flechePublicité

Indiana Jones and the Fate of Atlantis

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Indiana Jones and the Fate of Atlantis


Développeur: LucasArts
Editeur: LucasArts
Année: 1992
Genre: Aventure
Joueurs: 1 joueur
Support: PC (testé), Amiga, Mac
Audio : Anglais
Sous titres : Francais




Moins d’un mois avant la sortie d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, je vous propose le test d’une de ces anciennes aventures dans le monde vidéoludique : Indiana Jones and the Fate of Atlantis.



Ce jeu est sorti en 1992 par LucasArts durant sa grande période de ses jeux d’aventure basés sur le moteur SCUMM. Il fut le septième jeu conçu sur ce programme (Maniac Mansion (1987), Zak McKracken and the Alien Mindbenders (1988), Indiana Jones et la dernière croisade (1989), Loom (1990), The Secret of Monkey Island (1990), Monkey Island 2: LeChuck's Revenge (1991)). Contrairement à Indiana Jones et la dernière croisade, le scénario est original. Nous jouons le rôle d’Indy à la recherche de la cité perdue de l’Atlantide afin qu’il puisse découvrir et mettre à l’abri les technologies que les nazis veulent récupérer. Cette course poursuite vous entraine à New York, en Islande, dans les Açores, à Alger, à Monte-Carlo et pleins d’autres lieux encore qui vous changera du Benett College, là où commence notre aventure.

TATATAAAAAAA… TATATA….

Après avoir entré le code qui vous permettra de lancer le jeu, la musique de l’homme au fouet et au chapeau Fedora retentit. Le voilà, traversant une fenêtre, faisant voler le verre en éclat. Il se tourne vers le joueur et place un « Bon Jones… ». Surprise, le jeu propose les dialogues en VO et des sous titres en VF. On peut reprocher l’interprétation des acteurs mais pas l’effort que nous offre LucasArts, car cela rend l’aventure vivante. Les voix sont disponibles seulement dans la version CD. Les personnages rencontrés auront différentes nationalités qui seront marqué par l’accent très prononcé de leurs voix. Les musiques sont de bonnes qualités et agréable mais un peu en retrait pour, je pense, ne pas fatiguer le joueur lors de ces longues recherches. A chaque grande découverte importante pour le jeu, le thème musical composé par John Williams s’enclenche renforçant notre fierté et l’envie de continuer.



Les tableaux que nous propose le moteur SCUMM sont fouillés et magistralement dessiné. Cela est du principalement aux artistes de chez LucasArts qui nous ont déjà montré tous l’étendu de leurs talents avec les Monkey Island. La diversité des tableaux permet de vivre une aventure unique, la marque Indiana Jones fait très bien son travail pour le dépaysement. Le jeu n’hésite pas à nous faire passer par une jungle, puis nous envoyer juste après en pleine ville, puis dans un sous marin, dans des ruines, des grottes et des petits villages côtiers. L’animation n’est pas en reste proposant des actions variées selon les situations. Chaque tableau réussi à dégager une atmosphère unique. On peut le dire, il fait parti des plus beaux jeux sorti des studios de George Lucas.

Le système de jeu reste classique aux jeux de la firme avec sa liste d’actions et ses objets. Un système efficace, intuitif et qui a fait ses preuves.



Pour seul compagnon un fouet et un chapeau… sympa les soirées !

Vous n’évoluerez pas seul à la recherche de la cité perdue, la charmante Sophia Hapgood, médium, en communication avec un ancien atlante, vous accompagnera. Cette femme possède un caractère affirmé, ce qui ne manquera pas de faire des étincelles avec Indiana Jones et ses remarques parfois macho.

L’originalité du jeu, c’est qu’il propose différentes manières de jouer l’aventure. Tout se décidera lors de la découverte du Dialogue Perdu de Platon. Vous pouvez choisir de partir avec Sophia ce qui vous permettra de switcher avec elle pour certaines situations. Un mode solo sans Sophia donnera l’occasion de se retrouver seul face aux énigmes, et un mode action jalonnera votre aventure de plusieurs combats. Les situations rencontrées selon légèrement différentes selon le mode sélectionné. Felipe Costa vous vendra son objet qu’en présence de Sofia, vous ne partirez pas à bord du sous marin nazi en mode combat mais vous croiserez ne nombreux soldats à mettre à terre dans le désert du Sahara. Les modes de jeu ne proposent pas des fins alternatives mais juste quelques éléments différents. Dommage que les développeurs n’ai pas poussé l’idée jusqu’au bout.



Tout jeu d’aventure a obligatoirement son lot d’énigmes. Indiana Jones propose des énigmes souvent logiques. Il ne faudra pas hésiter à discuter avec les personnages rencontrés afin de connaître tout de leurs histoires et ainsi mieux faire face aux situations sous peine d’incessant aller retour. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux LucasArts, vous n’accéderez pas à un endroit tant que vous n’avez pas les objets requis pour vous en sortir. Donc pas d’inquiétude à avoir, vous ne passerez pas à côté des objets indispensables. La difficulté du jeu résulte de la vitesse d’exécution des énigmes. Vous bloquerez surement sur quelques unes pendant un bon moment, mais gardez la tête froide. Regardez vos objets, essayez de les combiner entre eux, puis repasser bien en revu le décor afin d’être sur de ne pas avoir oublié quelque chose.
Même pour les joueurs doués, l’aventure reste longue et passionnante avec beaucoup de passages drôle et plaisant à jouer.



Conclusion

Jeu d’aventure mélangeant les phases de réflexion, d’action, de courses poursuites avec un humour et une histoire digne des films originaux, Indiana Jones and the Fates of Atlantis était le jeu à posséder en 1992. Aujourd’hui peu de ce type de jeu propose une aventure aussi complète.

+ Indiana Jones
+ L’histoire
+ Les graphismes
+ L’humour
+ La diversité des situations
+ Le choix de mode de jeu


- Certaines énigmes
- Certaines voix


Graphismes : 18
Maniement/Ergonomie : 18
Son : 17
Durée de vie : 18


Note Globale : 19.00/20


464ième test
Message edité le 05/05/2008 à 16:22
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai jamais joué à cet épisode, j'avais le toute premier sur atari st si ma mémoire est bonne (je crois que c'était la dernière croisade mais j'ai un doute). J'avais trouvé à l'époque ce jeu excellent.

Merci pour cette découverte et ce très bon test (même je le trouve un poil trop court peut être )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
RHHHHAAAAAAA!
Sa me donne envie de me remettre au point & click tout sa!
Pareil que SLAINE, je ne connait que l'autre épisode (mais c'était sur mon vieux PC par contre). J'avais entendu parler de celui-là, sans jamais pouvoir y jouer
Mais il à l'air excellent! Dans la veine des vieux LucasArt en tout cas!

Par contre tu parles de combats, tu peux nous en dire plus? Il s'agit de combattre à la manière de Full Throttle, ou un peu comme les batailles d'insultes de Monkey's Island?
Et comment se passe le switch? Dans certaines situation on est obliger d'utiliser la fille? Mais lorsqu'on choisi d'être tout seul comment sa se passe?

Merci pour ton test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
jeux superbe. Ca m'a donné envie d'y rejouer. Et d'ailleurs, est-ce que il y aurai un patch francais pour ce jeux ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vous apporte quelques précisions sur ce jeu.

Le système de combat fonctionne avec des simples clics sur le personnages ennemis. Un clic sur la tête de l'ennemi lui envoie une droite, un clic vers le buste lui percute l'estomac. Indy et son assaillant possède chacun une barre de vie comme on peut le voir dans le screenshot ci dessous. Un clic sur la tête d'Indy et il se protège le visage, pareil pour le corps.



La puissance des coups dépend de la vitesse d'exécution des clics. Plus vous tardez entre chaques frappes, plus votre coup est puissant. La taille de la barre de vie est différente selon l'ennemi en face, un Nazi bodybuilder n'a pas la même résistance qu'un simple soldat. Perdre un combat vous assommera et n'est donc pas synonyme de Game Over.

Pour passer d'un personnage à un autre, c'est assez simple. Il suffit de parler à Sophia , et lui demander d'essayer à la place d'Indy. Je rappelle que cela fonctionne que pour certaines situations. Donc n'imaginez pas de parcourir tout le jeu avec le corps de Sophia . Il sera parfois obligatoire de prendre le contrôle de Sofia pour débloquer notre aventurier.

Le mode sans Sophia passe à côté de quelques énigmes où sa présence est obligatoire. Les énigmes se passeront dans les mêmes lieux mais leurs résolutions seront légèrement différentes.

Le jeu sorti en France est sous titré en français. Il est vrai que si tu trouves sur le net (Et c'est pas bien!) la version avec les voix, le jeu sera surement sous titré en anglais mais un patch existe. Il a été créé par des fans et permet de traduire le jeu. Mais n'imagine pas d'avoir les voix en français seul les écrits sont traduis.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bien, Ririberth tu me met une belle petite claque à chacun de tes écrits, c'est clair, concis et précis! Un joli travail de rédaction en tout cas pour un soft que je n'ai jamais parcouru mais dont j'en ai énormément entendu parler! Surtout qu'après un de mes derniers tests je m'étais redonné goût au genre!
Bref, un test autant à conseiller que le jeux dont il dissèque, après je pense que tu peux rajouter les précisions que tu as ajouté à ton post au dessus dedans même si généralement un premier jet d'écriture envoyé aux lecteurs se doit de rester comme au premier jour! ^^
En tout cas, bon boulot!
 
 
Très bon boulot, j'ai apprécié les films et ce test tombe pil poil avec l'actualité cinématographique. Certains éditeurs pourraient nous éditer ce genre de jeux afin de redécouvrir ces hits.
Quel plaisir de diriger, Indy même si ce dernier a eu plus ou moins des jeux réussis.
 
 
ce jeu me rappele des souvenirs... vieu, mais l'un des meilleurs du genre encore à ce jour.
 
 
excellent ce jeu, que de bon souvenir, j'avais bien du le refaire une dizaine de fois
Mes jeux du moment :
Dishonored, Sleeping Dogs, Max Payne 3
 
 
Un excellent titre comme il est de coutume chez Lucas Arts à cette époque.
Comme tu le soulignes dans ton test, il s'agit d'un scénario original, toutefois j'ai pu remarqué quelques clins d'œil voire dans certains cas des énigmes se rapportant Aux aventuriers de l'arche perdue.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tin tin tintin tin tintin ....... Ha c'est trop bon ca . Pour ceux qui ne connaissent pas il y a SCUMMVM qui permet de faire tourner les jeux lucasart ( monkey,full throtle ....) sur un pc XP ou Vista sans problème (jeux originaux bien sur)

J'y retourne @+
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La taille de la barre de vie est différente selon l'ennemi en face, un Nazi bodybuilder n'a pas la même résistance qu'un simple soldat. Perdre un combat vous assommera et n'est donc pas synonyme de Game Over.

Et pourtant si ! Vers la fin du jeu, perdre un combat (contre le bon gros nazi, en mode action) est synonime de game over (pourtant très rare dans les point and clic Lucas). C'est même sujet à une petite conclusion souvent marrante (genre le gros nazi qui gagne une promotion ou je ne sais plus).

Sinon excellent test pour cet énorme jeu ... D'ailleurs, j'aurai bien aimé que le film (le nouveau) se base sur son sénar, excellent!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité