flechePublicité

Espgaluda II - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Espgaluda II




Editeur : Cave, Microsoft (2010)
Créateur : Cave
Genre: Shoot them up, 1-2 joueur (s)
Format: Arcade, 360 (25 février 2009)
Année : 2005-2010 (conversion)




Sacrilège, la rubrique Oldies est sensée d’évoquer les titres d’autrefois et pour ce cas, le testeur propose un jeu sorti depuis quelques semaines, alors pourquoi ?!
L’arcade a bien du mal à résister, il reste encore quelques salles et des irréductibles joueurs continuent à alimenter cette puissante passion. Malgré la sortie de la Game Room sur le live arcade, nous avons tendance à oublier que l’importation reste une source précieuse pour dénicher nos chères perles.

Les consoles Ps3 et 360 peuvent suivant les titres lire les jeux importés, de cette manière, certains softs sont bien moins chers que les versions euro. Cependant, le principal intérêt de commander ces jeux à l’étranger permet de les obtenir bien avant les autres joueurs, et certains titres ne débarqueront jamais en France, à l’image d’un Taito No tajunin (jeu musical avec des tambours).




Les shoot them up en force


Ce genre de titre avait quasiment disparu au profit de jeux destinés au grand public. Il est vrai que les shoots them up demandent une habileté et une dextérité à toute épreuve. Le fan devait se tourner bien souvent sur les salles d’arcade ou d’émuler des titres anciens.
Pourtant une nouvelle catégorie est apparue depuis quelques années, il s’agit du maniac shooter.

Le Shoot them up se distingue par un nombre hallucinant de balles et se déclinant généralement en plusieurs couleurs bien opposés afin d’obtenir la meilleure visualisation. L’arsenal se présente comme une puissance diabolique, de plus votre masque de collision reste restreinte c’est-à-dire pas le droit à l’erreur. Ce style de jeu demande non seulement des réflexes, mais aussi une précision chirurgicale, et à tout moment vous devez esquiver les tirs adverses.
La série Dodonpachi réalisé en collaboration avec Atlus (sorti sur Saturn sous forme de compilation), Cave peut être considérée comme le pionnier de ce genre à vous rendre fou. Bien souvent, le scrolling se déroule verticalement façon 1942.
Espgaluda II fait partie d’une série commencé par Esprade (Arcade), ce soft sorti en 1998, puis Espgaluda premier du nom (2003). Les deux premiers volets ont connu un large succès en salle d’arcade.
Aujourd’hui, Cave persiste et signe avec ce troisième volet en nous proposant un système de scoring encore plus poussé et des graphismes somptueux à faire pâlir n’importe quelle autre production du genre. La console 360 bénéficie depuis quelques mois de perles uniques dont ce shoot them up complètement dément.



Préparez-vous !

Un Tsunami est présent au sein de la carte PCB, montrant une nouvelle fois que les jeux d’arcade en « ont encore « dans le ventre.
Espagaluda II est un véritable feu d’artifice qui se déroule sous vos yeux. Le titre respire de peinture aquarelle, mais sauce shoot them up, l’univers est colorié de telle façon qu’on reste ébloui par les qualités graphiques et pourtant nous sommes en présence d’une technologie ancienne.

Les décors absolument fabuleux s’apparentent à la patte de Pro Gear (titre avec lequel est vendue ma borne). Contrairement à ce dernier, où le scrolling se déroule horizontalement, Espagaluda II se joue sur un défilement vertical. Ce système gène dans la mesure qu’il est issu du milieu arcade et que sur les téléviseurs actuels, vous aurez droit à une fenêtre de jeu réduite. Cependant vous trouverez quelques réglages permettant d’agrandir l’écran, par contre vous remarquerez plus les pixels, alors je vous conseille de le laisser dans sa version d’origine.



L’action se déroule dans un monde « steampunk où se mêle conflits militaires et magie, des demi-boss et les gardiens occuperont une vaste partie de l’écran de jeu, ils lanceront des « bullets » par vague à une vitesse ahurissante.
On pourrait penser que le jeu ne soit pas jouable face à la multitude des actions ennemis ; pourtant le maniac shooter a largement fait ses preuves. L’animation vous mettra également K.O : la mise en scène des évènements demeure impressionnante, à noter quelques ralentissements mais ils contribuent à la survie du joueur, sans pour autant gâcher le plaisir (sinon jouez en Novice 360). Le jeu contient des effets graphiques sublimes, afin de convaincre le profane de s’acheter une borne au plus vite, une belle démonstration technique.

La partie sonore capte l’attention du joueur en proposant une musique moderne (genre techno), mais n’agressant nullement l’auditeur. Les thèmes accompagnent en adéquation l’action, de plus les voix digits s’entendent très distinctement, que du bonheur. A croire que Cave vous pousse à brancher également votre système audio-vidéo.



Une prise en main laborieuse ?

Avec des tirs venant de tous les sens et des ennemis dotés d’une puissance accrue, on peut librement penser que le soft se destine à des extra-terrestres également, suite au challenge proposé.
Deux type de tir sont facilement accessible : le bon gros blastage des familles ou bien le laser (en laissant le bouton de tir enfoncé, ce qui aura pour effet de ralentir votre perso).A savoir que lorsque vous manœuvrez avec le laser, le masque de collision est visible.

"Appuyez sur le bouton B pendant le jeu, les joueurs (navire) est l'état Satoshi Satoshi. Satoshi Satoshi compteur si, à ce
Satoshi Satoshi CyclePeuvent se développer.
Satoshi Satoshi élargir le cercle de la mort,Mouvement lent de la totalité de l'écranEt,Les changements dans l'or balles tirées par l'ennemi, en détruisant l'ennemiPeut-être.
Toutefois, ces effets sont encore avec Satoshi Satoshi Satoshi Satoshi compteur est bien à zéro est parti, s'il vous plaît noter que de nouvelles accélère les balles ennemies. " Traduction du site Cave
Le Kakusei, traduction donnée dans la notice (limité par un compteur d’émeraudes que vous récupérez en tuant les ennemis) : il a pour but de ralentir les tirs ennemis, et ainsi vous rendre invincible et plus puissant. Il est de plus très utile pour scorer, les tirs ennemis restant à l’écran lorsque vous détruisez la source de tir se transformant en bonus.



Le bouclier qui joue le rôle d’arme défensive et offensive, il protège contre les tirs ennemis, mais une fois que vous relâchez cette action, il réalise en quelque sorte de bombe en déchargeant des puissants lasers.

Le Super Kakusei : vous déclenchez ce mode en laissant le bouton de Kakusei enfoncé. Il aurait pour effet de multiplier les tirs ennemis lorsque ceux si sont détruits. Evidemment si vous détruisez un autre ennemi, les tirs se transformeront en bonus. Autant vous dire que vous devez attendre que l’écran soit blindé de tir pour l’activer ! Votre bonus score n’en sera que plus gonflé.
A première vue, le système du score semble confus, mais il reste élaboré après avoir réalisé quelques parties.
Deux compteurs situés en haut de l’écran, le premier dédié pour les émeraudes et le second pour les pièces (que vous récupérez grâce au mode Kakusei et Super Kakusei), mais attendez la suite. Une fois que le compteur d’émeraudes est suffisamment approvisionné vous pouvez entrer en mode Super Kakusei ou utiliser le bouclier, ce qui aura pour effet de vider la jauge d’émeraude, par ailleurs les bonus multiplicateurs peuvent envahir l’écran.



Black label, édition bonus ?

Depuis le lancement de la Xbox 360, Cave a délivré des shoots them up de qualité. Par contre, ayant une faible notion dans ce nouveau genre, il est difficile de faire son choix. Espgaluda 2 bénéficie d’un portage surprenant pour la 360, intitulé Black label, le jeu a connu deux versions.

La première contient un mode Black Label inclus directement, bande originale livrée en bonus et même statut région free du jeu. La seconde est déjà plus rare à trouver, la pochette est différente et elle comprend une façade exclusive pour la console ; Cave n’a pas lésiné sur les moyens, nous remarquons bien le savoir faire des produits destinés sur le marché japonais.
On dispose d’entrée de jeu de tous les modes (qui sont vraiment très nombreux), du Black Label, qui réjouira les joueurs hardcore (généralement vendu séparément), d’autres menus permettant de simplifier la difficulté, le tout en anglais, et de la bande originale du jeu gravée sur un CD bonus inclus dans l’édition normale.

Les nombreux réglages permettent de jouer à Espgaluda 2 dans les meilleures conditions. Pour ceux qui désirent l’installer sur le disque dur, la taille demandée est de 657 Mo, donc il occupera une place de choix dans votre logithèque. Le titre possède également un tutorial, cependant il est rédigé entièrement en japonais. D’autres écrans peuvent être incorporés de chaque coté, vous verrez le nombre d’émeraudes disponibles par exemple, mais comme je l’ai cité, préférez les données par défaut.



Cave, un éditeur de talent

Ce jeu pour l’instant est vendu uniquement au Japon et d’après les différentes news, Cave pourrait être en relation avec un distributeur sur le marché américain. En Europe, peu de shoots them up sont sortis, à part le remake de 1942 sur le live arcade, le secteur reste pauvre.

Bien entendu, le titre se joue à deux simultanément sur le même écran. On reprochera la non présence d’un mode en ligne, mais de cette manière on retrouve l’esprit des salles, avec des véritables personnes.
Il est surprenant qu’un éditeur japonais développe pour une machine « étrangère » dont cette dernière accuse des ventes moyennes.
Mais ne boudons pas notre plaisir, le titre est jouable sur tous les formats, euro et Us et bien sûr jap ; que du bonheur.




- Un shoot them up récent remis au goût du jour,
- L’arcade à domicile, réalisation technique superbe,
- Le maniac shoother à la portée de tous, avec les différents menus,
- Trois personnages au choix avec des armes spécifiques et Univers digne d’aquarelles,
- Recherche du score.





- Durée de vie,
- Gestion des armes, ardue à assimiler au début




Espgaluda II sur Iphone



Graphismes : 18.00/20
Maniement : 16.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.50/20





Liens Video :
Trailer 360

Lien vers Oldies test :
L'arcade qui devient une réalité



630ième test
Edité le 16/04/2010 à 23:28
 
 
Merci pour ce test.
Je n'ai joué qu'au premier que j'ai plutôt bien aimé. Qualité Cave oblige.

Il est dommage que si peu de titre de ce genre arrive jusqu'à nous, et encore plus quand ils sont d'aussi bonne qualité!

Par contre le passage traduit est I.M.C.O.M.P.R.E.H.E.N.S.I.B.L.E!!
 
 
J'ai placé quelques photos à la fin du test, à présent jouez-bien.
 
 
Merci pour ce test Keniori
Ca m'a l'air d'un très bon jeu !
 
 
Je ne savais pas qu'il était sur I phone tiens tiens.......Sinon toujours un aussi bon test pour un shoot que j'espère pouvoir y jouer chez le space shooter Keniori .
Et si il sortait en France un jour hein ce shoot signé Cave, oui oui je peux réver je sais.
Edité le 31/03/2010 à 19:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test bien illustré. Je ne connais pas ce shoot il a l' air terrible oO
 
 
Et en cherchant 'jai réussi à trouver le site de chez Cave dédié aux titres mobiles où vous trouverez des vidéos de la future conversion d'Espgaluda II sur I phone. Voici le LIEN.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je serais bien intéressé de prendre un I-phone et pourquoi pas prendre ce shoot, l'arcade dans sa poche super.
 
 
merci pour ce test, je suis un fan des jeux cave.
Rien sur l'appstore : le jeu est vraiment sorti?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
chicour59live a écrit:
merci pour ce test, je suis un fan des jeux cave.
Rien sur l'appstore : le jeu est vraiment sorti?
Le jeu est prévu pour printemps, aucune autre indication pour l'instant.
 
 
ok merci je surveillerai ça.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le titre est sorti, il faudrait que je demande à Pikabike de me prêter son i-Touch !
 
 
Et c'est quand vous voulez pour un 1942 sur le live.
Enfin si ma connexion fantastique me le permet...
 
 
Oui pas de problème Sky je posséde le jeu également , on blaste du méchant dès que possible.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité