flechePublicité

Joe & Mac - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Joe et Mac
Caveman Ninja




Développeur/ Créateur : Data East
Version Console : Data East en collaboration avec Elite
Genre: Beat them all 1-2 Joueur (s) simultanément
Format: Arcade & SuperNintendo
Année : 1991




L'arcade s'oriente principalement sur des grands éditeurs tels que Sega, Konami, Capcom, SNK Taito
, n'oublions pas les petits éditeurs qui sortent de l'ombre à l'image de Data East ! Ce dernier s'est fait remarqué par la constructions de flippers à fortes licences comme le groupe Gun’s Roses ou par des thèmes comme Starwars, Hook ...
Voici un éditeur que vous auriez vous tord de bouder, par ailleurs nous leur devons quelques titres bien sympathiques dont une simulation de billard Side Pocket ou bien des titres plus marquants comme Captain America et les Vengeurs, Wolf Fang, Dragon Ninja, Magical Drop 3 ou bien encore le plus connu Windjammers...
Voilà, Place à la plateforme avec nos amis de l'âge de pierre: Joe & Mac.



Jouer du tam-tam

Femelles disparues! Ouaga Ouaga ... Suite à un enlèvement de vos fidèles compagnes pendant la nuit, le clan rival est le responsable de cette terrible tragédie, nos deux hommes des cavernes partent à leurs rescousses à travers cinq niveaux variés : jungle, cimetière,... des T-Rex et autres ptérodactyles seront également dans la partie. l'histoire se résume à sauver vos femmes des griffes de ces monstres, donc un prétexte idéal qui justifie amplement les nombreux coups de massue.

Votre aventure commence tout juste que nos deux héros sortiront déjà leurs yeux de leurs orbites à la vue des dangers qui les bloquent, façon Tex Avery, avec des premiers ennemis : un immense T-Rex vous agresse. Caveman Ninja propose un bestiaire large issue d’une préhistoire bien imaginaire, façon Chuck Rock. Outre les sauvages du clan voisin qui laissent leurs peaux de bananes afin que vous tombiez par terre, ces derniers se tirent vite ailleurs tout en bombardant d’armes non conventionnelles comme des machines volantes « moderne », nous sommes en plein délire.
Vous aurez aussi toute la faune et la flore préhistorique contre vous. Votre périple vous amènera régulièrement a être attaqué par des ptérodactyles, tyrannosaures, poissons électriques, guêpes, phoenix mais aussi des plantes carnivores ou encore même des mammouths (et non pas l’ancienne grande surface !). Heureusement, nos deux amis ne partiront pas les poches vides et emporteront avec eux des armes bien de l'époque: massue, roue de pierre, boomerang, hache ...

Question prise en main, la société Data East opte un maniement très simple et plus efficace avec seulement deux boutons et le bâton pour un maximum de plaisir mais aussi un minimum de coups, explications:

- bouton A pour taper vos ennemis,
- touche B dédié au saut,
- B avec les flèches Haut et bas permettre d'avoir deux plans* d'actions.
- et enfin le bouton A maintenu pour lancer de gros projectiles +, l'attention, à force de trop Maintenir Celui-ci, votre homme de Cro-Magnon s'essoufflera Dans Puis se maintient Ne Vous Pourrez qu'effectuer de petits sauts.


(*) Plan: au 1er étage par exemple, vous aurez l'occasion de monter sur le dos du T-Rex allongé pour si vous le Désirez descendre sur sa jambe si il y a trop d'ennemis Puis redescendre par terre, c'est des Petits détails mais cela montre le souci



Comme indiqué au début, Caveman Ninja vous proposera de parcourir les cinq étapes à la difficulté progressive : jungle, descente de rivière, monter dans les arbres et autres parcours près de volcan en éruption et flanc de montagnes pour terminer au chaud dans le ventre d 'un dinosaure abritant le chef de la Tribu indésirable.
Chaque étape est divisée en deux, avec une partie plateforme et une seconde partie appelée "cap". Dans celle-ci le jeu vous donnera le choix entre deux itinéraires afin de varier les plaisirs par exemple avec des niveaux plutôt axés sur le shoot à dos de Dinosaures ou des vols en ptérodactyle (oiseau préhistorique), mais par qui conservent contre le même boss de fin. (petit plus bien sympathique) ! Car le jeu se clôture assez vite pour ne pas dire en moins de 3/4h Seul ou à deux joueurs ... dommage! On reste un peu sur notre faim ...

La Durée de vie du soft étant faible, je vous conseille d'augmenter la difficulté supplémentaire afin de mieux apprécier ce jeu à sa juste valeur et ne pas le terminer de suite. Un titre qui dans sa gestion du jeu rappelle fortement le principe par l'Ancêtre Wonder Boy de Sega avec une jauge d'énergie domestique à la fois de barre de vie mais aussi de barre de temps! Une barre qui comme dans "WB" se ressourcer Petit à Petit A chaque prise de fruits laissés par les ennemis (fraise, cerise, pomme, orange, ananas, raisin ...). Mais avec comme différence ici, La Possibilité de sauter sur la tête de vos ennemis Ce qui n'était pas le cas Dans le titre de Sega! A noter que le gros piment vous permettra d'être invincible quelques secondes.



Déluges d'images

Comme l'atteste les nombreuses images du test , ce titre est vraiment beau à regarder, les niveaux usent d'une bonne palette de couleurs, bien choisi et sans faute de style. Les multiples scrollings simples ou parallaxes donnent une certaine profondeur de champ dans les décors, c'est vraiment bien réalisé, tout comme les petits détails parsemés tout au long du jeu avec par exemple des gravures de dinosaure Dans la pierre au deuxième étape ou celui de l'éditeur même au cinquième niveau sans parler du bon goût artistique des développeurs, certains éléments des décors sont relativement bien dessinés à l'image du cimetière de dinosaures.

Vous apprécierez la finesse et le soin apporté sur les différentes étapes de l'animation des ennemis et autres qui composent le jeu, le mouvement des flammes au cours de niveau 4, c'est joli à voir, mais aussi légèrement l'aspect enfantin que le titre dégage de Data East, renforcé par les nombres petites bulles qui s'affichent à chaque coupou sauts aux portes ennemis "kup" "wam" "womp! et les mimiques de personnages .

La composition musicale est de très bonne facture avec des musiques jungle plutôt rythmées par de nombreux bruitages des tam-tam, cymbales ... Caveman Ninja se laisse agréablement écouter, les autres sonorités comme celui des cris des ennemis ou bien la plante carnivore géante.

Voici donc un jeu de plateforme agréable à jouer seul ou à deux, un titre que Data East a parfaitement peaufiné même si celui-ci s'apprivoise vite mais vous y reviendrez bien souvent, ce genre de délire est rare sur les beat them all ! Ici, on ne se prend pas au sérieux.




- Un Beat them all se déroulant à la préhistoire,
- Jouable à deux,
- Réalisation technique similaire sur deux formats, explosions de couleurs,
- Délire façon Tex Avery,
- Prise en main immédiate.


- Trop court,
- Peu connu.


Remerciements
:

Smilketi pour son aide et son soutien
Autres membres qui ont soutenu la rubrique.


Graphismes: 17/20
En plein Dans l'ère 16bits, versez un titre de 1991, Caveman Ninja fait mouche, sur Retrouve ici un Data East Fort inspiré en pleine forme.
Animation: 17/20
Seul ou à deux joueurs, aucunes saccades à déplorer NE SONT, l'ensemble bouge vraiment bien! Un travail a été effectué par les développeurs sur l'animation de nos héros et ennemis.
Jouabilité: 16/20
Que dire de plus.
Musiques / Bruitages: 15/20
Les musiques collent parfaitement au jeu, bébé jungle ambiance, les bruitages ponctuent parfaitement le tout.
Durée de vie: 14/20
Les jeux d'arcade ont la façon habitude d'être court, on aurait voulu quelques niveaux supplémentaires. L'aventure s'achève relativement vite il Faudra vous 3/4h tout juste et encore pour en voir le bout, heureusement le jeu est vraiment sympa et jouable à deux.

Note globale: 16.00/ 20

Data East nous offre avec ce titre un sacré bon jeu de plateforme, un titre Qui a connu des conversions consoles Qui mais pour ma part n'arrive pas à la cheville de cette version arcade! Beau et en plus il est jouable à deux Simultanément, que demander de plus! S'en Serait privez Une petite erreur!



628ième test
Edité le 21/03/2010 à 22:47
 
 
C'est l'un de mes tout premiers jeux acheté sur Super Nintendo.
Ce jeu est effectivement joli à regarder, très coloré, c'est ça qui m'avais fait craquer à l'époque. J'ai aussi le souvenir qu'il était assez dur même à deux.

Merci pour ce moment de nostalgie.
Edité le 12/03/2010 à 10:38
 
 
Ah flute, le site plante de nouveau et je constate l'inversion de mots. Je corrige de suite.
 
 
A quand une autre test !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C' est vrai qu' il est peu connu ce jeu. Bien vu Keniori je l' avais oublié celui-là^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité