flechePublicité

Dragon Ball Z: Super Butoden

Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats



Plate-forme : Super Nintendo (SNES)

Date de sortie française : 1993
20 mars 1993 (Japon)
Genre : Combat

Développeur : Bandai
Editeur : Bandai

CHA LA HEAD CHA LA:

Dragon Ball Z, un mythe, une légende...
L'oeuvre magique d'Akira Toriyama a connu un nombre impressionnant d'opus vidéoludiques, aujourd'hui nous allons nous intéresser à un titre reprenant un gameplay de jeu de baston classique et ayant vu le jour sur Super Nintendo il y a maintenant 14 années: Dragon Ball Z Super Butoden.

L'introduction nous acceuille avec un petit résumé de l'histoire de Dragon Ball reprenant des dessins du Manga pour nous conter ce qui s'est produit avant le debut du jeu, en effet ce dernier reprend l'histoire depuis le tournoi entre Goku et Piccolo pour se finir avec la mort de Cell.
Une fois cette petite introduction passée, nous arrivons à l'ecran titre.



LE JEU:

Le menu offre plusieurs choix,:

- Le mode Histoire:
Ce mode permet de vivre la trame principale de Dragon Ball Z depuis le tournoi opposant Goku à Piccolo jusqu'à la fin de Cell. Avant chaque combat, un petit texte sous forme de résumé sur parchemin nous informe de l'avancée de l'histoire, il s'agit d'un texte très succint, vous ne comprendrez certainement pas grand chose si vous ne connaissez pas un minimum DBZ.
Avant le début de chaque bataille on peut choisir le personnage que l'on va incarner pour combattre son adversaire, une fois que d'autres protagonistes auront rejoint notre groupe. Par exemple durant le combat contre Freezer vous aurez le choix entre Goku, Piccolo ou Végéta. ( On commence le mode Histoire uniquement avec Goku )
La traduction est par contre assez douteuse...

A noter que le mode Histoire stoppe étrangement durant le combat contre C-16, certains sites affirment que l'on peut aller jusqu'a Cell en suivant un choix de personnage bien précis durant les affrontements, personnellement je n'y suis jamais parvenu.

- Le mode Versus:
Assez traditionnel, on débute avec un nombre assez restreint de personnages : Goku, Végéta, Piccolo, C-18, C-20, C-16 Cell 1ère Forme et Freezer; mais une petite manipulation à l'écran titre vous permettra de débloquer: Goku SSJ, Végéta SSJ, Trunks SSJ, Gohan SSJ et Cell Perfect Form ; du bonheur quand on découvre ce code pour la première fois.
Vous pourrez ensuite régler la difficulté, choisir le terrain et la musique.

- Le mode Championnat: Elément clé dans la série, le championnat vous permet de participer à une série de duels entre plusieurs combattants choisis aléatoirement ou par vous même, le but étant d'arriver jusqu'a la finale et de devenir le nouveau champion.

- Les Options.


CRITIQUE:

Ce qui frappe immédiatement quand on lance le jeu, et surtout si on a joué aux opus suivants, c'est la pauvreté des décors et la modélisation des personnages. Le rendu est fidéle au Manga, on reconnait facilement les personnages et les différentes arènes, mais cela manque clairement d'application et de détails; les personnages sont assez raides et les décors sont vides, tout cela rend le jeu un peu fade graphiquement.

Le gameplay est classque mais pose les bases des opus futurs, une touche pour un coup de poing, une pour les pieds, une pour les attaques Kikoha et une autre pour s'envoler quand on est en écran séparé. En effet et chose inédite, lorsque les deux adversaires sont loin l'un de l'autre, l'ecran se partage en deux pour pouvoir continuer l'action malgrès la distance.

Possibilité donc de s'envoler et également de lancer des attaques spéciales par l'intermédiaire de manipulations qui auront fait souffir les doigts de nos pauvres mains tellement la commande à effectuer était rigide.
Cette dernière donnait droit à une petite scène, que personnellement je trouvait assez triste, pour illustrer l'attaque.
Il y avait possibilité de parer, d'esquiver ou meme de conter l'attaque spéciale. ( Qui donnait lieu aux fameux duels de vagues énergétiques )



On disposait également de deux barres, l'une représentant la Vie et l'autre le Ki du personnage.
Chose étrange de cet épisode, l'impossibilité de recharger notre Ki autrement qu'en l'air en LAISSANT enfoncé la touche Bas de la croix directionnelle.
On pouvait également effectuer un Dash avant ou arrière avec les touches L et R.

Au niveau des coups, les personnages se ressemblent un peu trop, les techniques sont assez identiques et l'on a ce désagréable
" Moon Jump " qui fait qu'un saut laisse notre personnage flotter dans les airs deux bonnes secondes avant de retomber.

Au niveau de la musique, c'est sympathique sans être exceptionnel non plus, les voix sont par contre très fidèles puisque il s'agit des voix originales.

La durée de vie est bonne à plusieurs, on y revient assez souvent, mais seul il faut admettre qu'une fois le mode Histoire bouclé il n'y a plus grand chose à faire, puisque rien de particulier à débloquer.

CONCLUSION:

Un bon jeu DBZ pour un premier du genre, des modes de jeux intéressants, pas mal de personnages mais un gameplay trop rigide et identique d'un personnage sur l'autre, les opus qui suivront seront largement meilleurs à tous les niveaux.


GRAPHISME: 10/20
GAMEPLAY: 14/20
SON: 12/20
DURÉE DE VIE: 14/20

FINAL: 13/20





Edité le 10/09/2007 à 11:36
 
 
Merci pour ce test, par contre, je voudrais savoir, si ce jeu est sorti en Europe, bien qu'un volet sur Snes avait été vendu avec le Manga Dragon Ball.
 
 
Je me rapelle encore de ce jeu et son magnifique code au début : faites n'importe quoi avec la manette et le tour est joué! ^^
Sinon que dire, le jeu a beaucoup vieilli même si à sa sortie tout le monde le trouvait génial ! On pouvait enfin jouer à un vrai jeu se servant de cette licence ! Pour ma part, mon préféré est l'épisode suivant que je trouve parfait.

C'est vrai que les saut était assez bizarre, on restait inerte quelques instant dans les airs, allez savoir pourquoi. Je me suis quand même beaucoup amusé avec ce jeu avec mes potes.
La réalisation des super attaques était quand même assez chouette et sortir un genkidama (c'est bien ça?) était jouissif.
Un très bon souvenir.

Merci pour ce test.

Oui le jeu est sortit en Europe, je le possède d'ailleurs.
Edité le 12/07/2007 à 17:52
 
 
Oui il me semble que ce jeu est sorti en Europe puisque je l'avais et que les menus et les textes etaient en Francais.
Les prochains en test très bientot
Edité le 12/07/2007 à 17:54
 
 
le code c'etait pas n'importe quoi ,je m'en souviens bien encore (enfin je crois).

haut , X ,bas , b , gauche , y ,droite , a
quelque chose comme ça , le 3eme DBZ c'etait le meme code.Pour le 2eme c'etait le contraire je crois.

j'ai passé du temps sur ce jeu mais ca a mal vieilli je trouve.Merci pour ce test ,ca fait plaisir !
Edité le 12/07/2007 à 19:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Moi je te garantie qu'en faisant n'importe quoi avec la manette il passe.
Fais l'essai ou alors, avec mes potes, on était vraiment chanceux pour le passer à chaque fois. J'ai ressorti le jeu il n'y a pas longtemps et ça marche très bien. Ne vous embêtez donc pas à faire des manipulations tordu.
 
 
meme en faisant n'importe quoi c'est possible je pense.

En fait le code c'est haut puis le bouton en haut , bas , puis le bouton du bas ,gauche ,puis le bouton à gauche et droite puis le bouton à droite.

donc en faisant n'importe nawak tu peux tombé sur le code xD
Edité le 12/07/2007 à 19:17
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ha le nombre d'heure passé sur ce titre avec des potes, c'était incroyable
effectivement les attaques spécial était un supplice pour les doigts et la mémoire.
merci du test c'est un chouette retour en adolescence
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bon test truncks !!!! par contre je ne l'aime pas trop celui la , je préfère l'épisode "la légende SAIEN". sinon y a eu combien de dbz sortie sur snes ???? pour l'instant j'en ai 4 :
dbz super butoden
dbz la légende saien
dbz ultime menace
dbz hyper dimension
j'ai vu qu'il existait un dbz rpg (ou dragon ball tout court je sais plus ....) sur snes mais je sais pas ce qu'il vaut et si il est sortit en version vf car un rpg en "english" très peu pour moi !!!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
je me rappel aussi de ce titre, la version japonaise venait d'atterir dans le local ou je louais mes jeux et ce titre representais le fantasme de beaucoup d'ado.
seul hic, il n'etait qu'en version japonaise et la version europeene a mis du temp a paraitre.

enfin, on a quand même su y jouer, j'en garde aussi un excellent souvenir, le titre est loin d'etre un top mais pourtant, comme cela a été dit plus haut, c'etait vraiment jouissif de sortir des boule genki, d'esquiver des super attaque etc...

merci pour ce test

Edité le 13/07/2007 à 02:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis du même avis que toi Cedricc666, le meilleur reste la légende saien. J'ajouterai même que seul tenkaishi sur PS2 l'a détoné, c'est dire s'il m'a plus.

Et effectivement Shenhua, cet épisode et tous les autres d'ailleurs ont mit énormément de temps à sortir en France et je pense que beaucoup l'ont connu en version japonnaise.
Edité le 13/07/2007 à 10:20
 
 
cedricc666 a écrit:
bon test truncks !!!! par contre je ne l'aime pas trop celui la , je préfère l'épisode "la légende SAIEN". sinon y a eu combien de dbz sortie sur snes ???? pour l'instant j'en ai 4 :
dbz super butoden
dbz la légende saien
dbz ultime menace
dbz hyper dimension
j'ai vu qu'il existait un dbz rpg (ou dragon ball tout court je sais plus ....) sur snes mais je sais pas ce qu'il vaut et si il est sortit en version vf car un rpg en "english" très peu pour moi !!!!!!


Il y a 3 RPG sur super famicom , le 1er c'est un jeu de carte/RPG ,"Dragon Ball Z: Super Saiya Legend" , le 2ème c'est "Dragon Ball : Super Gokuden: Totsugeki-Hen" et le 3ème c'est "Dragon Ball Z Super Gokûden : Kakusei Hen" ; ils sont sorti seulement en japonais mais je crois qu'il existe des roms sur internet avec des versions anglaises ou même françaises,à voir.
C'est dommage ,ils étaient bien ,ça méritait des sorties européennes.
Edité le 13/07/2007 à 10:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui j'ai terminé le Super Gokuden, il etait vraiment sympa, par contre je bloque à Reecoom sur le Gokuden 2, le systeme de combat m'echappe totalement.
 
 
Halala les Dragon Ball sur Super Nintendo, une véritable institution à l'époque, la licence s'est un peu dissimulé par la suite, pour revenir à Budokai! ^^
Je me rapelle d'un des jeux de baston version japonaise qui était à proprement parlé d'une tuerie, le meilleur de la série paraît-il et que j'avais pu essayé (sommairement) chez un ami à l'époque, qu'est-ce que je ferais pas pour le réessayer! ^^

Sinon, très bon test complet, tu te perfectionne de test en test Truncks! (il me semble que c'est pas le premier?)
 
 
Le deusième ^^
Vos compliments me touchent
Edité le 13/07/2007 à 23:52
 
 
Je suis heureux de constater de l'intérêt que vous portez aux Oldies Test, Truncks. Pour ma part, je reprendrai bientôt le chemin de l'écriture, mais j'ai énormément de travail en cours, sans oublier ma vie privée.
 
 
Pour ceux ou celles qui veulent savoir le titre francais , il s'agit de Dragon Ball Z L'appel du Destin .

J'ai eu ce jeu cette semaine et il est franchement bien foutu pour une vieille console
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'appel du Destin est le nom du jeu DBZ sortit sur Megadrive
 
 
Le jeu SNES sortit en France ne porte pas de sous-titre en français mais en japonnais, à partir de là si Trunck nous dit que c'est Super Butoden , je le crois. ^^
 
 
Mdr il me semble que c'est le titre officiel, en tout cas c'est la traduction que j'ai pu lire sur de nombreux sites, Wikipedia aussi mentionne ce nom, d'ailleurs les autres opus sont egalement des " Super Butoden " mais avec un sous titre
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité