flechePublicité

Forum Grandia



Sortie le 02 Mars 2000 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn , Gameboy Sortie le 30 Mars 2001 , Playstation 1 , Sortie 2000 sur Playstation 1

Dragon Force

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1996
Genre : TACTICAL RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : SATURN


DRAGON FORCE








Sorti en 1996 au japon et aux états unis et en 1997 en Europe, Dragon Force fait partie des grands jeux de la console, et pour une fois ce n'est pas d'un RPG dont je vous parle (enfin presque ).

N'y voyez aucune corrélation avec la saga Shining Force, il s'agit d'un titre totalement différent avec un scénario bien à lui.

A vous de choisir le royaume pour lequel vous allez servir.








Après avoir découvert une introduction en dessin animé assez bien réalisée (ainsi que des scènes de batailles in game), vous devrez choisir entre 6 royaumes totalement distincts.

Le but ultime du jeu est de réunir tous les souverains du monde afin d'avoir la puissance nécessaire pour combattre le seigneur des ténèbres (un scénario à la sauce Le seigneur des anneaux en plus basique).

En faite pour vous situer un peu le style de jeu, on pourrait le rapprocher légèrement de Risk, le jeu de société bien connu, ou vous dirigez une armée et devez étendre votre royaume aux frontières voisines.

Ici c'est donc un peu le même principe. Vous choisissez un royaume dirigé par un monarque différent et dont l'armée possède les spécificités de son pays. Par exemple, le royaume de l'est combattra principalement avec des samourais, celui de l'ouest avec des animaux, celui du nord avec des archers, etc........




Si les armées et votre roi sont différents, leur motivation et donc nécessairement le scénario seront différents. Cela vous permet de refaire le jeu en découvrant d'autres aspects de l'histoire au travers d'une guerre au service d'un autre souverain.

Notez que lorsque vous avez fini le jeu, 2 nouveaux royaumes sont sélectionnables, pour un total de 8 armées distinctes.

Pour en revenir au jeu, tout le principe du gameplay se fait en trois phases : la gestion de votre royaume par un menu, la carte où vous voyez évoluer vos armées et vos châteaux, et enfin les combats à proprement parlé.

Pour comprendre ce qui suit, il faut savoir que lors d'un combat vous ne dirigez que le général et donnez les ordres à vos troupes (mais nous y reviendrons en détail).

Etudions en premier lieu le menu du royaume. 5 options y seront accessibles, toutes aussi importantes les unes que les autres.

- Les audiences : consistent à vous entretenir avec les différents généraux qui composent votre armée. En plus de connaître leurs intentions, leurs volontés, ces audiences sont indispensables pour sentir si un de vos généraux a envie de vous quitter (voir de vous trahir). A vous d'adapter vos réactions en conséquences (en les récompensant pour les garder sous votre Joux, ou en les envoyant conquérir un château qu'il désire, par exemple). De même ce sous menu vous permet de parler aux généraux ennemis capturés et d'en faire des alliers si vous êtes assez persuasif ou patient.




- Les récompenses : au fur et à mesure des victoires, vous avez la possibilité d'attribuer des médailless à vos généraux. Une médaille représente 10 soldats de plus à commander. Chaque généraux peut diriger une armée de maximum 100 hommes.





- Les objets : vous pouvez mettre un objet que vous aurez gagné ou découvert sur la carte sur vos généraux . Ces objets sont forts utiles pour améliorer les capacités de votre personnage.

- Fortification / fouille : si un de vos généraux arrive à un certain level, vous pourrez accéder à ce sous menu. Il consiste à renforcer un château (et donc augmenter vos paramètres défensifs), ou effectuer des fouilles sur le lieu ou vous vous trouvez (et donc découvrir des objets).

- Carte / sauvegarde : accède à la carte et sauvegarde votre partie.

Vous accédez maintenant à la carte du monde. Là sont visibles vos armées ainsi que les itinéraires qu'ils peuvent emprunter. Si une de vos armées rencontrent une armée ennemi le combat commence. La même chose se produit dès que vous arrivez sur un château ennemi.




Parfois vous n'aurez pas besoin de combattre, le souverain décidant de se joindre à vous spontanément.

Toute la progression du jeu est donc visible sur cet écran. A vous de diriger vos armées en conséquences. Une sorte de partie d'échec où chaque déplacement à son importance, car il faut aussi bien gérer la partie défensive du royaume (défendre vos royaumes) ; et la partie offensive pour la conquête de l'empire.

Sachez que vous pouvez également composer une armée de plusieurs généraux (maxi 5 qui joueront chacun leur tour à la manière d'un team battle). Cet aspect est important vu que certains châteaux ennemis sont défendus par plusieurs généraux. Il faudra donc adapter votre attaque en formant une armée suffisamment nombreuses pour vaincre.

Passons enfin à la partie combat.

Vous pouvez donc diriger une armée de 100 soldats dont un général bénéficiant de pouvoirs magiques et attaques spéciales.

Si vous prenez en compte que les archers seront plus efficaces contre les harpies que contre des dragons, et que les moines seront de redoutables adversaires des zombies, etc........ A vous de choisir l'armée adéquate en fonction de votre ennemi. (un brin de stratégie n'a jamais fait de mal ).






Lors des combats vous êtes sur un scrolling horizontal où se font face les deux généraux et leur armée. Vous donnez à vos hommes une formation (certains généraux ont des formations prédéfinies inchangeables), lancez des pouvoirs, et donnez quelques consignes à vos soldats.

Si vous voulez en finir rapidement vous lancez « mêlée » et là tous vos soldats foncent sur l'armée adverse. Seul problème de cette technique, une fois l'option mêlée enclenchée vous ne pourrez plus ordonner à vos hommes de faire marche arrière, ils combatteront jusqu'à la mort.

Deux possibilités s'offrent alors à vous : la première votre armée détruit l'ennemi et son général, vous gagnez donc le combat.

Deuxième alternative, votre armée et celle de l'ennemi sont détruites et il ne reste plus que les deux généraux. S'en suit alors le mode duel. Les deux personnages se battent (d'où l'intérêt de donner des récompenses à vos persos), jusqu'à la mort d'un des protagonistes.







Une réalisation à la hauteur pour un tactical RPG :



On peut pas vraiment dire que ce type de jeu ait toujours profité d'une réalisation exceptionnelle, quelque soit la plateforme (ex : final fantasy tactics, suikoden, shining force).

Ici il faut reconnaître que sans atteindre le niveau des RPG saturn (grandia, lunar, etc......) il est d'un très bon niveau.




Les environnements sont clairs, les couleurs vives, les personnages attachants et tous bien reconnaissables suivant leur classe. Voir jusqu'à 200 ennemis se battrent en même temps sur le même écran était plutôt bluffant à l'époque. On reprochera seulement une pixellisation des sprites (pour afficher autant de personnes en même temps ils ont dû appliquer des systèmes de zooms et rétrécissements de sprites qui pixellisent forcément l'ensemble, à la manière de Guardian Heroes).

Les cutscènes sont très jolies et les musiques d'un très bon niveau.




Notez que les décors des combats varient en fonction du lieu où vous vous battrez (château, tour, forêt, etc......).

Chose primordiale dans ce type de jeu, les menus sont clairs, limpides et totalement intuitifs. N'importe qui peut maîtriser le jeu dès le départ. On sent dans l'approche du jeu un air de shining force.

Un jeu totalement accrocheur :



J'espère que je ne vous aurais pas effrayé dans ce test en approfondissant vos possibilités stratégiques et les différents menus. Mais soyez sûr que ce titre se joue facilement.

Difficile donc de lâcher la manette une fois la partie commencée. Dragon Force fait partie de ces jeux sur lequel on revient avec plaisir. Encore aujourd'hui je regrette que cette licence soit oublié de SEGA. Un tel titre serait un pur bonheur sur DS par exemple.

A essayer sans modération.

Gameplay : www.youtube.com...

Intro: www.youtube.com...



Points forts :
- l'ambiance générale du jeu
- une très belle réalisation pour un jeu de ce style
- une durée de vie énorme
- un concept génial
- des persos charismatiques
- des centaines de sprites affichés en même temps
- une prise en main simple et intuitive

Points négatifs :
- la forte pixelisation dû aux zooms
- on ne peut plus donner d'ordre quand la mêlée est lancée
- manque peut être d'effets spéciaux pour les pouvoirs


Graphismes 15/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 18/20
Son 15/20
Scénario 15/20


NOTE 17/20



354ième test
Message edité le 29/11/2007 à 06:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce test Slaine!
Ce jeu a l'air splendide, l'idée des audiences me plaît tout particulièrement.
Je n'ai jamais joué a la Saturn, mes potes ont tous preferé la playstation et moi la N64, normal en tant que fanboy Nintendo ^^
Dommage il doit être difficile de se procurer la console actuellement....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore un titre inconnu (décidément, je connais trop peu cette Saturn ^^), et visiblement il est loin d'être mauvais, en tout cas ça paraît très sympa, l'aspect mêlée/bordel des combats est certes fouillis et pas forcément très beau mais le résultat est loin d'être affreux ( en tout cas pour moi et le concept intéressant! ^^
En tout cas merci pour cette découverte!
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Superbe découverte effectivement...
Il à l'air "au point" pour une Saturn.

J'aurai une question :

Est il lassant vu son genre : Tactical RPG ?

Merci pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une découverte, la Saturn était vraiment une reine dans ce domaine. Si j'ai ma console, il est possible que je craque pour ce titre. Très bon travail Slaine.
 
 
Il est amusant de voir qu'au fil de mes tests sur les jeux saturn, je m'aperçois que cette console est vraiment très peu connue.... Je suis donc ravi de faire partager ma passion de cette machine

Pour répondre à Kaz, personnellement je ne le trouve pas lassant, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, il n'y a pas de temps mort dans le jeu. Mais cela dépend forcément du ressenti de chacun, aimant ce style de jeu à l'origine, j'ai été tout de suite conquis par Dragon Force......

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis un gros fan de tactical RPG (FFTactics fini un nombre incalculable de fois et beaucoup de Fire Emblem de faits ).

Ce jeu a l'air rempli de bonnes idées cependant il a l'air d'ête plus axé stratégie lors des affrontements que vraiment tactique. Je veux dire par là que dans les Tactical, il faut souvent réfléchir à la case près, bien déplacer ses persos en tenant compte des forces et faiblesses et constituer son équipe en conséquence. En même temps, la vidéo ne montre qu'un combat alors je me trompe peut-être.

Merci bien pour la découverte, je suis moi aussi ignorant dans le domaine de la Saturn.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En voila un test sympathique Slaine.

Je garderai toujours une certaine nostalgie de ce jeu, grace notament à mes combats endiablés avec Junon et Tsugal (vous voyez de qui je parle non )

Mais ceci étant, c'est un jeu lassant, et recommencer l'aventure avec un seigneur différent apporte au final très peu d'interêt, car l'histoire générale ne change pas. Si les premières heures sont très prenantes, le challenge à la fin devient ridicule au fur et à mesure que l'on conquière terres et soldats, car plus personne ne peut vraiment s'opposer à votre nation, et encore moins quand les seigneurs se joignent à vous.

Et d'ailleurs, à la toute fin, plus personne ne s'oppose, si ce n'est les 2 voleurs qui apparaissent systématiquement et aléatoirement sur la map.

Je conviens tout de même à dire que c'est un jeu à découvrir, et qu'il est rès surement l'un des meilleurs jeu de la saturn, car mine de rien, c'est un des premiers du genre non ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme quoi chacun a des attentes différentes Personnellement je ne me suis jamais ennuyé sur le jeu, et au contraire j'étais content de pouvoir faire le jeux avec les autres généraux, car mine de rien, finir avec les samourais c'est une chose, mais réussir le jeu en commençant par les moines s'en est une autre :).

Je crois bien que c'est le premier à proposer des combats avec 200 sprites à l'écran.

Une suite est disponible et uniquement en japonais, pour les plus patient. La réalisation est légèrement meilleure mais elle apporte surtout 7 nouvelles classes de combattants et de nouvelles options de combat (accélaration du temps, nouveaux ordres, etc....).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
très bon test Slaine. comme toujours d'ailleurs. bravo !
j'avais beaucoup aimé ce jeu a l'époque aussi et je suis très content que tu puisses faire partager ta connaissance de cette machine injustement oubliée et ses jeux a ceux qui étaient obnibulés par la play.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui moi non plus je n'ai pas connu la Saturne... et au vu des titre et des rpgs qui ont l'air excellent je le regrette. Mais Dragon Force est en français ou pas (c'est pas que je soit mauvais en anglais, ni en japonais mais...)?
Le seul truc que je me souvient de la saturne c'est une pub avec un gars en kimono que m'avait montré un pote une fois! C'était drole!lol
Merci pour le test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Oui moi non plus je n'ai pas connu la Saturne... et au vu des titre et des rpgs qui ont l'air excellent je le regrette. Mais Dragon Force est en français ou pas (c'est pas que je soit mauvais en anglais, ni en japonais mais...)?
Le seul truc que je me souvient de la saturne c'est une pub avec un gars en kimono que m'avait montré un pote une fois! C'était drole!lol
Merci pour le test.

Je n'ai pas testé la version française du titre, et les jeux étaient rarement traduit, je suis donc quasiment certain que les textes étaient en anglais.........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
trés bon test Slaine: ce jeu effectivement est un must ansi que le numéro 2.
pour cbruno : il est aisé de trouvé la saturn sur le net^^ ainsi que les 2 dragon force à environ 30 euros le jeu en version japonaise et bien plus en version européene^^. la console coute dans les 40 euros^^ essai des site comme japan type ou rétrogame shop.

sinon bonne continuation Slaine
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Un petite merveille Grandia c'est l'histoire d'un série de jeu avec un système de combat atypique qui en a à revendre ! C'est aussi l'histoire de Justin, un jeune garçon révant de devenir aventurier et d'explorer le monde et ses richesses. Guidé malgré lui par une pierre héritée de son père, il va se retrouver pris au milieu d'un conflit impliquant des légendes d'un autre âge. Vous ferez au long de votre périple la c suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité