flechePublicité

Forum Double Dragon



Sortie 1995 sur Autre

Double Dragon-Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Double Dragon


Développeur : Technos Jap.
Editeur : Taito
Format : Arcade, Nes, Amiga, Cpc, etc
Genre: Beat them all, 1-2 Joueur (s) simul.
Année: 1987



Le temps qui court, et peut nous faire oublier des moments d’une vie bien mouvementée. On remarque des lieux qui nous ont marqué et pourtant lorsqu’on voit le bâtiment qu’est devenue une salle de jeux, on pleure devant l’effet cruel du temps.
En effet, dans mon secteur, la salle d’arcade, aucun propriétaire n’a daigné reprendre le flambeau et ce lieu d’animation fait place à des bureaux sans âme d’une société intérimaire.
Pourtant, cette salle a accueilli pendant des années de nombreux jeux et elle a fait découvrir des références de l’arcade à l’image d’un Double Dragon.



L’arcade toujours

Double Dragon est un jeu qui se distingue des autres productions de l’époque, ce dernier introduisait un nouveau genre le beat team all, ce qui signifie en quelques sorte « faites le ménage, battez les tous ! ».
Certes, il existait des titres similaires, mais ce jeu a su marqué son époque, bien avant la série Street of Rage par exemple.
Développé par Technos en 1987, on se souvient de ses belles bornes d’arcades et de nombreux joueurs ont essayé ce titre qui fut adapté sur de nombreux support et même encore maintenant avec le live arcade de la 360.




Une histoire basique


Nous sommes dans un futur proche où l’Humanité a disparu suite à des guerres, la violence dans les villes américaines règne en maître.
Marion est enlevée par un gang nommé les Black Shadows. Ces derniers ont profité des conflits pour mettre la main basse sur une partie de la ville.
Les frères Lee luttent pour rétablir l’ordre, Billy et Jimmy sont jumeaux et ils se différencient par les cheveux (blond et brun) et leurs tenues. Marion, la fiancée de Lee est enlevée par ces brutes et voici débarquant par une ouverture d’un garage, une entrée mythique.




Une révolution


Le jeu de Technos a instauré un mythe, car ce jeu a connu un tel succès qu’il a été converti sur de nombreux supports, mais aussi qu’il a donné les bases au beat them all.

On remarque sur la borne que cette dernière détient deux manches arcade stick. A présent, deux joueurs pouvaient entrer dans l’action en même temps.
Ceci semble anodin et pourtant l’effet de collaborer est vital dans ce titre, car on partageait les crédits.
On se souvient des belles « discussions » : « b…., tu as oublié de sauter, passes-moi la barre, etc. » Double Dragon apporte un coté bien convivial. A savoir à la fin du jeu, vous vous affrontez dans un duel fratricide pour obtenir la fin du jeu.

Vous disposez d’un panel de coups assez étendu pour l’époque dont le fameux coup de coude qui était l’attaque la plus puissante pour une majorité des gamers.
Coups de pied, coups de boule constituent un bon défouloir face à des loubards armés de barre de fer ou bien de fouets.
Bien entendu, vous pouvez ramasser ces armes et les retourner face à leurs propriétaires. Les ennemis ont des tendances assez bizarres comme le sado-machiste.

Les décors regorgent de quelques pièges comme le petit pont de bois où vous devez bien « jongler » pour ne pas perdre de vie, ou rater une échelle.
Ici, le jeu n’a pas un environnement 3D, mais le déplacement se réalisé également en profondeur d’où certains passages ardus dont les ennemis profitent pour vous jeter dans le vide.




Un retour aux sources ?


Récemment testé sur le live de la 360, Double Dragon se destine plus à un public de trentenaires. En effet, les jeunes joueurs affirmeront que le jeu est moche et sans intérêt, cependant ce titre a une Histoire.

Le jeu a sans doute vieilli graphiquement, mais l’ensemble reste honnête, surtout si on connaît les précédentes versions dont l’Amstrad Cpc.
Les loubards possèdent un look se rapprochant plus des personnages Hokuto no ken qui prêtent à faire sourire, à l’image du gros loubard.

La palette de coups variés pour son époque souffre également face à des ténors de la Megadrive, mais il existe un écart technologique. Billy utilisera les battes de baseball, sans aucun problème et le coup de coude reste ravageur.
Pourtant, Double Dragon demande une prise en main très rude, trop rigide ; combien de fois, on peste après un maniement plus qu’hasardeux. La conversion a conservé ses défauts similaires.

L’ambiance sonore reste classique, mais rien de marquant. Malgré des thèmes sympathiques, le jeu ne tient pas la dragée haute face à ces suites.
On aimera pourtant la musique du 1er niveau avec le bruitage de la porte automatisée menant à l’arrivée des deux jumeaux.

La borne d’arcade a englobé de nombreuses pièces de 5 et 10 francs car les crédits s’envolaient en fumée de part une difficulté et d’un maniement occasionnant les chutes.
Avec l’aide à présent des émulateurs, il est possible de finir le jeu très rapidement, mais je vous déconseille cette pratique.



Souvenir, souvenir

Surfant sur la vague du retro gaming, Double Dragon saura émouvoir les plus anciens, car on apprécie tous ces moments de bonheur.
Les éditeurs profitent de la notoriété de ce titre pour se faire de l’argent facile. Certes, le jeu de Technos représente un excellent challenge, mais pourquoi ne pas avoir amélioré le gameplay.

Le maniement plombe le titre aux yeux du nouveau public, car ils ne croiront pas que leurs parents aient dépensé une fortune dans ce titre.
Pourtant, il a su gardé son charme.

Double Dragon reste à jamais dans nos mémoires, libre à vous de jouer à ce titre. L’émotion doit prévaloir avant la prise en main, sans oublier des jeux bien meilleurs, vous voici prévenu, bon jeu.





- Double Dragon, les bases du beat them all (utilisation des armes)
- Jouable à deux simultanément en Arcade,
- Excellent défouloir,
- Popularisation des jeux pour la conversion,
- niveaux de folie, accompagnée de boss.[


- Prise en main rigide,
- Difficulté mal dosée (partage des crédits par exemple).



Graphismes : 14.00
Maniement : 11.00 (sans doute le point noir, mais il a un « charme »)
Son : 14.00
Durée de vie : 15.00 (sans les crédits infinis)
Scénario : 13 (sauver votre amie)

Note Globale
: 17.00 (Ah, la Nostalgie)


Lien vers les Oldies test :

Double Dragon II
Final Fight par Tommy_ill_Flingeur
Street of Rage



N.B. :
Il existe également un autre jeu Double Dragon, ce dernier est similaire à la jouabilité de Street Fighter. Le soft est sorti en arcade et sur Neo Geo, il est sympathique à jouer, l'objet d'un prochain oldies test ?
Par ailleurs, un film a utilisé la licence Double Dragon, il se classe plus dans les films à petit budget, possédant quelques ressemblances avec le jeu, sans plus.

Video :

Introduction, source You tube

Toujours plus loin :

Nous pouvons évoquer le sujet du remake, voici le lien ici.

493ième test
Edité le 24/07/2008 à 05:59
 
 
Que de souvenir que ce Double Dragon.....et aussi du deuxième épisode.....A l'époque ou baston ne rimait pas encore avec du 1VS 1 mais en beat them all bien bourin et fun.
Perso je regrette que le genre est disparut ou presque......Voila encore un test bien complet de notre fighter de rue du forum....alias Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un incontournable... tout simplement.

Sans doute le jeu qui m'a rendu accro au beat them all. En mode deux joueurs, la durée de vie est illimitée.
 
 
Même nostalgie exprimée par chacun que celle que je ressens! Rhalala que de souvenirs sur NES avec Double Dragon 1 (ainsi que le 2)! Un défouloir vidéoludique où le scénar' tiendrais sur une feuille de peuplier ainsi que le charisme des persos! Mais qu'importe! L'essentiel se trouvais dans la baffe à son prochain!
J'en ai passé du moment sur celui-là! Je regrette aussi cette quasi-absence du genre maintenant! Peut être un jour reverra t'on une résurrection du genre sous un autre apanage... c'est toujours beau de rêver un peu! ^^
Merci pour ce test!
 
 
Contacter le membreVoir profil
xdr
Roh que de souvenirs en effet! Je me souviens avoir eu un opus Game Boy à l'époque, c'était ma première console, et je n'avais jamais réussi à le finir, c'était bien trop dur pour moi...
Edité le 22/07/2008 à 16:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme Sky, double dragon m'a tout simplement mis le virus du beat them all..... un jeu culte sur lequel mon argent poche disparaissait toutes les semaines.
Après celui là, j'ai joué à tous les beat them all qui trainaît (POW, Growl, etc...)

Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires, ce jeu a permis d'envoyer les pires insultes à son "pote" dans les salles d'arcade.
Le jeu a certainement vieilli, mais l'âme reste identique.
 
 
Exact XDR, je l'avais également sur Game boy à l'époque et la conversion était très réussie.......Le deuxième épisode que je possédait sur Nintendo NES était de très bonne tenue....et toujours cet excellent mode multijoueur des familles......fight.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est ce jeu qui m'a fait découvrir l'univers de l'arcade.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je voudrai ajouter que cet excellent jeux est aussi sorti sur l ' atari 2600 ( bon là on ne peux plus parler d'excellent ). Ce que je pensais être à l'époque des chapeaux étaient représentés par un rectangle, les coup de poings, symbolisés par un rectangle prolongé d'un carré...etc. Si je me souviens bien il y avait quatre niveaux mais je n'ai jamais pu le finir; toucher son adversaire étant déjà un exploit. En tous cas très bon test et merci pour ce moment souvenir souvenir
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité