flechePublicité

Gunfighter : the legend of Jesse James

Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

Gunfighter : The legend of Jesse James




Développeur: Rebellion 2000 AD
Editeur: Ubisoft
Année: 2001
Genre: Jeux de tir (sur rails) ; compatible Guncon 45
Joueurs: 1 joueur
Support: Playstation 1



Prémices:
Des méchants très méchants, des gentils hors la loi mais prêt à envoyer paître le premier grand vilain venu, une gentille qui met ses atouts en avant et un cadre poussiéreux, digne représentant d'une survie en milieu hostile avec six-coups à l'appui et phrases qui claquent! Pour ainsi dire, on nage en plein western spaghettis style Sergio Leone. Et bien tant mieux puisque c'est entre-autre le cadre principal du soft présenté à travers ce test; un Ouest sauvage, qu'il va falloir traverser avec votre pétoire pour une dangereuse aventure.
Moi-même étant un fan du réalisateur italien et de cette époque bénite des westerns aux scénarios épiques et lancinants qui comptaient beaucoup de gueules atypiques, empreint d'une patte, d'un ensemble qui pousse dans la durée jusqu'à un affrontement final recouvert d'une musique qui envoie le paroxysme à son maximum! Bref, si j'ai pris ce jeux, c'était pour trouver un semblant de cet atmosphère caractéristique.
Alors, quand est-il après avoir enfourner le compact disc de jeux dans la bécane? L'Ouest sauvage l'est-il? Etes-vous un Billy the Kid refoulé ou un Lucky Luke incarné? De toute manière cela importe peu car vous êtes avant tout Jesse James!



Jesse perd et James gagne:
Hors la loi, criminel, voleur... tant de qualificatifs associés à un même nom: Jesse James! Du temps de la conquête de l'Ouest et du conflit de la guerre de sécession, Jesse et son frère Frank écumeront banques et trains soit eux seuls ou en bandes. Cette activité sera néanmoins fatale pour le jeune Jesse, abattu par des membres de sa bande appâté par les milliers de dollars de récompense de l'avis de recherche. Frank se rend un peu plus tard aux autorités en apprenant par la suite la mort de son frère. Cependant, le scénario du jeux est différent de l'officiel vie du bandit.
Missouri - 1870. Après qu'ils se soient séparés de leur bande, Jesse James et Cole Younger, un ami d'enfance et de camaraderie du Jesse, se rendent à Tuenola avant de vouloir rejoindre le calme plus apaisant des territoires limitrophes. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que l'amour du Jesse est à Tuenola, elle s'appelle Zee, travaille au saloon et est une jolie jeune femme. Mais le sort s'acharne et voilà qu'un des gangs les plus redoutés de l'Ouest avec à sa coupe le diabolique Jack Carson, ancien marshal devenu pourri jusqu'à la moelle et chef de bande enlève Zee et cherche à liquider les deux cocos venus s'aventurer dans sa ville. (oui, il est mégalo aussi)



Tagada, tagada:
Il va donc falloir faire parler la poudre! Vous vivrez le jeux comme dans le genre des Time Crisis, c'est-à-dire en jeux de shoot sur rail avec possibilité de recharger son arme en se dissimulant. Au tout début, vous commencerez par le mode histoire, par la suite vous pourrez vous refaire un des niveaux dans le mode arcade, chaque niveaux se débloquant en arcade pendant le mode histoire.
Affichant des graphismes honnêtes pour une Playstation, ça reste néanmoins très pixellisé et coupé à la serpette autour des personnages.
Cependant l'essentiel ne se situe pas forcément là même si un bel univers donne plus envie de se plonger dans l'aventure, mais les animations sont plutôt corrects avec des ennemis variés, des environnements qui le sont autant et une action assez rapide surtout par le fait d'un temps de jeux plutôt chaud à respecter à certains moments. Vous traverserez un saloon en proie à une fusillade et à un enlèvement, le tout envahis par un gang de mexicains armés jusqu'au sombrero; par la suite, il faudra sauver votre ami d'une pendaison auprès d'une église abandonné (enfin pas tant que ça finalement); une mine d'or désaffectée; un train en marche et enfin retourner à la ville de votre premier niveau pour le duel final.
Pour ainsi dire, même si la diversité des endroits traversés est plaisante, l'aventure se termine vite compte tenu du nombre restreint de niveaux, quelques uns de plus aurait été un plus non négligeable. Mais le jeux ne s'avère pas si facile, les méchants ont la gâchette facile et efficace et le compte à rebours procure un certains stress! Evitez de tirer sur la population innocente car un décompte de secondes pénalisantes vous sera induits.



Plein aux as:
Durant cette aventure vous serez munis d'un unique six-coups, à de rares occasions vous vous retrouverez aux commandes d’une mitrailleuse efficace et dévastatrice; cependant, avant de l'avoir, faudra zigouiller son ancien propriétaire ce qui sera pas forcément une mince affaire (surtout bien viser la partie sensible).
En bas de l'écran de jeux s'affiche un barillet indiquant le nombre de balles présent, un compteur pour le jeux qui défile (ainsi que le temps réalisé depuis le début du passage et le meilleur temps) et les vies symbolisées par des cartes d'as (4 maximums).
Chaque niveaux possèdent son ou ses boss de fin telle Teddy Griswald dit le rat ou Ramon Rajo; a vous de viser juste pour les renvoyer chez le croque-mort. Divers bonus parsèment votre parcours, ils sont symbolisés par des items qu'il faudra tirer dessus:
-Boîte de haricots: permet de récupérer une carte et donc une vie.
-Montre à gousset: redonne du temps supplémentaire.
-Avis de recherche: un continue de plus en cas d'échec.
En fin de niveau, un écran de statut affichera vos performances de tireur avec prime d'avis de recherche à l'appui.



Le bon, la brute et les truands:
Ici testé avec un Guncon 45 Namco, le jeux est compatible avec les pistolets, plus pratique que la manette classique même si cela reste jouable avec cette dernière toutefois. Pour encore plus vous affirmez en tant que cow-boy émérite, quelques mini-jeux sont présents au menu principal.
Genre fête foraine, vous aurez aux choix du massacre de cow-boys, du tir à la bouteille, des cibles mouvantes ou du tir sur cavaliers. Un cinquième mode sera de revivre l'affrontement final face à Jack Carson mais bien entendu il n'apparaîtras que lorsque vous l'aurez déjà affronté en mode histoire!
Musicalement, le jeux s'en sort très bien avec des thèmes dans le plus pur style western, un bel hommage au genre. Les bruitages sont classiques dans l'ensemble et restitue bien l'ambiance. Quelques effets font aussi plaisir à voir comme le fait que les ennemis après s'être pris une balle dans le buffet tombe et disparaisse dans un petit nuage de poussière. L'enveloppe graphique du jeux reste toutefois vieillotte face à maintenant, mais les puriste se rappelleront des bonnes heures passées sur Time Crisis!



Conclusion:
Sans être transcendant et ultime, il propose un nouvel univers pour ce genre de jeux qui toutefois possède une touche de sympathie donnant envie de s'y essayer!

Notes:
Graphismes: 14,5/20
Graphiquement dépassé, l'univers impitoyable de l'Ouest est bien retranscrite et permet de se laisser pousser par l'ambiance mauvais garçons caractéristique du genre.

Gameplay: 17/20
Rien à redire véritablement pour le pistolet, le jeux à la manette est beaucoup moins naturel évidemment.

Musique: 17/20
Dans le pur esprit du cinéma italien avec les westerns spaghettis.

Durée de vie: 15/20
Si l'histoire est courte, les quelques mini-jeux donnent un peu plus de durée de vie même si au final ça reste léger.

Note finale: 15/20
Si techniquement il est loin d'être une claque même pour l'époque, le fun procuré donne un petit cachet au titre qui lui permet de se donner une étiquette de jeux sympa même si l'univers pouvait s'étoffer bien plus; cela se ressent par la suite sur la durée de vie, l'idée d'un mode deux joueurs aurait été bien pensé!



Sources images: Gamekult

Oldies test de Time Crisis par Keniori: www.jeuxvideo.fr...

366ème test
Edité le 11/12/2007 à 16:42
 
 
Une véritable découverte pour moi, je ne connaissais absolument pas ce jeu...... J'ai toujours aimé l'ambiance western (il était une fois dans l'ouest, le bon la brute et le truand, etc.....), et les jeux vidéos ont accueillis de belles réussites dans le domaine mais jamais rien de transandant à mon humble avis.....

Reste que ce jeu a l'air vraiment sympa.

Merci pour ce test toujours très bien réalisé ..
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un des derniers jeux de la Psone, merci d'avoir mis mon test Super Mario Bros, j'aime bien cet univers.
Vraiment bien sympathique, ce jeu, avez-vous une vidéo à proposer ?
Une bonne note comme toujours, avec une belle introduction, merci pour cet Oldies test, et jouez-bien. :super:
 
 
A voir la jaquette au début, je craignais le pire, je sais pas pourquoi. En fait c'est un bon petit jeu, bien sympa.

Tu as l'air très calé dans le domaine, ton test est vraiment archi-complet, du travail de pro
Edité le 12/12/2007 à 00:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hé bien déjà merci à tous pour les encouragements, ça fais super plais'! ^^
Oui SLAINE, moi même étant un grand fan de ce genre de films, il y a ce semblant qui donne une petite patte à ce jeux! Mais malheureusement une durée de vie bien trop courte même si en difficile cela sera une autre paire de manches! ^^
Sinon, désolé pas de vidéo Keniori, en tout cas j'en ai pas trouvé, si quelqu'un en a trouvé une, ce serait super sympa!
Pour compléter le test Ouhla, j'ai regardé vite fais l'histoire de Jesse James et comme j'aime ce genre de style cinématographique, j'ai pris plaisir à l'écrire! ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 5 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité