flechePublicité

Joy Joy Kid

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Éditeur : SNK
Développeur : SNK
Année : 1990
genre : Puzzle Game
Nombre de joueurs : 2
Console : Neo Geo (version testée), Neo Geo CD




JOY JOY KID









Sur la rolls des consoles, la reine incontestée des beat them all, shoot them up, jeux de combats ou tout simplement du jeu d'arcade pur et dur, se trouve un petit jeu clairement inspiré (si ce n'est copié) de Tetris.

Vendu à l'époque 1500 francs, que vaut cet ersatz de tetris (connu aussi sous le nom de Puzzled sous nos latitudes) qui rappelons le était fourni gratuitement avec la Gameboy !!!!

Joy n'était pourtant pas destiné aux enfants (les amateurs comprendront )



Clairement destiné à un public adulte de part son prix exhorbitant, Joy Joy kid offre pourtant un scénario et une mise en scène très enfantine (à l'instar de Blue's Journey).

Il y a fort longtemps deux villages existaient l'un en face de l'autre. D'un côté celui des hommes et de l'autre celui des femmes, et malheureusement ces deux villages ne pouvaient pas coexister ensemble. Ne me demandez pas comment ils se reproduisaient, je ne préfère pas imaginer .
Devant cette antipathie manifeste, le Dieu soleil décide de les séparer d'un mur géant. Se rendant compte finalement qu'ils ne pouvaient vivre l'un sans l'autre, un garçon et une fille décident de franchir la tour du dieu soleil afin de lui demander de briser ce mur. Ils devront donc traverser toutes les épreuves qui les attendent.

Il faudra choisir avant toute chose entre le garçon ou la fille. Nulle différence si ce n'est le design de l'embarcation.




Tout le reste ressemble à s'y méprendre à TETRIS. La différence se situe dans le but de chaque tableau. Là où tetris nous demandait de détruire un certain nombre de lignes, ici, votre dirigeable est coincé en bas de l'écran par une série de briques. A vous de tout faire pour les détruire et libérer votre embarcation. Une fois libérée, si elle accède au haut de l'écran, vous passez au niveau suivant.

Les formes à faire « tomber » sont strictement les mêmes que Tetris. On a droit au carré, la barre, les L, et autres joyeusetés du fameux jeux gameboy. Vous pouvez les faire tourner sur elles mêmes avec le bouton A, et les faire descendre rapidement en baissant le stick.




Quelques subtilités existent toutefois. La première est que contrairement à tétris, une fois une ligne détruite les morceaux de pièces subissent l'effet de gravité, remplissant alors des trous et pouvant donc compléter une autre ligne. En clair comme Puyo Puyo vous pourrez faire un tas de « Chain ». Plus vous faites de combo, plus vous remplissez une petite jauge qui une fois appuyé sur le bouton B peut actionner une bombe sur votre dirigeable et détruire les briques qui l'entourent. (plus la jauge est pleine, plus la bombe est puissante)




De même un peu comme dans un bon vieux Arkanoïd, certaines briques nécessitent plusieurs explosions de lignes pour se détruire.

La joie joie des enfants :



En tout 6 niveaux de 10 tableaux sont à traverser correspondant chacun à un étage de la fameuse tour du Dieu Soleil. Entre chaque étage vous ferez la connaissance d'un dieu qui vous ouvrira les portes du niveau suivant.




Chaque niveau aura un décor de fond différent mais surtout une bande son particulière.

Comme vous pouvez le constater sur les screens, les graphismes sont loin d'être exceptionnels mais sont suffisamment clair pour ce type de jeu (et c'est bien le principal). Les musiques sont entraînantes, voir féerique par moment.




Enfin un mode deux joueurs est disponible ne consistant pas à un duel mais uniquement à un jeu en simultané, chacun sur son écran. Aucune interaction entre les joueurs, donc pas d'intérêt en soit. D'ailleurs chose étrange, même en solo, vous ne jouez que sur la partie gauche de l'écran (la partie droite montrant le tableau du deuxième joueur vide).

Joy Joy Kid reste un jeu totalement prenant, auquel on a du mal à décrocher avant d'en voir le bout. Son plus gros défaut vient principalement d'une trop grande facilité (et d'absence de mode de difficultés) et d'une durée de vie très courte. Dommage également qu'il n'y ait pas vraiment de mode deux joueurs en battle.





Points forts :
- un jeu prenant
- un bon remake de tetris
- de belles musiques
- simple d'accès





Points négatifs :
- très court
- trop facile
- très cher à l'époque pour ce qu'il propose réellement
- pas de vrai mode deux joueurs


Graphismes 10/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 10/20
Son 13/20
Scénario 10/20



NOTE 12/20







494ième test
Message edité le 24/07/2008 à 05:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Perso je n'y es joué que en émulateur et j'avoue avoir trouvé le titre plutot pas mal.....Sur Néo géo cela nous change des titres, certes excelllent, de baston.
Un peu de fraicheur ne fait pas de mal........Merci pour ce test très complet Slaine. Et merci de faire vivre la section oldies test malgrès les beaux jours de l'été.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Pikachu, c'est vrai que c'est un bon petit jeu, sur un émulateur c'est vraiment plaisant. Mais en cartouche, la pillule a forcément plus de mal à passer

Pour les oldies tests ça faisait 15 jours que j'étais absent du forum (ou très peu présent) mais je vais essayer de remedier à tout ça...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La Neo Geo permettait de nous évader loin de la baston, avec des jeux bien sympathiques comme ce Joy Joy Kid. Par contre, vous avez bien souligné le tarif de la cartouche, dur de jouer à une "copie" de Tétris.
Je ne peux pas encore voter, mais merci pour ce test.
Toujours une belle trace d'humour, l'ami Slaine.
 
 
C'est sur que au vu des prix des cartouches je penses que ceux qui avaient une Neo Geo se tournaient plus vers un jeu de baston ou autre joyeuseté de ce genre! Mais pour moi les jeux de reflexions sont plus adaptés à des consoles portables, peut-être que je pense sa à cause de Tetris et la Game Boy

En parlant de Tetris c'est vrai que le ressamblance est frappante! Rien que pour la forme des pièces, les dévelloppeurs n'ont pas eu peur d'entendre crier "au plagiat"!

Merci pour cette (encore) découverte SLAINE
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
Jamais jouer à celui là, il a l'air sympathique en tout cas! Mais c'est vrai que 1500 balles pour un Tetris like ça fait chier quand même! Merci pour le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas terrible, c'est vraiment trop pompé sur tetris, sur neo geo on aura mieux fait de choisir Puzzle Bobble.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité