flechePublicité

Forum Super Mario Bros



Sortie le 15 Mai 1987 , Autre Sortie le 09 Juillet 2004 , Gameboy Advance Sortie le 05 Janvier 2007 , Nintendo Wii Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie 1985 sur Autre

Jungle king - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

Jungle king



Développeur/ Editeur: Taito
Genre: Plate-forme, 1-2 Joueur (s) Alternativement
Format: Arcade
Année : 1982



Comment Jane et Tarzan se sont retrouvés ? La réponse dans ce drôle d’Oldies test ; comme vous savez, j’apprécie de me démarquer de mes confrères. Là, il s’agit plus d’un souvenir de jeunesse qu’un véritable test, en effet n’ayant pas l’objet en question j’ai du utiliser un émulateur pour y jouer de nouveau, et quel choc !

Les fêtes foraines dans mon village étaient l’occasion de faire l’imbécile avec les autos tamponneuses, ainsi que le manège intitulé le tourniquet avec ses sièges métalliques. Mais moi, vu mon âge, ma passion se tournait vers un semi-remorque ; au sein de ce lieu se trouvait ma passion : le jeu vidéo avec ses premières bornes d’arcade sur le marché français.



Ou est Chiquita ? (le singe)

La caravane des montreurs de vertu vient de s'arrêter pour boire
Devant les bûchers les prophètes ont crié : "Brûlez tous les étendards" « extrait de Chiquita par Jean-Patrick Capdevieille ». Oui, la fête foraine permettait vraiment de prendre son pied, mais revenons à notre jeu.

Dans Jungle King, le joueur incarne le célèbre homme-singe crée par Edgar Rice Burroughs en 1912, l’intrépide Tarzan. Sa mission consiste à aller récupérer sa Jane bien-aimée qui se trouve prisonnière par une tribu de cannibales.



Mais avant d’atteindre le village des « sauvages », Tarzan devra traverser la jungle découpée en quatre sections bien particulières. Dans la première partie, l’homme singe doit trouver le bon timing à adopter dans ses sauts afin de se déplacer de liane en liane. Une seule faute d’appréciation des distances, notre acrobate finit sa course dans la forêt luxuriante de cette époque. Il faut dire que les bornes d’arcade étaient considérées comme une belle vitrine technologique avec ses quelques couleurs. A savoir que l’action se déroule de droite à gauche, alors que le premier Super Mario Bros se jouait à l’inverse.
Le second tableau se déroule dans une rivière où des crocodiles affamés vous attendent, de plus une barre d’oxygène entre en jeu. Vous avez la possibilité de tuer ces monstres, mais de face au risque de perdre une vie, où tenter le cache-cache, mais attention également aux émanations de gaz qui bloquent le héros pendant quelques secondes.
Le troisième niveau demeure bien énervant. Tarzan doit atteindre le haut d’une colline, en dépit de l’arrivée de différents rochers. Toujours jouable avec une seule touche, le héros saute, mais aussi s’accroupit, là encore c’est une histoire de timing.
Enfin la scène finale où est suspendue Jane votre belle promise. Pour battre les cannibales, il suffit d’attendre le bon moment quand les lances sont maniées vers le sol comme pour un goomba par exemple dans Super Mario Bros.
Votre moitié pousse un « I love You » et le titre redémarre avec une difficulté rehaussée.

En dépit d’un scénario basique, le titre a bien marqué son époque. De plus, « Tarzan Boy » chanson du groupe Baltimora a donné un souffle supplémentaire, reste à vérifier à quel moment est sorti ce tube des années 80.



L’arcade, symbole de bonheur

Lorsque Jungle King arrive sur les bornes d’arcade en 1982, ses graphismes incroyablement précis et colorés font automatiquement penser à un cartoon. Jusqu’ici habitués à évoluer dans des décors relativement vides et monochromes, les joueurs de l’époque s’extasiaient littéralement devant cette débauche de couleurs flashy qui s’affichent sans complexe.



Les troncs d’arbres et les crocodiles sont de couleur roses, et alors, qu’importe le parfum pourvu qu’on ait l’ivresse. L’ensemble reste de toute façon très harmonieux et résolument ludique.
L’utilisation astucieuse du scrolling procure à l’animation une toute nouvelle dimension qui renforce encore l’aspect du dessin animé. D’autant qu’aucune saccade ne vient la gâcher.

Concernant la prise en main, nous sommes en face d’un gameplay vraiment ancienne école : un seul bouton pour l’action du personnage et le stick pour le maniement. Bref, rien de bien compliqué, mais Jungle King demandait un sérieux timing.



Vive l’émulateur, non ?

Drôle de souvenirs de jeunesse, ce jeu a marqué ma passion, car Jungle King au même titre qu’un Turbo se présentaient comme des symboles visuelles et ludiques pour nous les « jeunes ». Ce jeu, certes a vieilli techniquement, mais lorsqu’on le prend en main de nouveau, un sentiment de joie m’envahit comme si c’était la première fois.

Je peux dire merci aux émulateurs. Jungle king est une belle curiosité pour la nouvelle génération, à essayer de toute urgence.
A savoir qu’il existe de nombreuses versions, modifiées pour différents pays. Il est possible que les développeurs comme Nintendo se soit inspiré du système de gameplay, mais cela est une autre histoire.

- Tarzan en jeu vidéo,
- Un gameplay simple et rapide,
- Vitrine technique de l’arcade,
- Immersion complète,
- Les bases de la plate-forme (saut, s’accroupir, …) ?


- Peu connu,
- Faible durée de vie.


Graphismes : 15.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 15.00/20
Durée de vie : 10.00/20
Scénario : -

Note Globale : 15.00/20



 
 
Inconnu au bataillon! Vous êtes allez chercher ça loin!

Bon, vu l'âge du jeu, c'est un peu normal cela dit, il me fait penser à un jeu auquel je jouais sur colecovision. C'était un jeu de plate-forme dans le même style mais on incarnait une petite fille, si mes souvenirs sont bons.

Je l'essayerai peut-être à l'occasion.
 
 
Oui, il s'agit d'un souvenir, mais qui avait marqué à vie ma passion.
Concernant les prochains tests, sans doute que je remettrais encore plus loin.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
MARIO COOLGBHVSLSGHGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité