flechePublicité

Clockwork Knight

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Éditeur : SEGA
Année : décembre 1994 (japon) - 1995 (usa et europe)
Genre : Plate forme
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn


CLOCKWORK KNIGHT








En fan incontesté de la megadrive, la saturn était pour moi une sorte de messie annoncé. J'en rêvais presque, et je dois avouer qu'elle m'a pleinement satisfaite dans sa version japonaise (et n'y voyez aucune allusion scabreuse ).

J'attendais donc énormément de cette machine et je n'ai été que rarement déçu. C'est pourquoi je vais vous présenter Clockwork Knight, qui constitue certainement avec sa suite le meilleur jeu de plateforme de la console.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler le fameux Toy Story de Pixar :



Je pense que tout le monde connaît le film d'animation Toy Story (le meilleur Pixar selon moi). On y voyait des jouets prendre vie et vivre des aventures « miniatures » dans le monde réel.

Pour Clockwork Knight, c'est exactement le même principe. Vous incarnez Pepperouchau III (dont le nom et l'attitude font clairement pensé à Don Quichotte), et vous êtes épris de la princesse Chelsea (qui donne vie aux jouets tous les jours à minuit). Mais il n'est pas le seul à éprouver des sentiments pour elle : il y a Ginger son éternel rival.





Une nuit, Chelsea est enlevé par un mystérieux individu qui parvient à prendre le contrôle des jouets environnants et se constitue par la même sa petite armée.

Pepperouchau III (Pepper pour les intimes) va donc partir à la recherche de sa bien aimée, mais Ginger n'est jamais très loin pour lui rappeler que lui aussi va tout faire pour la sauver.

Un pur jeu de plateforme 2D dans un univers 3D :






Vous évoluez donc sur un scrolling horizontal des plus banals. La différence vient du fait que tout votre environnement (personnages et décors) sont en 3D. Je dois dire qu'à l'époque cette technique était vraiment bluffante car Sega a su utiliser les décors en 3D pour donner de la profondeur au gameplay, comme à l'immersion générale.





Votre personnage peut donc avancer, sauter et donner des coups d'épée. Il se sert pour cela d'une clé de porte (comme dans Kingdom Hearts bien plus tard). Les ennemis viennent de devant, de l'arrière ou même du fond de l'écran. Parfois des pans entiers de décors vous tombe dessus, rendant l'utilisation de la 3D vraiment judicieuse. Il faut imaginer comme un décors de théâtre qui s'écrase vers l'écran, le relief 3D avec. Franchement sympa.




Mais la 3D ne sert pas qu'à cela. Certains mécanismes que vous activerez feront venir en premier plan des plateformes visibles en fond d'écran, certains ennemis vous lanceront des projectiles qui arriveront en zoom, à vous de les éviter, etc......





Si aujourd'hui tout ceci semble banal, à l'époque c'était une première.

Seul bémol, vous ne pouvez pas changer de plan ou vous dirigez vers le fond de l'écran, comme pourra le proposer un certain BUG quelques années plus tard.

Un univers enchanteur :



Tout se déroule dans les pièces de la maison de votre « propriétaire ». Nous avons la chambre de Betty (avec plein de jouets pour fille), la chambre de Kevin (plus garçon), la cuisine et le grenier. Chacun de ces niveaux étant découpés en 3 sous niveau. Soit un total de 12 stages (plus un 13 ème constituant le dernier boss).




Les niveaux sont enchanteurs, les ennemis diversifiés, les situations sans cesses renouvelées. On est totalement dépaysé. Noté qu'un temps limite vous est imposé pour finir ces niveaux. Un point que je trouve peut être un peu dommage, on a pas vraiment le temps d'explorer à fond les niveaux. Il n'y a pas non plus de checkpoint, si vous perdez une vie, faut recommencer au début du niveau.

Mention spéciale pour les musiques du jeu, vraiment magnifiques (dont certaines chantées), et des séquences en image de synthèse vraiment bien réalisée donnant de la profondeur au scénario et de la consistance aux personnages.

Des objets, bonus stage et boss en pagaille :



Au cours de l'aventure vous tomberez sur différents objets bien utiles comme des « couronnes » pour le bonus stage, ou des objets cachés à découvrir pour débloquer des bonus en fin de jeu. Il y a également des clés à découvrir augmentant votre barre de vie (représentée par des engrenages en bas de l'écran), des vies supplémentaires ou des sphères d'invicibilité.




Chaque fin de niveau un petit bonus stage vous permet de gagner quelques vies. Cela consiste en un mini jeu dans lequel vous misez des couronnes à la roulette.

Les boss sont tous originaux et devront être battu en découvrant leur point faible. Il y en a 5 en tout et pour tout.




Un très bon jeu de plateforme :



Clockwork Knight offre un univers cohérent, une ambiance unique et un gameplay efficace. Certe un peu facile (vaut mieux jouer en Hard), il a ce petit quelque chose de différent, qui fait qu'on a toujours envie d'y rejouer.

La suite de ce jeu est encore meilleure, et fera certainement l'objet d'un futur oldies Test.

Un must à ne pas manquer pour les fans de jeux de plateformes.

Intro : www.youtube.com...

Gameplay: www.youtube.com...


Points forts :
- les décors en 3D donnant de la profondeur au jeu
- l'animation des personnages
- des images de synthèse très réussies pour l'époque
- une super ambiance
- des musiques géniales
- les effets spéciaux (zoom - rétrecissement, etc.....) très réussis

Points négatifs :
- manque de diversité dans les coups
- le système de temps limité pour finir un niveau
- pas de checkpoint
- peut être un peu court

Graphismes 15/20
Animation: 17/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 15/20
Son 17/20
Scénario 15/20


NOTE 15/20



336ième test
Message edité le 09/11/2007 à 06:09
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce test, Slaine.
Je dois dire que je ne connais pas vraiment la Sega Saturn, je ne la possédais pas ni aucun de mes potes, mais en découvrant ce genre de jeux je me dis que c'est dommage que je sois passé a coté!
Encore merci!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je connaissais pas du tout le jeux et je dois dire qu'il me paraît très sympathique! ^^
Encore merci pour ce tes très bien expliqué!
 
 
Ma fois après lecture de ton test slaine (vraiment bon au passage, merci ) ce jeu de plateforme que je ne connaissait pas a l'air des plus excellent et le passage du temps na pas l'air de l'avoir altéré (les décors font simple mais sont agréable a l'œil contrairement a pas mal de jeux 3D de 1ère génération qui vieillisse mal) et pour le système plateforme 2D dans des décors 3D il me rappel Pandemonium dans le même genre .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Je connaissais ce titre de nom, et je dois dire que ce jeu semble être bien prometteur. De succroit, en vue d'obtenir enfin ma console Saturn, ce jeu serait idéal pour compléter une collection.
Une question, le jeu semble être facile ? Merci et bravo pour ce test Slaine.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test Slaine.

Comme tu l'as si bien dit il s'agit d'un jeu dépaysant sans trop de difficulté, pile poil ce qu'il faut pour bien s'amuser.
Les graphismes étaient exceptionnels à l'époque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires....

Effectivement le jeu n'était pas très difficile mais on peut choisir le niveau de difficulté, il vaut mieux choisir le mode Hard dès le départ.
Et pour répondre à Cédric666, pandemonium est effectivement un titre du même style mais il est sorti bien plus tard.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jamais eu la chance d'y jouer(un peu feignant aussi mais cdans cet univers, c'est dur de tout faire).

Merci pour ce test Slaine, ça m'as rappelé que ce jeux valait le coup de le finir au moins une fois.
Reste plus qu'a le trouver...

Si je me rappele bien le second poursuit l'aventure en offrant au joueur le boss de fin du premier dés le premier niveau?
Je suis sûr que ce jeux a vraiment sa place dans une ludothéque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'adore les mélanges réussis 2D/3D, ce titre m'intéresse donc fortement, surtout qu'il n'a pas de gros défauts.
Merci pour cette découverte, et pour cet excellent test Slaine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
il me semble qu'il y a eu un 2e épisode sorti sur saturn. Que j'aimerai retrouver sur le net les megaforce avec la section saturn force, jsuis vraiment deg d'avoir tout jeté

sinon la Saturn était une bête en 2D, suffisait de voir astal, Xme, children of the atom et plein d'autres titres 2D superbes sur la console de sega

en tout cas test très sympa d'un jeu je pense peu connu ( comme les virtual hydlide, victory boxing, victory goal de l'époque)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
que de souvenirs ! merci a toi, Slaine pour ce test.
j'avais beaucoup aimé ce jeu a l'époque qui avait fait forte impression dans la communauté des joueurs pour cette très bonne utilisation de la 2.5D.
et le 2 était très bon aussi.
c'était un de ces jeux qui te donnait envie de t'acheter la saturn (comme panzer dragoon, VF2 et tant d'autres) et qui démontrait parfaitement cette Sega touch unique et hélas trop oublièe de nos jours.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'adore ce jeux !

cedricc666 a écrit:
et pour le système plateforme 2D dans des décors 3D il me rappel Pandemonium dans le même genre .

exacte ! moi aussi je pensais a Pandemonium
Edité le 21/11/2007 à 17:06
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
chicour59live a écrit:
il me semble qu'il y a eu un 2e épisode sorti sur saturn. Que j'aimerai retrouver sur le net les megaforce avec la section saturn force, jsuis vraiment deg d'avoir tout jeté

sinon la Saturn était une bête en 2D, suffisait de voir astal, Xme, children of the atom et plein d'autres titres 2D superbes sur la console de sega

en tout cas test très sympa d'un jeu je pense peu connu ( comme les virtual hydlide, victory boxing, victory goal de l'époque)

Je ferais sûrement le test du deuxième épisode, mais honnêtement je lutte pour trouver des screens potables, c'est une horreur. Si quelqu'un a des screens de clockwork knight 2 ou peut brancher sa saturn sur le pc, je suis preneur.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine, vous pouvez essayer de réaliser l'oldies test et ensuite plus tard, le corriger plus tard. Je vous souhaite bonne chance pour la recherche d'images.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité