flechePublicité

: l'emu dans tous ces etats.........

Page 1 sur 4 / Total : 63 résultats

Depuis quelques semaines la tension monte sur notre belle rubrique, en effet il se pourrait que les émulateurs, c'est sale .
Alors toujours sur le fil de l'actualité pixélisée, votre serviteur en profite pour en faire le sujet de la semaine .

Nous vous demandons votre avis sur la place de plus en plus présente des émulateurs dans notre vie de gamer .
Que ce soit sur PC, PSP, ou encore sur les consoles next gen qui en ont fait un argument commercial, le oldies émulé est partout .

Tel le monsieur propre je me vais de ce pas vous inviter à passer votre lingette intellectuelle sur ce débat tête à claque.......
Vous êtes pour les émus, dites le nous, vous êtes contre venez aussi et si vous êtes neutre comme la Suisse vous êtes invités également à la fete . fine folle .

C'est donc partit pour le sujet de la semaine beau comme un camion neuf, alors venez faire pouette pouette.........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors je me lance histoire de commencer en beauté.

Je trouve l'idée des émulateurs plutôt intéressante dans le sens où ils permettent parfois de retrouver des jeux qu'on ne retrouvera jamais dans la réalité (ex: Alien vs. predator). C'est vrai que l'idée est alléchante, trouver des jeux plus ou moins anciens, plus ou moins rare et surtout gratuits. Et c'est là que le bas blesse.

Pour beaucoup de joueurs, ça devient une vrai manie. Ils leur en faut toujours plus et se retrouvent avec une tonne de roms qu'ils ne prennent pour la plupart, pas le temps d'explorer plus de 10 min. Ca laisse peu de temps pour juger un jeu mais bon... C'est leur problème ça. Là ou cela devient le mien, c'est quand ces mêmes jeux sont testés! Pas besoin d'en dire plus sur ce sujet.

Autre problème, un émulateur ne permet pas de retrouver les vrai sensations de jeu. Il n'y a pas le contact avec la cartouche, souffler dessus, la nettoyer au coton tige et surtout la joie, la fierté de les voir ranger sur une étagère. Car oui dans le Oldies, il y a aussi la fierté de posséder ces jeux. Même le contact avec la manette d'origine manque forcement, ça a bercé notre enfance tout de même! Et l'achat de ces jeux et consoles soulève un autre débat.

On me répond souvent: "Je ne suis pas Cresus" (bon, on ne m'a jamais dis ça ). Et en discutant un peu plus longtemps avec ces personnes, je me rends souvent compte qu'ils possèdent une Xbox360, une Wii ou une PS3 avec pas mal de jeux. Alors là, il y a un problème. Ils veulent bien mettre 70€ dans un jeu à la qualité douteuse mais refuse de mettre 50€ dans une vieille console accompagnée d'une dizaine de jeux. Car il faut le dire haut et fort, la plupart des hits des Oldies se négocient pour une bouchée de pain pour qui se donne la peine de chercher.

Puis vient le cas bien spécial de la Rolls des consoles qui elle n'a pas trop perdu niveau prix à entendre les gens. C'est pourtant faux. La console coute à peu prêt 150€ dans sa version aes (contre 400€ à sa sortie). Le problème viens après du prix des cartouches mais il faut relativiser. La plupart des jeux Neo Geo sont à moins de 150€. Seul une poignée coute plus cher mais après tout la Neo Geo est une console qui se mérite. Elle a toujours demandé des sacrifices mais le jeu en vaut la chandelle. De plus ce sont de vrai articles de collections. Une étagère SNK, ça en jette. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour une mvs qui propose l'ensemble des jeux à 50€.

Alors oui ça reste cher pour les plus jeunes, mais dans la vie il faut faire des choix. Quand j'étais jeune je ne possédais pas de Neo geo, mes parents m'ont toujours envoyé sur les roses. C'est frustrant mais c'est la vie. Plutôt que de mettre 400€ dans des consoles bancales, mettez les dans des valeurs sûr.

Voilà, je me suis un peu éloigné du sujet mais je pense qu'il était bon d'expliquer le comment du pourquoi je suis allergiques aux drogués d'émulation.
Edité le 29/01/2008 à 13:23
 
 
L'émulation pour beaucoup apporte des jeux "pleins" le disque dur sans savoir la qualité des jeux et du savoir-faire des éditeurs. Cela "tue" en quelque sorte la créativité et amène beaucoup moins de profits afin d'obtenir des fonds pour engendrer d'autres jeux.
Une console comme la Neo Geo demeure une référence, certes en émulation, vous ne payez rien mais le plaisir est là ? Difficle de donner un avis arrété, car si un fan de cette firme possède quelques jeux sur son titre dur, il devra trouver un lien solide pour retrouver des sensations à l'image d'un arcade stick. En effet, une manette classique pour Pc, le joueur ne prendra pas de passion, par l'objet comme un arcade stick renforce l'immersion et renoue notre passion.

Alien versus Predator était un jeu qui m'a marqué pendant mes années lycée et à travers mes souvenirs, mais aussi avec Mame, j'ai pu retrouver des émotions enfouis dans ma mémoires et prendre du plaisir en ayant un élément de jouabilité indispensable : l'arcade stick. Bien que je suis allergique aux émulations pour la raison est que les nouveaux joueurs prennent en masse des roms sans se soucier de la qualité, juste pour dire " regardes tout ce que j'ai !", quelle démarche idiote.

Rien ne vaut l'original, je possède les originaux dont je place de temps en temps les photos de ma collection, prouvant l'authenticité de mes oldies test.
Blazing star (prévision de test) m'a demandé d'importants sacrifices, certes il s'agit d'une perle rare que j'apprécie de jouer sur la console Neo Geo. Dernièrement, Radiant silvergun qui est émulé sur Pc, mais le plaisir de jouer enfin à ce mythe sur la machine originale apporte des sensations inégalées.
 
 
+1000 Sky tu as entierement raison.

Je suis pour l'émulation je le dis haut et fort, mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piratage pur et simple, mais quand même acheter les jeux qui nous plaisent le plus pour supporter les développeurs.
Pour moi l'émulation c'est une sorte de musée, hier par exemple j'ai téléchargé ce qui est consideré comme le premier jeu de combat Warrior sorti en 1979, le seul exemplaire qui fonctionne a l'heure actuelle est dans un musée de Grande-Bretagne, sans l'émulation je n'aurais jamais pu tester ce jeu.

Donc pour moi, l'émulation sert a preserver un patrimoine videoludique qui est voué a disparaitre a cause du support ROM sur lequel ils se trouvent ( c'est-à-dire les cartouches Read only memory, pas les jeux que l'on télécharge )

Après en ce qui concerne les prix du matos original, ce n'est pas effectivement la Neo Geo qui coûte très cher ( pour reprendre l'exemple de Sky ) mais bien les jeux, et puis faut encore les trouver. Trouver des jeux qui ont une dizaine d'années dans un état correct et qui marchent n'est pas chose facile. C'est pour cela qu'on peut être tenté de se tourner vers un portage moins couteux sur d'autres consoles plus courantes, et quand on y reflechit il ne s'agit de rien de plus que de l'emulation payante, payante oui, mais au moins on apporte notre soutien aux développeurs.
Edité le 29/01/2008 à 13:20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'émualtion s'est développé pour plusieurs raisons. Les prix des jeux qui limitaient le "pouvoir d'achat", cependant nous devons faire des choix et de ne pas acheter n'importe quoi.
A présent, il est difficile de trouver des cartouches ainsi que des machines fonctionnant en bon état. Prenez le cas de l'Amiga ; à l'origine c'était une machine assez fragile (lecteur de disquette), peu de gens ont su maintenir leurs machines, mais quel bonheur de regarder les écrans de chargements sur cette "console".

Sur Neo Geo, il y a des jeux qu'on ne connait même pas sur le support cartouche et pourtant étant fan de cette machine, j'étais surpris de trouver des jeux émulés dont je ne croyais pas à leur existence.
Là, l'émulation "a du bon". Autres cas, nous constatons que des constructeurs comme Microsoft se tourne vers les vieux jeux en les émulant sur la 360, cas de Rez prochainement.
 
 
Merci pour ces premières réponses longues et très interessantes . Je vois avec plaisir que le sujet de la semaine inspire nos oldiseurs .
Venez nombreux afin d'apporter de l'eau a notre moulin pixélisé........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
l'émulation lorsqu'elle permet de faire revivre des jeux que l'on ne trouve plus de nos jours, je dis oui !! Lorsqu'elle est parallèle à des consoles encore présente sur le marché, c'est ni plus ni moin que du piratage!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Honnêtement pour avoir joué sur émulateur je n'ai jamais retrouvé le plaisir des consoles originales. Pareil pour les jeux virtual consol. Il leur manque ce petit quelque chose que Sky a très bien décrit: la cartouche, la manette, toute cette ambiance qui nous a bercé et qui font du jeu ce qu'il est.

Par contre je dois aussi avoué qu'un petit émulateur sur console portable est sympa pour jouer à certains jeux.....^ ^) , mais cela reste un plaisir rapide et sans comparaison avec la vrai console.
Ne parlons même pas de la neogeo qui reste un bijou incomparable aux émulateurs qui sont toujours très loin de la réalité (cartouche, boîte, notice, manette, etc.....).

Bref, je n'ai rien contre les émulateurs pour peu qu'on ait vraiment goûté au jeu original et qu'on oublie pas que l'original vaut largement mieux...... D'ailleurs papa noël a oublié de me ramener ma neogeo AES, va falloir que je fasse une lettre de réclamation
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le support physique apporte une part de magie, alors que l'émulation a moins ce coté plaisir, c'est le plus la sensation de posséder tous les jeux. Mais lorsque les nouvelles technologies empêcheront de jouer avec nos vieilles machines, qu'allons-nous faire ?

Déjà certaines machines ont bien du mal à fonctionner sur les derniers écrans, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore acheté un écran HD.
Je pense que l'émulation reste une solution acessible, mais qui doit se destiner plus aux véritables joueurs qui ont connu ces époques. Certes, le manque de la borne ou de la machine nous prive de nombreuses émotions.
 
 
Bon mince alors. Moi qui pensais agréablement me faire lyncher (oui j'aime ça! ), je m'aperçois que tout le monde est d'accord! Mais rebellez-vous un petit peu, ce sujet est fait pour ça!!

Pourtant d'habitude quand je prends des position radicales comme celle-ci, je me fais toujours des ennemis!
 
 
Je suis partagé, car malgré tout je déteste l'émulation car malheureusement, j'ai rencontré trop d'abus.
Et à l'opposé, j'apprécie ce principe, car ceci permet d'avoir un avis sur un futur achat d'une cartouche, en plus d'un Oldies test (cas de ninja commando).
Les émulateurs sont à la fois une préview pour un achat éventuel et redécouvrir un catalogue de jeux impressionnants, sans oublier le fait qu'on peut jouer en ligne à moindre coût sur internet sans payer un abonnement.
 
 
En effet, l'émulation a des bons cotés et des mauvais cotés. D'ailleurs j'apprecie la philosophie de l'equipe MAME, qui ne veut qu'emuler des jeux qui ont été soit abandonnés, soit qui ont plus de 5 ans. Les jeux 3D par contre meme s'il ont plus de 5 ans ne sont que très mal emulés car pour eux ce ne sont pas des oldies.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah oui ce sacré Père Noel, ben écoute Slaine je vois si je remets la main sur ce petit filou.....

Dites voir se plaisir d'enfiler la cartouche dans la console, mmmhhh tout cela est très sexuel je trouve, le sujet dérappe amis oldiseurs reprenez vous.......

Comme le dis Sky, lachez vous et allons tous joué sur émulateur afin de le faire raller un bon coup........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je préfère y voir les bons côtés pour ma part... L'emulation permet par exemple à la jeune génération de joueurs de pouvoir découvrir ce qui fut la base du jeu video d'aujourd'hui. Malheureusment, certaines consoles et jeux devenant quasiment introuvables, l'émulation devient une belle alternative! Bien sur pour nous elle n'a pas la même saveur ayant connus les consoles et les jeux d'origines...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alain Delon a reçu un beau stick pour Pikachu2007, il va enfin pouvoir montrer ses capacités en émulateurs sur les jeux de combat afin de retomber de haut en jouant sur le véritable support.
 
 


Merci pour cette image, alors là, je ferai un malheur
Message edité le 29/01/2008 à 18:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Message supprimé le 29/01/2008 à 18:04 pour le motif suivant : A la demande de l auteur.
 
Vous trouverez d'autres photos dans le topic réalisé par Super Mario Bros : voici le lien
www.jeuxvideo.fr...

Des arcade sticks, ainsi que des manettes qui permettent non seulement de jouer à nos consoles préférées mais ausssi pour les émulateurs, désolé.
 
 
L'emu, ça m'émeut!
Blague à part, j'ai toujours privilégier la patience ou le marché de l'occasion pour posséder une ludothèque que j'ai toujours rêvé, même si bien entendu quelques surprises ou bouses se sont glissées dans l'affaire! L'émulation est très positive dans le cas des softs abandonnés de droit; une seconde jeunesse de donné pour découvrir un hit en puissance ou un soft qu'on hésitait. Après, quand on vois qu'un jeux à peine sortit s'en trouve aussitôt émulé... Certes, c'est pas donné de s'adonner aux jeux maintenant mais comment on faisais quand on trimait pour se le payer ce Zelda 1 ou le Donkey Kong Country! Il fallait patienter pour trouver une bonne affaire en occas' ou revente! Savent plus attendre ces jeunes!
 
 
Super mario bros a écrit:
Après, quand on vois qu'un jeux à peine sortit s'en trouve aussitôt émulé...

T'en connais des jeux emulés juste après leur sorti? En général il faut attendre au moins 5 ans, le temps qu'ils programment les emulateurs.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 4 / Total : 63 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité