flechePublicité

Dragon Ball Z: Super Butoden 3 - Ultime Menace

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats



Plate-forme : Super Nintendo (SNES)
Date de sortie française : 1994
29 septembre 1994 (Japon)
Genre : Combat

Développeur : Bandai
Éditeur : Bandai



WE WE'RE ANGELS :

Dragon Ball Z... La série n'en finit plus de faire rêver des millions de fans.
Le milieu vidéo ludique n'est pas épargné par nos guerriers à la chevelure blonde. Après un Super Butoden, qui a donné les bases de la série et un Super Butoden 2 magistral sur plusieurs points, voici venir Super Butoden 3, chapitre finale d'une trilogie qui aura passionné de nombreux joueurs.
Malheureusement, ce dernier opus prouve qu'une fin de boucle peut laisser un amer goût de déception.

On démarre avec la petite introduction, désormais classique dans la série, où la voix de Goku retendit pour notre plus grand plaisir. S'ensuit alors une scène où l'on assiste à l'apparition du visage des rivaux de toujours, Goku et Végéta. ( Ce dernier devenu Majin, cet opus retraçant en effet la saga Boo. )
L'écran titre apparaît alors, nos deux protagonistes désormais face à face pour un combat qui s'annonce titanesque.
On appuie alors sur START sans plus attendre.




LE JEU :

Voici ce qui s'offre à nous à l'écran de sélection :

Le mode Versus : Le mode classique par excellence mais indispensable dans n'importe quel jeu de combat qui se respecte.
Par rapport à l'opus précédent, on note la disparition de plusieurs protagonistes et l'apparition de petits nouveaux.
Ainsi, l'écran de choix des personnages nous propose d'incarner : Goku SSJ, Végéta SSJ, Gohan SSJ ( adulte ), Goten SSJ, Trunks SSJ ( Chibi ), C-18, KaïoShin, Dabra et le gros Boo.
Un code permettant de débloquer Trunks SSJ ( futur ) est disponible.
La sélection de la difficulté, de l'arène de combat et de la musique sont également une nouvelle fois de la partie.



Le mode Championnat : Egalement là, comme dans les deux épisodes précédents, le championnat propose toujours d'affronter plusieurs adversaires dans une succession de matchs éliminatoires. Le but étant toujours de se hisser sur la plus haute marche du podium et devenir le nouveau champion.
Pas de grand bouleversement donc.



Les Options.


CRITIQUE :

Tout le monde l'a remarqué en lisant la première partie de ce test, cet épisode a passé à la trappe ce qui à fait l'excellence du deuxième : le mode Histoire.
Alors que la série s'était démarquée par ce mode vraiment innovant, fidèle et doté d'un taux de rejouabilité vraiment énorme, le troisième opus supprime complètement cette option.
La sentence est immédiate. D'un jeu vraiment prenant et intéressant du point de vue du fan, l'Ultime Menace rétrograde au rang de simple jeu de baston.
Pourtant il avait les qualités pour être la nouvelle référence.

Au niveau graphique, sans qu'il y est un véritable fossé, on note un léger progrès, les personnages sont plus fins et les décors plus soignés.
Il ne s'agit pas de progrès fulgurants c'est certain, mais ils sont tout de même présents et méritent d'êtres notés.

Le changement le plus important de cet épisode se situe au niveau du système de jeu qui a subi une petite refonte.
Nous retrouvons le bouton pour le coup de poing, celui pour le pied, un pour s'envoler et un pour utiliser les attaques énergétiques. La barre de séparation lorsque les combattants sont trop loin est toujours présente ainsi que la possibilité d'utiliser le Dash avec les gâchettes.
Les deux barres représentants la Vie et le Ki ne bougent pas et les attaques spéciales demeurent inchangées.
Une nouveauté cependant, il est désormais possible de s'envoler même si la barre de séparation n'est pas présente, ce qui permet d'échapper à n'importe quel moment à un adversaire un peu trop collant.
Autre petite innovation, la possibilité de contrer une attaque spéciale même en étant fatigué, ce qui entre nous réduit énormément l'intérêt de ces dernières.

Vous me direz que tout ceci ne fait pas très lourd, et bien détrompez vous, la principale amélioration de ce numéro 3 réside dans l'augmentation de la vitesse de jeu. Considérez un peu L'Ultime Menace comme la version « TURBO » de La Légende Saïyen. En effet, la rapidité de jeu a carrément doublé !
Les coups, les combos, les attaques spéciales, la vitesse de déplacement, le rechargement du Ki, tout ce fait deux fois plus vite. Cela rend évidemment le jeu beaucoup plus nerveux et intensif, les combat en deviennent très dynamiques tout en gardant une bonne lisibilité.
Franchement, hormis le fait que les attaques spéciales sont devenus presque inutiles du fait que l'on peut désormais les parer à n'importe quel moment, cet apport au système de jeu s'approche vraiment encore un peu plus de la série en retranscrivant bien le côté speed des combats de l'anime.
Un bon point pour le système de jeu.

Les musiques dont dans la pure tradition Super Butoden, sans êtres formidables elles collent bien à l'ambiance et se laissent écouter.
Les voix Japonaises sont également toujours aussi dynamiques.

Malheureusement la traduction est encore une fois très médiocre. ( Screen du bas )

Au niveau de la durée de vie par contre, on touche le point faible de cet épisode 3. Le mode Histoire étant porté disparu et aucun mode Arcade n'ayant été ajouté pour compenser, on se retrouve donc à faire des combats contre l'ordinateur, sans but...
Les parties à deux joueurs rattrapent un petit peu le tir.


CONCLUSION :

Ce Dragon Ball Z Super Butoden 3 avait un bon potentiel pour devenir le meilleur de la série, beau, rapide et nerveux il avait tout pour se hisser au sommet. Malheureusement l'absence de Mode Histoire casse toute la durée de vie et l'intérêt du jeu. Un bon tire mais une petite déception pour la plupart des fans qui l'attendaient vraiment comme le digne successeur de La Légende Saïyen.


GRAPHISME: 16/20
GAMEPLAY: 17/20
SON: 14/20
DURÉE DE VIE: 07/20

FINAL: 14/20




262
Message edité le 08/05/2008 à 18:08
 
 
Dommage pour la disparition du mode histoire, visiblement ce jeux avais toutes les chances de figurer parmi les hits de la console, là il reste un bon jeux sympatoche! ^^

Encore merci pour ce test, bien écrit et clair!
 
 
Un bon test, juste, écrit et noté avec objectivité même pour le fan que l'on connait.

Merci Truncks.
 
 
Le point que j'ai le plus reproché à ce jeu est la gestion des attaques ultimes. Je m'explique, dans le deuxième opus nous avions le droit à des attaques proposant un "gros rayon d'energie" mais dans celui là ils sont beaucoup plus fins. Je trouve que ça enlève l'effet de puissance que le joueur pouvait ressentir sur l'ancienne version. Je ne sais pas si j'ai été très clair là....
 
 
Merci pour cette saga Truncks. Je n'ai pas accroché à ce volet à cause de sa grande ressemblance au précédent volet.
Edité le 10/09/2007 à 17:55
 
 
Le 2 était en effet bien meilleur, merci pour ce test!^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton test ( j'ai déouvert cette section recemment )
En tout cas je suis content de te lire, comme tu avais dit que tu quittais le forum.
Merci !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
Le point que j'ai le plus reproché à ce jeu est la gestion des attaques ultimes. Je m'explique, dans le deuxième opus nous avions le droit à des attaques proposant un "gros rayon d'energie" mais dans celui là ils sont beaucoup plus fins. Je trouve que ça enlève l'effet de puissance que le joueur pouvait ressentir sur l'ancienne version. Je ne sais pas si j'ai été très clair là....


Je partage totalement ton sentiment. Lorsque j'ai joué à ce troisième opus (étant fan des deux premiers), j'ai eu l'impression d'une perte de "force" dans les pouvoirs. Je les trouvais moins impressionnant. Sans compter l'absence du mode story qui a tout bonnement tuer le jeu. Dommage c'était une licence super bien exploité sur SNES.

Merci pour ce test très bien réalisé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Le nombre de personnage est également très frustrant...
Merci pour ce test très objectif Truncks.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test Truncks !
Etant gros fan de Dragon Ball, ce 3ème opus m'est resté en travers de la gorge par la perte du mode story (une légende urbaine circulait un temps sur le fait que la série animée n'était pas terminée, du coup le mode story en aurait "trop" raconté...). Dommage, comme cela a été dit, les graphismes étaient un peu plus travaillés et le jeu plus rapide. Mais sans mode story et l'apparition des nouveaux personnages qui ne compense pas la perte de l'originalité de ceux du 2 (cell, broly, bojack, zangiya), bof bof...

Au niveau de la série des "Action Game", le 2 reste pour moi le meilleur. Sinon, Hyper Dimension est sans conteste le plus abouti des jeux de combats basés sur le manga d'Akira Toriyama.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est l'épisode de la trilogie auquel j'ai le moins accroché.
je trouve que l'animation, plus rapide certes, est de moins bonne qualité. les bruitages et les voix digitalisées sont egalement moins bonnes.
faire les super attaques ne presente pas de réel interet etant donné que le ki se charge tres tres rapidement. du coup on assiste à un duel de kamehameha...
les auras des persos sont minuscules comparées à celles du 2. il suffit de voir la difference entre le super kamehameha de goku dans dbz 2 et celui dans dbz 3.
enfin les musiques sont pour moi meilleures dans le 2.
je suis peut etre un peu subjectif mais ce dbz 3 est un pas en arriere dans la série. le 2 reste le meilleur en tout point
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test

C'est un très bon souvenir, bien joué !
 
 
salut a tous
ouais il est moins bon que le 2 c est clair !!
avec le code turbo c etait kan meme sympa et vegeta dechire dans cette version ........ dommage que sa voix ne sois pas plus agressive ...... ( comme dans le dbz 1 par exemple )

et en plus a l epoque il coutait 820 francs en import jap ...........................
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'etais pas encore né a cette epoque donc, j'ai pas pu jouer
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ajimi a écrit:
j'etais pas encore né a cette epoque donc, j'ai pas pu jouer


lol tu dechires .....

il se vend encore le jeux , tu devrais les essayer ces dbz ils assurent malgré leur age !!

j avais oublier un special pour la music de fin qui dechire grave !!!!!!!!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité