flechePublicité

Dodonpachi Ressurection

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

Dodonpachi ressurection




Editeur/ Développeur : Cave
Genre : Shoot them up, 1 Joueur
Format : I-Phone, support original Arcade puis Saturn
Sortie : 26 aout 2010 - Prix : offre spéciale 3.99 euros (pendant 4 jours) puis 7.00 euros

Et si l’iPhone devenait la console de jeu des shoot’em up au même titre que les consoles classées Oldies? Depuis quelques temps, les sorties de ce genre se font plus nombreuses. Preuve que le genre plait aux fans de la marque Apple, les gros éditeurs, comme Irem et son célèbre R-Type ou Taito et Space Invaders par exemple, n’hésitent pas à ressortir de leurs tiroirs d’antiques titres sortis à la fin des années 80. Avec succès. D’autres, sortent simultanément leurs productions sur Xbox 360 en version japonais à notre grand regret (sauf pour Espgaluda 2, lisible sur les machines Eur.), comme c’est le cas avec Dodonpachi Resurrection sur l’I-Phone. Quel plaisir !



Brève analyse

Sega et quelques autres éditeurs sont entrés dans la brèche des portables. Il est vrai que des jeux comme Streets of Rage ou Espgaluda II ont retrouvé une nouvelle jeunesse auprès d’un nouveau public, avide de nouvelles technologies qui se penche malgré tout sur le passé culturel vidéoludique.

Oldies test - Dodonpachi Ressurection


L’arcade à portée de main

Les titres récents qui sortent sur l’Apple Store rivalisent généralement d’ingéniosité et nous font passer d’excellents moments.
C’est le cas de ce Dodonpachi Resurrection. Derrière un nom à « dormir debout », se cache en fait la suite d’un jeu sorti dans les salles d’arcade en 1996, développé par Cave et édité par Atlus. Référence du genre à l’époque, ce jeu est classé dans les maniac shooter, c’est-à-dire que les tirs envahissent littéralement l’écran. Ce style a permis de relancer les shoots them up dans les salles d’arcade, en les plaçant au même titre que la gamme des versus fighting.

Niveau scénario dans Dodonpachi Resurrection c’est un peu comme parler de dialogues avec pour acteur le gouvernator Arnold Schwarzenegger. C’est juste n’importe quoi. D’ailleurs, on s’en passe volontiers : on est là pour tirer sur tout ce qui bouge sans se poser de questions. Hé oui, comme dans un film de Schwarzie justement !

Oldies test - Dodonpachi Ressurection


Pur maniac shooter

Dans Dodonpachi Resurrection, le joueur dirige au choix trois vaisseaux dont l’armement diffère suivant le modèle choisi. Quel que soit votre choix, rassurez-vous, cela a peu d’incidence sur la suite du jeu : la puissance de feu de votre vaisseau est impressionnante, une véritable démonstration de force qui fait peur à voir ! L’écran est perpétuellement rempli de vos tirs et de ceux de vos ennemis. On ne sait plus où donner de l’œil ! Un véritable feu d’artifice !

Chose remarquable dans ce titre, contrairement à d’autres productions, ici on ne perd pas de vie quand on se fait toucher par un tir adverse. Un choix judicieux quand on voit ce que l’ennemi nous balance dans les gencives ! Non, comme dans un bon jeu de baston, on dispose d’une jauge de vie qui diminue à chaque impact que l’on reçoit. Bien évidemment, si la jauge venait à se vider totalement, la partie de terminerait immédiatement. Logique. Au joueur de se montrer le plus habile possible afin d’éviter ce genre d’inconvénient.
Si on se prend des impacts, cela influent sur notre jauge de vie, sachez que cela a aussi une incidence sur vos tirs. En effet, on débute une partie à pleine puissance de ses moyens. L’ennemi, dès les premières secondes du jeu s’en prend plein les dents. Malheureusement pour vous, si vous vous faites toucher, vos tirs deviennent moins puissants, donc moins efficaces, alors que vos adversaires sont toujours aussi nombreux et vous allument comme des canards un jour d’ouverture de chasse.



Rassurez-vous, l’opération n’est pas irréversible. En effet, chaque ennemi abattu laisse apparaitre de petites étoiles. Si vous en récoltez suffisamment, cela regonfle votre énergie et votre potentiel de feu retrouve alors toute sa superbe. Une puissance qu’il vaut mieux conserver quand on fait face aux boss de fin de niveau. Ils sont d’une redoutable efficacité et font feu de tout bois. C’est dans des moments comme ceux là qu’il faut utiliser votre botte spéciale…
Et cette botte est constituée de trois boutons qui sont placés sur la gauche de l’écran. Une fois qu’on les actionne, ils permettent de déclencher une variation de tir, comme un laser puissant par exemple, ou encore de lâcher une lourde bombe sur l’écran. Généralement, les ennemis la sentent passer et les dégâts provoqués sont très lourds.



Le shoot à la portée de main

Que dire, vous avez dans votre portable, sans doute l’un des shoots them up les plus dynamiques. L’avantage du format reste son tarif très abordable face au support original ou la conversion sur Xbox 360 (version japonaise).
Avec une réalisation au top, Dodonpachi Ressurection pourrait bien être le renouveau du genre et apporter une nouvelle joie pour les gamers de tout genre. De plus, la prise en main reste un modèle du genre, tout s’anime à la perfection. J’ai constaté quelques légers ralentissements, mais ceci est bien souvent volontaire pour les maniac shooters.

Connaissant très peu la société Cave, le néophyte ne pourra qu’apprécier les talents de cet éditeur japonais, on sent toute l’adrénaline d’un grand jeu. Certes l’émotion que procure ce titre montre un véritable enthousiasme et on désirait bien avoir d’autres pépites dans ce domaine que ce soit portable ou console de salon.

A l’heure où les graphismes et autres technologies se placent en avant pour impressionner les joueurs, le jeu vidéo a commencé à perdre son âme. Heureusement que la résistance s’organise avec quelques éditeurs de talents, montrant que la puissance sans la maitrise n’apportent que des titres fades. Le shoot them up au début restait un genre réservé à une certaine élite, mais à présent et avec l’influence des portables dans ce cadre, les shoots peuvent donner du plaisir à tous et Dodonpachi Ressurection en fait désormais partie.


Merci à Pocket Gamer pour sa chaleureuse collaboration
, à Géo pour les conseils d'utilisation de l'appareil
Clichés pris avec l'I-Phone







- Shoot them up à petit prix,
- Série connue par des spécialistes,
- Réalisation exemplaire,
- Prise en main immédiate,
- Attrait constant




- Difficile, mais terriblement accrocheur,
- Avoir un I-Phone ou console 360 Jap.



Graphismes : 16.00/20
Maniement : 18.00/20
Son : 15.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20


Oldies test - Dodonpachi Ressurection


Petit Résumé - source You tube

A suivre également :

Espgaluda 2

640ième test
Edité le 03/09/2010 à 14:09
 
 
Merci pour ce test.
Pour ma part, en négatif j'aurai rajouté :
- 4€, c'est cher, on est sur iphone avec un jeu qui n'a pas une super grande durée de vie.
- le jeu ralenti dès qu'il y a trop de projectiles à l'écran.
- musiques moins réussies que Espgaluda 2

Sinon, j'ai bien aimé le jeu, un peu court quand même.
J'ai quand même préféré Espgaluda 2 !

Géo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors avec l arrivée de Cave sur Iphone, le portable de chez Apple montre clairement sa percée envers les joueurs et pas seulement le grand public.
Oui une franche réussite que ce Dodonpachi nouveau cru, et une jouabilité au top. Perso j'ai tout de même une légère préférence également pour Espgaluda 2.
Voila et de préciser que Cave a anoncé avoir vendu 30 000 exemplaire de son jeu en 3 jours seulement. Preuve que même à un prix supérieur à la moyenne des titres du support les ventes sont au rendez vous.
Bravo pour ce test Keniori, le testeur à la pomme.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Cave viens de mettre une vidéo de son futur shoot pour Iphone......Je vous laisse découvrir le titre et une video sur le lien ICI.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité