flechePublicité

Gale Racer

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Éditeur : SEGA
Développeur : SEGA
Année : 1994
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 2
Console : saturn



GALE RACER









Connu aussi sous le nom de Rad Mobile aux States et en europe, Gale Racer sur saturn est en faite l'adaptation du jeu d'arcade éponyme sorti en 1991. Pour vous situer le jeu, il est sorti la même année que Sonic sur megadrive, jeu d'ailleurs mis en avant dans cette borne par de petits clins d'oeil (mais nous y reviendrons).


(borne d'arcade de 1991)



Gale Racer est donc un jeu de course automobile assez atypique. Très beau en 1991, SEGA décide tout de même de l'éditer sur saturn plus de 3 ans après, il représente le tout premier jeu disponible sur saturn au japon (avec Virtua Fighter).

Un semblant de scénario :



Contrairement à la version arcade, Gale Racer sur saturn dispose d'une introduction en image de synthèse dans laquelle vous verrez votre véhicule (une sorte de voiture de course futuriste) circuler sur les routes américaines. On y découvre également le scénario. La réalisation des séquences est plutôt moyenne et ne laissera pas un souvenir impérissable.

Vous êtes considéré comme le meilleur pilote des états unis, mais un concurrent ne l'entend pas de la sorte et décide d'organiser une course à travers tout le pays afin de mettre tout le monde d'accord.

C'est donc dans un esprit de compétition que vous remettez votre titre en jeu et devez parcourir tous les états unis à travers 6 étapes (découpées en Round).

Beaucoup de bonnes idées pour un jeu de course :



Histoire de compléter un peu le titre arcade, SEGA a implanté trois modes de jeu : le saturn mode (mode scénario), le time attack (les mêmes courses mais avec l'appât du score) et le VS mode. Vous pourrez donc jouer jusqu'à deux joueurs en écran splitté.

Le jeu se joue uniquement en vue intérieure. On voit le capot ainsi que le tableau de bord. Ceux qui n'arrivent pas à jouer aux courses automobiles en vue intérieure risque d'avoir du mal à s'y faire.






Un des points les plus sympas du jeu est la présence de météo lors d'une course (eh oui, même en 1991 SEGA l'avait implanté dans un jeu de voiture, et dire qu'aujourd'hui on crie au génie avec des PGR4 et Gran turismo qui ont de la pluie ). S'il pleut, il faut appuyer sur un bouton pour activer les essuies glaces. L'eau est très bien représentée, les gouttes coulant sur le pare-brise. S'il fait trop sombre, un autre bouton sert à allumer les phares. Bref, SEGA a voulu faire dans l'originalité et faire un semblant de réalisme pour la conduite du véhicule. De même lors de chocs violents votre tableau de bord se détruit.






Pour le reste, un bouton pour accélérer et un autre pour freiner. Il n'y a pas de marche arrière ou de frein à main. Vous vous contentez d'avancer, doubler vos rivaux et de franchir la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti. Contrairement à Out Run par exemple, vous n'aurez pas le choix de votre itinéraire, mais les check points ne suffisent plus à finir la course, il faut également doubler tous les rivaux.

Les courses ne sont absolument pas réalistes, certaines routes se permettant de faire des virages inclinés comme sur circuit. Certaines situations originales surviendront lors de la compétition, comme un train qui vous poursuit sur la voie ferrée.





Techniquement dépassé et visuellement particulier :



Visuellement, le jeu est un mélange de 2D et de 3D. Gale Racer a un cachet graphique que je n'ai pas rencontré ailleurs, je dirais même qu'il est assez étrange ^ ^) . En faite la route comme les rambardes, sont en réalité une succession de « plaques rectangulaires » collées les unes aux autres. C'est assez difficile à expliquer, et pas forcément très flagrant sur les screens, mais pour résumer, la route n'est pas plate et lisse surtout lorsque l'on s'arrête ou va lentement. A pleine vitesse, cela ne se remarque presque pas.


(regardez bien la route, on peut distinguer les fameuses plaques de texture)


Le clipping est assez important, le plus embêtant venant des véhicules apparaissant souvent au dernier moment. Pas pratique pour doubler.

Les décors sont assez mitigés, allant des villes plutôt jolies, aux montagnes franchement laides.

Pour ceux qui ont l'oeil vous remarquerez l'apparition de Sonic en guise de porte clé qui se balade devant le parebrise. Ce fût la première apparition du hérisson bleu (juste avant la sortie megadrive), SEGA commençant son implantation de la mascotte.





D'ailleurs si vous finissez le jeu dans les différents modes de difficulté vous débloquerez d'autres portes clés (avec d'autres persos de sonic comme Tails, etc.....)

L'animation est rapide et fluide. Pas de saccade ou de ralentissement. Par contre les musiques sont assez moyennes, les bruitages plutôt mauvais. La saturn a déjà fait largement mieux.





Un petit jeu d'arcade sympa mais à la durée de vie très courte :



Avec seulement 6 circuits, le jeu est forcément très rapide. Le mode deux joueurs apportera un peu plus de fraicheur. Malheureusement la réalisation assez particulière en rebutera plus d'un. Gale Racer reste toutefois un pur jeu d'arcade sympa avec quelques idées intéressantes. A essayer.




Vidéos du jeu :
www.youtube.com...
www.youtube.com...

intro : www.youtube.com...



Points forts :
- un mode deux joueurs
- les portes clés à débloquer
- de bonnes idées (météo, essuies glaces, phares, etc.....)
- une bonne vitesse de déplacement


Points négatifs :
- une durée de vie très courte
- une réalisation particulière
- clipping important
- qu'une seule vue disponible

Graphismes 10/20
Animation: 15/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 08/20
Son 10/20
Scénario 08/20


NOTE 11/20







410ième test
Edité le 28/01/2008 à 18:57
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le test Slaine.

Il me semble l'avoir pratiqué en arcade mais je ne suis pas sûr. Je me rappelle en revanche très bien de l'impression bizarre que laissent les graphismes. la réalisation est assez étrange et finalement pas désagréable, dommage que le jeu soit trop court mais après tout, il s'agit d'une jeu axé arcade.
 
 
Dommage pour ce jeu, je croyais qu'il s'agissait d'un renouveau d'Out Run. La réalisation technique nuit à ce titre, j'ai failli m'acheter ce titre, car je recherchais un jeu de courses pour la saturn afin d'éprouver la machine.
 
 
Oui, la réalisation à l'air assez étrange...
Mais pour ce qui est du réalisme, au niveau de la pluie, qu'il faille allumer soit même ses essuie glace, ses phares, et si en plus en prend la couduite manuelle :etonne:, on fait pas sa de nos jours (si?)!

Au fait dans les 3 dernier screen, il y a une voiture à l'envers, c'est normal???

Merci pour ton test SLAINE.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Graphiquement il n'est pas trop repoussant encore, j'aime bien même! ^^
Après, bien dommageable, j'aimais bien les petites idées comme allumer soit-même son essuie-glace! xD
Enfin, merci pour ce test fort complet!
 
 
k.iou a écrit:

Au fait dans les 3 dernier screen, il y a une voiture à l'envers, c'est normal???

SLAINE.

si tu parles de la porsche elle est à l'endroit, c'est son coffre que l'on voit (avec l'aileron rabbatu)

Merci pour vos posts.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
si tu parles de la porsche elle est à l'endroit, c'est son coffre que l'on voit (avec l'aileron rabbatu)

Ah oui effectivement, maintenant que tu le dis...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 


Au début je me demandais ou K.iou voulait en venir. C'est vrai qu'en décortiquant l'image, l'arrière est bizarrement fait, peut-être un peu long, mais ça doit être l'effet de perspective. Je n'avais pas fais attention au départ.
Edité le 29/01/2008 à 21:19
 
 
connaissais pas du tout ce jeu, tks Slaine
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il n'empeche que je me disait, tient il faisait déjà Burnout à l'époque
N'importe quoi, va vraiment falloir que je fasse un tour chez l'occuliste!
Edité le 29/01/2008 à 21:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ça l'air sympathique quand même! Si les lacunes de ce jeu (les grosses du genre la durée de vie et le clipping) étaient absentes, je suis sur qu'il aurait été bien plus interressant.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité