flechePublicité

Forum Another World



Sortie le 14 Avril 2006 , PC , Sortie 1991 sur Autre

Fear Effect, Psone

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Fear Effect





Développeur/ Editeur : EIDOS
Genre : Action, 1 Joueur
Format : Playstation
Année : Mai 2000

Les jeux vidéo souffrent d'un manque d'originalité et ne profitent qu'à de rares exceptions d'un scénario original.
Fear effect remet les pendules à l'heure en nous proposant une intrigue palpitante rythmée comme un film d'action et riche en rebondissements.





Un changement

Un bon bol d'air frais dans l'univers « mazouté » des jeux vidéo a été une belle surprise. Ce jeu raconte l'histoire de WEE MING la fille d'un puissant homme d'affaires enlevée par de mystérieux inconnus.

Un groupe de détectives : DEKE, GLAS, et HANA va partir à la recherche de l'enfant. Ce qui avait l'air d'une enquête ordinaire, elle se déroulera en une véritable guerre pour la survie de la planète contre les démons de l'enfer et autres zombies.




Animation digne d'un manga

Fear Effect débute au coeur de Hong Kong dans un univers futuriste inspiré de « Blade Runner/ Ridley SCOTT ».
Les détectives que vous dirigez alternativement, ressemblent à des personnages de dessin animé, à l'image du pionnier en la matière : Another World/Super Nintendo en décembre 1992 (convertion).

A la différence de ce dernier, les personnes évoluent dans un monde d'images de synthèse du plus bel effet, même si parfois une pixellisation des décors se fait sentir.
Cette coupure notable entre les graphismes des personnages et ceux du décor ne choque pourtant pas.
Mieux, les programmeurs ont réussi l'exploit de fondre les images du jeu avec les cinématiques.
Résultat, nous assistons à un long métrage en continu dont nous sommes les héros.



Deux gars et une fille

Autre réussite : jouer en alternance avec trois protagonistes. On débute avec la charmante Hana, rapidement Glas entre en jeu. On retrouve enfin le dernier Deke au début du second CD, un homme grassouillet à l'humour douteux.

Ce changement apporte une excellente idée : leurs histoires se recoupent sans cesse et le scénario se dévoile au coup par coup.
Sans vous dévoilez les rebondissements à travers ces quatre CDs, il existe cinq fins différentes dont pour obtenir la meilleure, vous devez jouer en mode difficile.

Le rythme s'accélère en continu et les moments de répit sont rares. Attention, certaines scènes risquent de choquer à certains moments, avec une dose d'érotisme, mais aussi de la violence.



Action directe

Vous commencez avec le minimum : un pistolet automatique et un téléphone portable pour effectuer des sauvegardes.
Par la suite, en fonction des actions réalisées et des objets ramassés sur le corps de vos ennemis ou dans les décors.

Cartes magnétiques de couleurs, pinces, munitions, de quoi livrer des combats dantesques, à l'image de Tomb Raider (même éditeur), vos personnages peuvent tenir en mains deux armes et tirer sur deux cibles simultanément.
Fort pratique quand l'adversaire se trouve en nombre ; pour vous aider une visée automatique s'affiche à l'écran, vous indiquant que votre ennemi est dans la ligne de mire.

En haut de l'écran, une barre d'état de santé Fear Effect justement qui fonctionne de la façon suivante.
Plus le danger est grand (blessures, adversaire en nombre), votre courbe s'affole. Elle passe au vert à l'orange et une fois dans le rouge donc la mort est proche. Pensez donc à vous reposer quelques instants afin de retrouver un rythme cardiaque normal.



Rien n'est parfait

A cette période et malgré quelques défauts de jouabilité dus à des caméras mal placées, Fear Effect est très certainement l'un des meilleurs jeux de sa catégorie.
On peut reprocher une durée de vie très courte suite à ce système de réalisation ; pourtant ce titre ne doit pas passer à coté des amateurs.

Certains passages trop tordus risquent de faire perdre patience, et un grand nombre de joueurs ont longtemps cherché des solutions, il existe plusieurs des solutions qui sont sortis avec plus ou moins d'informations.

La peur au ventre ?

Enfin un jeu pour les adultes, j'ai apprécié Fear Effect. Les caméras sont vraiment mal utilisées lors de certains combats (par exemple contre un boss avec Glas).
Les énigmes ne sont pas insurmontables, avec un peu de logique, vous trouverez la solution.

Ce titre n'entre pas dans la même catégorie qu'un Resident evil. La suite Retro Hélix n'apporte peu à son prédécesseur et se situe en dessous.
Dommage pour la durée de vie qui fait vite chuter la note finale. Fear Effect est un jeu à se procurer rien que pour son ambiance spéciale et légèrement macabre.
On retiendra des dialogues et des voix en français de grande qualité, ce qui donne du charme à ce titre : « je voudrais bien être à la place du savon, ... »

Avis des joueurs

Le jeu est superbe, et Hana et ses amis se dirigent mieux qu?un Tomb Raider du même éditeur. Je le répète du même éditeur.
Marcus, Level One, canal sat.

En voilà un jeu accrocheur et qui ne prend pas les joueurs pour des enfants de choeur. L'ambiance de Fear Effect ainsi que le scénario franchement glauque m'ont tout de suite plus....nos héros arrivent à être attachants.
GIA, Consoles +, Note 92%


- Jeu aventure qui mélange l'action dans un Univers étrange,
- Dialogues et voix en français de grande qualité,
- Moteur graphismes totalement innovant proche de l'animé,
- Eidos sur le chemin du retour, après un Tomb raider 3, bien moyen,
- Ambiance pour les adultes (légendes chinoises, érotisme, massacre).



- Caméras qui empêchent une liberté d'action,
- Faible durée de vie, malgré les quatre disques du jeu.


Graphismes : 17
Maniement : 14 (-caméras)
Son : 18
Durée de vie : 13
Scénario : 17 (plusieurs fins sont possibles)

Note Globale : 15.00/20

Video : Introduction en français,le savon ?!



323ième Test
Edité le 22/10/2007 à 13:20
 
 
kaz
Message supprimé le 28/10/2007 à 16:52.
 
Un jeu qui me plaisait beaucoup à l'époque mais auquel je n'ai jamais pu jouer.
J'espère me rattraper prochainement.

Très bon test Keniori (comme d'hab quoi !)

A noter que la licence va avoir droit à une adaptation ciné et que l'on parle beaucoup du développement d'un 3ème Fear Effect.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un bon souvenir que ce Fear effect, et un bon test pour lui redonner vie .
Merci pour ce texte Keniori, Hourraaaaaa à toi ......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeux que j'aimerais bien essayer aussi, mon prochain objectif Brocante!

UN très bon test pour un jeux qui possède ses défauts mais aussi un charme certain (surtout avec les deux héroînes ^^), merci!
 
 
Moi j'accroche totalement, je trouve l'impact graphique très fort.
J'avais essayé Retro Helix (la fameuse scène du massage ) et il était très moyen. Je ne savais pas que son prédécesseur était aussi bon, je vais sûrement m'y mettre.
Excellent test, merci.
Edité le 22/10/2007 à 15:21
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais essayé la suite Retro Hélix, cependant, j'ai trouvé l'aventure peu intéressante, et les nombreux bugs ont achevé ce titre. Alors que le troisième opus arrive prochainement, j'émet un doute ; mais gardons l'espoir.
 
 
Oui après tout pourquoi pas une suite mais après tant d'années le résultat est à attendre avec des pincettes .
Wait and see............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les suites, je suis très méfiant, surtout après le second volet. Le troisième devra se montrer très convaincant.
 
 
une suite a cette série ???? pourvu que se soit vrai !!!
en tous cas merci keniori pour votre test car je l'avais oublier celui là !!!!
"nous assistons à un long métrage en continu dont nous sommes les héros." cette phrase se marie bien avec moi pour ce jeu car je ne l'ai pas pratiqué en dehors de la démo mais en tant que spectateur chez un pote qui l'avait et pendant les énigmes on chercher la soluce ensemble (comme on dis 2 cerveaux valent mieux qu'un mais est-ce valable pour 2 demi-cerveaux ??? ).
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Les énigmes étaient bien tordues et combien de fois, on perdait patience. Je dois avoir encore des solutions sur lesquelles le jeu Fear effect est bien présent.
 
 
J'en avais beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. Comme je le pensais il s'agit visiblement d'un très bon titre qui m'aurait sûrement plu.

Merci pour ce test très complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un tres bon jeu que je conseille a tous pour son ambiance fondee sur les mythes asiatique.Un jeu auquel j'y reviens regulierement.A acheter les yeux fermes....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test Keniori!
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au 1er mais j'ai toujours le 2e. Je trouve ce jeu fabuleux! il y a un très bonne ambiance.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un exelent jeu qui tien sur 4 cd tout de même!! 1er jeu graphiquement en cell shading il me semble...
un titre original et très bien réalisé pour l'époque.

seul défaut, la jouabilité assez délicate je trouve...
sinon keniori, bravo pour ce test très bien réalisé et complèt comme d'habitude!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bountyboy a écrit:
1er jeu graphiquement en cell shading il me semble...

Ta phrase m'interpellais, croyant qu'il s'agissait de Jet Set Radio, le premier à utiliser cette technique, hé bien ma foi tu as semblerais t'il raison! Fear Effect est le premier à le faire, Jet Set Radio est sortit la même année mais à démocratiser le système du fait de sa popularité plus conséquente sur le coup! ^^
 
 
Random fact : le titre original du jeu était : Fear FACTOR, mais suite à un conflit de droits avec un groupe (de musique je crois) portant le même nom, le jeu a dû changer en catastrophe de nom.

Merci pour le test, même si je trouve la phrase d'accroche trop cliché : "Les jeux manquent souvent d'originalité" ça sonne presque aussi mal q'un "De nos jours" au d&but d'une dissertation. Pour le reste c'est du très bon.

J'avais également adoré le 2, surtout le niveau infiltration.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
X-Calibre a écrit:
Random fact : le titre original du jeu était : Fear FACTOR, mais suite à un conflit de droits avec un groupe (de musique je crois) portant le même nom, le jeu a dû changer en catastrophe de nom.

Merci pour le test, même si je trouve la phrase d'accroche trop cliché : "Les jeux manquent souvent d'originalité" ça sonne presque aussi mal q'un "De nos jours" au d&but d'une dissertation. Pour le reste c'est du très bon.

J'avais également adoré le 2, surtout le niveau infiltration.


C'est pas plutôt pour l'emission FEAR FACTOR ? ^^

Sinon superbe test, en effet

Et pour terminer je veux couper court à cette incroyable tradition française de recouper en un seul plusieurs choses bien differentes...
Un MANGA est une BD japonaise.
Un ANIME est un dessin-animé !

si vous voulez ne pas passer pour un couillon lors de soirées dans une convention, retenez ca et ne jouez pas le jeu des publicitaires ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Tryphon3D
Très bon
Incroyable Ce jeu est d'un univers incroyable. Another World fait parti de ces jeux mythiques auxquels nous penseront encore quand nous serons en hospice. Ce n'est pas forcément "beau", ni forcément "maniable", c'est juste... magnifique ; l'ambiance est vraiment réussie. Un chef d'?uvre qu'il vaut mieux découvrir que d'en entendre parler. Merci M. Chahi!

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité