flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

Final Fantasy sur NES

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Bonjour !!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté un petit test bien Oldies. Je vais réparer la chose aujourd'hui, en proposant mon test de Final Fantasy 1 que j'ai réalisé à la base pour mon site. Mais vu que l'intérêt va dans les 2 sens, je le propose aussi ici.

Le test dans son contexte original : Test de Final Fantasy 1 sur Crythis

Certaines images peuvent paraître hors contexte mais elles sont là pour mettre un peu d'ambiance. Certaines personnes sont parfois rétisentes à l'idée de ne voir "que" des images du jeu original. Surtout quand celui ci est vieux. D'ailleurs je demanderai aux éventuels chapardeurs de bien vouloir me demander avant ^^. J'ai pris pas mal de temps pour réaliser tout ça et je doutes que vous voudriez voir vos propres créations que ce soit image ou textes copiés sans vergogne.


* Final Fantasy I : le début d'une légende



Console : Nintendo Entertainment System
Éditeur : SquareSoft
Développeur : Squaresoft
Année de Sortie : 1987
Rééditions : oui : PSone dans la compilation Origine , sur Wonderswan Color, et GBA dans la compilation Dawn of Souls



Final Fantasy est le nom d'une saga de jeux vidéos qui a débutée il y a maintenant 21 ans, un jour de décembre 1987 au Japon sur NES. Une société nommée Squaresoft était au bord de la faillite lorsqu' elle décide de sortir une ultime fantaisie (Final Fantasy), un jeu de rôle copiant Dragon Quest (le jeu de la société rivale) sur le fond. Mais dans la forme, c'est un jeu qui conte une histoire et ou l'action serait réfléchie : Le principe serait de suivre plusieurs quêtes entrecoupées de combats aléatoires, ou de combats contre des boss, le tout au tour par tour. On choisit l' attaque que vont exécuter nos personnages, attaques qui varient en fonction de la classe que vous leurs attribuerez en début d' aventure. Le concept de Final Fantasy était né, la démarcation était faite.



* Une attaque physique brute pour un guerrier
* Une attaque rapide pour un voleur
* Une magie Noire ou un coup de canne pour un mage noir
* Une magie blanche généralement curative ou un coup de crosse pour un mage blanc
* Des magies noires ou blanches de faible niveau pour un mage rouge
* Une attaque à main nue pour un moine

Vous comprenez le principe. Une fois vos attaques choisies, vous choisissez votre cible parmi les monstres présents, et le personnage ou le monstre sur le champ de bataille disposant de la plus grande vitesse attaquera en premier et ainsi de suite. Des dégâts seront infligés en fonction de l' attaque, de la magie et de la défense. Sachant que les statistiques varient en fonction des classes, et qu'il existe des sorts qui altèrent vos statistiques, les possibilités stratégiques étaient immenses et on ne savait pas vraiment ce que pouvait nous réserver le jeu. Notez aussi qu'au cours de l'aventure, la classe de vos personnages évoluera en ... surprise .




Les magies d'ailleurs, s' achetaient dans des "magic shop". Il était aussi possible d'utiliser divers objets, et d'équiper différents types d'armes et armures. On trouvait tout ça dans les Shop, ou des coffres disséminés ça et là. Chaque catégorie de personnage possédant ses propres classes d'armes et armures, il ne faut pas se tromper lors du choix des classes de vos persos en début de partie.

Le scénario en plus était, pour l' époque, assez classique mais différent des habitudes, et était très bien mis en valeur pour un premier essai. Vous devez aussi penser que VOUS incarniez le personnage, fallait imaginer... Le jeu débute par le choix des classes et le nom de vos 4 personnages. Vous pouviez bien sur sauvegarder votre progression.

* Le scénario Dans le contexte de 1987



Tous les 2000ans, le mal se réveille dans le monde. Vous incarnez 4 jeunes gens qui découvriront qu'ils sont les 4 chevaliers de la Lumière, ces guerriers légendaires qui éradiquèrent le mal, il y a de cela 2000ans. Le temps presse et vous devez vous dépêcher car plus le temps passe et plus le mal devient puissant ...

* Le scénario de l'époque Dans notre contexte actuel :



Tous les 2000ans, le mal se réveille et veut sévèrement vous faire chier. Vous vous réveillez comme par hasard, 1h 37 minutes et 46 secondes avant que 2000ans se soient écoulés depuis la dernière fois que LE Grand Méchant se soit endormi (ou a été battu). Vous incarnez (comme par hasard) les chevaliers de la Lumière qui poutrairent le Grand Méchant il ya 1999ans 22h 12 minutes et 23 secondes, qui doivent récupérer des cristaux avant le Grand Méchant. Malheureusement, ceux si sont gardés par des créatures méchantes ++ qui n'ont qu'une envie, c'est de vous bouffer vous et vos comparses, et vous entuber au papier de verre pillé par la même occasion. Elles sont sadiques ces bêtes là ...



Mais redevenons sérieux :

Les graphismes sont... d'époque. On obtenait difficilement mieux mais c'était réalisable. On se déplaçait sur une carte assez sommaire mais précise, de ville en ville. Divers véhicules étaient à disposition, et des combats aléatoires peuvent y avoir lieu. Une fois que l'on se déplaçait sur une ville, on rentrait dans celle ci et on pouvait se balader à l' intérieur. De même pour les donjons.
Les musiques quant-à elles sont devenues mythiques, mais sont du niveau de la NES : ni trop pourraves, ni saoulantes, mais pas inoubliables. C'est Nobuo Uematsu qui est au synthétiseur, et il y restera encore longtemps. On entend pour la première fois le thème du combat Final Fantasy , qui a toujours gardé ses notes caractéristiques et apporte un sacré coup de nostalgie pour les plus nostalgiques (désolé pour la répétition) des gros pixels. Pour les autres, ce ne sera qu'un retour aux sources douloureux voir insurmontable. A vrai dire peu de gens oseront y jouer. Pourquoi ? A cause de ça :



Le jeu est assez peu dirigiste dans le sens ou on ne sait pas vraiment ou on va. On se retrouvera souvent bloqué car on aura oublié de parler à un perso ...



Et voilà c'est tout ce que Final Fantasy I proposait. Pour l'époque c'était déjà Énorme O_o . Ça roxait +++ , ca poutrait sévère la gueule comme dirait l' autre! Faut se placer dans le contexte voyons !! Un coup d'oeil sur l'échelle du Bien :



A l'époque, ce jeu méritait toutes les louanges. Aujourd'hui il n'a plus "que" le mérite d'être la première brique de cette muraille de chine qu'est la légende Final Fantasy .

Pour les feignasses qui aiment pas lire personnes cherchant les points essentiels, voici un récapitulatif

Points Positifs

* Scénario conté de façon nouvelle
* combats passionnants
* Interface claire et novatrice
* Nombreuses classes et variété du gameplay
* Grande rejouabilité (pour l'époque)
* Difficulté progressive

Points Négatifs

* Scénario quand même classique
* Interface claire mais morne et monotone
* Monstres peu variés
* Localisation hasardeuse (uniquement aux Etats Unis)
* Puissance de la console relativement peu exploitée
* Musiques un peu plates
* Quand même difficile !!!

Pour une note finale de 7/10 pour 1987. Aujourd'hui, un tel RPG n'a pour mérite que son ancienneté et son nom. Il a posé les bases ok, mais c'est tout. Et dans ces conditions il ne mérite pas plus de 4/10.

Voilà, j'espère qu'il vous aura plus. Si l'envie vous en dit, n'hésitez pas à visiter mon ptit site et pourquoi pas y laisser un commentaire.

EDIT : une petite question. Si les images proviennent de mon propre FTP, Free peut il considérer ça comme un site de stockage et le fermer ? Oubien est ce qu'il y a des limitations de bande passante ou quoi que ce soit ? Merci ^^

482ième test
Message edité le 11/06/2008 à 12:50
 
 
Super test qui m'a fait bien rire (malgré de nombreuses fautes, notamment dans les commentaires sur les screens ) . Le plus drôle c'est que j'ai lu ton test en regardant Docteur House.....

Concernant le jeu, j'avoue ne pas l'avoir fait (je l'ai découvert chez un ami qui avait une Nes à l'époque). Bravo pour cette prose bien amusante (quelques screens supplémentaires du jeu n'aurait pas été de refus tout de même ).


Ps: j'ai rien compris à ton Edit, comme dirait Kiou, en plus d'être une quiche en déco, je suis aussi une quiche en informatique..
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En parlant de fautes, je les recherche activement Yen a certaines je me demande comment j'ai fait pour pas les voire mais d'autres ben j'avoue ne pas les remarquer

Je sais que l'image de la scène de combat en contient pas mal. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu laisser passer ça ...

Merci pour votre avis. Pour ce qui est de l'édit, c'est que les images d'origine sont sur mon FTP Free (là ou j'héberge mon ptit site) et je ne sais pas si je suis limité en bande passante. C'est à dire que voir les images depuis le forum m'en consommerai et peut être que Free trouverai ça louche , et ils ont pour sale manie de fermer un site qui parait louche ^^.

J'vous invite à y faire un tour d'ailleurs. Vu que je fais le test pour mon site, pour ici et pour mon plaisir,j'en profite pour faire un lien :|. A moins que ce soit proscrit et auquel cas ben je les supprime. Je n'ai pas l'ambition de dépasser un quelconque site mais j'aimerai bien être lu par le plus de monde possible.
 
 
Effectivement c'est dans le screen de combat qu'il y a pas mal d'erreur mais tu les a corrigé non ???? (ou bien c'est moi qui était fatigué hier soir ce qui n'est pas impossible ). Je vais aller faire un tour sur ton site, en tout cas n'hésite pas à nous pondre d'autres tests dans le même style, c'est bien sympa.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'adore je me suis bien marrer en lisant ton test ! (surtout le truc des feignasses qui aiment pas lire)
pour en revenir au jeu, j'ai jamais adhérer au FF sur NES à cause justement des graphismes..(je sais je sais...c'est pas bien, mais la,même quand j'étais gosse je trouvais ça vraiment horrible)
Faudrait peut être que je retente l'expérience^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, j'ai apprécié cette mise en page. Ce jeu a été amorti sur de nombreux supports. Un sacré début d'une longue saga, vous me donnez envie de trouver ce jeu sur nes, rien que pour le plaisir authentique.
 
 
Très bon test!
Et visiblement comme beaucoup, j'ai bien rigolé!
Bravo pour les screens maisons

Sinon concerant le jeu, il est vraiment dur... La première fois que je me suis retrouvé devant le premier boss (que tu montres), je me suis fais "poutré le tête" comme tu dis :D. Et il faut en faire du level up pour réussir!
Honnêtement je ne le conseillerais pas à l'achat, le mieux si vraiment on désire le faire c'est la version GBA: la difficulté et plus basse, et le jeu plus jolie.
De toute façon si on le veut vraiment, il va falloir dépenser de l'argent ! La version japonaise n'est pas trop chère mais incompréhensible (sauf pour SLAINE, qui va devoir me donner des cours de japonais ), par contre la version USA est rare dans un très bon état et complète (avec la carte).

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur un point du test (oui faut que je soit chiant sinon c'est pas drôle ):
pour moi les Final Fantasy ne se sont démarqué des Dragon Quest qu'à partir du 4. On avait affaire à un véritable changement: pour une fois on suivait les personnages, leurs histoires; et on incarnait pas un perso sans nom qui devait être nous. En plus l'histoire du 4 était super impressionnante pour l'époque !
Je considère le premier FF comme une alternative aux Draque à l'époque. Mais si comme tu nous le montres, certains points étaient différents.

Merci en tout cas pour ce très bon test d'une légende du Jeux vidéo
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
k.iou a écrit:
Et il faut en faire du level up pour réussir!

Pire...
Pour ma part je n'ai joué à ce titre que dans sa mouture PS1 qui n'a vraiment rien a envié au test ci dessus, dans cette version le levelling s'arrêtait au niveau 50.
Etait ce le cas dans ici ?

Merci pour ce test "spécial"...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Personnellement sur la version NES (que j'émule sur ma DS a défaut d'avoir la version originale), j'ai abandonné assez vite. Un peu apres avoir battu garland. On galère A MORT O_o On lvl tranquillement et là un groupe de 9 monstres débarque "et vous poutre la gueule" comme ça ... ya pas d'autre mot que "Sadisme" ou "Bien fait" et on a l'impression que le jeu se fout de notre gueule.

J'ai ensuite pris ma version GBA et là j'ai torché le jeu ^^
 
 
Un test original bourré d'humour. Tu décris bien le jeu, et tu ne tombe pas dans le fanboysme en déclarant que ce jeu n'est aujourd'hui plus ce qu'il était.

En somme un test très agréable à lire, tes commentaires sur les images état aussi bien sympas.
Bref, un très bon retrotest.
 
 
Comme sus-cité, un test très original dans sa construction et le ton employé, intéressant et complet, du bon boulot! ^^
Ensuite, concernant le jeux, n'étant pas un fan de la saga j'ai pris néanmoins plaisir à lire et comprendre le principe, son histoire et tout ce qui fait ce celui-ci un soft reconnus. En tout cas je trouve l'ensemble graphique plutôt jolie pour de la NES!

Bravo pour ton deuxième test (si ma mémoire est bonne )!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité