flechePublicité

Forum Super Mario World



Sortie le 11 Avril 1992 , Autre , Sortie Avril 1992 sur Super Nintendo

Kid Chameleon - Megadrive (1992)

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats



Editeur: Sega
Développeur: Sega
Genre: Plate-forme/action
Année: 1992
Joueur: 1 - 2 ( alternativement)
Console : Mégadrive ( également dispo sur PSP/PS2 via la compil' "sega megadrive collection" )


Ayant eu ma mégadrive pour mon noël 1992, j'allais avoir 6 ans. Mon frère avait acheté Kid Chameleon et ouahhh : quelle claque! C'est très simple, ce titre est l'un des plus marquants de l'époque mégadrive pour qui y a joué ( un peu l'équivalent d'un condemned actuellement toute proportion gardée : il faut y avoir joué pour comprendre)


un scénario banal pour un jeu de plateforme extraordinaire
N'allez pas chercher un scénario alambiqué dans ce kid chameleon car vous seriez déçu! En effet, dans ce jeu, un vilain monsieur a crée un jeu video qui symbolise une réalité virtuelle. Le problème c'est que tous les jeunes y jouent et se retrouvent bloqués dans ce jeu. Le jeune "kid" veut régler ce problème et rentre dans ce jeu et l'aventure commence.




Un petit point sur le contexte de l'époque
Face à Sega, Nintendo avait sorti l'année précédente un jeu de plateforme avec un plombier moustachu. Ce jeu vous l'aurez sans doute reconnu, c'est super mario world, peut être le plus grand jeu de plate forme 2D au monde. Ce jeu innovait par beaucoup d'aspects : possibilité de suivre un chemin non linéaire, pile de sauvegarde, transformations etc
Sega est loin de l'image lisse et niaise de nintendo et à l'époque, sega joue clairement le coté "rebelle" et "underground" avec sa mascotte sonic, bien plus tendance, plus "fashion", plus dans la mouvance de l'époque. Sega poursuit donc dans cette voie avec son Kid Chameleon qui a une image bien plus adulte qu'un super mario world .

Beaucoup de bonnes idées et une seule grosse déception
Comme je vous le disiez, Nintendo a clairement montré la voie avec son super mario world , Sega voulant un équivalent pour sa machine se dit qu'on est jamais si bien servi que par soi même et se lance donc dans le developpement de son jeu de plate forme phare. Il reprend donc beaucoup d'éléments de mario comme l'aspect non linéaire et va transcender la possibilité de transformation offerte dans Super Mario World. En effet, alors que SMW ne proposait que 3 transformations, Sega va tout miser sur cela avec son Kid Chameleon. Ainsi, on retrouve pas moins de 8 transformations du personnage principal. Seul "oubli" chez sega, la pile de sauvegarde ( je reviendrai la dessus un peu plus tard)

Un jeu clairement adulte et typique d'une époque aujourd'hui révolue
Dans kid chameleon, on ne ramasse pas des champignons, les ennemis ne sont pas gentillets. Ici on fait clairement dans le "viril" et dans l'adulte. Le kid peut se transformer en Jason Vorhees ( le tueur des vendredi 13 à partir du 3e épisode) ou même se transformer en tête de mort à roulette dans des phases qui s'apparente presque à du shoot em up! Mais là ou Sega va très loin c'est qu'il donne à chaque transformation un pouvoir spécifique - ce qui est logique- mais il donne aussi des caracteristiques propres à la transformation : energie, hauteur du saut etc. Chaque niveau a sa ou ses transformations et selon la transformation que vous aurez, vous pourrez terminer le niveau différemment, ce qui vous amènera à des autres niveaux : en théorie, aucune partie ne se ressemble. En théorie seulement car beaucoup de transformations sont dans des blocs cachés qu'il faudra donc trouver pour faire varier l'aventure. Attention aussi, selon le passage que vous emprunterez, la difficulté ne sera pas toujours la même. En parlant de difficulté, c'est peut être là le gros point faible du jeu. Ainsi, le jeu en plus d'être long et très difficile : il est impossible de sauvegarder! Alors je peux vous dire que la megadrive a souvent restée allumée des heures durant pour reprendre la partie quelques heures plus tard ( sans surchauffe ou autre mauvaises nouvelles à l'arrivée) . Voilà bien le gros défaut de ce kid chameleon, l'absence de sauvegarde a condamné beaucoup de joueur à ne jamais voir la fin ( j'en fais partie) . Cependant, c'est aussi le symbole d'une époque, celle du jeu où il faut suer pour le finir, les jeux n'étaient pas plus long qu'aujourd'hui mais leur difficulté étaient telle qu'on ne le finissait jamais d'une seule traite, à la première partie. Kid chameleon fait partie de ce genre de jeu, alors que Nintendo avait eu la bonne idée d'inclure une pile de sauvegarde, Sega incluait simplement une manip ( très difficile à réaliser) pour atteindre le dernier niveau

Des niveaux variés pour un plaisir de jeu rarement atteint
Kid Chameleon vous fera voir du pays : ainsi les niveaux sont très variés et vous voyagerez énormément : des caves à la plage, en passant par la foret ou des ambiances de canyon. Les niveaux ne se ressemblent donc pas malgres le fait que vous passez 1 ou 2 voire 3 niveaux dans la même ambiance. Vous pouvez toujours chercher une issue alternative qui vous emmenera dans un monde différent. Les transformations ont beaucoup fait dans le "mythe" relatif construit autour de ce jeu. Chaque transformation renvoie à un niveau qui lui est propre et où cette transformation prend tout son sens. Le jeu est magnifique et cela malgrè la faible taille des sprites ( cf pour les plus jeunes : taille d'un bitmap 2D). Au niveau des musiques c'est aussi très joli et la médiocrité du processeur sonore de la mégadrive ne se fait pas sentir.

Un jeu qui restera dans les mémoires des joueurs megadrive
A n'en pas douter, Sonic aura marqué la megadrive et aura marqué son époque. Kid Chameleon aura marqué les joueurs qui ont pu s'y essayer. C'est l'époque du jeu de plate forme roi, de la plate forme 2D bien sur, celle des jeux à 449 francs qu'on peut finir parfois en 1h voire moins. Avec ce Kid Chameleon, on en avait pour son argent. Et puis parallelement ce sont aussi des souvenirs qui s'attachent à un jeu, des souvenirs propres à chacun et qui nous rend tous nostalgiques en y repensant actuellement. C'est l'époque où en rentrant des cours ou retrouvait Koubiak dans Parker Lewis notamment, une autre époque vous dis je...



Graphisme : 16/20
Jolis décors, animations excellente, juste la taille des sprites

Durée de vie : ??/20
difficile de noter la durée de vie : pour les acharnés ce sera 17 ou 18, pour les autres, ils se seront séparés du jeu bien avant

Son : 15/20
des musiques sympa mais rien de mémorable à ce niveau là

Scénario : ??/20
Le jeu a le mérite d'en proposer un mais ce n'est pas un critère essentiel pour ce genre de jeu

Note finale : 17/20
LE Super Mario World de la megadrive : bien sur moins bon mais kid chameleon reste un jeu culte pour qui a eu la chance d'y jouer dans son contexte de l'époque

Ma video test
www.jeuxvideo.tv...

Speed Run du jeu
www.dailymotion.com...

le test des pro
test de playerone
img481.imageshack.us...
img481.imageshack.us...
img339.imageshack.us...
img339.imageshack.us...

PS : c'est mon premier test, en espérant que la mise en page soit correcte et que le test ne soit pas un doublon

328ième test
Edité le 30/10/2007 à 22:33
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bienvenue parmis les rédacteurs
un bon test d'un bon jeu
j'y ai joué un peu chez un ami etant plus jeune et j'avais adoré mais c'est vrai qu'il était très dur
merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkblue'> Quel jeu de malade =)

La manip du dernier niveau ne consistait pas entre autre a se frotter contre une des pierres situées en haut du deuxieme niveau ?

Sinon le Speed Run, c'est completement hallucinant xD

Le gars connait vraiment tout le jeu par coeur quoi !

Puis j'ai enfin pu voir la fin, woaw quoi, tu te bats comme un mort, pour ca..... c'est décevant

Le jeu est sorti a mon année de naissance, j'ai plus regardé mes parents y jouer, j'y ai jouer un peu plus grand, mais la difficulté m'a quand meme pas mal rebuté

Puis le jeu n'a pas de "plan", on enchaine les niveaux sans savoir ou on va, c'est la la grosse différence avec Super Mario World, on l'a voyait l'évolution, sur Kid Chameleon, on revient en arriere par un mystérieux téléporteur.... on a pas l'impression d'avancer

Moi cque j'aimais beaucoup, c'était les "Die !" des ennemis xD
 
 
Très bon premier test, bien écrit et détaillé, j'adhère! ^^
Et j'avoue ne connaître le jeux que de nom avant d'avoir lu les explications sus-citées au dessus, apparement il m'as l'air super bien et amateur de plates-formes que je suis, je n'en refuserais pas une partie, même si la difficulté a l'air assez grande! ^^
En tout cas, merci!
 
 
Un jeu génialissime toujours pas fini pour mon compte, j'mis remet!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah, Kid chaméléon, allez savoir , je n'ai jamais aimé ce jeu je ne sais pas vraiment pourquoi, il y avait un univers auquel je n'adhérais pas, je n'arrivais pas à m'amuser...... Pourtant je lui comprends toutes ses qualités, les multiples transformations, etc.... mais je n'accroche pas.

La difficulté redoutable du titre ne m'a pas insité à aller plus loin non plus...... Bref, pour moi c'était une véritable désillusion à l'époque.

Encore merci pour ce très bon test et bienvenu à toi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bienvenue dans l'équipe, et merci pour ce test. J'ai fini ce jeu à une époque à l'aide de l'action replay, je sais, j'ai honte, mais j'ai montré la fin à des personnes d'un club de jeux vidéo.
Bravo pour votre travail.
 
 
j ai encors la grosse cartouche dans une de mes armoires..g jamais reussi a finir ce jeu.je vais le refaire sur la compile de sega sorti sur ps2.comme ca je pourrai sauvegarder.merci pour les souvenirs grace a ton test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test chicour !

Ah, le fameux Kid... Je fis partie de ceux qui furent rebutés par cette difficulté abacadabrantesque ! A tort, car le jeu était plein de bonnes intentions ! On peut souligner les graphismes fins, des sprites très réussis, les multiples transformations originales et la bande son variée !
Au risque de blasphémer (non, pas sur la tête, aïe ), la possibilité d'y rejouer sur émulateur a permis de gommer l'absence de sauvegarde, ce qui n'est pas du luxe ^^
Edité le 31/10/2007 à 11:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et dire que je connaissais même pas ce jeu.
Les graphismes sont jolis, les transformations très réussies et au vu des vidéos c'est assez speed, bref çà me plait.

Merci pour le test et la JV-TV.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je l avais oublié celui la... une vrai tuerie effectivement et il ne se finissait pas en 2 jours.....
merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeux que je n'ai jamais terminé sans les Warp Zones.

J'y joue encore parfois, ce jeux a gardé un certain charme, même chez ceux qui ne l'ont jamais connu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité