flechePublicité

David Crane's A Boy and his Blob: Trouble on Blobolonia -NES-

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

David Crane's A Boy and his Blob: Trouble on Blobolonia - NES -




Editeur: Mattel Interactive
Développeur: Absolute entertainement
Année: 1990
Genre: aventure
Console: NES (autre version existant sur Game Boy Monochrome)
Joueur: 1 joueur



Prémices:
"Jamais vu un nom aussi long et bizarre". Telle fut ma réaction personnelle et intérieure lorsque je vis le titre du jeux sur la cartouche présente sur le stand d'un videur de grenier à l'époque! Puis, c'est quoi "Blobolonia"? Le pays des Blobs sans doute! Les Blobs? Ce genre de truc rondouillard blanc souriant sans jambes ni bras doit en être un! David Crane est-il l'investigateur de tout ce bataclan? Pourquoi toutes ces questions philosophiques?
Rah, ni une, ni deux, il me faut vérifier mes pensées, enfournons ce soft dans la bête et voyons voir ce qu'il en retourne!



C'est Bloblement horrible:
La rencontre sur Terre entre le garçon et le Blob sera le début de votre aventure car, exilé de sa planète Blobolonia après qu'un dictateur sadique malmène ses sujets à coups de sucreries et autres chocolateries!En plus, il emprisonne la belle du Blob (ou la Blob du belle), c'en est trop! Ne pouvant supporter encore cela, le petit sujet Blobineux se carapatte et débarque sur la planète bleue dans l'espoir d'un sauveur à l'âme pur et au coeur vaillant pour rétablir l'ordre chez lui.
C'est alors qu'il fais connaissance d'un jeune garçon au cartable marron (pourtant vert sur le dessin de la cartouche m'enfin passons) et dans la force de la jeunesse.



Un blob de bière:
Vous voilà plonger dans les méandres de la nuit obscure sur la ville, vous le jeune et intrépide garçon avec le Blob qui vient juste d'être votre ami! Pour avancer, il va falloir s'entraider, vous dirigez le garçon mais ne disposez rien d'autre que de mouvement basique (avancer, sauter, attraper...) mais aussi deux actions spéciales et indispensables qui permettront de donner l'étendue des talents du Blob!
La touche A permet de donner un Jellybean (sorte de petits bonbons en forme d'haricots) au Blob, ce qui transformera celui-ci en un objet spécial permettant de progresser dans les tableaux et l'univers! Chaque Jellybeans provoque une réaction différente, en voici la liste car comme le jeux est en plus uniquement en anglais, ça ne facilite pas les choses:
Punch = Trou
Liconice = Echelle
Strawberry = Pont
Coconut = Noix de coco / boule
Cola = Bulle
Cinnamon = Chalumeau
Apple = Cric
Vanilla = Papapluie
Tangerine = Trampoline
Root Beer = Pétard / roquette
Honey = Oiseaux
Ketchup = ??? car Blob ne l'aime pas!



Blobby la pointe:
Ne gâchez pas vos Jellybeans car elles sont d'une part en nombre limités, et d'autre part si vous en avez plus d'une catégorie et qu'il faudrait absolument en avoir besoin pour traverser un passage, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton Reset de la console! Gérer les, attention aussi à ne pas les jeter hors de portée de la bouche du Blob, une pillule de gâchée et en plus le petit Blob tirera la gueule (expression des plus cocasse en tout cas)!
Si votre ami de l'espace sera un compagnon des plus proches, qui vous suivras partout sans peur et sans reproche, il dispose néanmoins d'un sifflet (touche B) permettant d'appeler le Blob pour qu'il le suive dans certaines situations et qu'il arrête sa transformation actuelle.
Surtout que votre aventure vous amènera à visiter les bas fonds de la ville (métro, grotte.. etc) pour vous emmener jusqu'à la fameuse Blobolonia!



Un enbloblage étonnant:
Graphiquement, si ça reste plutôt limité en couleurs, répétitifs dans certains décors voires vides, la mayonnaise prend néanmoins! Les animations ne sont pas nombreuses mais correct, sympathique même si pour maintenant, le jeux a pris une bonne claque vidéoludique. N'oublions pas de mentionner la forte inertie du personnage, surtout lorsqu'il court! Cela peut compliquer certains passages, surtout en présence d'ennemis.
Toutefois, la saveur du jeux ne se fais pas forcément à l'enrobage graphique ni sonore (musique correcte mais qui finie par devenir redondante), c'est surtout au niveau de l'aventure, des passages à franchir et des petites énigmes que le soft porte l'intérêt!
Si votre mission est bien entendu d'aider votre compagnon, pensez aussi à récupérer les trésors sur votre route, cela pousse encore les neurones à fonctionner. En tout cas, il est difficile, pas forcément long mais dur (ça se joue à très peu de pixels parfois) et son titre atypique à fais parler parmi les joueurs de l'époque sur NES!



Conclusion:
Un jeux qui fais partie des titres difficiles sur console, discutable sur la forme mais étonnament accrocheur le pad en main! Il mériterait presque un rang de titre élitiste tant le concept peut échapper parfois, à essayer sans problème!

Notes:
Graphismes: 08/20
Graphiquement, ça a très mal vieillis, cependant les animations restent correctes (pour le peu qu'il y a).

Gameplay: 15/20
Si les boutons sont correctement assimilés rapidement, le déplacement du perso ne se fais pas sans accrocs.

Musique: 14/20
Classique, une redondance qui peut exaspérer au final.

Durée de vie: 17/20
Si le jeux est au final court, la difficulté et la complexité de certains niveaux vous amèneront à de la réflexion pure et dure, surtout que vous ne disposez que de 4 vies au début et une chute est vite arrivée.

Note finale: 16/20
Un jeux qui a divisé les joueurs mais au final fini par accrocher ne serait-ce pour la progression et les énigmes rencontrées.

Mais qui est donc David Crane? Pour ceux qui n'en saurait rien en voici une biographie: www.gamopat.com...

Image provenant de artofwar.free.fr

Version Game Boy:
 
 
Merci pour ce test, Super Mario Bros. Un titre bien bizarre, pourtant votre test me donne envie de me procurer ce jeu, rien que par la curiosité, même si le moteur graphique semble pauvre pour une console Nes.
 
 
Ahlalalala!!On me l'avais prété étant gosse!!!j'avais pas adhérer mais l'animation était vraiment cool(faut le voir freiner)...un véritable ovni ce jeu...

merci pour ce test Super mario bros!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Intéressant même si je ne suis pas sûr d'avoir bien capté le concept.
 
 
Sky-1664 a écrit:
Intéressant même si je ne suis pas sûr d'avoir bien capté le concept.
Pour la réexpliquer plus rapidement, disons que tu diriges le bonhomme et tu donnes des "pillules" (appelé jellybeans) au Blob (le truc blanc qui te suit) et chacune des pillules provoque une transformation différente qui permet de traverser un passage ou de franchir un obstacle! ^^
Mais c'est vraiment un jeux atypique, qui peut autant plaire que déplaire!

Merci à tous!
 
 
halala, j'adore le titre du jeu, il est excellent

Je n'ai jamais joué à ce jeu, mais il m'a l'air assez sympa dans le principe, et rien que pour le titre faut que j'y joue

En tout cas merci pour ce test bien sympa et plein d'humour.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'y ai joué sur GameBoy....Enfin j'ai essayé d'y jouer plutôt: bloqué dès le début du jeu, ne comprenant pas quoi faire (à l'époque les jeux GB étaient souvent vendus sans boîtes ni livrets et internet n'existait pas donc dur dur).

J'aime bien le concept des transformations, par contre ,devoir tout recommencer parce qu'il manque un certain type de pillule doit être très agaçant (je vois d'ici les manettes qui font un beau vol plané vers le mur d'en face).

Merci msieur SMB!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
halala, j'adore le titre du jeu, il est excellent

ça coupe pas, ça me fais toujours le même effet!

Oui Ouhla, je comprend ton désarroie car sans rien, on ne comprend pas ce qu'il faut faire, pas d'intro véritablement explicite, la mécanique du jeux n'est pas expliqué tout comme les effets de chaque pillule (jellybeans), donc faut noter chaque effet de chaque pillule et limite recommencer le jeux! Donc pour les courageux, penser à prendre les notes que j'ai incluse dans le test!
 
 
Haa je me rapelle de se jeu, pareil j'etais bloquer presque au debut, ca ma traumatiser mdr

D'ailleur si je me rapelle bien je me demandais toujours ce qu'il etais marquer en bas (cause Anglais lol)
Edité le 30/09/2007 à 00:38
 
 
Il fait parti de mes jeux "cultes" sur GB (je l'ai decouvert sur la portable )

C'est d'une difficulté à devenir fou (comme tous les bons vieux jeux old school qui etaient autrement plus compliqués que ceux de maintenant !) mais c'est d'une telle fraîcheur et créativité que ca gagne l'adhésion (du moins en ce qui me concerne )

Une fois encore (je radote) concept simple (mais innovant) , graphismes et réalisation basique mais profondeur de jeu et plaisir immenses .

La victoire du fond sur la forme dans une société qui base de nos jours tout sur l'apparence et (quasiment plus) rien sur la substance, ca fait bigrement du bien !!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et sur portable, ça se présente comment? ^^
Genre, correspond t'il à un portage au vu des images présentes? Je n'y ai joué que sur NES! ^^

Moi aussi j'ai apprécié ce jeux, mais il divise beaucoup surtout à cause de sa difficulté (le nombre de fois qu'on clamse rappelle les grandes heures de jeux à Shadowgate ) et de ses graphismes, mais son concept accroche de suite! ^^
 
 
He bien je n'ai jamais joué à la version NES du de comparer , toute l'action se passe en huit clôs contrairement à la version NES, il y a pas mal de pastilles à avaler pour notre Blob digne des Barbe A Papa et y a même la possibilité de tenter de liberer la princesse bien avant la fin en tentant une operation "commando suicide" en transformant le Blob en "Rocket" , c'est enormissime (suicide garanti )

Sinon c'est d'une difficulté hallucinante oui mais celà fait tout le charme du soft, j ai bcp aimé la simplicité et clareté des graphismes, c'est un jeu comme il serait impossible d'en faire aujourdhui, pensez cher Super Mario, UN homme qui le programme là où de nos jours ils sont des dizaines voir centaines sur un simple jeu , c'est totalement utopique et inimaginable de nos jours

David Crane est un avant gardiste qui aura marqué l'histoire des jeux videos au même titre qu'un Jordan Mechner mais bon en moins connu hélas .

Allez pour compléter le tout je vous mets le lien du test de la version GB par ces chenapans d'artofwar résolument jouissive et haute en couleur

artofwar.free.fr...

"Je n'aurai finalement qu'une dernière parole : oui, essayez-le. Car ce jeu, finalement, est porteur d'un esprit, d'un souffle qu'on ne rencontre plus. Des types qui ont porté jusqu'au bout leur concept, leur gameplay unique, leur réalisation artisanale"
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'y avait joué à l'époque!

Et j'avais adoré!

Même si il manquait d'explications et que j'avais 5 ans à l'époque, ce jeu est terrible! ça fait un moment que j'essaye de me souvenir du nom en espérant le trouvé émulé, c'est chose faite! Merci Super Mariôôôôôôôôôôôô!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et en passant, je ne sais pas si c'est l'utilisation première mais les ketchup me servais a faire reculer le blob d'une "unité" et de mieux le positionner....



(la femme de Gwaeder)
Modérateur Cinéma et Musique
 
 
Gwaeder a écrit:
Et en passant, je ne sais pas si c'est l'utilisation première mais les ketchup me servais a faire reculer le blob d'une "unité" et de mieux le positionner....
Marrant ça! J'y aurais jamais pensé et dieu sait que j'en ai passé du temps dessus!
En tout cas, c'est une utilisation qui m'apparaît maintenant comme la plus adapté! En tout cas merci pour l'avis et les remerciements m'dame!
Ainsi qu'à Hyde même si un peu de retard dans ma réponse! ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité