flechePublicité

Forum F-Zero



Sortie le 04 Juin 1992 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo

F-zero x

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

F-Zero X




Développeur: Nintendo
Éditeur: Nintendo
Type de jeu: Course
Date de sortie: Novembre 1998
Support: Nintendo 64

En 1990, Nintendo sort avec sa nouvelle console la super NES, un jeu de course futuriste: le désormais célèbre F-Zero. A l'époque ce jeu marqua de nombreux joueurs, d'une par parce qu'il montrait les capacités de la Snes avec l'utilisation du mode 7, et d'autre par car il allait vite, très vite même! La vitesse est d'ailleurs un élément clé de cette désormais série.

D'un excellent jeu, F-Zero est passé au rang de culte. Avec le passage sur une nouvelle console (en l'occurrence la N64), nous étions en droit de nous demander comment aller évoluer le jeu? Comment s'est fait le passage en 3D, si le jeu a subit une évolution de gameplay...

Un passage obligé par la 3D

Évidemment se que l'on voit tout de suite par rapport au premier volet, c'est le passage à la 3D. Mais là ou F-Zero se voulais être une vitrine graphique de la Snes (en dépit de l'excellent jeu qu'il est), le bat blesse chez son successeur.

Les décores de F-Zero X sont pauvres, très pauvre même. On a l'impression que les circuits flottent dans le vide. Et quel vide! Deux surfaces planes limités par le brouillard inhérent à la 64 viennent délimiter le décore: une surface pour le ciel, et une autre pour la terre (ou l'eau, la forêt, etc.). Non seulement elles sont plates, décevantes techniquement, mais en plus très pixellisé. Quelques buildings viennent parfois agrémenter le décore(...), mais là encore il ne s'agit ni plus ni moins que de grand rectangles (en 3D tout de même). Des objets en 2D sont aussi visibles au loin, mais toujours pixellisés à outrance.


Graphiquement il existe tout de même bien mieux sur la console


Les véhiculent quant à eux, sont plutôt bien réalisé. Très propre, très bien modélisé, ils sont au nombre de 30 avec chacun sa propre forme et son propre pilote. Alors, 30 bolides, c'est aussi le nombre de concurrents auquel vous allez avoir affaire tout au long de la course (enfin, 29, le 30ème c'est vous). Et oui, c'est même très impressionnant pour l'époque: avoir un aussi grand nombre de voitures affiché à l'écran, avec une vitesse et une fluidité sans faille, c'était du jamais vue! Ceci explique d'ailleurs la pauvreté graphique du titre, les développeurs ayant privilégié cette fluidité d'animation (de 50 images/secondes) au détriment des décores (je vous rappel que nous sommes sur 64 et que les cartouches ne sont pas infinies!).


Au premier tour, il y a toujours du monde devant vous


Three. Two. One. FIGHT!

Oui, j'ai bien écrit fight. Mais pourquoi allez vous me dire? Tous simplement car désormais il va falloir se bagarrer sur la course!

Bien souvent (notamment en début de course), vous serez pare-chocs contre pare-chocs avec les autres voitures, vous empêchant ainsi de passer. Le seul moyen de s'en dépêtrer sera de pousser les autres voitures en appuyant deux fois sur R (pour donner un coup à droite), Z (pour donner un coup à gauche), ou bien encore alterner les deux afin de faire une attaque tournoyante.

Mais je parle de vous bagarrer avant de vous expliquer comment on dirige le vaisseau! Quand même!

Les habitué de F-Zero ne serons pas trop dépaysé concernant les commandes du vaisseaux. On retrouve toujours un bouton pour avancer, un autre pour freiner(oui oui, il y a bien un frein!), et un troisième pour donner des coups d'accélérateurs. Les boutons Z et R servent, quant à eux, à utiliser vos aérofrein pour mieux prendre les virages (en restant appuyé dessus).


Les bandes pour se recharger sont toujours là


Ce qui change, c'est la gestion des accélérations. Vous avez toujours votre barre d'énergie qui diminue au fur et à mesure des dégâts que vous prenez, mais elle porte cette fois-ci une double fonction. Que je vous explique: désormais lorsque vous voudrez donner un coup d'accélération celui-ci prendra immédiatement sur votre barre d'énergie. Vous avez ainsi autant d'accélération que vous voulez du moment qu'il vous reste de l'énergie. Cette gestion de l'énergie apporte un aspect stratégie au jeu qui n'est pas indéniable: à vous de voir si vous préférez aller très vite en risquant de mourir à la prochaine voiture qui vous rentre dedans, ou aller lentement sans prendre le risque, mais en ayant peu de chance de remporter la course.

D'ailleurs vous ne pourrez utiliser votre boost qu'une fois le premier tour passé. Ainsi sur les 3 tours à faire, aucun d'eux n'est semblable! Dans le premier tour vous allez devoir jouer des coudes pour passer à travers la masse que forment vos adversaires, dans le second tout le monde acquière son boost et donc le tour va très vite, enfin dans votre 3ème tour beaucoup périront pour n'avoir su gérer leur énergie.

Un petit rajout de nervosité qui n'est pas anodin, et qui rend le jeu bien plus technique qu'il en à l'air. Vous devrez d'ailleur prendre le véhicule qui vous convient le mieu par rapport à ses caractéristiques (body, grip et boost), et choisir en début de chaque course si vous preferez qu'il aille vite avec moins d'acceleration, ou bien l'inverse.

Tête en l'aire, va!

Au niveau du level design des circuits, les développeurs ont très bien réussi leurs coups. Tout en restant dans l'esprit des circuits de F-Zero, ceux de F-Zero X sont tortueux à souhait. La première chose qui me vient à l'esprit en voyant les circuits, c'est que les développeurs ont dû avaler pas mal de montagnes russes avant de faire ce jeu! En effet loopings, virages à 90 degrés, circuits qui vous mettent la tête en bas avant de vous retourner et vous projeter dans les airs pour atterrir 800 mètres plus bas, sont quelques exemples de l'immense variété de circuits que vous propose le soft.


Je ne me souvient plus exactement de quel circuit il s'agit, mais l'image parle d'elle-même!


Le jeu propose 3 coupes au départ, comportant chacun 6 circuits. Deux coupes sont à débloquer, et l'une d'elle propose des circuits généré aléatoirement par le jeu. Cette dernière coupe peu d'ailleurs être la plus redoutable, comme la plus facile: cela dépend de l'humeur de la cartouche (faut être gentils avec elle ).

Mise à par les récurrents modes Time Attack, VS Battles (pour jouer jusqu'à 4), et Practice, vous trouverez un nouveau mode appelé Death Race. Dans ce mode vous vous retrouvez dans un circuit qui ne vous fait aller que tout droit, le but étant d'éliminer les 29 concurrents en moins de temps possible.

Conclusion

Avec l'arrivé de ce F-Zero X, les fans du premier opus ce sont alors divisé en deux: ceux qui ne juraient que par F-Zero sur Snes (et les autres sortie sur GBA), et ceux qui apprécièrent l'évolution porté par F-Zero X. Malgré tout ce soft possède des qualités indéniables qui en font un incontournable de la Nintendo 64, avec sa vitesse d'animation (inégalé à l'époque), ses circuits au level-design excellent, et son grand choix de véhicule.



Graphisme: 14
Des décores plutôt pauvre, et des textures appliqués à la truelle, ceci est la conséquence pour avoir une fluidité d'animation inégalé en 1998.

Maniabilité: 18
Très bonne maniabilité, même lorsque les bolides foncent à plus de 1000km/h. Le flottement des véhicules propre aux séries Wipeout sera tout de même préféré par certain à l'impression de coller à la route que donne le titre de Nintendo.

Durée de vie: 17
Cinq coupes comportant chacune six courses, je vous laisse faire le calcul, mais pour un jeu de course c’est du tout bon!

Musique: 18
Dès que vous allumer votre console le ton est donné! La musique sera rock, métal et restera dans cette univers, ceci collant très bien au speed du jeu.

NOTE: 17 / 20
Se classant parmi les meilleurs jeu de courses futuriste, F-Zero X, malgré de pauvres graphismes, impressionne. Que se soit pour sa vitesse, ses circuits, son ambiance rock, je ne peut que conseiller ce titre à tout amateur de jeu de course typé arcade, même si son petit frère GX (et AX) bonifiera le système de jeu.

Une JVTV de F-Zero X par Pop_korn_flex.
La King Cup en Time Attack: impressionnant!
Le mode Death Race en vidéo.

N.B.: Les images proviennent des sites jeuxvideo.com, gamekult.com, minicastle.files.wordpress.com, et i7.photobucket.com

402ième test
Message edité le 20/01/2008 à 22:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test bien écrit.

J'ai connu tardivement cette version et pourtant, je la trouve plutôt réussi. C'est vrai que graphiquement le jeu est pauvre mais la fluidité, la vitesse et le nombre de concurrents en font un très bon jeu de course. Le principe de boost rend le jeu très nerveux.

J'aime beaucoup.
 
 
Un très bon ami a moi possedait ce jeu, on jouait tous les après-midi c'était super! Graphiquement le jeu a mal vieilli mais a l'époque je ne regardais même pas les graphismes ce que je voulais c'était m'amuser!
A 4 joueurs ce jeu est tout simplement terrible!

Il me rappelle beaucoup Extreme-G 2 que j'avais sur N64. En tout cas merci et bravo pour ce test superbement ecrit!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
cbrunos a écrit:
Graphiquement le jeu a mal vieilli mais a l'époque je ne regardais même pas les graphismes ce que je voulais c'était m'amuser!

Avait-on le temps d'admirer les graphismes de toute façon?
Je n'y ai jamais joué à 4, mais à deux c'était tout de même excellent, sa bataillait sec!

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Roh, un test monstrueux d'un jeux qui l'est autant, enfin c'est ce que je trouve! ^^
Quel plaisir et quel vitesse! Du fun en barre, la suite sur Gamecube fut d'une continuité et d'un fluidité sans nom aussi!
J'avais eu envie d'en faire le test, mais quand j'ai vu que tu t'y attelais, je t'ai laissé et j'en regrette rien, du bon boulot d'écriture!
 
 
Je te trouve un peu dur pour les graphismes du jeu.... Pour moi Fzero était loin d'être la vitrine technologique de la SNES, à part montrer ce que le mode 7 était capable, les décors était d'un plat terrible, les couleurs hyper flashies et les pixels énormes dès que ça zoomait. (mais j'adore quand même)....
Il y a donc pour moi un fossé technologique énorme avec cet épisode qui est sûrement mon préféré de la série (je suis un fan absolu ). Les courses sur les tubes étaient magnifiques, à l'intérieur de tunel aussi.... Certes les décors étaient un peu vide mais voir les 30 bolides se crêper le chignon était du pur génie pour moi (surtout avec cette vitesse de défilement)..... Mais bon, peut être suis loin d'être objectif

Tu as aussi oublié de parler du mode spécial que tu débloques en finissant tous les championnats. Ce mode uniquement jouable en multi permettait de faire des courses conçues "aléatoirement", c'est à dire que la console fabriquait elle même les parcours et on jouait donc sur des circuits toujours différents. Certes ces courses étaient beaucoup plus courte que les originales, mais lorsqu'on joue en multi c'était le pied....... (je précise que je jouais sur la version japonaise, peut être que sur la version française cela n'existait pas, mais je ne suis pas sûr).

Bref, F zero X est un jeu culte pour moi et j'attends encore la confirmation d'une version Wii......

Merci pour ce très bon test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Peut-être que j'ai été un peu dure coté graphisme, mais quand tu regarde d'autre jeux de course futuriste comme les Extreme-G, Star Wars Episode 1: Racer, ou Wipeout 64, tu es bien loin d'avoir le même resultat!
Mais comme je l'explique, ceci est dû au choix des devellopeurs d'avoir une vitesse d'animation superieur, et c'est techniquement tout de même impressionnant à l'époque!

C'est sur que F-Zero premier du nom n'était pas super beau, mais il se voulait tout de même montrer ce qu'avait la Snes dans le ventre, et ce qu'elle savait faire par rapport à la concurrence.

Quant au mode que tu parle, regarde bien en dessous de l'image du circuit tu verras que j'en parle tout de même un peu
Par contre je suis pas sur qu'il soit uniquement jouable en multi
Edité le 20/01/2008 à 21:56
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai jamais possédé ce jeu. En fait j'avais vu une vidéo de gameplay de la version japonaise sur une K7 vidéo à l'époque, et lorsque le jeu est sorti en France j'ai eu l'occasion de l'essayer en magasin et l'impression de vitesse avait en partie disparue, le jeu m'a paru tout de suie plus fade que les vidéos et beaucoup moins grisant du coup je l'ai pas pris
Ensuite j'ai eu la confirmation en lisant les tests que la version française était 30% moins rapide que la version japonaise..

Quand on y repense, c'est quand même vraiment regrettable un tel charcutage... même si un jeu aussi fluide n'était pas courant sur N64, sans doute la raison pour laquelle les graphismes étaient si sommaires d'ailleurs.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bien que j'ai aimé les précédents volets, cet opus m'avait déçu, suite à une première approche négative dûe à des graphismes ternes.
Mais en "creusant", ce titre reste une bonne référence pour la N64, surtout face à la déferlante Psone.
Merci pour ce test K.iou.
 
 
Essendi a écrit:
J'ai jamais possédé ce jeu. En fait j'avais vu une vidéo de gameplay de la version japonaise sur une K7 vidéo à l'époque, et lorsque le jeu est sorti en France j'ai eu l'occasion de l'essayer en magasin et l'impression de vitesse avait en partie disparue, le jeu m'a paru tout de suie plus fade que les vidéos et beaucoup moins grisant du coup je l'ai pas pris
Ensuite j'ai eu la confirmation en lisant les tests que la version française était 30% moins rapide que la version japonaise..

Quand on y repense, c'est quand même vraiment regrettable un tel charcutage... même si un jeu aussi fluide n'était pas courant sur N64, sans doute la raison pour laquelle les graphismes étaient si sommaires d'ailleurs.

C'était le gros problème de l'époque avec la différence 50htz/ 60htz..... Les jeux français perdaient souvent beaucoup lors de la conversion (bandes noires, image écrasée, vitesse réduite). C'est pour ça que jusqu'à l'apparition de la dreamcast (la seule à proposer d'emblée un mode 60 htz pour une console française), j'ai toujours acheté du matériel Japonais, afin de profiter réellement des jeux....

Pour Kiou, je ne disais pas à mal, je suis juste super fan du jeu, faut pas toucher à mon Fzéro :D, je plaisante, mais c'est vrai que graphiquement il y avait mieux, c'est certain, mais Fzéro n'a jamais brillé par son côté esthétique ....

Concernant le mode aléatoire, effectivement je ne l'avais pas compris comme ça dans le texte. Dans mon souvenir on ne pouvait y jouer qu'en multi, mais la vieillesse a du m'induire en erreur
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ne t'inquiète pas, je l'ai pas mal pris, c'est moi qui me suis mal exprimé.
Mais F-Zero sur Snes est, et resteras une reference absolue dans les jeux de courses! Sa c'est sur!

SLAINE a écrit:
Concernant le mode aléatoire, effectivement je ne l'avais pas compris comme ça dans le texte. Dans mon souvenir on ne pouvait y jouer qu'en multi, mais la vieillesse a du m'induire en erreur

lol, n'empeche tu m'as fait douté! Mais c'est peut-être parce que tu y joué souvent en multi que tu disait sa

En tout cas, dans presque tout les jeux (jusqu'à encore la precedente génération), bien souvent les titres européen étaient cadencés à 50htz. Ce qui était bien dommage...

Merci pour vos coms
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est quand que tu vas refaire le moin bon et le Bon??? super test j'adore le grafisme
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Perso j'ai découvert le jeu sur le tard lorsqu'il était soldé en grande surface .
Que du bon pour un titre aussi pauvre graphiquement que riche dans son gameplay........
Merci pour ce test écrit avec le doigté de Schumacher au volant de sa F1 .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voi la un jeu culte chez nintendo que je n'est jamais essayé ( même dans sa version super nes ).

Remis dans le context de l'époque je le trouve assez beau malgré tout. Pour l'avoir vu tourner, la vitesse décoife dans ce jeu! Il fut exlipsé par un autre grand jeu un peu dans le même style, c'est wipe out.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
taaah! je l'ai encore sur ma N64 celui là! et je m'en souviendrait toujours comme étant un jeu de course monstrueusement bien!
 
 
le test est fait sur émulateur ?
sur la console, les graphismes etaient vraiment moins pixélisés que ce qu'on a via un émulateur.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lyon4 a écrit:
le test est fait sur émulateur ?
sur la console, les graphismes etaient vraiment moins pixélisés que ce qu'on a via un émulateur.

Non je n'ai pas fait le test sur emulateur, et je precise que je possède les jeux de tout les tests que je fais (ce qui me paraît normal...)!
Enfin je dis sa mais pour mon prochain test, j'ai fait des captures sur mon PC (et donc via un emulateur)...
Mais je voit que la partie graphisme à interpelé pas mal de monde, mais quand on compare à d'autre jeux de courses, les graphismes sont moins jolies, mais l'avantage est la vitesse d'animation.
Mais si tu parle des captures, elles ne sont pas de moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
mon meilleur jeu 64 !
j'en ai passé des heures dessus !
a mon avis, f zero gx sur game cube lui est bien inférieur, meme s'il est plus beau, f zero x le surpasse de très loin !
de par les musiques, bien plus bourrines qui collent bien mieu a l'ambiance, de par la maniabilité (il est en effet bien plus difficile de cartonner des adversaire dans la version gx a cause de la configuration de la manette gc), et grace a son systeme de création aléatoire de circuits, excellentissime !!!!!!!! le meilleur f zero a mon avis.
chouette test !

mention spéciale aux circuit big blue !!!
 
 
en 1 mot wouawwwwwwwww..mais quel tuerie ce f-zero X...
pour l'époque c'était trop classe et sa speedai un max et y'avait ossi des circuit hyper mortel
et surtout le stage de big blue(et sa musique surtout)...
rien a dire certainement un de mes meilleur jeu sur ultra 64...que du plaisir ce f-zero
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Quelques tours de circuits

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité