flechePublicité

Forum Grandia



Sortie le 02 Mars 2000 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Gameboy Sortie le 30 Mars 2001 , Playstation 1 , Sortie 2000 sur Playstation 1

Grandia

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

Éditeur : GAME ARTS
Année : 1997
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : SATURN


GRANDIA








Vous connaissez ma passion pour les RPG, je ne pouvais donc pas passer à côté du test de l'un des meilleurs représentants de la saturn : Grandia.

Crée par la même équipe que ceux qui ont fait Lunar, Grandia fera sa première apparition sur la console de sega en 1997, avant de voir le jour sur playstation en 1999 (donc deux ans après).

L'avantage de la version de chez sony sera une traduction française et un lissage de la 3D, ainsi que des dessins animés retravaillés. (devant la difficulté de trouver des screens de la version saturn, certains sont donc issus de la version playstation, et honnêtement les photos présentes dans le jeu ne rendent pas du tout hommage aux graphismes.....).

Néanmoins, la version saturn reste pour moi la plus aboutie. Non pas pour sa qualité de réalisation (légèrement inférieure à la version de sony) mais surtout pour l'application de Game Arts à sortir à l'époque un jeu complet avec différents packaging exceptionnels. Et en 1999 (date de sortie sur psone), il était forcément moins impressionnant que deux ans auparavant.

Si vous cherchez un peu sur le net, vous trouverez de nombreuses couvertures différentes pour ce jeu. Cela correspondait principalement aux différents packs dispos. Certains offraient dans un coffret une carte du monde de grandia en tissu (celle que je possédais), d'autres le CD des musiques, ou d'autres encore les deux, etc....... Game Arts voulait marquer les esprits par ce jeu, et c'était réussi.

Un scénario simple, mais desservi avec brio :



Vous incarnez Justin (et rien à voir avec Timberlake, ou Justin Bridou ), dans un monde mi héroic fantasy, mi technologique.
Votre père un aventurier reconnu vous lègue une amulette secrète dont la signification exacte échappe encore à notre héros. Il part donc en quête d'aventure, et surtout à la recherche des propriétés de cette fameuse amulette en compagnie de son amie Sue.

Pour le reste du scénario, sans trop vous gâcher le plaisir de la découverte, sachez que de nombreux rebondissements vous attendent, des découvertes de civilisations oubliées, le réveil de technologies endormies, un affrontement contre une armée rebelle, etc....... Bref, vous ne vous ennuierez pas une seconde dans ce titre.

Game Arts signe d'ailleurs avec ce jeu parmi les plus belles séquences animées de la console, mélangeant dessins traditionnels (2D) et animations 3D (un peu comme Lunar pour les connaisseurs). Du très belle ouvrage jusqu'à une fin grandiose.

Techniquement l'opposé de Final Fantasy 7 :



Comment ne pas comparer Grandia à Final Fantasy 7 sorti la même année........ Le jeu de Game Arts se voulait le concurrent direct du titre de Square, tout en offrant une expérience de jeu totalement différente.

Là où Final Fantasy offrait des personnages en 3D dans un univers 2D, Grandia fait totalement l'inverse. Vous évoluerez donc dans un univers totalement en 3D (où vous pouvez tourner avec les boutons L et R), avec des persos en 2D.




Pourtant la saturn n'était franchement pas réputée pour la gestion de la 3D, la faute à une difficulté de programmation prononcée. Game Arts signe pourtant avec Grandia le jeu l'un des jeux les plus aboutis dans ce domaine.

Les environnements 3D sont détaillés à outrance, diversifiés, colorés et conçus avec intelligence. Les villages traversés regorgent de vie (bien plus que final fantasy 7), des tonnes de persos vivent leur vie indépendamment de vos actions, les oiseaux passent, les chiens courent, les véhicules circulent, bref, Game Arts a peaufiné les détails.




Les villages sont de taille moyenne à grande avec la possibilité d'entrer dans toutes les maisons ou commerces. Leur architecture n'est jamais semblable d'un lieu à l'autre et donne une âme particulière à chaque environnement rencontré.

Les donjons sont souvent immenses avec des tonnes de mécanismes à résoudre ou pièges à éviter. Bien entendu un boss retord vous attendra pour vous barrer la route.


(image playstation)

Les décors extérieurs ne sont pas en reste avec de l'interactivité par moment (pousser un rocher, faire tomber une corniche, etc......).

En clair techniquement parlant le titre de Game Arts assure le spectacle malgré un certain « aliasing » (ou effet de flou si vous préférez) lors de la rotation des décors. Notons que la version playstation sorti deux ans après offrent une 3D plus maîtrisée et légèrement plus colorée.

Si on ajoute à ce tableau idyllique une bande sonore merveilleuse, on optient le RPG le plus impressionnant de la console.

Au-delà de l'esthétique se cache un jeu dynamique et profond :



Une des autre force du jeu est sans conteste la personnalité de chaque protagoniste. On s'attache vite aux personnages et leur histoire personnelle a été développée avec brio.




Malgré un scénario totalement en japonais pour la version saturn (celle testée et la seule à laquelle j'ai vraiment joué), on comprend toutes les émotions des personnages et je dirais même qu'on saisi toutes les nuances de leur personnalité. De ce point de vue là je l'ai trouvé plus abouti que final fantasy 7.




Pour en venir à l'essentiel dans un RPG : l'évolution des personnages, sachez qu'il se veut totalement original et complet.

Tous les persos ont accès à des armes diverses, des objets mais également des pouvoirs basés sur les éléments (eau, air, feu, terre).

Comme le perso, les armes doivent gagner en expérience. C'est à dire que si vous combattez toujours avec la même, elle deviendra plus puissante, gagnera des nouveaux combos, mais vos autres armes n'évolueront pas. Il faut donc choisir avec soin l'arme qui convient le mieux à chaque perso pour créer une équipe homogène.




De même ces armes sont combinables avec un des pouvoirs. En notant que vos pouvoirs gagnent aussi en expérience en les utilisant et sont combinables aussi entre eux (pour avoir des pouvoirs inédits) vous comprendrez vite le nombre de possibilité énorme de combos déblocables.

Les écrans de sélections et d'inventaires sont suffisamment clairs pour que vous ne vous perdiez jamais dans les menus. Des étoiles indiquent l'évolution de vos armes, pouvoirs et combos.

En clair des heures et des heures de levels en perspectives pour les plus acharnés pour débloquer les pouvoirs ultimes.

Les combats ne sont pas aléatoires, vos ennemis sont présents à l'écran, à vous de les éviter si nécessaire.

Si vous choisissez l'affrontement, vous constaterez que le système de combat était novateur pour l'époque. Pas de tour par tour à proprement parlé, mais un système évolutif.

Une ligne de « temps » est visible en bas de l'écran sur laquelle une icône représentant chaque perso et les ennemis avancent. Suivant le coup que vous voulez porter, la magie, l'objet et les caractéristiques personnelles de votre perso, l'action sera effectuée plus ou moins vite.




Certains pouvoirs sont donc long à charger, alors que d'autres sont quasiment instantanés. Tout ceci reflète donc un aspect beaucoup plus stratégique, qui vous oblige à constamment vous adapter aux ennemis en face de vous. Il n'y a pas de pause dans cette ligne de temps, il faut donc réagir et ne pas s'endormir sur son pad, sous peine de vous faire massacrer.

Comptez une soixantaine d'heures pour venir à bout du jeu si vous chercher à accomplir toutes les quêtes annexes. Ne comptez pas sur des sauvegardes libres, il faudra aller sur un point particulier pour y accéder (village ou certaines zones dans la carte).

Conclusion



Même si on pourrait le penser en lisant ce test, je ne cherche pas à prouver que Grandia est mieux que le fameux Final Fantasy 7 que les fans du monde entier adorent (même si ma préférence va vers le titre de Game Arts ). Deux facteurs ont empêcher ce titre d'avoir le succès mérité : la concurrence du titre de square sur playstation la même année (avec une sortie dans tous les pays du monde), et une sortie exclusivement japonaise.

A sa sortie en 1999 en version playstation française, le jeu avait donc vieilli de deux bonnes années et se retrouvait forcément moins attractif.

Grandia reste pour moi une expérience inédite et un incontournable de la saturn, malgré les dialogues en japonais. Son originalité, sa précision, son univers hyper détaillé et ses combats dynamiques en font un des meilleurs RPG auquel j'ai joué.

La suite sorti sur dreamcast sera très bonne, même s'il lui manquait ce petit quelque chose qui le rendait incomparable en 1997.

Vidéo de début du jeu: www.youtube.com...

Combat : www.youtube.com...

Gameplay : www.youtube.com...

Intro: www.youtube.com...


Points forts :
- les dessins animés
- la réalisation générale
- l'utilisation de la 3D superbe pour de la saturn
- le scénario simple mais immersif
- les combats dynamiques
- les musiques
- une bonne durée de vie
- des combinaisons innombrables pour les armes, combo, magies
- tous les packaging différents

Points négatifs :
- une 3D moins fluide que sur playstation
- peut être un peu trop dirigiste dans sa progression
- uniquement en japonais sur saturn

Graphismes 18/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 17/20
Son 18/20
Scénario 17/20


NOTE 18/20



347ième test
Message edité le 22/11/2007 à 05:59
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Il a l'air aussi bon que le suivant.
Merci pour ce test très complet Slaine, on pourrait faire quasimment le meme pour le second opus.

Les séquences animées et ce merveilleux système de combat sont vraiment LA signature de cette saga.

Juste pour l'anecdote : ESP l'éditeur a également édité : Ikaruga, Guardian Heroes et Radiant Silvergun.
Ca en dit long sur leurs gouts.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Toujours une saga que je vois apprécié par pas mal de joueurs, j'avoue que comme je suis pas très RPG, je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais visiblement il a l'air assez énorme, test très sympa (n'importe quoi le justin bridou xD) que j'ai pris plaisir à parcourir!
 
 
Amateur de RPG aussi, çà fait longtemps que j'ai envie d'essayer Grandia mais je ne trouve jamais le temps pour ='(
Va vraiment falloir que je m'y mette un jour, surtout vù toutes ses qualités que tu as détaillées (il faudrait que les journées durent plus de 24h pour bien faire.....)

Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ses informations Slaine et bravo pour ce test.
 
 
Je l'ai sur Psone, il est génial!l'ambiance, les personnages, la musique , le système combat...(et puis le jeu était traduit en français et ça mine de rien c'est pas rien!)

Mon rpg préféré malgré certain défaut...

il est en tout cas meilleur que ses suites qui n'ont pas réussis à retranscrire cette magie de grandia...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LanceArshes a écrit:
Je l'ai sur Psone, il est génial!

Connaissais tu la version saturn et si oui, peux tu nous dire si les différences sont majeurs dans le jeu ???? N'ayant jamais joué à la version psone, je suis très intéressé.... Merci

Voici d'autres cover de grandia saturn que j'ai pu trouver, il manque encore tous les packaging différents, mais cela vous donne une ampleur du succès du jeu au japon.



Sauf erreur de ma part, la première constitue le jeu avec un niveau supplémentaire (une sorte de spin off). Je n'y ai jamais joué, mais il semblerait qu'il y ait eu deux autres versions proposant des niveaux inédits uniquement au japon. Autant dire qu'ils doivent être rarissimes.
Edité le 22/11/2007 à 15:44
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai appris que plus tard apres mon achat que Grandia était sortit 2 ans plus tôt sur Saturn, n'ayant jamais joué a la 1er version(en fait je n'ai même jamais touché a une saturn de ma vie)

désolé...

Mais en tout cas, le jeu était sous-titré fr sans être massacré comme FF7...les voix était en anglais mais elles allaient dans l'enssemble...

Hs:je me suis commandé Tobal 1, est-ce que ce jeu est bon?
Edité le 22/11/2007 à 18:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour l'info.

Concernant Tobal c'était un très bon jeu de baston, bien original avec une ambiance vraiment sympa. Mais je n'y ai pas rejoué depuis des années. Mes souvenirs me trompent peut être Et avec les jeux 3d on a souvent des surprises, ils vieillissent assez mal en général.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
exelent jeux, merci pour le test.

J'ai eu la version saturn ( boite verte ) et la version psone.

C'est un des seul rpg que je pourais recommencer sans men lassé
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
HA grandia!!! quel souvenire ^^ j'ai adorer ce jeu quand j'avais encore ma playstation et je l'ai fini en plus, le pire c'est que jai joué en version import (jap) lol ça ma prend la tête surtout pour les sorts sinon c'été un bon jeu rpg à l'époque mais le 2 me déçoit un peu ^^ et merci pour ce test sa me rappel des bons souvenire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pour moi c'est par grandia que je suis vraiment tombé amoureux du rpg!!!!!!!!!ce jeux était parfait et je l'ai refait il n'y a pas si longtemps j'aime toujours autant l'histoire!!!!!sans ce jeux je n'aurai pas fais l'experience de ff7 et 8
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai trouvé le 2 exellent donc je pense un jour essayer de me le trouver sur le net j'aurai hate de voir si il est mieu que ff7 ou meme ff8 (que je chérit tout particulièrement!)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Nostalgie quand tu nous tiens. C'est avec ce genre de jeux que tu vois que le rpg est vraiment à par dans le monde jeu vidéo. Tu as des bribes de souvenirs qui reste et ça c'est pas un pes ou GT qui peut te donner ce genre de sensations.

RPG for live
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah !!! Quel RPG magnifique ! J'ai commencé les RPG avec les FF et un jour, j'ai aperçu cette jolie boîte dans un magasin. J'en suis tombé amoureux dès les premières minutes de jeu. C'est triste de voir qu'aucun des RPG actuels (je parle seulement de ceux qui sortent en Europe) n'arrive à faire rêver autant que Grandia l'a fait à son époque. Raahhh !!! Qu'est ce qu'ils attendent pour sortir Grandia 3 !? Il a l'air magnifique !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai fait la version PSX et ce rpg est vraiment un régal.
Je me souviens que le jeu était entièrement traduit en français jusque dans les dialogues qui pour l'époque étaient vraiment sympa (ben oui quand on est jeunes on aime bien écouter sans avoir à tout lire ) et le système decombat est un des meilleurs du genre.

Dommage que Grandia II n'ait pas eu la même ambiance enfantine et qu'il ait été en anglais only.
L'ambiance enfantine d'ailleurs j'ai vraiment accroché au truc car c'était vraiment une aventure épique avec le héros ultra basique mais néanmoins attachant (le passage de l'escalade du temple avec le coucher de soleil je m'en souviens encore )

Vraiment un grand jeu.
Edité le 25/11/2007 à 18:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ca me rapelle cette époque qui a été pour moi l'âge d'or du rpg jap, avec grandia 1 et 2, Breath of Fire 3 et 4, FF7, bref les tueries sur psone et saturn (et un peu sur dreamcast).

Faut dire que depuis, j'ai du mal a me passionner pour les rpg récents. Je sais pas, peut-être que pour moi, rpg jap et 3D se marient mal.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
Sub
Dire que j'ai fini le jeu sans me rendre compte qu'on pouvait se restorer sur les points de sauvegarde... me demandait pkoi le jeu était aussi difficile >.>
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Par contre, si on comprend pas le japonais, je vois pas comment on peut jouer à ce jeu

Moi qui ai pu découvrir le formidable GRANDIA 2 sur Dreamcast, j'ai toujours voulu jouter au premier opus sur Saturn. Mais quand j'ai appris qu'il n'était jamais sorti en Occident, j'ai eu les boules... Les joueurs de la Playstation ont eu la chance de pouvoir y jouer ailleurs qu'au Japon. Dommage que cela n'ait pas été le cas pour la Saturn.

Et après on se demande pourquoi la 32bits du hérisson bleu n'a pas bien fonctionné. Tout n'est pas la faute de Sony.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un petite merveille Grandia c'est l'histoire d'un série de jeu avec un système de combat atypique qui en a à revendre ! C'est aussi l'histoire de Justin, un jeune garçon révant de devenir aventurier et d'explorer le monde et ses richesses. Guidé malgré lui par une pierre héritée de son père, il va se retrouver pris au milieu d'un conflit impliquant des légendes d'un autre âge. Vous ferez au long de votre périple la c suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité