flechePublicité

Exhumed

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Éditeur : LOBOTOMY SOFTWARE
Année : 1996
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1
Console : SATURN


EXHUMED








Préambule :



Exhumed n'est pas le premier fps sorti sur saturn. Avant lui il y a eu Daedalus (connu sous le nom de Robotica en europe), un fps où vous dirigiez un robot dans des pyramides. Bon, autant le dire tout de suite, Daedelus était plutôt mauvais (mon premier jeu saturn jap), et l'avenir ne fera pas de la saturn une console de prédilection pour les fps (à cause de la 3D difficile à programmer sur la machine de Sega). Il y aura de nombreux jeux issus du pc (doom, hexen, duke nukem par exemple), mais aucun vraiment à la hauteur de la machine.

Exhumed (connu aussi sous le nom de Powerslave en US) est l'exception qui confirme la règle. En plus d'une réalisation impeccable repoussant les limites de la console, son ambiance particulière et ses effets de lumière, en ont fait la référence sur la machine de Sega.

Scénario :



Tout le scénario se passe en égypte (à Karnak). Un démon s'empare de la momie Ramsès afin de bénéficier de ses pouvoirs ancestraux et diriger son armée de guerriers égyptiens.

Un seul homme peut affronter cette menace : vous.

Bon, ok, le scénario fait penser à doom mais en égypte. Rien d'original, mais ce n'est pas vraiment l'intérêt du jeu.

Notons que le scénario est raconté en français avant de vous lancer dans le jeu (et en anglais pour ceux qui y ont joué en jap comme moi......)

Le gameplay :



A bord de votre hélicoptère vous survolez la ville de Karnak, lorsque vous perdez mystérieusement le contrôle de votre appareil. Vous vous crachez et un malheur n'arrivant jamais seul, votre système de radio s'est éparpillé partout dans la région. (ne me demandez pas comment c'est possible, ce doit être de la magie egyptienne ).

Vous devrez donc récupérer tous les morceaux de votre radio, et éliminer la menace Ramsès.

Le jeu se déroulera donc principalement dans des pyramides, en plein air dans les jardins de temples égyptiens, marécages, volcan souterrain, ou dans des labyrinthes énormes. Une carte vous est présentée pour admirer votre progression. Notez que votre évolution ne sera pas linéaire. Certaines zones étant inaccessibles dès le départ, vous devrez y revenir avec l'objet adéquat.




Concernant le gameplay du jeu, on est très proche de ce que propose doom. Contrairement aux FPS actuels, vous ne pourrez pas incliner votre pistolet comme bon vous semble. En clair il reste fixe devant vous lorsque vous bougez. La visée est donc semi automatique, comprenez par là que si vous visez en direction d'un ennemi (qu'il soit aérien ou sur le sol), vos tirs vont le toucher (comme doom). Il vous est toutefois possible (contrairement à doom) de sauter.




Un arsenal assez conséquent est à disposition : serpe (couteau égyptien), pistolet, mitrailleuse M60, grenades, lance flamme, sceptre Cobra (envoi des missiles), bague de Ra (envoi des boules de feu) et bracelet de puissance (envoi des boules d'énergie bleue).

Vous devrez également retrouver des artefacts indispensables pour progresser dans le jeu et retrouver tous les morceaux de radio. Certains permettent de sauter plus haut, d'autre de nager sous l'eau pendant un certain temps, ou d'autres seront des armes dévastatrices.




Il semblerait (mais cela demande confirmation d'autres joueurs) qu'il y ait deux fins au jeu. La première est celle où vous tuez Ramsès mais que vous n'avez pas retrouvé toute la radio de l'hélicoptère, la seconde est donc lorsque vous avez tout découvert.

Personnellement je ne finis jamais un jeu tant qu'il me manque des objets, je ne connais donc qu'une fin. Les anciens joueurs que vous êtes pourraient peut être m'éclairer sur ce point ;).





Des poupées à l'effigie des programmeurs sont également disséminées dans le jeu et permettront d'obtenir des bonus inédits, pour les plus acharnés.

Pour en revenir au jeu, sachez qu'Exhumed va plus loin que le bourrinage de base de doom. Outre les phases plateformes bien sympa, vous devrez constamment trouver 4 symboles cachés dans les niveaux pour avoir accès à la sortie du stage. Des tas de passages secrets sont disséminés, et des boss souvent énormes vont vous empoisonner la vie.




Ambiance Egyptienne oblige, les niveaux sont truffés de pièges en tout genre.

Concernant l'énergie de votre perso, point de médikit ou d'armures salvatrices, votre salut viendra de la destruction de vos ennemis qui libéreront des orbes de vie.

La réalisation :



Le premier choc du jeu vient de l'ambiance sonore. Entre les voix françaises qui ponctuent le jeu, et les bruitages bien glauques ainsi que les musiques egyptiennes du plus bel effet, on est servi côté ambiance. Je me souviens encore des sursauts de ma femme lorsque je jouais à ce jeu et qu'une flopée de scorpions fonçaient sur moi (leur bruit de pattes est vraiment angoissant).

Esthétiquement Exhumed n'est pas en reste. La saturn donne tout ce qu'elle a pour offrir une 3D fluide et détaillée. Notez que seul l'environnement est en 3D, tout comme doom, les sprites ennemis sont en 2D (impliquant une légère pixellisation lors des zooms). Ils restent toutefois très réussis et souvent de grande taille.





L'animation est vraiment rapide et ne souffre d'aucun ralentissement. Les niveaux sont vastes, autant en intérieur qu'en extérieur.

Mention spéciale pour les effets de lumière révolutionnaires pour l'époque (et surtout sur saturn). Lorsque vos ennemis vous envoient une boule de feu, vous voyez sa projection sur les murs tout au long de son avancée. C'est du plus bel effet.




Notez que je n'ai joué au jeu qu'en version 60htz. J'ignore donc si la version française comporte des saccades ou divergences de réalisation.

Conclusion :



Exhumed est sans conteste le meilleur FPS de la saturn grâce à son ambiance unique et immersive, sa réalisation exceptionnelle et sa bande sonore réussie. Le fait de devoir constamment revenir dans les niveaux à la manière d'un metroid prime est un point essentiel de ce soft.

A moins d'être allergique aux FPS, ce jeu est un incontournable de la Saturn.

Nota : une version Playstation existe avec des graphismes plus affinés (la console de sony avait moins de complexe avec la 3D). La version PC quant à elle est relativement différente des deux autres dans sa conception.


Gameplay:
www.youtube.com...



Points forts :
- la réalisation graphique
- l'ambiance egyptienne est efficace
- la bande sonore
- tous les objets à découvrir dans le jeu
- le fait de pouvoir revenir à volonté dans les niveaux (comme métroid)
- deux fins disponibles


Points négatifs :
- moins beau que sur playstation
- assez difficile
- la visée « automatique » peut heurter aujourd'hui


Graphismes 17/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 18/20
Son 17/20
Scénario 15/20


NOTE 17/20



306ième test
Message edité le 08/10/2007 à 18:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test avec une ambiance bien particulière.
 
 
Les FPS c'est pas ma tasse de thé. L'aspect exploration à l'image des Metroid Prime me plait mais je ne me tournerai pas vers ce jeu.

Super test,bien imagé, du travail de pro comme d'habitude.

PS: sympa le nom de l'éditeur, "Lobotomy Software" çà fout les boules x)
Edité le 08/10/2007 à 22:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
L'ambiance de ce jeu était assurément très bonne.
Un doom-like peu répétitif et assez speed...quel bonheur en y repensant.

Cependant il y a un point noir que je n'ai pas trouvé dans ton test Slaine : les sauts.
La caméra était souvent très mal foutue dans ces moments et pire encore certaines dalles avait la particularité d'etre lisse et de s'écrouler quelques secondes après "avoir réussi l'exploit" de l'atteindre.

Merci pour ce très bon test Slaine, ton avant dernière image me rappelle que cet arme était vraiment une grande consommatrice...mais quelle joie de s'en servir !

Concernant les fins malheureusement je ne te serai d'aucune utilité...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que les sauts n'étaient pas toujours évident, comme beaucoup de jeu à cette époque (les premiers en vrai 3D) la caméra était souvent problématique. Merci de l'avoir rappelé.

Concernant les différentes fins du jeu, j'ai cherché sur le net, et apparemment il y a bien deux fins différentes. La première (attention spoiler ) est lorsque vous tuez ramsès vous restez emprisonné dans la pyramide et y mourrez pour être déterré des années plus tard.
La seconde (et vrai fin) est que vous parvenez à vous enfuir en hélico si vous trouvez tous les morceaux de radio. Moi je n'ai connu que celle-ci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hé bah, j'en avais entendu parler de ce jeux mais sans jamais réellement regardé de près, l'ambiance est assez terrible, rah tout ça me donne envie de me prendre une Saturn et ce jeux!
Et il est vachement speed, au vu de la vidéo! Très bon test!
 
 
Sympa, le test m'a rapellé que j'avais joué à ce jeu sur un CD shareware sous son nom US (Powerslave)
Rien que sur la petite portion du jeu, je m'était bien amusé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
une des rares exclues de la saturn de l'époque, jme souviens et puis apres hop direction multi support

Ahlala la saturn, deja au 2e semestre 1996 ça sentait la poudre pour la saturn et cela malgrès d'excellents jeux comme nights

faut dire que les exclues saturn c'est 2D powaaaa : Bug ( un peu de 3D), clockwork knight ( pareil) astal ( 2D sublimissime) et sur Playstation 3D à gogo : jumping flash, krazy Yvan, twisted metal et j'en passe

bon test au passage
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens qu'il y a une arme bonus: la faux de la faucheuse. J'avais une soluce (sur Megaforce il me semble ) qui disait tous les emplacement des têtes des développeurs. Une fois qu'on les avait, il fallait partir à un passage secret qui permettais d'obtenir la fameuse arme. Mais à partir de là, c'est totalement impossible! Il fallait sauter dans le vide et ramasser la faux en plein vol. Le problème, c'est qu' avant de la ramassé il y a des laser partout et la faux ce trouve tout en bas! Il suffit d'en touché un seul pour mourir. J'ai essayé je ne c'est combien d'heures mais c'est impossible! A part sauté dans le vide et éviter les lasers il n'y a aucune solution.

Ce que j'ai écrit, c'est pour la Saturn. D'ailleurs je ne savais pas qu'il étais sortit sur Playstation.

Edité le 14/10/2007 à 15:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le Predator a écrit:
Je me souviens qu'il y a une arme bonus: la faux de la faucheuse. J'avais une soluce (sur Megaforce il me semble ) qui disait tous les emplacement des têtes des développeurs. Une fois qu'on les avait, il fallait partir à un passage secret qui permettais d'obtenir la fameuse arme. Mais à partir de là, c'est totalement impossible! Il fallait sauter dans le vide et ramasser la faux en plein. Le problème, c'est qu' avant de la ramassé il y a des laser partout et la faux ce trouve tout en bas! Il suffit d'en touché un seul pour mourir. J'ai essayé je ne c'est combien d'heures mais c'est impossible! A part sauté dans le vide et éviter les lasers il n'y a aucune solution.

Ce que j'ai écrit, c'est pour la Saturn. D'ailleurs je ne savais pas qu'il étais sortit sur Playstation.

Exact je m'en souviens maintenant, mais je n'avais pas cherché après l'arme......On m'avait dit que c'était du suicide . Par contre ce bonus n'existe que sur la version saturn et playstation, elle n'existe pas sur la version PC. (d'après ce que j'en ai lu)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est clair que c'est du suicide, je ne connais personne qui a réussi. Je suis sur que les développeurs eu même n'y arrive pas!

Excellent test, j'ai oublié de l'écrire tout à l'heure.^ ^)




PS: petite technique pour aller dans les passages secrets et ramasser les têtes.

Jetez une grenade juste à vos pieds et sautez au moment ou elle explose. Vous serez encore vivant et vous aurez sauter plus haut qu'une maison!

Elle est bien cool cette technique. De plus, si on ne la fait pas, c'est impossible de toute les récupérer.
Edité le 14/10/2007 à 15:18
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour l'info, je n'avais pas testé cette technique .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce test Slaine. voilà un jeu que j'ai grand plaisir a revoir. c'était une de mes 1eres incursions dans le FPS (avec deadalus aussi) et j'avais beaucoup aimé ce exhumed.
une suite est-elle sortie ou prévue ?
quand est-il du studio qui a développé le jeu ?
quelqu'un saurait répondre a ces questions ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A ma connaissance Lobotomy Software a principalement bossé à l'époque de la saturn et de la psx. Ils sont aussi à l'origine de l'adaptation de Duke Nukem 3D sur saturn.
Apparemment ils planchaient à l'époque sur une suite d'exhumed mais à la 3ème personne (comme tomb raider) et quelques jeux pc. Je crains qu'ils n'aient mis un terme à leur équipe, mais difficile d'en savoir plus.....
Je ferais quelques recherches.

Si d'autres personnes ont des infos, qu'ils n'hésitent pas
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité