flechePublicité

Forum Phantasy Star



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Sortie 1988 sur Autre

La Gamegear - console portable de SEGA

Page 1 sur 2 / Total : 27 résultats

La GAMEGEAR







Devant le succès incroyable de la Gameboy sortie en 1989, SEGA ne pouvait pas rester sans tenter sa chance sur ce nouveau marché des consoles portables.

C'est donc en 1990 que la firme au hérisson se lance dans la course avec la dénommée Gamegear. Basée en grande partie sur l'architecture de la Master Système (console 8 bits), la petite portable de SEGA se voit doter d'un écran couleur, afin de rivaliser avec le petit écran monochrome de la gameboy.

Historique d'une console qui comparée aux autres consoles portables produites à cette époque (lynx, neogeo pocket, etc.....) sera la seule à s'affirmer un peu, même si son destin la fera rejoindre les autres au royaume de l'oubli, la portable de Nintendo ayant tout écrasé sur son passage.

Caractéristiques techniques :



Pour les fanas des chiffres, voici les spécificités de la gamegear :

CPU: Z80 à 3.58 MHz
RAM/ROM: 8 Kb / 16 Kb pour la vidéo
Graphisme: LCD couleur de 160 x 144 avec 32 couleurs parmi 4096
Sprites: 64 maximum, 8x8, 8x16, 16x16
Audio: psg sound chip, stéréo
Mémoire de Masse: port cartouche de 4 Mbits (512 Ko) maxi.


Son écran LCD de 8,3 cm de diagonal est donc plus grand que celui de la Gameboy et peut afficher plus de couleurs que sa grande soeur la Master System (mais avec une résolution légèrement inférieure).

Elle dispose également du rétroéclairage ce qui permet de s'amuser en pleine nuit sans se tuer les yeux.

On pourra cependant reprocher à cet écran LCD une qualité perfectible, notamment lors d'animation trop rapide. Il y a souvent un effet de réminiscence assez désagréable sur certains jeux (sonic par exemple).

Toute cette petite technologie a un prix, les 6 piles ne tiendront pas plus de 4 ou 5 heures.

La console dispose d'une croix multidirectionnelle inspiré de la megadrive, et deux boutons. Un bouton on-off et un bouton Start complèteront la console, ainsi qu'une molette pour le son. A noter la présence d'un port casque.

Les cartouches sont un peu plus grosses que celles de la gameboy. Elles sont vendues dans des boîtes en carton avec une coque de protection plastique à l'intérieur, afin de transporter les jeux protégés sans emporter la boîte.




La console n'existe qu'en un seul coloris (le noir), seul un modèle Coca Cola verra le jour aux USA (version collector).





Comme vous pouvez le constater elle est plus imposante que sa concurrente mais se tient bien dans la main. Le plastique paraît robuste et à ma connaissance elle est totalement fiable.

La Gamegear est vendue avec un adaptateur secteur et suivant le pack un jeu offert.


(Pack Sonic)



Les accessoires :



De nombreux accessoires verront le jour notamment un câble link pour jouer en multijoueur, un tuner TV bien sympa, une loupe (pour ceux qui trouvent l'écran trop petit), un pack batterie, une prise allume cigare et l'accessoire le plus intéressant : un adaptateur pour jeux master system.

Ce petit appareil vous permet donc de mettre directement les cartouches de jeux master system dans votre gamegear et ainsi profiter de la ludothèque de cette dernière. S'il est particulièrement imposant et enlève toute forme d'esthétisme, il a le mérite de proposer aux joueurs Master System de profiter de leurs jeux pendant un voyage.


(adaptateur master System)



(Tuner TV)


Les jeux :



En tout plus de 250 titres seront disponibles sur Gamegear. La logithèque est cependant composée pour la plupart de portages de jeux Master System et de remakes de jeux megadrive.

Voici un petit exemple des titres portages ou adaptés :


(Mickey Castle Of Illusion)


(Out Run)


(Sonic)


(Street Of Rage)


(Super Monaco GP)


(WonderBoy 3)


Et les jeux exclusifs à la console (mais très peu importés chez nous) :


(Phantasy Star)


(Shining Force Gaiden)


(Shinobi 2)


(Shinobi)


(Sonic Drift)


(Defender Of Oasis)




Les raisons d'un échec commercial :



Comme à son habitude SEGA a négligé le côté marketting et publicitaire pour ses machines. La console sortant un an après la Gameboy au japon, et deux ans après dans notre verte contrée, sa concurrente disposait déjà d'une image forte et d'une ludothèque incroyable. Difficile de la rattraper.

Vendu presque 1400 francs à l'époque, contre moins de 900 francs pour la Gameboy, la Gamegear coûtait aussi cher qu'une console de salon et a manqué par ce fait sa cible. Une console trop élitiste pour un marché de console portable déjà maîtrisé par Nintendo.

Si on ajoute à ça l'autonomie dérisoire, le faible nombre d'exclus, l'absence de communication autour de son produit, et le peu d'investissement des éditeurs tiers, SEGA est allé droit dans le mur.

En 1993 une nouvelle version de la Gamegear voit le jour avec des composants plus performants et moins chers. Esthétiquement totalement similaire, elle passera inaperçu.

Notons toutefois que la Gamegear reste la seule vraie concurrente à la console de Nintendo. La production s'arrête en 1997.

Conclusion :



La gamegear reste une bonne console sur laquelle on peut retrouver d'excellents titres de SEGA et certaines exclues bien sympa. Aujourd'hui cette portable est totalement accessible à bas prix. Malheureusement son écran perfectible et son autonomie n'en font pas une excellente portable. Il vaut mieux lui préférer la Nomad pour ceux qui ont les moyens .


Quelques vidéo de jeux:

www.youtube.com...

www.youtube.com...



Points forts :
- un écran couleur
- plus de couleurs affichables que la master system
- compatible avec les jeux master system (si on a l'accessoire)
- une construction fiable et solide
- de bons jeux SEGA


Points négatifs :
- l'autonomie
- l'écran qui devient flou lorsque ça va trop vite
- peu d'exclus traduite ne serait ce qu'en anglais
- le prix à la sortie de la console
- que deux boutons

Edité le 06/02/2008 à 17:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une console qui a souffert de son autonomie, c'est certain. Par contre, je trouve que Sega avait bien lancé ses campagnes publicitaires dans les magazines, en effet je me souviens d'une double page où des députés jouaient à la Game Gear, quelle teinte d'humour.
La Game Gear se prenait bien main et le fait de jouer aux jeux master system a "mis la pouce" à l'oreille pour les autres consoles portables de Nintendo ?

J'ai regretté d'avoir vendu cette machine (faute de budget), la série Shinobi était bien différente des opus Megadrive. On peut presque comparer la machine de Sega à la console portable de Sony.
Good bye, ma Game Gear.
 
 
Il y a toujours eu des publicités pour les consoles de SEGA, mais à chaque fois elles se font sur une courte période et ne sont pas vraiment omniprésentes. La gamegear avait de quoi se faire valoir avec beaucoup de bons jeux (même si la plupart sont des portages) et une finition vraiment bonne.

J'ai passé de bons moments sur cette portable (et j'en passe encore ), mais face à la ludothèque de la gameboy, elle ne fait pas le poids. Elle n'a pas vraiment été exploitée comme elle le devrait, et c'est bien dommage.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alala, tu peux pas savoir comment tu me fait plaisir SLAINE.

Ma première portable, je l'adorais...
D'ailleur c'était peut-être une console portable mais je l'ai toujours branché sur secteur, et donc j'y jouais à la maison
Il y avais Colums, un espèce de space invader (rhaaaa, j'ai été accro à ce jeu), j'avais aussi Sonic Chaos (avec le boss tortue qui vole, et les phases où il fallait tuer des sorte de M. Patate pour prendre leurs engin sur rail), Mickey Land of illusion (c'était aussi un portage lui?), et WonderBoy 3 (dont je ne me souvenait plus comment il s'appellais d'ailleur) que je n'y arrivait pas...

Je crois que je vais la ressortir, c'est même certain!

Merci pour ton test, il m'a fait découvrir plein de chose que je ne conaissais pas (dont la télé ).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une console que j'avais quand j'étais jeune. Son manque d'autonomie est vraiment le gros point noir de la bête. Moi aussi je restais collé près d'une prise secteur. J'aimais l'écran rétro-éclairé la nuit.

Sinon rien à redire, j'ai de très bons souvenirs dessus avec Sonic pour ne citer que lui.

Merci pour la présentation Slaine, ça faisait longtemps.
 
 
Je viens de découvrir Sonic Drift, le concurrent direct du mythique Mario Kart! ^^
Sinon, dossier bien complet, je connaissais surtout cette console de par quelques jeux, son look et sa si fameuse réputation d'ogresse des piles! ^^
Thanks!
 
 
Voilà exactement le plus gros problème de la console: on est scotché sur une prise secteur :D, pour une portable c'est un peu moyen...

Mais c'est vrai que j'ai de très bon souvenirs de Columns, un grand classique, Mickey (qui est une conversion de la version master system), Shining Force (en japonais un vrai collector que je garde précieusement) et bien évidemment Sonic. En y repensant j'oubliais AX Battler une sorte de RPG. En faite je dirais qu'il manque un peu de shoot sur cette console.....

Ps: Wonderboy3 in Monster world (si je ne fais pas erreur ) conversion de la master system, l'un des meilleurs épisode de la série...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Et bien je constate que je ne suis pas un cas isolé...cette portable n'en était pas vraiment une.
Une très bonne machine meme si je n'y ai que peu joué.
Je me souviens de l'adaptation du premier Sonic, elle changeait radicalement de la version MD :

On devait trouver les émeraudes à l'intérieur des stages, le titre me semblait plus sombre également, les derniers niveaux nous menant à Robotnik nous plongeait dans une ambiance semi apocalytique.

Mais si il y a un jeu que je retiendrai pour longtemps c'est : Le livre de la jungle.
Graphiquement réussi suivi d'un gameplay redoutable, j'étais en admiration devant le challenge proposé qui proposait une grande variété d'actions.
D'ailleurs comme sur MD, les jeux signés Disney sont rarement mauvais.

Merci pour cette présentation Slaine.

Petite question : quelqu'un se souvient il d'un puzzle game dans lequel on devait nourrir différentes personnes avec un aliment adéquat ?
Le héros était blond.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce dossier bien complet et agréable a lire, je me souviens qu'une amie a moi l'avait en primaire me ne laissait jouer personne a cause de l'autonomie des batteries xD
Merci maintenant je comprends mieux la difference Gamegear/Nomad.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
kaz a écrit:
Petite question : quelqu'un se souvient il d'un puzzle game dans lequel on devait nourrir différentes personnes avec un aliment adéquat ?
Le héros était blond.

Baku Baku Animal?
 
 
Rhooo vu ma récente acquisition de la bête il tombe a pic ce test !! (en même temps j'étais au courant du-dis test !) ^^
J'avais connu la GameGear avec un épisode de Sonic et ça m'avais laisser une impression plus que bonne a l'époque ! C'est simple je m'étais éclaté avec !!

K.iou je l'ai le Sonic dont tu parle et c'est Sonic Triple trouble (j'y ai jouer aujourd'hui ) a moins que Sonic Chaos et celui-ci ne soit le même jeu ?!?!! ( comme un nom différent pour l'Europe et le Japon ?!)

Comme à l'accoutumée Slaine ta passion de "maître Sega" transpire de ces lignes et je t'en remercie de nous en faire profiter !!
Ton pouce mérité tu as.
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
le wonderboy 3 de la master system adapté a la GG s'apellait "Dragon's Trap" !
a ne pas confondre avec Monster World qui est le 4ème opus de la série ou encore Monster's Lair qui est la version arcade de Wonderboy 3...
petit récapitulatif :
Wonder Boy
WB in Monster Land (WB2) connu au Japon sur sms comme "Super Wonder Boy in Monster World"
WB in Monster Lair (WB3)
WB The Dragon's Trap (sms, gg), connu au Japon comme "Monster World 2"
WB 5 ou Monster World 3
WB 6 ou Monster World 4
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
cedricc666 a écrit:
K.iou je l'ai le Sonic dont tu parle et c'est Sonic Triple trouble (j'y ai jouer aujourd'hui ) a moins que Sonic Chaos et celui-ci ne soit le même jeu ?!?!! ( comme un nom différent pour l'Europe et le Japon ?!)

Effectivevent, c'est bien le Sonic Triple Trouble que j'ai, et pas le chaos. Mais après si le nom a changé, je ne sais !
En tout cas il était bien, si je me souvient bien le niveau où j'avais été le plus loin c'était celui de la glace, je pense que j'était encore très loin de la fin!

Faut vraiment que je ressorte cette console, et que je finisse ce jeu une bonne fois pour toute!
Encore merci maître "SLAINE" Sega, comme dit cedricc666
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Samsan a écrit:
le wonderboy 3 de la master system adapté a la GG s'apellait "Dragon's Trap" !
a ne pas confondre avec Monster World qui est le 4ème opus de la série ou encore Monster's Lair qui est la version arcade de Wonderboy 3...
petit récapitulatif :
Wonder Boy
WB in Monster Land (WB2) connu au Japon sur sms comme "Super Wonder Boy in Monster World"
WB in Monster Lair (WB3)
WB The Dragon's Trap (sms, gg), connu au Japon comme "Monster World 2"
WB 5 ou Monster World 3
WB 6 ou Monster World 4

Merci pour l'info, c'est plus clair maintenant
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine> de rien, ça me fait plaisir
Entre les versions arcade, console et les différences de noms entre versions japonaises et occidentales c'est plutôt facile de s'y perdre...
Et perso, je trouve que le plus réussi de la série est bien cette version originale de la Master System connu chez nous comme Wondeboy 3 The Dragon's Trap.
D'ailleurs, quelqu'un sait-il s'il existe un remake de ce jeu sur GBA ou autre, ou une compile de plusieurs épisodes de cette série ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Trés bonne présentation de Slaine comme d'hab , beaucoup d'informations intéréssantes.
Je vois qu'on a un peu tous joué aux mèmes jeux ( Mickey, Sonic, Columns...), j'avais un streets of rage et Aladdin aussi, me souviens du Delta du Sonic 2, un Sonic plus déjanté que les autres.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A ma connaissance il n'y a pas d'adaptation des Wonderboys sur une autre console que celles de SEGA. D'ailleurs je crois qu'à part sur megadrive, Wonderboy n'a pas vu les jours en compile par la suite sur saturn ou dreamcast.....
Je vais chercher ça ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Magnifique descriptif, je me suis régalé.
Dire que j'avais cette console en ayant que 1 jeu (Sonic The Hedge Hog), et que Shinobi 2, street of rage était eux aussi adaptés sur GameGear

Mais je l'ai encore ! Et ça m'a donné envie d'y rejouer ! Merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon test!
Une console que j'ai beaucoup aimé, mais je n'y jouais que sur secteur! Une bonne alternative si on n'avait pas le droit de monopoliser la TV à la maison pour jouer!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Felicitation pour le test de ma premiere console. J en ai gardere que des tres bons souvenirs. Dommage que cette console avai une autonomie plus que limiter. Et un point essentiel que j ai pas vu. Il ne valait surtout pas aller en plein de soleil, ca detruisait l ecran
Modérateur Wii / Wii U
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 27 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #2 -Exploration des alentours

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité