flechePublicité

Forum Marvel Vs. Capcom



Sortie 1999 sur Autre

La problèmatique du God-Tiers

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

J'avoue avoir un peu balisé sur la mise en ligne de vidéos de KOF98: UM sur le profil de Ken Bogard. Non pas parce qu'en tant que bon joueur de KOF (ce qui se saurait^^), je craignais ses inexactitudes. Mais plutôt car j'imaginais fort bien le kevin de passage se plaindre de l'utilisation sans scrupules des top-tiers parmi les participants du Tougeki.
Crainte qui se sont révélées fondées. Voyez plutôt les commentaires de MrOnilis (allez l'insulter sur son profil ) :

MrOnilis (il y a 29 minutes)
Spam Marqué comme spam
Question ? J'ai l'impression que Kauser est plus? fort à KOF98 um que Sagat à SF4.

MrOnilis (il y a 28 minutes)
Spam Marqué comme spam
En plus sa en? n'ai bourrer de Kauser ici O_O
Pire que Falco et Marth à SSBM O_O

(Avant que ça dégénère, je préfère dire que je n'ai rien contre MrOnilis, et qu'IRL c'est sûrement un garçon charmant)
Son avis est, je pense, représentatif d'une population de joueurs qui s'imagine que le vs fighting est une affaire d'honneur et de panache, ce qui rendrais la victoire avec un god-tiers honteuse voire non-méritée. Hélas pour eux, rien n'est probablement plus éloignée de la vérité que c'est état de fait. Je m'explique.

Aux origines du God-Tiers
Un god-tiers (ou ultra-top-tiers) est un personnage qui a tout les avantages naturels possible sur le reste du roster, ce qui fait de lui le meilleur perso du jeu. Depuis SF2: WW, il y a toujours eu des god-tiers dans les jeux de baston et le premier d'entre tous était...(suspense)...Guile sur le SF cité précédemment. Guile est un personnage dont le jeu dépend entièrement de la priorité et du recovery de ses deux uniques coup spéciaux, et dans cette première version de SF, il sont monstrueux. C'est un fait peu connu des joueurs occasionnels, mais dans des matchs d'exhibition de haut-niveau à Hyper Street Fighter 2, des joueurs en difficulté (genre menés 2 manches à 1 ) n'hésite pas le sortir en dernier atout.
Bien entendu, certains jeux de baston sont plus equilibrés que la moyenne, cependant je ne pense pas me tromper en écrivant que les god-tiers font autant partie du vs fighting moderne que les quarts de cercle avant+poing, et les musiques entrainantes sur l'écran de sélection de personnage. Il est compréhensible que leurs existences peuvent agacé (surtout quand on est du mauvais côté de l'écran), mais ils existent, c'est indéniable.
La réaction des joueurs a, néanmoins, toujours été mitigé quant à leurs utilisations, et, les victoires en se reposant sur leurs capacités très critiquées.


Dans la famille Cheaté, je demande le grand-père

Fight for the win
Si vous êtes un amateur, vous avez sans doute déjà lu (et relu, et rerelu, et rererelu,...) le blog de David Sirlin. Son avis est lui représentatif d'une population de PGM américain dont la devise est "la fin justifie les moyens". En effet, depuis quelques années maintenant, on a commencé à théoriser les jeux de baston. Et, il en ressort des différents calculs, débats (oui, il y a des débats sur ce sujet, allez voir sur Console League ) que la victoire sur ce genre de jeux ne tient ni du panache, ni de l'honneur et que la sélection du perso fait partie intégrante de la stratégie. En effet, la plupart des grand joueurs américains, chinois, même japonais, qui joue pour gagner, ne choisissent pas leurs persos par "amour du perso", mais bien pour mettre sa mère au type de l'autre côté de la borne.
Ce n'est pas considéré comme honteux de le faire dans ces milieux, car ils ne s'amusent pas si ils ne mettent toute les chances de leurs côtés pour gagner. En effet, il est impensable d'exclure touts les personnages du haut de la tiers-list sous prétexte qu'ils sont trop bons. C'est un état de fait qui avait été compris par la communauté mondiale (enfin japonaise quoi), et qui pour contrebalancé le choix restreint de certains jeux, a mis en place des tournois en équipe avec impossibilité d'avoir plusieurs fois le même perso dans la même team, et des tournois alternatifs de low-tiers. Mais, depuis la sortie de SF4, de nouvelles voix commencent à s'élever contre l'utilisation des god-tiers dans les compétitions.


Hulk et Zangief dans Marvel vs Capcom, la preuve que la taille ne compte pas

Génération Fagat
"Fagat" est le surnom rageux que les kevins américains ont donné Sagat de SF4. Comme eux, la plupart des nouveaux joueurs français qui s'exprime sur la toile semble haïr Sagat, certains allant même parler de RF (très bon joueur jap) comme d'un noob. A priori, il considèrent Sagat comme un perso tellement overpowered que l'utiliser ne serais pas de la classe d'un vrai joueur.
Réfléchissons un peu :
D'une part, si Sagat était si cheaté que ça, ce serait Mago et Nemo qui aurait remporté le Tougeki. Le pire de versus contre Sagat est de 7/3, si on compare avec d'autres persos franchement cheatés (exemple : Toki, dans Hokutô no Ken), c'est très raisonnable. D'autre part, le vrai problème de SF4 n'est pas son déséquilibre, mais sa jouabilité permissive (et c'est une autre histoire).
Le problème étant que ces nouveaux joueurs commence à intéresser à d'autres jeux (ce qui est très bien, je les encourage), et qu'ils applique leurs mode de pensée à ces nouveaux jeux (et là nous retrouvons notre ami MrOnilis). Conséquence, nous arrivons à ce genre de situtations :

Kevindu56 affronte Pwner sur SF3.3. Kevindu56 prend Sean, Pwner prend Yun.
Pwner gagne.
Kevindu56 (beau joueur) le félicite, mais que la prochaine fois il l'aimerait l'affronter lors d'un match vraiment équitable.
Pwner ne trouve rien à dire puisqu'il a juste choisit son perso préféré, laisser Kevindu56 choisir le perso qu'il voulait.


Indestructible, Nothing gonna stop me now

En conclusion, je dirais que ce texte n'est pas un réquisitoire contre les joueurs récents (dont une partie est sans doute meilleur que moi), mais plutôt contre la tendance actuelle qui considère le jeu de baston comme une activité noble réservé à des artistes, que comme un jeu sympa où le but est d'en mettre plein la vue.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vous abordez un thème bien particulier sur les personnages bien souvent appelés les persos abusés, c'est vrai que si on lutte face à cette Bête, on perd facilement son sang froid et le match.
Cependant, cela renforce l'esprit de compétition, que dire de plus (désolé, je suis à la bourre). J'espère que d'autres membres sauront poursuivre le débat.
 
 
En voyant ton pseudo, le point de vue de l'article ne m'étonne guère...


L'utilisation du god-tier ramène toujours à l'éternel débat de la gagne à tout prix contre le beau jeu. Mon avis : je pense que les deux sont compatibles, mais c'est au joueur lui-même de faire ce qu'il a envie, point.

Après tout, on peut aimer jouer un god-tier pour autre chose que son crackage. Je prend mon exemple, mon main sur 3.3 est Chun-Li, et je ne la prend pas pour sa god-tieritude de l'enfer (bon j'avoue quand même que je la joue un peu parce qu'elle est sacrément abusée, mais y'a pas que ça ! C'est un personnage que j'apprecie, et je la joue aussi en main sur SFIV dans lequel elle est loin d'être en haut de la tier list (j'abuse un peu, elle est middle haut je crois, tant au Japon qu'aux US).

Les ralages de rageux, c'est toujours la même chose !
Au final, c'est le niveau du joueur qui compte, pas le personnage.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce qui me surprend toujours, c'est que les jeux sont testés en arcade avant de sortir en version définitive ... à croire que ces persos sont laissés dans le jeu en toute connaissance de cause pour permettre aux joueurs qui débute dans une série de prendre du plaisir à jouer même contre un vieux routard du jeu de baston ... mais au final celui qui masterise vraiment un perso pourra toujours s'en tirer.

J'ajouterais que je prend plus de plaisir à jouer un ken master (depuis SF2 contre vents et marrés .... le jours ou il l'enlève j'arrête SF) ou un kim kaphwan qu'un sagat ou qu'un evil rugal ....

Le jeu perd beaucoup de son intérêt lorsqu'un duel est trop déséquilibré ou lorsqu'il tourne au spammage de boule de feu .... quart de cercle avant point en boucle une manette programmable peu le faire et puis honnêtement ce n'est pas comme ça que l'on gagne du skill.

En gros il ne faut pas avoir peur de perdre au départ contre des god-tiers .... car au final ça permet d'en chier un peu et d'approfondir les subtilités du gameplay (que ce soit celle du perso choisi ou celle du jeu).
 
 
Moi je n'ai absolument rien contre les joueurs utilisant des god-tiers (après tout, ces persos sont faits pour être pris et chacun a le droit d'avoir son perso préféré, quelle que soit la raison).
Moi ce qui me gêne, c'est plus les "joueurs" qui font du non-jeu, c'est-à-dire, soit il te sorte un coup spécial ou un combo tout le match, en prenant soin de jamais venir en avant, en attendant toujours l'adversaire (de l'anti-jeu quoi), soit en mettant un coup et après en se maintenant à distance tout le reste du match. Je ne supporte pas ces joueurs et je n'arrive pas à les respecter et a les féliciter dans leur "victoire" quand ils gagnent.
Attention ça ne me dérange pas du tout de perdre, que se soit contre un god-tiers ou un low-tiers à partir du moment où l'adversaire offre un beau jeu, varié, au contraire même. Ca montre que la personne maitrisait vraiment son perso et qu'elle méritait cette victoire car elle était vraiment plus forte que moi. A l'opposé du gars faisant que de l'anti-jeu, dont finalement le niveau est déplorable et ne doit sa victoire qu'à la médiocrité de sa connaissance du perso. Et au final on se demande quel interêt il a, à jouer comme ça, car il n'y a aucun mérite à gagner de la sorte (et perso, si je veux un adversaire qui fasse le même truc tout le temps je joue contre l'ordi)
En comparaison, c'est comme si j'allais voir un match de boxe où n'importe quel sport de combat, je viens pour voir un beau combat, pas pour voir un gars qui pendant tout un match, met que des uppercuts ou qui tape une fois son adversaire et après court en rond pour pas se faire taper pour pouvoir gagner au point. Enfin bon j'arrête car je m'écarte du sujet.
Tout ca pour dire que, cela ne me dérange pas du tout qu'un adversaire prenne un god-tiers, et que de toute facon, pour qu'il soit vraiment un god tiers, il faut qu'il soit dans les mains d'un bon joueur, car même le perso le plus puissant, si il se trouve dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas s'en servir, il ne sera bon qu'à se faire taper dessus.
Et comme Alabhama Man a si bien dit : "Au final, c'est le niveau du joueur qui compte, pas le personnage. "

Désolé pour ce long post.
 
 
Je dirai qu'un god tier, ca peut faire chier tout le monde (nouveaux ou anciens).
S'il y a un god tier c'est forcement l'equilibre global qui en prend un coup et je suppose qu'on prefere tous un jeu le plus équilibré possible.
Mais apres, s'il y a un perso au dessus du lot, je ne vais pas pleurnicher, je l'accepte.
Ce qui me derange, ce n'est pas un mec qui joue god tier, c'est un mec qui joue god tier uniquement pour la gagne, quitte à moins s'amuser qu'avec le perso qu'il prefere réellement.
Alors oui à la limite dans une competition importante, choisir le perso avec lequel on pense avoir le plus de chances, ca se comprend.
Mais choisir d'entré de jeu le perso avec lequel on va jouer IRL et online par rapport à une tier list, je trouve ça lamentable.
Imaginez quand même ne voir que des god tier s'affronter, ce serait d'un chiant, pas parce qu'il est god tier mais pour la variété de personnages tout betement.
Et pourtant si l'on veut réellement etre le plus performant possible, on devrait tous jouer god tier.
Ca montre quand même bien un certain amour du jeu, du gameplay specifique de tel ou tel perso.
Mon post vaut pour les VS en 1 vs 1, puisque KOF c'est un peu different, avec du 3 vs 3 on peut inclure son perso favoris et le god tier...

Donc en bref, quelqu'un qui joue god tier par amour de son perso, c'est un joueur comme un autre.
Un mec qui joue god tier parce que justemment ce perso est god tier, c'est un joueur qui ne m'interesse pas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense que tout a été dit et vous avez tous parfaitement résumé la problématique.

Je ne joue pas à un haut niveau sur ce type de jeu malgré l'affection particulière que je leur porte (notamment sur Neo Geo), je joue uniquement par plaisir avec des amis. Peu importe le résultat et même si je me fais exploser, c'est le jeu. Il faut prendre du plaisir avec ses personnages, comprendre leur forces et faiblesses et les exploiter au mieux.
Comme dit plus haut il y a toujours eu des persos abusés et libre à tous les joueurs de les utiliser ou pas et de surtout ne pas reprocher à l'adversaire son choix en cas de défaite.
Je comprends malgré tout la frustration de certains joueurs lors de certaines défaites plutôt humiliantes. Oui toi qui me lis je sais que tu te reconnais!

Après il y a matière à discussion sur la façon de jouer...
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité