flechePublicité

Last battle

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Éditeur : SEGA
Année : Juillet 1989 (japon) - 1990 (sortie française)
Genre : Beat them all
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE



LAST BATTLE





(cover euro)



(cover jap)



Qui ne connaît pas le manga Hokuto No Ken (Ken le survivant en France) de Tetsuo Hara ??? Célèbre pour ses personnages hyper protéinés et sa quantité d’hémoglobine distillé tout au long d’un épisode. Ce manga était tellement censuré dans notre cher pays qu’un épisode de 30 minutes en moyenne, faisait à peine 15 minutes chez nous…… Le public était toutefois présent pour suivre les aventures du seul homme revenu des enfers : Ken.

Beaucoup ignore que Sega avait déjà exploité la licence en 1986 en proposant son jeu Hokuto No Ken sur Master System, plus connu sous le nom de Black Belt….. (et oui, il fallait le savoir….)







(Vous remarquerez que sur la version européenne le personnage de Ken a été totalement modifié pour coller à un esprit plus Karaté et donc plus européen. Dans la version japonaise, les personnages frappés explosaient en l’air, contrairement à Black Belt où les ennemis volaient en dehors de l’écran)


Nous sommes donc ici en présence du deuxième jeu de la série : Hokuto No Ken 2, traduit en Europe (et US) comme LAST BATTLE. En plus d’avoir un titre peu glorieux qui fait volontairement oublié qu’il est tiré du manga Ken, il se voit totalement censuré dans des proportions que vous découvrirez plus bas.

SCENARIO :

Pour les initiés, ce jeu reprend la trame de la seconde saison, celle où Ken doit combattre le Gento No Ken, et le Hokuto Ryuken (ennemi juré de Ken). Pour résumer vous partez à la recherche de Ryuken et devez éliminer sa petite armée au passage, ainsi que ses lieutenants. Le scénario est bien plus complet qu’il n’y paraît mais il serait délicat de vous narrer tout l’historique de ce manga apocalyptique.

LA VERSION FRANCAISE :

Commençons par la version du jeu la plus connue, celle distribuée dans nos vertes contrées.

Un beat them all classique : Last Battle pourrait se comparer dans sa progression à des jeux comme Alteread Beast ou Splatter house (testé par Keniori). Votre personnage avance de droite à gauche sur un plan horizontal sans possibilité d’évoluer dans la profondeur (contrairement à un street of rage par exemple). Il suffit donc de progresser dans les niveaux en tuant les ennemis apparaissant à l’écran.




Réalisation graphique: Toute comme la version japonaise, le personnage principal est très bien réalisé, de grande taille et assez classe (surtout lorsqu’il passe en mode furie). On peut regretter le manque cruel de diversité des ennemis et les décors franchement laid (cubique, couleurs fades, scrolling différentiel assez poussif)


Edité le 09/01/2008 à 18:10
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Animation : La version française tournant en 50htz subit les affres d’une lenteur vraiment handicapante. Ken marche lentement, les coups sont long à partir, vos ennemis ont l’air de venir au ralentit et l’effet censure fait qu’un ennemi touché est éjecté de manière assez ridicule en dehors de l’écran.




Les Jauges : Vous remarquerez la présence de plusieurs jauges. La première est la jauge de vie, celle-ci se régénère un peu à la fin d’un niveau. Une deuxième intitulé POWER est découpée en 4 parties. Dès que vous terminez une de ces parties, votre héros explose sont tee shirt pour passer en mode furie. On découvre alors son corps hyper protéiné qui n’a rien à envier à mon profil des bons jours….LOL.
Vient alors la possibilité de donner des coups très rapides (poing ou pieds), les boss ou ennemis auront du mal à vous résister. Ce qu’il faut savoir c’est que cette jauge évolue progressivement en fonction des ennemis tués. Il faut donc jouer de tactique pour que cette fameuse barre de Power soit rempli pour le boss, sinon vous devrez l’affronter avec des coups de base.




Enfin vous remarquez également la présence d’un compteur en bas à droit de l’écran. Il ne faut donc pas traîner pour finir le niveau ou battre un boss….

La jouabilité : Les coups sortent assez mal car trop lent. Il arrive souvent de rager de donner un coup de poing un peu tard, et de voir son ennemi vous donner un coup de hache avant de s’enfuir lachement…. La collision de sprite n’est pas terrible rendant le jeu assez compliqué.





La progression :
A la fin de chaque niveau vous accédez à la carte. A vous de choisir votre prochaine destination. Suivant le chemin emprunté vous rencontrerez un boss, un niveau standard dans lequel vous verrez peut être un allier qui vous redonnera de la vie (ou augmentera votre jauge de vie), ou bien une sorte de labyrinthe rempli de piège où il faudra trouver la sortie.



La bande son : rien d’exceptionnel, la megadrive a fait beaucoup mieux. Les musiques suivent bien l’action mais ne resteront pas dans les mémoires.

Les boss : Vous rencontrerez de nombreux boss, surtout si vous allez dans les arènes sur la carte. Ils sont souvent très difficile. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour connaître exactement leur technique et frapper au bon moment. Notons que dans la version française certains boss ont changé de couleur (peau verte ou rouge), et ne meurt plus dans d’horribles souffrances. Ils se contentent de partir……

La difficulté : Le gros point noir du jeu. C’est sûrement l’un des jeux les plus compliqués auquel j’ai pu jouer. Pas de vie, pas de continue. Vous devez faire tout le jeu d’une traite et sans mourir….. Je vous dis pas la crise de nerf lorsque vous arrivez au dernier boss et que vous mourrez…. Pour vous dire la vérité je ne l’ai fini qu’une seule fois, je n’ai plus eu le courage de m’y remettre après…
Edité le 09/01/2008 à 18:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
COMPARATIF AVEC LA VERSION JAPONAISE :

C’est sur cette version que je me suis essayé à l’époque, j’ai découvert la version européenne bien plus tard et avec stupéfaction.

Tout d’abord dans la version française le héros s’appelle Aarzak (si si c’est possible). Tous les noms des personnages ont été modifiés pour coller à un esprit très européen (Max, Grom, etc….).

Là où les ennemis volaient en dehors de l’écran en europe, on retrouve enfin pour le japon l’esprit du manga.

Les ennemis lorsqu’ils prennent un coup de pied ou de poing voient leur tête exploser dans une gerbe de sang des plus sympathiques. Les boss retrouvent leur couleur naturel et surtout finissent dans d’horribles circonstances. Un va voir son corps se gonfler pour exploser, d’autres vont être paralyser avant de voir leur tête finir en lambeau, etc….. C’est gore mais cela est conforme au manga.





L’autre point fort de la version japonaise est son animation. Les 60 htz sont impératifs pour ce titre. Le héros avance plus vite, les coups fusent, on ne sent plus impuissant face aux hordes d’ennemis qui vous assaillent.




Enfin les japonais nous ont gratifié d’une boîte de très belle qualité (à voir sur le topic des couvertures) et d’une notice haute en couleur digne du manga.

Voici une petite vidéo du jeu en japonais. http://www.youtube.com/watch?v=VBuYCtYjmDI

CONCLUSION :

Je ne pourrais pas vous dire que Ken est un très bon jeu, ce serait vous mentir. Il a fait parti des tous premiers jeux que j’ai possédé sur la console (japonaise) et j’avais aimé son côté très gore (j’adorais le manga). J’en garde donc un très bon souvenir mais je doute que vous trouviez autant de plaisir que moi il y a plus de 15 ans….

Il reste une belle curiosité pour ceux qui voudrait jouer aux rares jeux s’inspirant de la licence du manga.

Sa difficulté inhumaine, sa jouabilité dépassée et ses graphismes vieillots ne risque pas vraiment de vous emballer….. Et pour le bien de l’humanité, oubliez la version française…LOL



Points forts :
- le mode Furie bien sympa
-La carte vous donnant la possibilité de choisir les niveaux
-Tiré du manga
-Le côté assez gore dans la version jap


Points négatifs :
- la difficulté extrême
-La bande son
-la réalisation graphique
-la version française honteuse
-le peu de diversité des ennemis


Graphismes 08/20
Maniabilité 12/20
Duréé de vie 18/20 pour les Hardcore gamers ---- 06/20 pour les autres
Son 08/20
Scénario 15/20


NOTE 10/20 dans sa version japonaise ------------------- 06/20 dans sa version française
Edité le 09/01/2008 à 18:08
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Test vraiment sympathique et complet du fait de la différence faites (et flagrante) des versions japonaises et européennes, et ça doit bien être la première fois qu'un oldies test se soumet à une note aussi négative (6/20 pour la version française), mais j'ai pu oublier un jeux peut être aussi! ^^

Encore merci, vraiment test complet!
 
 
J'ai peut être été un peu dur, en faite j'aurais fait ce test il y a quinze ans j'aurais mis 15/20 pour la version jap, mais y rejouer aujourd'hui est difficile....
Il a vraiment très mal vieilli, et la version française ne mérite pas plus..
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test/comparatif Slaine.

A noté : Aarzak n'est plus le seul héros à etre revenu des enfers
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]J'ai peut être été un peu dur[/QUOTE]

Moi je trouve pas, le connaissant il est vraiment prise de tete et rien que de voir la video ça m'a rappellait des tas de souvenirs de pétage de plombs devant mon écran, moi j'suis d'accord pour la note, la version euro mérite moins que la jap (bien qu'elle soit similaire en gameplay & co) car le jeu a donc été censuré (c'est nul, quand je pense que ce jeu aurait put hanté mon enfance si il y avait eu les gerbes de sang dans la version euro)...

En tout cas mille mercis pour ce test et pour la video version jap ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le gameplay de la version française est légèrement différente dans le sens où le jeu est plus lent, donc plus difficile à prendre en main.... enfin c'est mon avis perso biensûr.

J'avais eu la même impression pour sonic quand j'y jouais en jap et lorsque la version française est arrivée. J'avais l'impression de jouer au ralenti sur une megadrive française et je n'arrivais plus à rien.....

Merci pour vos commentaires.

D'ailleurs si quelqu'un d'autre a fini Last Battle et se souvient de la fin du jeu, j'aimerai bien qu'il me rafraichisse la mémoire. Je me souviens juste du dernier boss.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, la version japonaise est toujours bien meilleure, cas de El Viento par exemple.
J'aurais bien voulu y jouer un jour, bien que je sais que le jeu soit très moyen.
 
 
Excellent test...dommage que les images ne soient plus là

J'avais la version française, je crois que ce fut l'un des mes tout premier jeu du megadrive...effectivement extremement difficille...
La vidéo fait sourire avec son scrolling sur 2 niveaux et rapelle de vieux souvenirs.

Je me demande quel est l'interet de l'editeur de sortir un jeu dans des tels conditions.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
voilà j'ai corrigé le bug qui s'était installé depuis la refonte du forum..... Normalement les photos devraient apparaître.

Last Battle était aussi un de mes premiers jeux sur la console (avec Sokoban un casse tête infernal).

Merci pour tes commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
remise à jour du test, les images ayant disparues.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahhhh le bon gôut des couvs européenne de l'époque m'on toujours bien fait rire...

Sinon tres bon test/comparatif d'un jeu que j'ai essayer et détesté!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
merci pour ce test , bien fichu !!

un jeu super balaise ..... lol
Par contre la version jap est imperative !! et sur une machine 60 hz !!


surtout qu elle reprend l histoire de ken 2 ...............

la note est quand meme bien severe .... lol
je fait partie des joueurs qui l avait finit a l epoque ... et franchement j avais kiffé !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci,
effectivement la version japonaise est indispensable. La note est sévère dans le sens où y rejouer aujourd'hui est assez difficile (mais pour la version jap). En plus de sa difficulté de fou, il a pris un sacré coup de vieux quand même.... Quoi qu'il en soit à l'époque j'avais adoré aussi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ouais c est quand meme clair qu il a mal vieillit ...... lol

mais bon , en bon fan du hokuto , faut s essayer a ce ken !! ( surtout apres avoir mater KEN 2 )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité