flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

Final fantasy 8

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Final fantasy 8


Parenthèse: Après plusieurs mois passés à lire tous les Oldies Test du forum,le virus m'a pris et je vous propose donc mon premier test,sur le tout premier RPG auquel j'ai joué, en espérant que la nostalgie ne fausse pas trop mon avis:



Développeur: Squaresoft
Editeur: Sony
Genre: RPG
Support: PSX,PC (version PSX testée)
Date de sortie française: 27 Octobre 99


Une suite très attendue
FF8 a la lourde tâche de succéder à FF7,considéré par bon nombre de joueurs comme le FF ultime (avec le 6). L'attente et les envies du public étaient donc fortes et Squaresoft n'avait pas intérêt à se rater.
Pari réussi alors?


La célèbre scène d'introduction du jeu


Il était une fois
Dans ce FF,vous incarnez Squall,un jeune étudiant d'une école militaire voulant devenir Seed (un soldat quoi).Mais,comme bon nombre de RPG,il va vite être impliqué dans une série d'évènements: rêves étranges dans la peau de Laguna,assassinat de dirigeant,fuite d'une prison... pour au final aller sauver le monde.Le scénario est très riche,encore aujourd'hui des théories sur l'identité du boss de fin circulent et de nombreux sous-entendus sont clairsemés çà et là.
Les rebondissements ne manquent pas,on découvre petit à petit tous les liens qui unissent les personnages principaux. Quelques aspects de l'histoire font un peu clichés tout de même (l'histoire d'amour à l'eau de rose et l'évolution du héros qui passe de quasi autiste à leader).
Au cours de l'aventure,vous visiterez toutes sortes de paysages:grande capitale,campagne,village sous-terrain,monde apocalyptique,ville futuriste,l'espace...

Graph lvl-up
FF8,lors de sa sortie,pouvait être considéré comme l'un des plus beaux jeux de la console,notamment en raison de la qualité exceptionnelle des scènes cinématiques FMV,un exercice bien maîtrisé par Squaresoft. L'évolution des sprites des personnages est très nette par rapport au précédent opus: on est passé de persos "Playmobil" à une représentation presque fidèle à la réalité,si ce n'est la présence de l'effet escalier (aliasing).

Pour les décors,le système reste le même: des environnements en pré-calculé (comme Resident Evil en fait) très agréables à l'oeil.
En combat,on s'en prend plein les yeux grace aux effets impressionants des invocations ou des Limit Break.

Les musiques ne sont pas en reste avec une très bonne qualité globale,comme dans tout FF:airs mélancoliques à Balamb,marche militaire lors des missions du Seed,musique rythmée lors des combats . Certaines d'entre elles restent gravées dans la mémoire (je pense au rythme techno des combats avec Laguna), à noter que le jeu possède une sorte de Bande Originale: la chanson "Eyes on me",composée spécialement pour le jeu.



Au revoir Playmobil,bonjour les escaliers


Un système tout nouveau
Le système de combat a été complètement repensé et certains de ses aspects sont assez casse-pied.

Ainsi,tout est basé sur les associations et les G-Force,nom utilisé pour désigner les invocations.En fait,un perso sans aucune G-force n'aura que la commande "Attaquer" disponible (sert pas à grand chose donc). Associer une G-force à un perso permet d'avoir accès à tout un tas de capacités que la G-force a apprise et qui vont renforcer vos persos: c'est grace à elles que vous pourrez associer de la magie à vos statistiques pour les augmenter,que vous accèderez à de nouvelles commandes (Arnica pour soigner par exemple), que vous pourrez créer des magies à partir d'items,que vous pourrez voler de la magie etc....

Chaque G-force se comporte comme un perso à part entière:elle possède donc des capacités que vous devrez lui apprendre,un niveau et même des points de vie.Ces G-Force sont d'ailleurs bien cachées:certaines sont presque impossibles à obtenir sans soluce.

Point important pour les combats: les Limit Break. Quand votre perso a un pied dans la tombe (peu de points de vie),des techniques spéciales bien bourrines se débloquent,chaque perso a plusieurs Limit Break et leurs modes d'utilisation sont diversifiés.

Les hics:
1)Les persos n'ont plus de MP (points de magie) mais sont limités dans l'utilisation des sorts par des "stocks" de magie:on peut avoir 99 exemplaires d'une magie. Pour en trouver,on peut soit la voler aux ennemis,soit en créer à partir d'objets: obtenir des magies, c'est chiant et çà se fait à la sueur de son front :p.
2)On en vient à ne pas du tout utiliser de magies puisque celles ci sont associées aux stat. Si on veut de bonnes stat,on lie de bonnes magies et en 99 exemplaires. Si on veut utiliser une grosse magie,la stat associée diminuera,donc très peu d'utilisation des sorts au final.
3)Du coup on se rabat en partie sur les invocations mais les vidéos qui les accompagnent sont longues et impossibles à raccourcir,çà devient franchement ennuyant à la longue (même si un mini-divertisssement est proposé:appuyer sur carré quand un logo s'affiche).



La G-Force Orbital et un Limit Break de Squall


Le mot de la fin
S'il possède quelques défauts,ce FF est et restera un grand jeu,pour preuve il y'a un tas de facettes que je n'ai pas pu aborder dans mon test par souci de lisibilité.Je mentionnerai seulement le Triple Triad,jeu de cartes à collectioner très au point qui représente carrément un jeu dans le jeu (ces longues heures passées à essayer d'avoir la collec complète) et la présence des 4 CD qui garantissent au minimum 40h de jeu.


Le fameux Triple Triad


Bien
_Un scénario complet,riche en surprises
_Des graphismes de haute volée
_Des personnages charismatiques
_Le Triple Triad


Pas bien
_Un système de combat mal pensé sur certains points,difficile pour les novices


Graphismes: 18
Gameplay: 16
Bande son: 18
Durée de vie : 19
Scénario: 17

Note du chef= 18



Vidéos:
source YouTube:Combat contre un boss
JV-TV de Manuwaza (plusieurs vidéos de FF8 dans son profil)

278








.
Message edité le 19/09/2007 à 18:22
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Joli test pour un des rare RPG sur lequel je me suis donné la peine de progressé. Il était beau proposant des magnifiques scènes cinématiques et surtout le scénario n'était pas mal.

Je me rappelle pendant un gros combat contre je ne sais plus qui où après avoir utliser tous mes items et autres pouvoirs de guérison, on meurt. J'avais frolé la crise d'hystérie pour au final voir un "insert cd2". J'avais eu trop peur de faire tout ça pour rien.
 
 
Merci pour ce test. Ce jeu n'avait déçu en raison du système de combat. Cependant, ce jeu peut être une pièce maîtresse de la logithèque de première Playstation.
 
 
Comme certains le savent déjà, je ne suis pas un grand fan des final fantasy..... Encore une fois, j'avais bien accroché au début de cet épisode, pour ensuite rapidement m'ennuyer. Peut être est ce dû à un jeu un peu trop dirigiste, des invocations qui n'en finissent pas.... Bref, je ne suis pas allé jusqu'au bout (en même temps je l'avais eu à prêter quelques jours ).

J'avais bien aimé le jeu de carte par contre. Très complet.

Je dois être atteint par un syndrome anti final fantasy. Peut être le 13ème épisode me convaincra t il plus........ (le dernier que j'ai aimé était le 4 sur snes).

En tout cas bravo pour ce premier test bien écrit et bienvenu sur la section oldies.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test.
Comme dit au début de ce dernier : le 8 avait la lourde tache de succéder au 7...qui lui meme devait succéder au 6 !

Un très bon jeu ou il faut beaucoup s'investir sous peine de ne jamais progressé comme on le devrait.

Au plaisir de te relire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Eh bien,quel accueil,j'en n'attendais pas autant :p.

Sky>
Je me suis toujours demandé comment le héros (Squall) pouvait se prendre un pic de glace en plein coeur dans le CD1 et se retrouver en pleine santé quelques minutes plus tard dans le CD2...Encore un mystère du jeu.


Tous vos avis se recoupent sur un point:il fallait s'accrocher pour avancer dans FF8. Je ne déroge pas à la règle: il m'a fallu 4 parties pour en arriver au bout et bien comprendre tous les rouages du gameplay. Bon,c'était mon premier RPG à l'époque mais j'étais entêté :D.
Edité le 19/09/2007 à 22:29
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai jamais véritablement réussit à accrocher à Final Fantasy, même si en ce moment j'essaye de m'atteler au 9 chez un ami (jeux vraiment très prenant au final), surtout que là je vois que les novices risquent d'être perdus! ^^
Sinon, graphiquement il est beau, une touche "adulte" donné à l'ensemble du jeux! Merci pour ce premier test réussi!
 
 
Oula je vois un topic Oldie-test fait par un membre n'en n'ayant jamais fait et ce sur un jeu difficile à tester FFVIII, je pars déjà avec quelques craintes quand je clique sur le test.

En au final après lecture je dis chapeau, tu t'en es bien sorti. Un premier test qui mérite bien son pouce ().

Edit : Sinon au passage je donne mon avis sur le jeu, c'est pour moi(200% subjectif) après FFVII le meilleur FF. Il est agréable à rejouer(notamment sur PSP où la beauté des graphismes est sublimé par l'écran, et le titre ne perd pas de son charme malgré le temps bien au contraire) et j'accroche particulièrement à l'ambiance générale du titre (un peu scolaire avec concurrence des écoles, un peu de hiérarchie militaire, etc.) et bien sur à sa mise en scène que j'adore (ex : débarquement musclé en bateau au début).
Edité le 22/09/2007 à 16:45
 
 
Ce jeu est pour moi aussi mon premier RPG, c'est un jeu énorme je l'accorde !

C'est vrai que l'utilisation de la magie est selon moi très faible, à cause de l'association de la magie aux compétences (liées à l'attaque, la défense, les Hp, la précision, bref : toutes les stats), c'est ce qu'il ya a de plus dommage dans ce titre

Car, à mon avis, ce titre possède un scénario très estimable (à mon avis le meilleur, mais bon, pas de polémique ici ) et les persos sont très charismatiques (Le Sniper, l'équipe de Laguna, le héros Squall Leonheart et Seifer, et bien d'autres ! ! ! ! )

Cet épisode a très bien suivi le numéro VII, et il est pour moi un des mailleurs RPG, merci pour cet Oldie !
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité