flechePublicité

Half-Life, Pc

Page 1 sur 2 / Total : 31 résultats

Half -Life





Développeur/ Editeur
: VALVE, SIERRA
Genre : Doom-Like, 1 Joueur en campagne Solo
Format : Pc, Ps2, Dreamcast
Année : Novembre 1998 (pc)



Préambule

J’ai eu ce jeu sur Pc, malheureusement le prêt de ce logiciel à une personne a entrainé une détérioration d’où une impossibilité à réaliser l’oldies test sur Pc.
J’essayerai d’être le plus fidèle à mes souvenirs. J’utiliserai pour pallier ce défaut l’utilisation d’une version Ps2.



De la logique

Half life est connu des joueurs PC. Ce FPS (First Person Shooter) a marqué les débuts d’une évolution de ce genre vers une construction moins bourrine.
Vous ne voyez pas votre personnage pendant l’action, vous êtes au sein même du héros.

Vous dirigez un scientifique qui a rempli une mission dans un laboratoire top secret qui se nomme Black Mesa, malheureusement l’expérience s’est transformée en désastre.
Le jeu contient une véritable histoire, vous pouvez interagir avec des personnes vivantes et des mécanismes ; on se sent plus impliqué qu’un Wolfenstein de la première époque.



Digne d’un film

L’intérêt de développer ce titre issu du monde PC est simple, puisque le titre a bien fonctionné et que la N64 a eu des excellents jeux de ce genre, pourquoi ne pas exploiter le filon ?
Prévu à l’origine pour la conversion sur la console Dreamcast, le logiciel de Sierra a été annulé deux semaines avant la sortie pour être programmé pour la Playstation, beaucoup plus rentable mais aussi difficile à programmer. Les fans de la console à spirale, qui attendaient vraiment ce jeu se sont sentis poignardés dans le dos par les développeurs. Peu de doom-like ont marqué la Dreamcast, à part Quake 3 par exemple.

Le personnage que vous incarnez, un certain Gordon FREEMAN, rien à voir avec le film de Christophe GANS (Crying Freeman).
Le héros travaille pour une société qui étudie les roches peu communes. Au début, vous êtes invités à vous procurer une tenue pour participer à une expérience.
Pendant que vous explorez l’immense bâtiment, vous verrez des militaires discuter entre eux, ou des savants parlant des problèmes de la machine à café ; sans oublier un homme habillé en bleu avec une valise (Men in Blue). Ce dernier jouera un rôle dans l’aventure.

Vous pourrez, par pure gentillesse, éteindre la lumière d’une salle et l’un des personnages gérés par l’IA vous fera une remarque et rallumera le dispositif d’éclairage.
Bref, vous entrez dans la peau du personnage, malgré un petit temps d’adaptation à la manette qui se trouve ardue pour ce type de jeu.



Accident, scénario de folie

L’expérience se déroule bien pendant quelques instants, puis une explosion surgit, dévastant l’ensemble du laboratoire.
Vous sortez de la salle, remarquez les morts et la destruction des plafonds où des fils électriques se tordent engendrant des blessures.

L’événement a amené des créatures Aliens, détruisant matériel et humains sur leurs passages, des petits hurleurs jusqu’à des zombies à têtes d’insectes, un bestiaire horrible.
Votre mission est de vous sauver de cet endroit souterrain et de regagner la surface pour joindre des secours, au début !
Mais très vite, des forces militaires envoyées par le gouvernement auront pour but de nettoyer la zone, y compris toute la population, vous êtes une cible et vous devez lutter contre les bestioles et les soldats.

Des scientifiques et autres milices viendront vous donner un coup de main, en actionnant des serrures ou en vous donnant les premiers soins.
Pour finir un tableau, votre intelligence jouera un rôle important, inutile de frapper dans la masse car les munitions sont en quantité limitées et les dangers venant des décors sont nombreux comme ascenseurs défectueux où la chute sera fatale.
L'environnement marqua également du point de vue de la violence, en effets les monstres s'acharnent sur les scientifiques, à la limite du gore (familles de France n'étant pas loin).




Vous êtes bricoleur ?


Vous commencerez avec un misérable pied de biche, bien pratique pour économiser les munitions pour détruire les caisses et les grillages.
Un arsenal digne de Rambo est à votre disposition dans l’aventure qui passe par le classique fusil à pompe jusqu’à l’extravagante arme à protons.
Sans oublier, la lampe torche, elle permet d'éclairer les zones d'ombre, elle dispose d'une faible automonie alors attention à l'arrivée des big mama.

Mais vous pourrez être accompagné d’un ami dans le mode Decay où le scénario semble presque identique, mais vous collaborez entre amis.
Ce mode de jeu apporte une touche d’originalité et démontre bien que Half-life sort des données habituelles de ce genre.
Egalement une lutte classique permet d’affronter sur des petites arènes, amusant au début, ceci constitue un petit plus sur la version Ps2.





Hit mondial

Avec une durée de vie longue et une difficulté bien gérée, le jeu de Sierra instaure un nouveau style à ce genre vieillissant.
Half-life a engendré de nouvelles données comme les éléments pouvant se mouvoir dans un univers en trois dimensions. L’interaction avec les décors apporte de la vie à l’aventure, sans oublier les personnages annexes.
L’histoire est digne d’un film de science-fiction avec de nombreux rebondissements, ce jeu a marqué toute une époque.

Plus tard, le moteur du jeu a donné des softs tournés vers le mode multi joueurs comme Counter Strike toujours du même éditeur.
Difficile de le décrire au mieux, la meilleure solution : jouez au moins une fois dans votre vie à ce titre mythique.






- Le doom-like réinventé avec des nombreux éléments supplémentaires (décors, milieu vivant,…)
- Scénario passionnant avec intervention de l’homme à la valise,
- Une gestion des armes à utiliser avec parcimonie, moins bourrin,
- Bande sonore (voix des personnages qui donnent de la vie à l’action),
- Excellente durée (une moitié vie ?!), utilisation du système sur d’autres titres.


- CD ne fonctionnant plus,
- Aimer ce genre, rien d’autre.



Graphismes : 17
Maniement : 18 (Utilisation avec un clavier et du souris, indispensable)
Son : 18
Durée de vie : 18
Scénario : 17

Note Globale : 18.00/20

Images provenant de plusieurs sites de fan.
Remerciement : Cbrunos pour son encouragment

Vidéo : Source You tube, L'incident( voix anglais) ; Source Daily Motion, Début du jeu (français)




368ième test
Edité le 13/12/2007 à 07:11
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test Keniori.
Un jeu qui a eu pas mal d'éloges à sa sortie pour avoir su scénariser (avec brio) la violence, personnellement je trouve qu'il manquait d'un peu de rythme.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je repete ce que je vous avez dis, je regrette de ne pas avoir joué a ce jeu a l'epoque, je devrais m'y mettre un jour ^^
En tout cas bon test, et de rien pour le petit coup de main!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Half Life est un grand FPS, je l'ai découvert sur dreamcast.

Le scénario était vraiment génial avec le mystérieux homme à la cravatte faisant partie d'une sorte de Cartel hyper puissant (perso toujours présent dans le deuxième épisode). Par contre je dois avouer ne pas avoir tout compris sur la fin du jeu, vraiment spéciale

En tout cas la mise en scène était excellente, on était plongé dans l'histoire comme aucun fps avant lui. C'était bourré d'originalité, de gameplay accrocheur et phase bien flippante. Un must

Par contre je n'aurais pas mis en point négatif que le CD du jeu ne fonctionne plus, cela n'a rien à voir avec le jeu à proprement parlé non ????

Merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai malheureusement que pu essayer quelques fois brièvement ce jeux! ^^
Rah, comme cbrunos il faudrait que je le chope quelque part pour mon PC, il serait pas en abandonwar par hasard?

Sinon, j'ai pas compris cette phrase: "puisque le titre a bien fonctionné et que la N64 a eu des excellents jeux de ce genre, pourquoi ne pas exploiter le filon ? "
Pourquoi parler de la N64 (qui c'est vrai a eu Goldeneye et Perfect Dark en son sein) alors qu'il s'agit d'un jeux tournant sur PC, Dreamcast et PS2?
 
 
Super mario bros a écrit:
Sinon, j'ai pas compris cette phrase: "puisque le titre a bien fonctionné et que la N64 a eu des excellents jeux de ce genre, pourquoi ne pas exploiter le filon ? "
Pourquoi parler de la N64 (qui c'est vrai a eu Goldeneye et Perfect Dark en son sein) alors qu'il s'agit d'un jeux tournant sur PC, Dreamcast et PS2?

Pareil que toi, je navais pas compris mais je pense que keniori veut dire par la que vu que le genre marche sur la N64 pourquoi ne pas en profiter sur d'autres supports?
Et sinon je pense que Half life n'est pas en abandonware, il est toujours en vente non? En pack avec counter strike je crois
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce test Keniori d'un jeu ultra culte chez les PCistes .
Moi perso je n'y es joué que chez un pote alors difficile de donner un avis clair et honnète .
Pour suivre l'actualité, il faut savoir quil est sortit un pack Orange box sur X BOX 360 regroupant l'épisode 2 et ses suites, à faire absolument .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
N'oubliez pas de voter, si le test vous a ému. Merci.
 
 
Oui pas bete Keniori pour le vote j'avoue ne pas y penser souvent .
Voila c'est fait amigo .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour l'avoir essayer que bien plus tard j'en avais été surpris mais je n'avais pas trouvez le jeu si excellent comme certain le prétendais, Blue Shift est de loin plus sympathique ... mais si HL1 a eu le succès qu'il a aujourd'hui c'est surtout pour ce fameux mod multi connue de tous qui est CS ...

même si la aussi CS pour moi c'est de la daube en tube

Tres bon teste au passage.
Modérateur Xbox One
 
 
Contacter le membreVoir profil
Eru
Masashi je suis pas d'accord avec toi: Half Life ne doit pas son succès à CS. Pour l'époque les graphismes étaient très beaux, un bon scenario et (contrairement à kaz) je trouve qu'il y avait un très bon rythme et des passages bien stressants (je me souviens notamment d'un entrepot avec des militaires-ninjas^^). Et puis surtout une durée de vie énorme pour ce genre. Donc moi je pense plutot que CS doit son succès à Half Life. Bref ce jeu est super (faut aimer le genre) et si vous le trouvez trop vieillot jouez au 2 il est très bon aussi!

Très bon test keniori
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Half-life doit son succès à lui-même. Counter-strike n'a rien à voir là-dedans. D'ailleurs, ce dernier n'a rien d'officiel au début car il s'agit d'un mod créé par des amateurs.
 
 
Masashi je suis pas d'accord avec toi: Half Life ne doit pas son succès à CS.

C'est ton avis pas le mien
Modérateur Xbox One
 
 
rah un des 5 jeu ki on bercé ma jeunesse videoludike
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
half life est pourtant sorti sur dreamcast mais uniquement en US ........... je l'ai vu sur la mule... hum hum tousssssss et je l'ai testé chez un pote ^^ presk identique au pc mais trop de loading ca cass le rythme.... mais conversion presk parfaite
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce renseignements, Dj-boy-lover j'aurai cru que ce jeu n'était pas sorti car en Europe, ce titre avait été supprimé du listing à deux semaines de son lancement.
 
 
test un peu rapide à mon gout, mais c'est intéréssant de revenir sur Half life. Ce jeu était surtout caratérisé par une ambiance exelente et une IA hors norme à l'époque. La scène du Monorail au début du jeu est resté culte et apparait de façon régulière dans les nouveaux jeux, prennons notamment l'exemple de Bioshock avec la batishpère.
A l'époque le jeu demandé une énnorme configuration et justifié à lui seul 128 Mo de SDR pour pouvoir absorber les nombreux chargements qui venaient plombés l'ambiance de manière trop fréquente, c'est à mon avis le seul reproche serieu qu'on pouvait faire à ce jeu. Rajoutons à celà un pentium MMX 166mhz et une carte graphique de type vodoo ou Geforce 256... Que de souvenirs...
Un titre qui à marqué son époque et qui avait obtenu si mes souvenirs sont bon la note de 96% sur joystick. Malheureusement Opposing Force et Blue shift n'ont pas étaient dans la continuité de cette exelence. Et Half Life 2 ne retranscrira jamais la meme émotion que son ainé... Half Life restera comme le FPS qui à changé la vision des joueurs pour le genre sur PC... Culte!
Merci pour ce test l'ami
Edité le 16/12/2007 à 01:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Kabouto, je sais que le test est sans court au vue de la qualité de ce titre, mais j'ai voulu donner envie aux lecteurs de s'y plonger plus loin dans ce jeu mythique.
Par ailleurs, le monde du Pc dans le domaine des jeux vidéo est un milieu difficile pour moi, étant peu doué en informatique. Cependant, en réalisant cet Oldies test, j'ai rendu hommage à cet éditeur et à ce soft superbe.
 
 
Y a pas de quoi, en tout cas tu m'as donner envie de m'y replonger une nouvelle fois... Alors preuve que ta mission est réussi;). Bonne continuation à toi et encore merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah, Half Life ...

Je me rappelle avoir sauté de joie lors ce que je me suis aperçu que la démo fonctionnait sur le PC de la maison.
Aussi tôt vu, aussitôt acheté.
Ce jeu m'a fait voyager des heures durant dans les méandres du labo de Black Mesa.
Un FPS que je recommande chaudement à tout les amateurs du genre "FPS intelligent"

PS: Vivement que le Remake de HL sorte avec un vrais moteur source, il y a au moins 2 teams qui bossent pour un mod de HL2 pour se faire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 31 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité