fin de parcours. Dès le début, le jeux s'oriente inexorablement vers le style "Plate-forme". En 2D, il faudra traverser le niveau en éliminant les ennemis en leur sautant dessus ou les éviter, et franchir les obstacles dans un stage semi-labyrinthique.
Ne possédant pas d'armes proprement dite (il est très rare de voir un schtroumpf avec un Magnum 747 ou un poing américain), il faudra compter sur votre agilité et donc les mouvements mis à votre disposition! Très très classique, il se résume à sauter (bouton B) et le bouton A fais office de touche action précise (ouvrir une porte, donner un objet, lire... etc). Le schtroumpf peut aussi se baisser, pousser ou voler avec différents moyens de locomotions originaux.
De plus, d'autres choses viennent à votre aide durant l'aventure!



La schtroumpf lala:
Pendant vos vagabondages durant les stages, plus vous ramassez de feuilles, plus vous pourrez sauter plus haut en les effectuant à la suite (au compte de 3), une barre présente en bas de l'écran à droite montre votre progression de ramasseur de salsepareille, cela se déroule comme cela:
- de 0 à 15 salsepareilles : saut normal
- de 16 à 31 : saut normal x 1.5
- plus de 31 : saut normal x 2
Cette jauge, présente dans la barre des scores, est voisine de d'autres indications comme le score (une vie à gagner selon le score), la barre d'énergie (représenté par des coeurs), les vies (tête du schtroumpf symbolisé) ainsi que des bulles d'oxygène concernant les niveaux sous l'eau!
Divers autres bonus agrémentent la ballade, comme des potions et fioles qui possèdent chacunes leurs effets (invincibilité, énergie, fige les ennemis, augmente le score...).
N'oubliez pas aussi de sauter sous les paquets cadeaux disséminés dans les niveaux, ils peuvent contenir une surprise bonne ou mauvaise (points ou une petite bombe).



Dorothée ou café?
Graphiquement, le soft est très jolies avec des animations fort réussis et une ambiance bien retranscrite. Les couleurs sont dans le ton de la BD et l'univers adapté comme il faut! On s'amuse même à remarquer les mêmes protagonistes et vraisemblances, comme par exemple les ennemis du premier rêve, repris de l'album "L'oeuf et les schtroumpfs". Visuellement c'est très bien quoiqu'il peut y avoir quelques problèmes d'affichages mais rien de bien méchant!
Votre périple sera loin d'être facile tant la diversité des niveaux et leur nombre vous proposera un bon challenge! De plus, des séquences spéciales rythmeront l'aventure, entre une course à dos de lapin, une visite de galerie à dos de taupe et la course à la survie face à une vague déferlante, votre salut viendras parfois du tableau bonus de fin de niveau... et encore il comporte ses pièges!



Conclusion:
Dans la lignée des nombreux jeux adapté reprenant l'univers d'un héros de Bande dessinée sur portable, ce jeux ne s'adresse pas forcément aux plus jeunes joueurs tant le challenge s'annonce ardu à certain passage! Tout le monde peut trouver son compte et il possède une patte graphique très jolie, un jeux à découvrir en somme!

Notes:
Graphismes: 18/20
Une palette de couleurs dans les tons vifs des plus beaux et une animation sans faille, rien à redire la GB color est parfaitement exploité.

Gameplay: 16/20
classique et efficace, l'absence d'actions supplémentaires surtout en ce qui concerne les attaques du perso rendent le jeux plutôt difficile pour un jeune joueur novice. Vaut mieux bien penser à prendre le mot de passe de chaque fin de stage!

Musiques: 17/20
Entraînantes, les musiques sont dans le ton du jeux et de la BD, on retrouve l'ambiance des petits lutins bleus.

Durée de vie: 18/20
La difficulté vous poussera à recommencer souvent quelques passages délicats, de plus le nombre de niveaux à traverser et sa variété redonne envie de se remettre à l'aventure pour améiorer son record ou tenter le jeux en mode difficile (le mode facile étant déjà loin d'être une promenade de santé).

Note finale: 17,5/20
N'hésitez pas, ce jeux est schtroumpfement chouette!

Nota-bene: une version noir et blanc fut sortis auparavant, il reprend exactement la même trame du soft, sans les couleurs évidemment! ^^

Images issues de Jeuxvidéo.com



285ème test
Edité le 22/09/2007 à 17:52
 
 
Ohohoh!je l'avais ce jeu!!!J'y a passer du temps dessus...

merci pour le test!^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'y ai jamais joué, mais j'en avais entendu parler en bien. Ah, les stroumphs, toute mon enfance....... Aujourd'hui c'est ma fille qui adore. Va falloir que je songe à lui prendre ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon jeu préféré des Stroumphs était la version Nes....


Vachement dur!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Super Mario Bros pour ce test. Il existe un jeu sur les Schtroumpfs auquel j'avais accroché, il s'agit d'un titre sur Atari 2600, peu de tableaux, mais que de souvenirs, surtout si on vient à comparer ce jeu qui est plus digne de la Bande dessinée.
Une question SMB, nous voyons Gargamel dans le jeu ?
 
 
J'ai jamais aimé les schtroumpfs je preferait Batman ^^ mais je dois avouer que ce jeu a l'air pas mal du tout.
Merci pour ce test SMB!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'y ai joué sur Game boy monochrome mais j'en ai très peu de souvenirs vù que je n'avais pas dépassé le 1er niveau (saletés de 1er niveaux quand j'étais petit ).

Test schtroumpfement efficace, qui me renvoie des années en arrière (ahlala, le générique du dessin animé chanté par Dorothée).

PS: le nom anglais est vraiment horrible .
Edité le 22/09/2007 à 22:34
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité