flechePublicité

Donkey Kong Country - Game Boy Color -

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Donkey Kong Country




Développeur: Rareware
Editeur: Nintendo
Année: 2000
Genre: Plates-formes
Joueurs: 1 à 2 joueurs en multi seulement.
Support: Game Boy Color (format testé), Super Nintendo, Game Boy, Game Boy Advance et Virtual Console.



Prémices:
Premier ennemi de Mario qui partait déjà au sauvetage de blonde princière, le gorille dénommé Donkey Kong vit sa toute première et grande aventure dans un soft de la bien nommé Super Nintendo! Une belle claque qui se fit une place à l’ombre au sein de la communauté vidéoludique tant il a marqué par sa beauté graphique et sonore.
Cantonné à une place de méchant dans ses débuts, il saura être apprécié en gentil héros même s’il ne jure que pour les régimes de bananes.
Parent éloigné d’un King Kong à petite taille (et encore, c’est un beau gabarit), le voir se taper les pectoraux et envoyer du tonneau sur les méchants de service n’est q’un petit plaisir tout innocent qu’on ne refuse pas. Plaisir qui peut se réaliser dans les transports en commun dorénavant puisque qu’elle s’invite sur portable avec la Game Boy qui proposait pour la première fois de la couleur! A moins bien entendu que vous transportiez sur vous dans la rue par exemple un téléviseur et une Super Nintendo pour pouvoir y jouer étendue sur l’herbe ou au fond du bus urbain. Les problèmes d’autonomie électrique et de transport arriveront bien vite pour bloquer cette idée!
Quoiqu’il en soit, n’oublions pas qu’il y eu une adaptation sur l’antique Game Boy Pocket en version noir et blanc cela va de soi. Une transposition en tout point qui offrait le meilleur de ce jeux! Quand sera-t-il sur ce support avec cette colorisation attendue et son contenu peut être moins redondants en ce qui concerne l’aventure du singe?
Les paragraphes qui suivront en seront bien sûr les solutions à cette question.



Elles sont cuitas, les bananas:
Avant, (re)découvrons la trame du scénario. Alors que Donkey Kong vit paisiblement avec sa bande de poilus au fond de la jungle, un terrible drame se prépare en coulisse! Le stock de bananes a été volé par une tripotée de monstres alors que Diddy devait en assurer la garde! Les auteurs du fait accomplis n’étaient autres que les Kremlings, d’affreux jojos à la solde de leur roi, King K.Rool! Sans plus attendre, DK se jette dans la bataille à leur poursuite pour récupérer ses précieux fruits.
Durant votre aventure, vous rencontrerez des compatriotes bien connus, comme Funky Kong qui est habilité à la gestion du moyen de transport (pour revenir sur des niveaux déjà fait plus rapidement), Candy Kong séduira le joueur par ses jeux bonus et Cranky Kong le vieux râleur qui ne peut s’empêcher de faire nombre de remarques et vous permettras d’obtenir quelques infos intéressantes mais faudra écouter ses complaintes d’ancien mal-emboûché.
Composée de plus d’une trentaine de niveaux, l’aventure se découpe en région présentée sur une carte du monde ou disons plutôt de l’île. Il faudra se farcir ces niveaux pour parvenir jusqu’au bateau du boss final! Un périple loin d’être évident tant certains passages demanderont dextérité et sang froid pour les franchir.
Pendant le périple, Donkey pourra s’aider de Diddy et vice-versa! Il faudra récupérer le deuxième complice dans un baril avec un tag « DK », il fera office de deuxième chance pour le joueur s’il venait de perdre son personnage dirigé. Pas de possibilité d’interaction entre les deux mais appuyez sur Select pour changer de protagoniste. Donkey joue le costaud de service avec une force de frappe plus forte que Diddy qui compense cela avec une agilité plus importante en terme de saut par ailleurs!



Gare au goriiiiiiiiille:
Pour se défendre dans cet environnement hostile, le singe dispose d’une palette de mouvements salutaires. Le bouton A sera désigné comme l’attaque (roulade ou figure de gymnastique c’est selon), lancer de tonneaux (appuyez une fois pour prendre l’objet et une deuxième fois pour le jeter), ainsi que courir en restant appuyé. Le bouton B se distinguera comme la touche du saut et de la nage! D’autres évènements viendront changer votre habitude de jeux comme le saut de liane en liane ou marteler le sol de vos poings rageurs grâce à la manipulation « bas + B » afin de trouver des vignettes cachées pour les bonus!
Vignettes qui ne sont autres que des images à imprimer par le biais du Game Boy Printer et qui sont à collectionner telles des images autocollantes de sportifs échangés dans les cours de récréations. Elles présentent les héros dans leurs pérégrinations avec une définition correcte mais en noir et blanc.
Comme aide, vous aurez aussi la possibilité de grimper sur un animal particulier pour traverser les dangers qui vous attendent! Vous aurez Rambi le Rhino qui dévaste tout sur son passage, Enguarde l’Espadon avec son long nez pointu, Expresso l’Autruche pour sa rapidité et la possibilité de planer et Winky la Grenouille aux mollets surpuissants.
Ils sont dissimulés dans une caisse et dans certains niveaux. Une aide précieuse qui ne sera pas de trop pour affronter la vermine constituée de nombreux kremlings caractéristiques et de d’autres populations peu aimables à la venue des gorilles! Une bien jolie faune d’affreux qui complète parfaitement l’ambiance du soft.



Le roi des Kongs:
Graphiquement, si l’opus ici présent ne peut rivaliser en terme technique avec son homologue sur console de salon, il faut bien avouer que les développeurs ont très bien géré leur travail en présentant un jeux (trop) fidèle à l’œuvre originel. Une palette de couleurs utilisé de belle manière et une quasi-absence de ralentissements, si ce n’est que lorsque l’écran se trouve surchargé de personnes en mouvements. Mais la console est loin d’égalé la puissance de la Super Nintendo, la génération de console portable suivante l’était plus (soit la GB Advance).
L’animation est parfaite avec des décors qui s’animent de belle manière, surtout lorsque le temps vire à l’orage. De plus, les animations des personnages sont nombreuses et réussie, tant gentils que ennemis!
D’une jungle luxuriante et touffue à un territoire enneigé en passant par des mines abandonnés mais seulement de nom, votre épopée vous emmèneront dans bien des lieux de l’île à la tête de Donkey (limite mégalo tout ça ^^). Vous vous trouverez aussi des compétences de nageur dans certains niveaux loin d’être évident de par la faune environnante hostile.
D’autres passages comme le chariot de la mine ou le perroquet Squawks s’improvisant guide dans la pénombre casse le rythme du soft (qui reste toutefois assez rapide dans l’ensemble) et permet de s’adonner à des sortes de challenges essentiels pour la poursuite de l’aventure!
A la fin de chaque région, vous affronterez un boss dans l’unique but de le défaire, récupérer la grosse banane volé et continuer son bonsinge de chemin!
Dans la continuité des bon points du soft, la musique reprend les thèmes présents dans le jeux original ce qui confère donc une ambiance particulière et rythmée, en tout cas le contexte sonore est très bon!



Sonner le Kong:
Dans la catégorie bonus, outre l’atelier d’impression s’ajoute deux mini-jeux jouable en 1 ou 2 joueurs en même temps. Le premier propose de pêcher en évitant de prendre les déchets pour ramasser le maximum de points et l’autre de flinguer du Kremlings à la manière des jeux de fête foraine! Même si le principe reste répétitif dans son déroulement, le fun est là avec possibilité de pourrir le jeux de l’adversaire et challenge face à celui-ci, de bon petits moments en perspectives en tout cas.
Bien sûr, on en oublierait presque de signaler qu’il faut ramasser les bananes sur votre chemin afin d’obtenir une vie supplémentaire au bout de 100! Mais je pense que vous l’auriez compris, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces.
Bourré de cachettes et de bonus, il vous faudra essayer de trouver les tonneaux dissimulés ou casser du rocher grâce à un baril de TNT afin de les débusquer et amasser ce qu’il possède! Sachant que le soft en regorge un nombre de 70 environ, atteindre le 100% demandera du temps!
Intégralement en français, long et superbe, la cartouche propose le meilleur du genre sur la console! Néanmoins, même s'il se gratifie de jeux bonus et d'un mode d'impression d'images, le soft propose en tout points la même aventure dans son déroulement, un peu dommage compte tenu de cette nouvelle réadaptation, une première avait déjà été faites sur la génération de GB auparavant, en noir et blanc mais là aussi identique dans son contenu. Cependant même si l'ajout optionnel est légère, c'était avoir le meilleur du jeux de plates-formes dans la poche pour l'époque!



Conclusion:
Même s'il s'agit d'une reprise, le soft reste énorme dans son contenu et proposera aux aficionados de se relancer dans la bataille. A essayer tout du moins, pour voir la lisibilité du jeux sur petit écran!



Notes:
Graphismes: 18,5/20
Couleurs chatoyantes et animation presque sans failles, une belle réussite pour un jeux qui ressort sur une console beaucoup moins puissante.

Gameplay: 18,5/20
Moins de bouton que sur la première version mais la maniabilité se fait de suite et le plaisir est immédiat, une finesse Rare.

Musique: 18/20
Si le processeur sonore reste limité, il retranscrit sans problème les musiques et bruitages du jeux avec une précision diabolique, du bon boulot.

Durée de vie: 19/20
De longues heures d'aventure en perspective avec des niveaux variés, des bonus à débloquer et un 100% à posséder, cela ne se fera en quelques minutes!

Note finale: 18,5/20
Beau, long et prenant, le meilleur de la Super Nintendo sur Game Boy Color! Une surprise à l'époque et un moyen de connaître la genèse de la série Donkey Kong si on ne possède pas la console adéquate! Quelque soit le support, ce soft est à posséder.



Vidéos du jeux: http://fr.youtube.com/watch?v=7x8lN7zznfU

Images provenant de Gamekult.com, nintendoportal.com

462ième test
Message edité le 05/05/2008 à 16:08
 
 
je viens de parcourir le test du jeu sur super nintendo et ne connaissant pas cette version gboy pour ne pas y avoir jouer, faut avouer que même sur la petite portable de ce moment mà, ca reste une feerie visuel pour un très bon jeu.

merci pour ton test l'ami.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il est vrai que la jeu à l'air superbe pour ce support. Je suis agréablement surpris.
 
 
Merci à vous deux, il faut savoir qu'il y eu une réédition Game Boy Advance par la suite et qu'il vaut mieux encore se réserver pour celle-ci tant elle correspond presque au graphismes de l'époque sur Super Nintendo! ^^
Cependant, elle ne disposeras pas des bonus d'impression Game Boy printer!
Les épisodes 2 et 3 ont eux aussi eut des conversions sur support portable, peut être en oldies test plus tard! ^^
 
 
Très bon test!
Je l'avais eu à l'époque pour mes vacances, et il était excellent! Retrouver le classique de la Super Nintendo dans sa poche c'était pas mal (fini les trajet ennuyeux en voiture et les "quand est-ce qu'on arrive?" ).
Niveau graphisme c'est vrai que c'était impressionnant pour la Gameboy, même si quelques trucs changeaient comme un seul perso affiché à l'écran, ou la transformation en animal (plutôt que de les chevaucher).
J'ai aussi passé pas mal de temps dans les mini jeu (avec le jeu de pêche).
Bref, très bon!
Encore merci SMB! Au moins on a tout de même réussi à produire une surprise 'mercredi au lieu de mardi)
Et merci beaucoup de bien vouloir faire ces tests avec moi!

P.S.: A quand DKland?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bien joué SMB
je l'avais à l'époque aussi et bon, mème si il reste un bon portage pour la GBcolor, un DKC ça se joue sur Snes!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour le test!

Euh, je me demandais, les Donkey Kong Land sont des jeux différents des Donkey Kong Country?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous, il est vrai que la console de salon est encore mieux pour s'avourer ce classique de chez les classiques! Mais c'est une très bonne alternative pour ceux qui n'en possédais pas la console (comme moi ) et qui cherchais un opus transportable! ^^

k.iou a écrit:
J'ai aussi passé pas mal de temps dans les mini jeu (avec le jeu de pêche).
Mine de rien, on y passe du temps! J'ai été surpris parfois de tenter le plus gros score avec ce mini-jeux! ^^
Pour DK Land, pas tout de suite mais dans peu de temps!

ShadowYuri a écrit:
je me demandais, les Donkey Kong Land sont des jeux différents des Donkey Kong Country?
Il s'agit en fait des retranspositions portables des DK Super Nintendo sur Game Boy! Avec les quelques changements qui s'opèrent, donc une refonte du nom en somme! ^^
 
 
Merci Super Mario Bros, le Gorille made in Nintendo avait bien marqué pendant l'époque des fêtes avec une publicité du tonnerre, démontrant l'étendue de la Super Nintendo.
Pour ma part, ce fut déjà une claque visuelle et ensuite un véritable plaisir de jeu, Nintendo avait lancé une nouvelle mascotte tout en gardant son aspect sympathique.
 
 
En tout cas, Nintendo avait su créer (en compagnie de Rareware) un univers cohérent et vraiment accrocheur pour ce qui fut le premier des ennemis jurés du plombier! ^^
Peut être qu'un jour un soft entièrement sur Bowser verra le jour...
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité