flechePublicité

Dj boy

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Éditeur : SEGA
Développeur : Kanéko
Année : 1990
Genre : beat them all
Nombre de joueurs : 1
Console : megadrive



DJ BOY









Issu de l'arcade (1989) DJboy fait parti de ces petits jeux sympathiques, sans grande prétention, sur lequel on passe un bon petit moment. Mais sous ses airs bon enfant, se cache un jeu qui a fait grande polémique à l'époque (mais nous y reviendrons plus loin).

Développé par Kanéko, une boîte de développeur exerçant principalement en arcade (et uniquement au japon) on leur doit entre autre Air Buster, Gal Panic ou Shogun Warriors, autant dire des titres très peu connus et très moyens. La société a fermée en 2006.

Un déroulement original pour un beat them all :



Alors que votre petite amie vient de se faire kidnapper par un gang, vous décidez de vous lancer à la poursuite de ces vilains Punks.






Mais là où le jeu se veut original, c'est que votre personnage ne se déplace qu'en rollers (ainsi que vos ennemis). Votre perso est donc quasiment tout le temps en mouvement, devant frapper ses adversaires et éviter tous les obstacles que vous allez rencontrer sur la route. On pourrait comparer ce système de jeu aux séquences de courses à pied dans EightMan (néogéo).






Un bouton pour les coups de poings, un second pour les pieds et un troisième pour sauter. Pas de super coups, ou pouvoirs particuliers, les enchaînements sont on ne peut plus basiques, et les coups très peu diversifiés. La collision des sprites est assez approximatives par moment, sûrement du à l'inertie de votre personnage et au fait qu'il se ballade allégrement sur l'écran continuellement.

Lorsque vous battez un ennemi, il lâche de l'argent qui une fois accumulée, vous permet d'acheter des objets ou vie dans un magasin à l'issu du niveau.







Les stages sont peu nombreux (5 niveaux au total) assez classiques, et totalement linéaires. A la fin de chaque niveau un boss vous attendra, mais le jeu n'est franchement pas difficile.






Le jeu se veut assez humoristique, avec des postures amusantes de votre personnage, et des cut scènes style Bande Dessinée entre chaque niveau dans lesquelles votre perso se moque du boss qu'il vient de battre.

Par contre le passage sur console a vu disparaître le mode deux joueurs. Dommage.......

Une réalisation peu digne d'une megadrive :



Graphiquement comme vous pouvez le constater le jeu a très mal vieilli. Les couleurs sont flashies, les décors vides et peu variés. Les sprites ne sont pas très grands et sont souvent identiques.

L'animation n'est pas non plus hyper soignée. Bref techniquement le jeu est assez sommaire. Bien plus réussi qu'un Growl il est moins réussi qu'un Two Crude Dudes, Djboy et donc très loin d'arriver à la cheville des ténors de la console.

Les musiques sont sympathiques mais pas inoubliables non plus, par contre les sons sont atroces.

La polémique :



Je dois avouer qu'à l'époque où j'ai joué à ce jeu (j'avais 13 ans) je n'y ai vu aucune polémique, ce n'est que bien plus tard en lisant des tests dans les magasines spécialisés que certains éléments m'ont été révélés.

En faite le jeu a été traité de « raciste » de part de nombreuses allusions. A l'image du premier boss (une big mamma qui n'arrête pas de proférer des insultes, de péter, etc......) l'ensemble des ennemis étaient soit des blacks, soit des punks blond (type arien). A croire que ce jeu voulait montrer que les américains étaient soit des noirs obèses obscènes, soit des punk limite nazis.





A son passage sur console de nombreux éléments ont été édulcorés. Les insultes ont été supprimées et les sprites ont pour la plupart été recolorisés (les blacks devenant blanc, etc......).


(screen arcade)



Honnêtement pour y avoir encore joué pour ce test, je n'ai rien vu d'outrageant, il est plus à prendre au second degré.

Un petit jeu sympathique :



Personnellement j'ai passé un bon petit moment sur ce jeu, loin des polémiques ou des sous entendus (que je n'avais même pas cerné en y jouant). Bien entendu il ne fait pas parti des meilleurs jeux de la console, bien au contraire. Sa faible durée de vie, son niveau de difficulté ridicule et son absence de mode deux joueurs ne le feront pas durer longtemps dans votre console. A moins de 5 euros, il reste un jeu sympathique. A découvrir.


Vidéo : (la seule que j'ai trouvé, dommage pour le commentaire américain en voix off, et le jeu saccade bizarrement sur la vidéo) www.youtube.com...



Points forts :
- une très bonne ambiance
- un personnage original
- beaucoup d'humour (au second degré biensûr )


Points négatifs :
- manque de diversité dans les coups
- trop facile et trop court
- pas de mode deux joueurs
- réalisation générale vraiment très moyenne

Graphismes 08/20
Animation: 10/20
Maniabilité 12/20
Duréé de vie 08/20
Son 08/20
Scénario 10/20

NOTE 09/20



404ième test
Message edité le 22/01/2008 à 05:38
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'adore la gueule du héros sur la pochette, tout jouasse!
Sinon, dommage au vu de l'ambiance du jeux même si j'ai du mal à apprécier les décors et l'environnement, mais très intéressant, encore une découverte, ne le connaissant que de nom! ^^
Thanks!
 
 
Je suis surpris par ce titre, bien que j'avais entendu des vives critiques à son sujet. J'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, merci pour la partie polémique, dommage que la réalisation soit autant médiocre.
Merci pour ce test, Slaine.
 
 
Jamais entendu parler de ce jeu.

Comme toi j'aurai surement pris au second degré et à la limite, pour une fois qu'il y avait des noirs dans un jeux vidéo...
Ca me fais penser à la polémique autour de Resident 5. Finalement je me demande s'il n'y a pas que les racistes qui voit le mal là ou il n'y est pas.

Voilà un sujet intéressant pour un éventuel débat.
Edité le 22/01/2008 à 11:30
 
 
Je ne connaissais pas du tout ce jeu et je vois que je n'ai rien raté, heureusement! Par contre pour cette histoire de polémique, je trouve ca complétement ridicule...
Merci pour cette decouverte Slaine!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je trouve aussi que cette polémique est assez ridicule, même pour l'époque. Chaque pays a ses stéréotypes sans pour autant que cela devienne raciste: les français mangent des grenouilles, ont un béret sur la tête, les américains sont des obèses, etc.... De là à faire tout un scandale, faut pas exagérer....

Mais bon, peut être que la version arcade (auquelle je n'ai pas joué) était vraiment très explicite. En tout cas la version megadrive n'a rien de spécial.....

Peut être effectivement le sujet de la semaine: le racisme dans les jeux vidéo D'ailleurs je ne savais pas que Resident Evil 5 faisait polémique sur ce sujet..... décidément, ça ne choque personne de voir des flics ou des innocents se faire flinguer dans GTA, mais si on voit un black zombie, on crie au racisme.... Ridicule.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité