flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

Final Fantasy IX

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats



Editeur : Sony
Développeur : Squaresoft
Genre : RPG
Joueurs : 1
Sortie : 16 février 2001

Pour son dernier épisode sur la console qui l’a fait mondialement connaître, la saga Final Fantasy opère ici un retour aux sources. Après deux épisodes qui se voulaient réalistes voir futuristes, Final Fantasy IX tranche radicalement d’univers en proposant un monde médiéval fantastique composé de princesses, dragons et autre chevaliers. Il faut avouer que le changement n’a pas plus à tout le monde, surtout à ceux qui ne jurent que par Final Fantasy VIII. Mais au-delà de toutes polémiques, voyons si Final Fantasy IX à réussi lui aussi à écrire sa page d’histoire dans ce dernier chapitre de la série sur Playstation.

Le retour de la dernière fantaisie

C’est donc loin de la citée sombre au design cyberpunk de Midgar, et à des années lumières des visions futuristes et froides de l’université de Balamb que se déroule l’aventure de Final Fantasy IX. Ce décalage, ce changement d’univers, et l’abandon de personnages réalistes au profit d’un design SD (entendez par là Super Deformed) en rebuta plus d’un à l’époque. Avaient-ils oubliés que la direction artistique des Final Fantasy post-Playstation était similaire à celle-ci ? Avaient-ils abandonnés l’idée qu’un Final Fantasy soit emprunt de magies, au-delà de graphismes hors-normes ? Ou bien n’ont-ils tout simplement pas connu les merveilleuses histoires qui nous avaient étés précédemment contés ? Revenir à ces racines, se souvenir de ses origines, voilà se que nous offre ce Final Fantasy IX.



Mais plus que de se contenter d’offrir ce qui a déjà été fait, Square nous montre une fois de plus qu’ils ont une longueur d’avance sur tout le monde. Et bien que la mécanique désormais connue de tous fonctionne, un vent de fraicheur, de magie, de poésie s’opère sur cette dernière fantaisie de la Playstation.

Les mélodies de la Vie

Alexandrie, ville majestueuse dominée par son château au cœur transpercé d’un cristal, s’apprête à accueillir un vaisseau théâtre en provenance de Lindblum. La célèbre pièce « Je veux être ton oisillon » de Lord Hayvon va être jouée en présence de la Reine Branet, et de sa fille Grenat di Alexandro. Autant vous dire que c’est la fête dans la capitale, et il devient très difficile de trouver des billets pour assister à la représentation de ce soir. Bibi un jeune mage noir a forte heureusement réservé sa place, et vient de débarquer tout émerveillé dans cette gigantesque cité.



Ce que personne ne sait, c’est que la troupe d’acteurs n’est autre qu’une célèbre bande de voleur : les Tantalas. Leurs but n’est évidement pas d’émerveiller un quelconque public de nobles, et encore moins de faire rêver la Reine et sa fille. Leur plan, des plus audacieux, est d’enlever la jeune princesse, et d’en demander une forte rançon. Djidane (qui a bien failli s’appeler Zidane en VF…) est chargé de la mission. C’est ainsi que commence votre aventure, dans un monde dominé par la brume, ce gaz qui permet aux machines et surtout aux vaisseaux de fonctionner. Surfant sur ce brouillard, des aérocargos relient les trois royaumes du continent. Mais bien que la brume permette des avancés technologiques, quiconque ose pénétrer de cet épais nuage se trouvera face à une horde de monstres.

Nous sommes donc de retour dans un monde peuplé de créatures étranges, où les cristaux, les mages noirs, les invoceurs, les chevaliers, ou encore les châteaux-forts refont leurs apparition. Et pour le plus grand plaisir pour qui a apprécié les épisodes sur Super Famicom ! Malheureusement cet univers, ces personnages en SD feront dire par les mauvaises langues qu’il s’agit d’un jeu moins mature que les précédents. Et bien ils ont tord ! Bien que certains personnages n’aient pas reçu les honneurs d’une psychologie travaillée, et que d’autre au contraire se verront évoluer, les protagonistes ne sont en rien « gamins ». Dernier épisode dirigé par Sakaguchi, le jeu est empreint de sa vision sur le cycle de la vie. Loin de son habillage enfantin, c’est une ode sur la vie et la mort qui nous est proposé.



Malheureusement le jeu reprend aussi quelques erreurs des ainés sur la console 32 bits, à savoir une progression linéaire. Bien sûr maintenant on est habitué dans les Final Fantasy, mais ne pouvoir se balader sur la totalité de la carte du monde que vers la fin du jeu est toujours rageant. J’exagère un peu, mais le premier cd ne va pas vous laisser une once de liberté. A bon entendeur…


Carré gagnant !

Mais c’est aussi dans son Gamplay que Final Fantasy IX nous propose de revenir aux origines de la série. Et surtout au niveau des combats.

En effet ces derniers, toujours au tour par tour, remettent en place les 4 combattants abandonnés par la série depuis l’arrivé sur Playstation. Ce carré permet d’élaborer une stratégie plus complexe face aux ennemis, et surtout aux boss. Toujours en profitant de l’ATB (l’Active Time Battle, qui oblige que la barre d’ATB soit pleine pour lancer une attaque), ces combats demanderont de vous la plus grande patiente ! D’autant plus qu’ils se trainent légèrement en longueur : une minute de chargement caché (la camera qui tourne trois fois autour du terrain, puis trois fois autour de l’ennemi, puis de vous) avant chaque combats, sa casse un peu le rythme… Sinon concernant les combats en eux-mêmes, le mieux est d’avoir dans son équipe le combo Steiner/Bibi. Car une particularité de ce Final Fantasy vient de ce duo ma foi fort utile : Bibi le mage noir va pouvoir lancer une magie en envoutant la lame du chevalier Steiner. Cette attaque est donc à la fois physique et magique, et ne va utiliser que le tour de Steiner (Bibi peux donc lancer une attaque magique tout de suite après). Efficace ! Et en plus de votre jauge d’ATB, une nouvelle jauge va se remplir au fur et à mesure que vous subirez des dégâts : c’est votre jauge de transe ! Après la limite de Final Fantasy VII, changement de nom, voici la transe qui va toujours vous permettre de faire plus de dégâts qu’à l’accoutumé.



Mais je vous parle de mages noirs et de chevaliers, aurions-nous affaire au retour des jobs en plus ? Et bien oui et non… A l’instar de Final Fantasy IV et VI, les jobs vous seront imposés. Ainsi Djidane est un voleur (utilisant de se fait la compétence « voler »), Grenat une magicienne, Bibi un mage noir, et chacun des 8 personnages jouables auras une compétence allouée.

D’ailleurs en parlant de compétence, en plus des éternels points d’expériences qui vous permettront d’augmenter vos statistiques (points de vie, de magies, attaques, etc.), vous acquerrez aussi des points de compétences (appelé PC). Ces PC vous permettront d’activer des compétences automatiques fonctionnant pendant les combats. Mais avant de les activer il va falloir les apprendre ! Et c’est ici que tout se joue le système d’évolution de vos personnages. Pour apprendre des compétences, des magies, ou même des invocations, tout va se jouer avec l’équipement que vous portez. En effet chaque chapeaux, chaque vestes, chaque bottes, chaque anneaux aura quelque chose à vous révéler. Bien entendu certaines choses s’apprennent plus vite que d’autres. Du coup ce système nous oblige presqu’à faire du Level-up afin d’avoir toutes les compétences qu’a à nous donner un équipement avant de le changer. Enfin, dans tout les cas vous aurez à faire des montés de niveau vu la difficulté de certains endroits. Mais ce système, à la fois simple et complet, revira les amateurs du genre tout comme les novices.



Au rang des nouveautés, on notera entre autre l’apparition de petites bulles de BD au dessus de vos personnages. Ces bulles apparaissent lorsque vous être proche d’un coffre ou d’un objet avec lequel vous pouvez interagir. Pratique pour trouver les secrets cachés derrière les décors ! Ou encore, il y a aussi les Active Time Event, qui vous permettront de voir des scènes avec les différents personnages lorsque vous êtes seul à vous balader en ville. Mais vous ne pourrez pas choisir d’explorer une ville seul, cela ne dépendra qu’uniquement de la continuité de l’histoire, comme souvent dans la série des Final Fantasy…

Féérie dansante

Beaucoup reprochent à cet opus de n’être qu’une claque technique et rien d’autre. C’est vrai qu’il faut avouer que s’il y a un point ou Final Fantasy IX ne pêche pas c’est bien du coté de ses graphismes. Les décores toujours en 2D sont somptueux, et la féérie du soft est renforcé par l’ambiance Héroïque-fantaisie du monde. Des cafés malfamés de Alexandrie, aux rues animés de Lindblum, chaque tableau est on ne peu plus riche et détaillé, et bien que en 2D, l’intégration des personnages (eux en 3D) est très bien rendu. Ces personnages d’ailleurs sont modélisés avec soin : on est loin des polygones de Final Fantasy VII, ou des têtes en escalier de Final Fantasy VIII. Malgré tout, certain personnages font preuve d’un manque de goût totales qui tranche avec les autres protagonistes, mais on ne peut pas reprocher à Squaresoft d’avoir fait le choix du SD. Comme dans tout les design, il plaira à certain (ceux qui ont aimés la série sur Super Nintendo), et pas à d’autres (les accros aux deux précédents jeux). Et lorsque l’on parle de Square (Squaresoft, Square Enix, ou tous ces noms jardins), on parle désormais de cinématiques. Un peu réducteurs comme dénomination, mais il faut dire que sur Playstation leur réputation était quasiment basé sur ces séquences que la société maitrise bougrement bien. Et donc sur ce Final Fantasy IX c’est encore l’extase, le must dans le genre, même si parfois le mélange de cinématiques et de temps réel passe moins bien qu’avec les précédents opus.



Pour les musiques Nobuo Uematsu est encore à l’œuvre, et il sévit ici pour la dernière fois en solo. Les musiques sont comme à l’accoutumé avec lui excellentes, et que dire d’autres si ce n’est que c’est encore un jeu ou l’achat de la B.O. est presque obligatoire. Je vais vous avouer que certaines pistes m’ont tout de même déplu, notamment dans certaines en ville (assez rébarbatives), alors que d’autre tel que les pistes à Bloumecia, ou tout simplement le thème phare « Melodies of Life » sont composés avec brio. On notera que pour ce dernier thème, Uematsu a fait appel à une chanteuse pour l’interpréter, à moins que se ne soit la volonté de Square d’engranger de l’argent sur un single…

Conclusion

Il fut très difficile pour moi de noter ce Final Fantasy IX. Tout simplement parce qu’il s’agit de mon premier RPG, et que forcement la nostalgie s’empare de moi lorsque je parle de ce jeu. Certains parlent du meilleur RPG sur Playstation, d’autres d’un très joli masque sans visage derrière. Pour ma part le jeu cache derrière son apparent déguisement une aura particulière qui rappel les anciens Final Fantasy sans pour autant les égaler. Un monde peu vaste mais cohérant, un système de jeu simple mais efficace, une ambiance médiévale réussit mais un peu trop lisse, et une histoire classique mais prenante, le jeu est ponctué de contradictions. Et pourtant Final Fantasy IX est un jeu à jouer absolument, ne serais-ce que pour l’aventure qu’il propose, une aventure digne des contes de fée, bourré de fraicheur et de poésie, et bien plus mature qu’elle n’y parait.



Les plus +++
- l'ambiance
- les graphismes
- le retour des quatres personnages au combat !
- la musique


Les moins ---
- la lenteur lors des combats
- la linéarité
- le dernier Final Fantasy sur Playstation


NOTE : 17 / 20



N.B.: Les images proviennent de jeuxvideo.com et ffring.com

511ième test
Message edité le 15/09/2008 à 15:31
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avouerais toujours en lisant ou dialoguant sur Final Fantasy que j'y connais pratiquement rien (non pas taper )
Si, les chocobos, c'est pas une marque de gâteau au chocolat?

Bon j'arrête de charrier, mais c'est vrai que j'ai très peu (ou trop peu) tâter de ces softs pour pouvoir suivre le scénar', l'ambiance, même si j'ai joué un peu plus à celui qu'aux autres par l'intermédiaire d'un ami! ^^
L'ambiance reste superbe, graphiquement c'est très jolie et Square maîtrise son domaine, merci pour le test fort complet et toujours aussi bien illustré!
Edité le 15/09/2008 à 15:03
 
 
Merci pour cette belle page de poésie, vous me donnez envie de tenter l'aventure. Certes, je devrais demander à mon boss, des jours Rtt Vous avez bien souligné le Character design des personnages, par ailleurs ils ont servi dans une publicité pour un soda mondialement connu.
Le système de combat semble mou, mais peu importe la magie FF opère comme toujours.
Bravo, K.iou.
 
 
Merci pour ce test fort bien écrit.
Je n'accroche toujours pas ce genre de jeu plus que cela mais il à l'air très beau en tout cas.
 
 
Super mario bros a écrit:
J'avouerais toujours en lisant ou dialoguant sur Final Fantasy que j'y connais pratiquement rien (non pas taper )
Si, les chocobos, c'est pas une marque de gâteau au chocolat?

Non non, je comprend très bien qu'on ne puisse pas aimé les RPGs, et les Final Fantasy en particulier. Je connais des personnes autour de moi qui n'aime que Final Fantasy comme RPG, et d'autre qui n'aiment pas cette série. C'est comme quand certains parlent de MMO, faut suivre pour les comprendre ! Enfin mon test n'est peut-être adapté justement à ceux qui ne connaissent pas la série : je m'aperçoit que je fait beaucoup d'allusions aux précédents opus. Mais comme il s'agit d'un "retour au source" difficile de faire autrement.

Sinon je le conseil, et comme premier RPG c'est pas mal de commencer par celui-là. Keniori, je crois que tu avais aimé Vagrant Story pour son ambiance Médiéval, mais Final Fantasy se repose plus sur l'ambiance médiéval (un peu édulcoré) des contes.
Quant au système de combat, c'est vrai que c'est un peu mou, mais c'est surtout du fait que les combats mettent trois plombes à se charger. Et lorsqu'on doit faire du leveling (parce qu'on doit en faire) c'est lourd.

Et pour mon avis je le préfère à FF8, qui pour moi ne proposait pas du tout l'ambiance d'un final (ff7 c'est un peu différent). Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé FF8. Aucune ambiance, décores froids, système de combat que je n'affectionne pas, bref cruel déception. Tout fais faux dans le jeu. Mais je ne sais pas pourquoi je me met à parler de FF8
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un test assez mal écrit, bourré de fautes, et franchement ennuyeux au possible. Va falloir trouver une autre occupation que faire ces tests oldies Bon ok encore une fois K.iou nous signe un test hyper complet, précis et plaisant à lire

Personnellement je ne suis pas fan de final fantasy depuis les épisodes playstation (sauf peut être le 10 pour son scénario), mais nous avons déjà eu l'occasion d'en parler k.iou ;). Quoiqu'il en soit il faut lui reconnaître ses qualités de jeu, le reste est une question de goût.

Encore bravo pour ce bel écrit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
K.iou je te comprend c'est aussi mon 1er RPG et je dois dire que je l'adore bien plus que la plupart des Final Fantasy (VII, VIII, X, X2 et XII), après il est vrai que j'adore l'heroic-fantasy encore plus que la science-fiction/fantastique (la trilogie du Seigneur des anneaux version longue bien sur tourne presque en boucle chez moi ) donc ce Final Fantasy c'est pour moi du "pain bénie" !!!!

Je suis d'accord aussi sur le fait que ceux qui dise que cet épisode manque de maturité n'ont pas du dépassé le 1er CD ......
dans le jeu le thème de la mort et de la trahison est abordé, il ya une guerre entre les 3 royaumes du 1er continent (avec plusieurs cités qui seront ravagées, le thème de fin du monde apocalyptique est aussi présent ainsi que d'autres trucs ...... manque de maturité ?! Je ne crois pas car même si ces thèmes ont pu être édulcorées ils sont bien présent !!!


Magnifique test comme a ton accoutumé mon cher K.iou.
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Mon ff préféré et de loin (et pourquoi donc? bah aucune idée.)

Merci pour ce test K.iou!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Encore un test assez mal écrit, bourré de fautes, et franchement ennuyeux au possible. Va falloir trouver une autre occupation que faire ces tests oldies .

Ahahhaha! Ca m'a beaucoup fait rire!
Merveilleux test! J'adore!

En fait, le seul problème que j'ai avec ce test, c'est la comparaison avec les autres Final Fantasy. On sent que Square a essayé de créer, d'imaginer, de fabriquer des jeux sur PlayStation complètement différent des précédents, chaque FF est un jeu vidéo à vivre indépendamment aux autres. Un titre n'est qu'une opération marketing (on pourra créer un sujet avec ça). Mais loin des graphismes SD, des chargements des combats et du jeu de cartes moins bon et intéressant que FF XVII, ce jeu permet à la console de Sony de reposer en paix dans la vidéothèque PS1, car le jeu est sorti après l'arrivée de la PlayStation 2.
Edité le 17/09/2008 à 00:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous !

SLAINE, tu me le paiera... Oh mais je crois que tu vient de publier un test !

Cedric, je suis d'accord avec toi c'est vrai que rien n'est visible du scénario dans le le premier cd, mais comme à l'accoutumé dans les ff... Et puis la fin est aussi dur à comprendre, d'ailleurs on se pose toujours des questions...

Ririberh le problème c'est qu'il a été montré come un retour aux origines, et dès lors, comment ne pas faire de comparaisons avec les anciens ff ? Mais c'est vrai que même si la ps2 était là, il fallait acheter le jeu !

Encore merci pour les coms
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Super mario bros a écrit:
J'avouerais toujours en lisant ou dialoguant sur Final Fantasy que j'y connais pratiquement rien (non pas taper )
Si, les chocobos, c'est pas une marque de gâteau au chocolat?

Non non, je comprend très bien qu'on ne puisse pas aimé les RPGs, et les Final Fantasy en particulier. Je connais des personnes autour de moi qui n'aime que Final Fantasy comme RPG, et d'autre qui n'aiment pas cette série. C'est comme quand certains parlent de MMO, faut suivre pour les comprendre ! Enfin mon test n'est peut-être adapté justement à ceux qui ne connaissent pas la série : je m'aperçoit que je fait beaucoup d'allusions aux précédents opus. Mais comme il s'agit d'un "retour au source" difficile de faire autrement.

Je sais pas vraiment si je peux effectivement dire que je n'aime pas les RPG, peut être qu'un jour un RPG comme Final Fantasy me fera scotcher sur l'écran de télé tel un moucheron sur un pare-brise de nuit, mais l'univers même de Final Fantasy ne me transporte pas comme cela pourrait être un Mario plate-formique ou un Doom de derrière les fagots! Certes pas le même genre de jeux mais je ne me refuse pas à un certain type de jeux, cependant il me faut trouver celui qui me fera aimer la saga ou le genre! ^^
Pour l'écriture du test, je comprend bien qu'il n'était pas possible de faire abstraction des épîsodes précédents, ce qui n'empêche pas de le lire et d'en apprendre!
Pour les chocobos, j'ai raison?
 
 
Ce test a été très bien fait, je dis OUI !

La saga sur Playstation n'a vraiment pas fait de malheureux, comparé à ce qu'on a hérité depuis le chef d'œuvre FF10.
Si mécontent il y a, c'est normal. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour la majorité c'est un jeu très réussi.

Le + de cette histoire ? La définition de la vie. Pour tous les personnages jouables, la vie est très différente. Quelques exemples
- Une princesse voulant être prise au sérieux fait d'énormes erreurs et provoque les dangers;
- Un noble chevalier doit-il continuer à prouver sa loyauté envers la reine qui veut du mal sa fille ?
- Comment donner un sens à sa vie quand on a été créé comme une vulgaire machine de guerre?
- Vivre pour aimer quelqu'un, qui ne peut même s'en rappeler.

Les personnages se remettent en question, ils se soutiennent. Sakaguchi donne aussi de l'importance à l'amitié, comme dans le précédent FF8.

Une belle œuvre, de beaux souvenirs, merci K.iou
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
Merci pour le test de ce grand jeu que je lirais plus tard!

En passant: je t'envoi un MP!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test mais j'aurais été moins "sévère" sur la note (si on peut dire sévère car 17 c'est une très bonne note). Pourquoi ? Pour l'ambiance qui vaut largement à mes yeux tout ce qu'on avait pu voir dans un FF auparavant. Un jeu qui restera longtemps gravé dans ma mémoire
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour moi c'est le meilleur auquel j'ai pu jouer avec final fantasy VII, j'ai détesté le 8 tout comme les opus PS2 certainement en grande partie à cause du "design moderne" (FFVII avait une ambiance seulement à moitié moderne et surtout avait un certain charme avec ses persos cubiques).
(mon premier "rpg" made by square était secret of mana)
Edité le 21/09/2008 à 14:30
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ah lire ce test très bien écrit me ferait presque oublié qu'on est lundi et que je vais aller bosser........
En tout cas ce jeu est sans doute pour moi le 2eme meilleur RPG de la console ( j'ai une petite préférence pour chrono coss ) et surement plus beau.
Le retour des 4 persos et les classes fut une très bonne surprise, quand a l'univers moyenne ageux futuriste (si vous ne connaissez pas ce terme c'est surement qu'il n'existe pas ) il est de toute beauté.
Bref un beau cadeau de Sakaguchi pour son dernier FF.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
mon dieu

que d'émotion !
mon jeu preferé !!!!!!!
snifff
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité