flechePublicité

Dr Robotnik's Mean Bean Machine

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

développeur : COMPILE
Editeur : SEGA
Année : 1993
Genre : PUZZLE GAME
Nombre de joueurs : 2
Console : Megadrive / Gamegear


Dr Robotnik's Mean Bean Machine




Réalisé par le même studio que les créateurs de Puyo Puyo (sorti fin 1991), COMPILE adapte ses fameux haricots de couleurs dans le monde de Sonic.

C'est en partant en voyage la semaine dernière que je suis tombé sur ce jeu (dans une compile proposant Sonic 1, 2 et Dr Robotnik). Cherchant un jeu que ma chère épouse pourrait un tant soit peu apprécier sur le trajet (vu qu'elle déteste les jeux vidéo en général), j'ai commencé une petite partie qui ne s'est finalement achevée qu'à la réussite totale du jeu le jour du retour. Ma femme et moi étions tombés dans le piège de ce petit titre totalement hypnotisant. (maintenant elle veut que je lui trouve d'autres jeux du même style, c'est dire......)

Dr Robotnik veut envahir le monde avec des haricots........



Notre cher ami le Dr Robotnik veut encore une fois être le maître du monde. Pour cela il va utiliser une machine qui crée des haricots (ou bulles vu que ça ne ressemble pas vraiment à des haricots ). A quoi cela va t il lui servir allez vous me demander ..... Et bien ces fameux « haricots » vont transformer les habitants en robot qui grossiront l'armée de Robotnik. Des boss méchaniques (inventions du preux Docteur machiavélique) vont utiliser cette machine pour conquérir la planète. Drôle d'idée, mais qu'importe ce scénario pour le moins étrange, ce n'est pas le principal intérêt de ce titre.





Pour une fois ce n'est pas sonic qui est au commande (il n'apparaît d'ailleurs jamais une seule fois dans le jeu), mais une sorte d'étoile venue du ciel (on la voit en petit au niveau des scores). Ne me demandez pas non plus le pourquoi du comment, l'histoire a du être inventé en moins de 20 secondes (et je suis généreux).

Au total 12 robots vous feront face, ainsi qu'un treizième et dernier adversaire : le docteur Robotnik himself.






Tous ces ennemis sont issus du monde de sonic, soit des jeux (comme le singe que l'on voit dans Sonic jeter des noix de coco), soit du dessin animé (donc peu connu pour la plupart). Leur différence vient essentiellement de leur rapidité à jouer.

Au lancement du jeu, vous aurez accès au mode scénario (donc solo), deux joueurs en versus, exercice (un mode solo libre pour faire des scores) et les options. Dans cette dernière phase vous pourrez paramétrer la difficulté du jeu ainsi que la maniabilité du titre.

Les vacances de Mister Bean :



Alors quel est ce jeu qui m'a scotché pendant mon séjour en Crête ......... Le concept est ultra simple. Des « haricots » de couleurs (rouge, vert, violet, bleu ou jaune) tombent du haut de l'écran (et par paire) et lorsque deux de la même couleur se touchent, ils fusionnent. Collez en quatre et ils disparaissent. Ils peuvent se coller horizontalement ou verticalement (pas de diagonale), mais peuvent former une sorte d'escalier si nécessaire.

Le but étant bien entendu comme tetris de ne pas submerger votre écran avant votre adversaire. En appuyant sur le bouton vous tournez votre paire de haricot (pouvant donc se mettre horizontalement ou verticalement et en inversant l'ordre des couleurs). Si vous pressez sur le bas vous descendez rapidement vos haricots (comme tetris).






Les choses seraient aisé si ne survenaient pas les fameux haricots noirs. Ceux ci apparaissent lors de combo (un peu comme les lignes de tetris qui se matérialisent chez l'adversaire), en clair, il faut détruire deux « lignes » pour envoyer sur l'écran adverse des haricots noirs. Plus vous faites de lignes en même temps, plus le combo est important et donc plus il y a de haricots noirs chez l'ennemi. Pour les plus doués vous pouvez envoyer jusqu'à 30 haricots noirs à l'adversaire, autant dire que vous le condamnez à mort d'office.

Lorsque vous détruisez une ligne, les haricots tombent naturellement vers le bas, et se fusionnent s'ils touchent un congénère de la même couleur.

A noter que le seul moyen de détruire des haricots noirs est d'exploser une ligne à proximité.

Au dessus des scores une petite fenêtre vous indique la prochaine paire de haricot qui va tomber.

A chaque boss détruit, un password vous est transmis afin de reprendre votre progression ultérieurement (dommage qu'il n'y ait pas de pile de sauvegarde).

Graphiquement les haricots sont très bien fait avec tout un tas d'expressions sympas, ainsi que votre adversaire. Les couleurs sont claires, ce qui facilite grandement le gameplay. Par contre les décors sont vides et tous identiques.






La seule musique du jeu est insupportable à la longue, autant la couper.

L'animation ne souffre jamais de ralenti, même dans les derniers niveaux où la vitesse de défilement des haricots est impressionnante.

Le jeu n'est pas extrêmement difficile, même si à partir du level 7 les choses se compliquent sérieusement.

Mais où est donc passé Géant Vert ???



S'il on pouvait faire un principal reproche au jeu (à part le scénario anecdotique mais non indispensable pour ce genre de titre, et l'absence de l'ami des haricots, le bien nommé Géant Vert ^ ^) ) c'est sa durée de vie très courte et surtout l'absence totale de nouveauté par rapport à son congénère Puyo Puyo. Les fans de ce dernier titre n'y verront donc aucun intérêt à moins d'être accroc aux personnages sonic.

Personnellement j'ai passé un bon moment dessus, il est difficile de décrocher de ce jeu une fois la partie lancée, surtout à deux joueurs. A essayer pour tous ceux qui n'ont pas encore goûté à la puyo puyo mania (comme c'était le cas pour moi).

Vidéo du jeu : www.youtube.com...



Points forts :
- un jeu hypnotisant
- simple à prendre en main
- visuel clair
- difficulté progressive
- un mode deux joueurs

Points négatifs :
- des décors de fond inexistants
- une seule musique abominable
- que 13 adversaires
- une simple copie de puyo puyo sans nouveauté
- pas de mode 4 joueurs


Graphismes 07/20
Maniabilité 19/20
Duréé de vie 13/20
Son 03/20
Scénario 09/20


NOTE 12/20








458ième test
Message edité le 30/04/2008 à 16:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai adoré ce jeu, le mode 2 joueurs a permis de faire de nombreuses parties contre mon frère. C'est toujours les jeux les plus simple les plus prenant!

Sinon ça n'a rien à voir, mais j'ai adoré le look bleu des nouvelles jaquettes mega drive, je les trouvait plus classe!

Très bon test, toujours pleins de souvenirs!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jamais essayé ce jeu mais les puzzles games ont comme effet magique de nous scotcher assez rapidement devant l'écran. Je les prends toujours à la légère et puis quand je regarde ma montre, je m'aperçois que le temps est passé très vite. ^^
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
J'ai également joué à ce jeu sur Sonic compilation.
Pas mauvais, le soft se destine selon moi aux débutants.
Je lui préfère Columns, dans un genre légèrement différent mais plus nerveux et offrant davantage de possibilités ainsi qu'une durée de vie infinie tout comme Tetris.

Merci pour ce très bon test.(je ne pense pas que noter le scénario soit utile sur ce genre de titre...)
Edité le 25/04/2008 à 06:51
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense un peu comme Sky, ce jeu est surtout destiné aux débutants, même si ça se complique rapidement.
Pour la note du scénario, le jeu propose une histoire donc j'ai jugé qu'il fallait la noter. Il n'y en aurait pas, je ne l'aurais pas noté, mais je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'a aucune importance et aucune influence sur le jeu à proprement parlé
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai toujours cru que c'était ce jeu qui avait donné naissance à la série des puyo puyo :p, petit test ma foi bien sympathique pour un titre ma foi qui scotche bien, surtout à deux !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et bien on a pas chômé pendant les vacances!
Le jeu n'était pas sortit en même temps que une console de chez SEGA? Genre la megadrive II ou le 32X?
Très bon test encore une fois!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ah j'avais aimé ce jeu! mais moi je l'avais eu avec une cartouche comportant, il me semble 4 sonic : celui là (qui n'en ait pas vraiment 1), le 1er, le 2ème et le 3ème. Ce qui m'as permit surement d'apprécier ce jeu! merci pour ce test!
 
 
De prime abord, ça me rapelle directement un soft du même genre sur Super Nintendo mais avec d'autres acteurs qui étaient autre que les protagonistes de Kirby! ^^
Il s'appelle Kirby's Ghost Trap, un lien vers un test: www.emunova.net...

Sinon, bon écrit comme à l'accoutumée avec cette petite pointe d'humour dont je suis toujours friand (comme tu le sais, j'aime cela aussi ), bref bon boulot!
 
 
Merci pour ce test, Slaine, un bon casse-tête made in Sega. Ce constructeur utilise bien sa licence Sonic, de plus ce titre se place bien dans la logithèque de la Game Gear.
Il me semble que ce titre a été placé dans de multiples compilations.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité