flechePublicité

Full Throttle

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Full Throttle




Développeur: LucasArts
Editeur: LucasArts
Type de jeu: Aventure Point & Click
Dates de sorties: 1995
Support: PC

Le Point & Click... Un jeu en voit de disparition (quoique) qui faisait les jours heureux des possesseurs de PC. Fin des années 80, début 90, deux sociétés ce disputaient alors la première place du marché dans ce domaine: Sierra (Space Quest, Larry Laffer), et LucasArts (Monkey Island, Sam & Max). La plupart de ces jeux avaient pour point commun un humour décalé, des blagues à deux francs six sous, et une ambiance très spéciale. C'est d'ailleurs cette humour politiquement incorrect qui faisait leur succès, et que nous ne retrouvons malheureusement plus trop dans les jeux actuels.
C'est donc un LucasArt que je vais vous présenter, un LucasArt qui n'est pas aussi connu qu'un Maniac Mansion ou encore Monkey Island, un LucasArt qui se savoure d'une autre manière, mais, vous l'aurez compris, un LucasArt de la belle époque.

Une histoire de bécanes.

Dans un univers Rock'n'roll, bitume, et asphalte américain, vous incarnez le chef d'une bande de motard: Ben. Leader des Putois (nom du gang), ce héros caricatural des vieux loubards bodybuildés aux blouson de cuire va être accusé du meurtre du PDG de la dernière usine de motos du pays: Corley Motors. Comme si cela ne suffisait pas, votre bande vous lâche et vous vous retrouvez donc seul envers et contre tous.


Ben (à gauche) et le patron de Corley Motors


D'ailleur vous ne serez pas depaysé par vos rencontres! Tous ont encré en eux un style de dur à cuir: du patron de bar avec sa bague au nez jusqu'à la belle Maureen en salopette pleine de cambouis en passant bien attendu par les membres de gangs rivaux. Seul peut-être se démarque les têtes pensentes de Corley Motors: costard cravate, mais une gueule (oui, une gueule) qui en dit long sur leur passé...
Vous l'aurez compris, Full Throttle se démarque des autre Point & Click de LucasArts par son ambiance véritablement motard, macho (ce sont des hommes, des vrai!), et est surement moins délirant que les autres mais contient des répliques qui mérites leurs places dans le pantéons des phrases cultes.



« Tu sais ce qui ferais vachement bien sur ton nez? Le bar! »


Vous passerez ainsi de divers endroits comme un tas de feraille, un stade de stock car, une ferme, et bien entendu l'usine de Corley Motors. D'ailleur c'est au stade que vous pourez faire du stock car (si si, je vous assure), pas loin vous pourrez faire exploser des lapins (bande de sadiques ^ ^) ), bref toujours cet humour décalé qui colle bien au jeu. Jeu que vous ne finirez qu'en une dizaine d'heures, mais c'est tellement jouissif que vous pourrez y revenir rien que pour entendre certaines repliques...

Les main dans le cambouis.

Comme dit précédemment, il s'agit donc d'un jeu d'aventure en point & click. Mais qu'est-ce donc que le point & click?
Vous naviguez de tableaux en tableaux, et avec votre souris vous indiquez à Ben ou doit-il aller, ce qu'il doit prendre, ce qu'il doit utiliser, avec qui il va discuter, etc. D'habitude on sélectionne une action, puis on click sur l'objet auquel l'action va s'appliquer. Sauf qu'ici c'est l'inverse: on fait un click droit sur l'objet que l'on veut, une fenêtre s'ouvre et nous permet de sélectionner l'action que nous allons faire. Les différentes actions sont simples: une main pour prendre, un pieds pour enfoncer les portes (ne me dites pas que vous alliez utiliser la main pour ouvrir une porte!), une bouche pour parler (mais aussi sifflet un réservoir: jouissif!), et des yeux pour regarder (sérieux?). Vous l'aurez compris chaque action peut s'utiliser de différentes manières en fonction des objets. Mais pensez motard, pensez comme Ben, et tout sera alors logique!
Vous pourrez bien sûr ramassez des objets pour les utiliser plus tard et resoudre ainsi des enigmes, assez tordu je dois dire par certain moments (mais moins tordu que dans un Sam & Max par exemple). Vous pouvez aussi associer deux objet comme le reservoir et le tuyau, la voiture et le pile, etc.


Voici la fameuse fenêtre d'action, toujours dans l'esprit motard


Comme il ne s'agit pas d'un point & click classique, vous trouverez aussi des phases d'actions pure et dur. Lorsque Ben change de lieu il enfourche immédiatement sa bécane, et se retrouve sur une bonne vieille route, bien large, bien route 66. C'est donc sur ces trajets que se passe les fameuses scène d'actions: il n'est pas rare de trouver d'autre membre d'un groupe adverse en moto. Il faudra alors les faire chuter en se déplaçant le long de la route et en utilisant différent objet en fonction de ce que l'autre aura (les pieds au début, jusqu'à la tronçonneuse!).


Une chaîne? Mais si on a l'droit!


De l'asphalte? Mais pas seulement...

Je pense que vous l'avez vu au travers les différent screenshots, le jeu est beau, très bien réalisé, et très fluide (ok, c'est un point & click, c'est pas dur). Les personnages sont tous très bien animés, de près comme de loin les détails sont très appréciables. Mais ormis les décores et les personnes qui sont, eux, modélisés en 2D, tout ce qui est moto, voitures, et camions sont en 3D et s'intègrent parfaitement avec le reste (il n'y a qu'a voire l'excellente intro du jeu).
L'ambiance de ce jeu et peut-être ce qu'il lui donne tout son charme. Les voitures « surf » sur la route, les motos très inspirés Harley sont trafiquées à mort avec des tuyaux d'échappements comptant par dizaine, les décores inspirés américain désert du Nevada, bref vous l'aurez compris ça sent le mâle avec un grand M.


Jeux de mains: jeux de vilains!


Afin de parfaire cette ambiance, la musique colle parfaitement avec le style du jeu: c'est du rock, et du bon! Un groupe à carrément été engagé pour faire les musiques du jeu: ce sont les Gone Jackals! Pour en remettre une couche, Mark Hammil, un acteur connu pour une petite trilogie, prête sa voix au patron de Corley Motors dans la version américaine! Dans la version française vous aurez un doublage complet des voix (très appréciable), et qui plus est de très bonne qualité, malgré quelques décalages entre la voix et l'animation. Mais je vous rassure rien de méchant!

Conclusion

LucasArt nous avait déjà prouvé sa maitrise dans ce type de jeux. Full Throttle n'en feras pas exception! Le jeu est beau, drôle, l'histoire se savoure comme un film de Bruce Willis auquel nous n'avons pas besoin de réfléchir, les énigmes sont assez tordus pour nous demander de réfléchir (mais je viens de dire l'inverse!) et l'ambiance est tout bonnement excellente! Vous aimez les motards, le rock, les rebelles, le goudron, l'odeur des pneus, ce jeu est fait pour vous! Vous aimez juste les jeux d'aventures, ce jeu est aussi fait pour vous!



Graphisme: 18
Très bien réalisé, aussi bien la 2D que la 3D.

Maniabilité: 18
Tu click, et Ben y va!

Durée de vie: 14
Une petite dizaine d'heures de jeux vous seront nécessaires à connaître tous les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Musique: 19
YEARH! ROCK'N'ROLL! On aime ou on aime pas mais c'est dans l'ambiance et moi j'aime!

Scenario: 16
Un bon petit scenario, pas vilain du tout, à la Bruce Willis (je sens que je vais me mettre à dos tout les fan de Bruce Willis...).

NOTE: 17 / 20
Un superbe point & click, malheureusement pas aussi connu que les autre LucasArts, car peut-être plus facile, plus court, et moins délirant. Mais tout de même, excellent!

A voir et à revoir, l'intro du jeu
La vidéo test de Full Throttle par herve177

N.B.: Les images sont tirées des sites nightangel.fr, jeuxvideo.com.

379ième test
Edité le 22/12/2007 à 14:35
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un peu court votre test, mais vous avez le mérite d'aller à l'essentiel. Je croyais qu'un titre similaire devait sortir sur Psone. Petite question, nous devions avoir un Pc puissant à cette époque pour le faire fonctionner ?
Des titres de ce genre, on n'en fait plus ; Mark Hammil encore présent, ce dernier était partout avec la série Wing commander. Merci pour ce test instructif, Ouhla, pourquoi pas un Day of tentacle ?
 
 
Oui, c'est vrai qu'il fait court! J'ai voulu me précipiter pour le poster hier et voila ce que sa donne...dsl.
En me relisant j'ai vu que j'ai oublié pas mal de petits trucs, que j'ai bien sur rajouté. Je pense que sa va déjà mieux (keniori je t'invite à me relire).
Pour te repondre, une suite était en preparation (mais je ne suis pas sur que se soit sur psone), mais a été purement et simplement annulé! Pour faire tourner Full throttle, comme la plupart des jeux Lucas Art, tu dois utiliser Scumm et tu pouras utiliser ton ordi actuel.
En tout cas merci de ta critique constructive keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Roh Full Throttle, j'adorais cette période de Lucas Arts à nous pondre des points and Click de si bonne qualité, ça se boit comme du petit lait (enfin, comme une pinte pour rester dans l'esprit rebelle )! En tout cas beau petit test d'un jeux à avoir essayer voire au moins finis pour cette aventure qui sent la sueur! Good job!
 
 
Mon premier point and click était le jeu Indiana Johnes sur Atari St....(j'avais adoré) Depuis je n'ai plus joué sur pc et j'ai manqué les différents jeux de ce style sorti sur playstation.... A mon grand regret.

Ce jeu a l'air excellent. Merci pour ce très bon test (que je ne trouve personnellement pas trop court, mais tu l'avais peut être modifié avant que je le lise )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
une suite était en preparation (mais je ne suis pas sur que se soit sur psone), mais a été purement et simplement annulé! Pour faire tourner Full throttle, comme la plupart des jeux Lucas Art, tu dois utiliser Scumm et tu pouras utiliser ton ordi actuel.

La belle époque pour ce style de jeux, moi j'pense tout de suite a Sam & Max c'est clair, mais aussi a Discworld, Monkey Island et le jouissif DOTT, ce jeu se démarquait par ses ambiances graphique et musicale de toute beauté, mais on lui reprochait une trop courte durée de vie il me semble, pour ma part j'ai le souvenir d'y avoir jouer mais je ne serais plus capable de dire si j'en ai vu le bout.

La suite (Full throttle: Hell on wheels) était prévu sur xbox, ps2, pc et gamecube (du moins c'est ce que je viens de trouver sur Gamekult.com), mais le jeu a était arrété car << il n'atteignait pas les standards de la série (...) nous ne voulions pas décevoir les fans de Full Throttle>> (dixit le site nommé plus haut

Par contre c'est une étrange coincidence que tu parles de Scumm (SCUMM pour Script Creation Utility for Maniac Mansion) car je n'avais jamais entendu ce nom avant la semaine derniere, j'ignorais que le moteur de ces jeux était aussi célébre ^^ (wiki de scumm), et donc il y a quelques jours j'étais chez un pote qui me montrait avec fierté ses linkers DS, j'ai commencé a le tanner parcequ'il me montrait comment il telecharger ses jeux, comment qui les patcher et tout, et puis comme il a vu que je commencais a me desinteresser un peu il m'a montré qu'il pouvait faire tourner Scumm sur sa DS et là j'ai était franchement épaté j'ai vu tourner Day of the Tentacle, et Monkey Island sur sa DS et j'en étais venu a me dire que si des fans avaient pu l'adapter sur leur linker, ben ce serait un bon moyen pour Lucasarts de faire revivre ses jeux en nous les adaptant sur DS, ça leur donnerait une nouvelle jeunesse et y jouer avec le stylet ne pourrait que nous pousser a le redécouvrir (en plus avec l'arrivée y'a pas trop longtemps de Runaway sur DS, ça va peut etre lancé la mode sur la portable de nintendo).
Edité le 21/12/2007 à 17:45
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos messages,

Slaine, j'ai rajouté un paragraphe et completé un autre dans l'histoire. Keniori avait raison cela faisait court, surtout que quand j'en relu je me suis rendu compte que j'avais oublié des truc (mais que j'ai rajouté!)... Et vu que tu aime les jeux d'aventures je t'invite à faire celui-là,il vaut vraiment le detour! Essay tout du moins si on peut te le passer, mais je crois qu'il existait des cd regroupant des jeux LucasArts en Point & Click, va falloir que je me renseigne.

Oui super mario bros, LucasArts nous pondait vraiment des jeux de qualité, même les premier sont escellents: il n'y a quà voir le premier Monkey Island. Dommage que maintenant ils n'en fassent plus (je ne suis même pas sur que les Sam & Max en 3D soit d'eux), et que tout tourne autour de leurs fameuse licence StarWars.

Merci pour tes précisions Ze MooN. Finalement peut-être qu'ils ont bien fait d'arreter le projet d'une suite si ce n'était vraiment plus dans l'ambiance. Et pour Scumm, c'est vraiment ce qui fais tourner les jeux d'aventures de ce style, tous tournent avec! Mais pour Ds, je savais pas! Ils ont sortit Run Away sur cette console, et je pense que cette console est vraiment adapté pour ce type de jeux (au même titre que la wii). Dommage qu'il n'en fasse pas plus.

En tout cas je vous invite à regarder l'intro que je vous ai mis en lien, elle donne vraiment un apperçu de ce qu'est le jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
keniori a écrit:

Des titres de ce genre, on n'en fait plus ; Mark Hammil encore présent, ce dernier était partout avec la série Wing commander. Merci pour ce test instructif, Ouhla, pourquoi pas un Day of tentacle ?

Ah non, je n'y suis pour rien dans ce test keniori

Sinon, ce jeu a l'air vraiment super, ne serait-ce que par l'humour (c'est vrai qu'en ce moment, on ne retrouve plus trop ce genre d'humour décalé...).
Merci pour cette découverte très bien testée.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le lien sur la video d'intro , j'adore aussi la musique qui va avec (Legacy chanté par the gone jackals) que des bons souvenirs ce jeu.

Sinon pour la suite ils ont bien fait de stop sa sentait un peu le gros massacre de licence.
Edité le 23/12/2007 à 04:10
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un bon test, clair, précis, propre, scolaire mais pas trop ...

...d'un jeu ENORME.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonjour!
Où peut on trouver la démarche à suivre pour envoyer des tests? (mise en forme toussa)
J'aimerai tenter le coup
Merci à vous!
 
 
Obi69, je vous conseille déjà d'examiner ce topic, afin d'avoir quelques bases au départ.
www.jeuxvideo.fr...
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité