flechePublicité

Forum Kick Off 2



Sortie 1990 sur Autre

Kick Off 2

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats



Developpeur : Dino Dini & Steve Screech
Editeur : Anco
Type de jeu : Foot
Date de sortie : 1990
Support de jeu : Tous


Aimant et jouant au jeux vidéos depuis pas mal de temps maintenant, je m'en vais vous dépeindre au travers de quelques textes, les meilleurs titres (selon moi hein !) auxquels j’ai pu m’adonner. Pour ma part je testerai essentiellement des titres micro si ça ne gêne personne évidemment :D.

Pour ce premier "test oldies" j'ai eu envie de m'arrêter quelques instants un monstre sacré du jeu de foot micro : Kick Off 2



Si les jeux vidéos ont connus des avancées majeurs en termes de graphismes et de gameplay depuis quelques années, il n'en reste pas moins que certains "vieux" titres méritent que l'on y rejoue par moment malgré leur âge canonique. Kick Off et sa séquelle Kick Off 2 en font partie. Jeu de football référence sur les micro dans les années 90, Kick Off 2est le premier jeu de foot « réaliste » où la balle ne colle pas aux pieds du joueur. Elle est libre d’aller ou bon lui semble la coquine. Et c’est bien évidemment là que réside la principale difficulté du jeu.

Gros pari que cette jouabilité de la part des développeurs.



Tout cela demande maîtrise et talent mais arrivé à un certain niveau d’entraînement, la substantifique moelle du jeu apparaît enfin. Les actions s’enchaînent enfin de manière fluide et évoluer sur le terrain n’est plus un calvaire. Evidemment, une jouabilité aussi "instinctive" n'a pas plu à tout le monde, j’ai pu lire par-ci par-la de-ci de -là des avis de testeurs grognons traitant ce jeu de « pousse-ballon » ou de « billards sur rectangle vert » mais dans l’ensemble et pour la majorité des critiques la saga Kick Off est devenue une légende. Légende car à l’époque, il faut bien comprendre qu’on n’avait pas l’habitude des « simulations » sportive. On était bien loin des PES d’aujourd’hui. Tout au plus avions nous des jeux de foot arcade assez mal fichu. Pour en revenir au gameplay, tout les coups du football sont réalisables : passes, tirs, retourné acrobatique, ballons brossés (grâce à l'option "after touch" paramétrable dans les options) j'en passe et des meilleurs. Ce concentré de football était évidemment jouable à la manette avec un seul bouton et était délicieusement dosé même si encore une fois un entraînement (le terme n'est pas choisi au hasard) intense était indispensable pour parvenir à bien maîtriser les vingt-deux nabots de manière optimale. L'aspect tactique n'a pas été négligé non plus avec la possibilité de choisir entre plusieurs schémas pour contenter à la fois les forcenés du catenaccio et ceux du total football.

Rendez-vous compte que ce titre m'a fait passé à moi et mes potes des nuits blanches à se tirer la bourre sur des coupes de folie. Pourtant quand on voit le graphisme (surtout sur Atari ST) on peut en avoir les yeux qui saignent . De grosses bandes vertes, des joueurs représentés avec quinze pixels et je ne parle même pas de la tronche des cages qui n’avait pas de filets (tjs sur ST, sur Amiga c’était un peu mieux foutu, et c’est un vieil amoureux de l’Atari ST qui le dit… :’( )



Vu de dessus, le terrain scroll verticalement dans une fluidité parfaite. Les sons de bonne qualité pour l'époque sont digitalisés. Sifflet de l'arbitre, foule qui hurle sa joie quand un but est marqué ou qui crie sa déception quand une faute est commise. C’est minimaliste mais l’essentiel y est.



La difficulté est progressive et si, une fois la jouabilité maîtrisé, l’idée de vous frotter aux équipes nationales vous titille, un bon challenge vous attendra alors. Les scores fleuves des parties entre clubs de divisions inférieures laisseront place à des parties endiablées ou les matchs serrés seront monnaie courante. Attention ! Quand je parle d’équipes nationales ne vous attendez pas à trouver une quelconque licence dans Kick Off 2, les Eric Cantona et autres JPP de l’époque sont malheureusement remplacé par des Jean-Michel Fortin ou par des Benjamin Roubaix… Cela aurait été trop beau.

Idem pour les compétitions qui se résument à des matchs amicaux ou bien à des coupes fictives. Mais à cette époque là (1990 pour ma part) jouer avec le Milan AC, la France ou une équipe appelé « Red Team » c’était du kif-kif, du moment que je m’éclatais.



Par rapport au premier Kick Off, des options assez riches pour l'époque ont été ajoutés avec entre autre le choix du terrain (graphisme de la pelouse), de la météo (avec modification de la « physique » de la balle) ou bien encore de l'arbitre (24 hommes en noir plus ou moins psychotique du carton). La possibilité de jouer à deux dans la même équipe à rajouté encore un peu plus de fun au titre. Egalement implémenté dans cette version, une option pour sauvegarder ses meilleurs buts et voir ses réalisations au ralenti.

A noter la sortie de deux data-disks qui rajoutait pas mal de contenu au jeu original.

Crée en 1989 par Dino Dini pour l'éditeur Anco, la saga Kick Off durera jusqu'en 2002 avec plus ou moins de réussite. Dini quittera Anco en 1993 pour partir travailler chez Virgin. Il sortira chez eux le jeu Goal qui sera considéré à juste titre d'ailleurs comme la vrai suite de Kick Off 2 tant les autres jeux toujours édités chez Anco et portant le nom de Kick Off seront éloignés du gameplay originel. D'abord sortis sur micro (Atari ST et Amiga) le jeu a été assez vite transposé sur toutes les consoles de l'époque, portables comprises. Il inspirera par la suite le plus connu Sensible Soccer. Il est à noter enfin que Kick Off a été récompensé d’un Tilt d’or en 1989.
La classe j’vous dis !

Et pour finir, une vidéo montrant quelques manières de marquer dans Kick Off 2 :
Vidéo Kick Off 2


Les plus :
- première simulation digne de ce nom
- ambiance à plusieurs survoltée
- jouabilité fantastique (une fois maîtrisée)
- aucune action de jeu semblable à la précédente
- addicitif
- frénétique

Les moins :
- graphisme (sur ST)
- bruitages assez répétitif
- peut être agaçant

NOTES :
Graphisme : 09/20 sur ST 13/20 sur Amiga
Maniabilité : 17/20
Durée de vie : 18/20
Son : 12/20
Scénario : -

Note Globale : 18/20


.
Edité le 29/02/2008 à 15:40
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour votre passion pour ces deux titres, pourtant je voudrais savoir comment la prise en main s'effectuait du clavier à la manette.
J'avais joué sur Nes, et malheureusement ce système m'avait déçu en raison de sa prise en main hasardeuse.
Bravo pour votre premier Oldies test, Noult. Vous êtes accueilli avec chaleur dans la rubrique Oldies.
 
 
Kick off est un jeu mythique sur lequel je ne compte plus les heures passées sur Atari St chez un ami..... Du fun à l'état pur (même si aujourd'hui je ne suis pas sûr d'autant accrocher ). L'animation me semblait hyper rapide, le jeu nerveux, l'ambiance sonore excellente. Vraiment un très bon jeu.

Bravo pour ce premier test, par contre finalement tu ne parles pas de Kick Off 2..... Un petit paragraphe pour en expliquer les différences aurait été sympa....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai pas encore pris le temps de lire le test mais d'emblé faire un test de deux jeux me dérange un peu. Je reviendrai peut-être sur mon jugement après lecture.
 
 
Jamais joué à Kick Off, je suis plus arcade y compris dans les jeux de foot (haaaaa Soccer ) et que je continue par l'intermédiaire de Mario Football par exemple! Cela dis, les simulations ne me rebute pas et je commence doucettement à m'y intéresser! Celui-ci me fais limite envie, si j'arrive à le choper dans une brocante, un magasin d'oldies ou autre, pourquoi pas? ^^
C'est vrai que tu parles pas de Kick Off 2, c'est parce qu'il y a si peu de différences avec le premier opus?
 
 
Tout d'abord merci à tous pour votre accueil...

...et pour vos critiques. Béotien en matière de test de jeu, tout est bon à prendre. J'ai donc corrigé quelque peu mon texte en me recentrant sur Kick Off 2 uniquement. Il est vrai que vouloir tester deux titres d'un coup est un peu présomptueux surtout pour débuter. Voilà j'espère donc l'avoir un peu amélioré.

J'attends vos remarques.

keniori a écrit:
...pourtant je voudrais savoir comment la prise en main s'effectuait du clavier à la manette...
J'avais joué sur Nes, et malheureusement ce système m'avait déçu en raison de sa prise en main hasardeuse.

Salut Keniori. Sur micro on jouait à la manette. J'en ai d'ailleurs explosé pas mal sur ce jeu

SLAINE a écrit:
par contre finalement tu ne parles pas de Kick Off 2..... Un petit paragraphe pour en expliquer les différences aurait été sympa....

Salut Slaine. Pour le coup c'est réparé avec uniquement du Kick Off 2 pour cette fois

J'aurai une question d'ordre plus général : est-il possible de centrer son texte, ses images ou inclure une vidéo youtube par exemple ? Je n'ai pas trouvé ces fonctions... ++
Edité le 29/02/2008 à 15:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sympa, j'aime cette petite refonte et là c'est plus centrer (hoho jeux de mot ) sur Kick Off 2! ^^
Sinon, pour centrer il faut utiliser cette balise dans son post:
[CEN.TER][/CEN.TER]
Par contre, sans les points entre le N et le T dans chacun des mots (j'ai fait cela pour montrer l'exemple sinon ça n'aurait pas apparu dans le post, logique
 
 
Bon petit test d'un jeu qui je l'avoue n'ai jamais aimé. Je trouvais le principe de pousser la balle trop compliqué. De plis les jeux de foot ne me passionnaient pas trop.
 
 
très bon test, du jeu de foot de référence à mes yeux, tant par son originalité à sa sortie que pour le fun (les matchs avec un pote, c'était mémorable)

à noter une variante assez méconnue de la série : Player Manager, qui mélangeait à la fois le management d'une équipe, et le moteur de jeu de kick off 1er du nom (on jouait avec le même joueur uniquement)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ca al'air galère à maîtriser mais ultra jouissif une fois qu'on a pigé le truc.

"avis de testeurs grognons traitant ce jeu de « pousse-ballon » ou de « billards sur rectangle vert »"
-> En fait on ne peux pas faire de passes, on peux juste donner un coup plus ou moins fort dans le ballon au moment ou on le percute en fonction de la vitesse du joueur? Et l'unique bouton sert juste à taper dans le ballon histoire de le propulser plus loin ou, si possible, marquer un but?
C'est comme ça que j'imagine un peu les choses. J'y ai jamais joué et j'ai vu la vidéo Youtube. Merci de me rectifier et de m'éclaircir si je me suis trompé...

Bien agréable à lire ton test...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
de mémoire, un appui bref sur le bouton du joystick n'entrainait pas un tir mais une passe vers un joueur bien précis, en fonction de la position de la balle par rapport au porteur de balle (en gros, si elle est située plutôt sur la gauche ou sur la droite du joueur, ça l'enverra vers le joueur le plus proche dans cette direction)

c'est d'ailleurs fou le nombre d'actions différentes qu'on pouvait faire avec un seul bouton, là où les PES et FIFA actuels en nécessitent une douzaine
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu pulvérise tous les jeux de foot actuel !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
10.0

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité