flechePublicité

Castle Quest

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Castle Quest


Développeur :OPR.
Editeur :Hudsonsoft.
Type de jeu :Echec.
Date de sortie :1993.
Support de jeu :GameBoy.



Vous maitrisez les échecs au point de pouvoir battre Garry Kasparov? Alors tentez un petit essai sur cette variante très originale.


présentation rapide.

Ici nous n'avons pas à faire à un jeu d'échec traditionnel. Le but reste le même: battre le Roi adverse, mais c'est la manière qui va changer.

Il y a dans le mode Quest 25 châteaux, donc 25 Rois à démonter et c'est pas évident.
Déjà l'aire de jeu n'est pas toujours la même, la taille change, on trouve des cases à l'extérieur atteignables que par certaine pièce, il y a même des bonus, comme les étoiles qui permette de donner un promotion à la pièce qui se pose dessus et de devenir un combattant-X avec plus de points de vie, de magie et un nouveau look.

On retrouve aussi des petites maisons parfois qui sont source de bonus ou de malus comme récusiter une pièce, detruire une partie des adversaires ou faire trembler la plateau pour tuer une partie de l'armée adversaire mais aussi la votre.

Ensuite les pièces sont complètement farfelues, on y retrouve des dragons, des karatékas, des cyclopes...etc bref un assortiment de personnages qui possèdent leur propres caractéristiques pour la baston ou pour la magie.


Les pièces.

Chacune des pièces bouge bien évidement à sa façon, avec la possibilité de sauter, ou de se déplacer en 2 temps.


Comme je l'indiquais plus haut le bestiaire à des caractéristiques qui sont:
-Les points de vie: un cyclope sera à 80 alors qu'un magicien sera à 30.
-La magie: c'est le nombre de sorts que peut lancer la pièce. Certain n'ont pas de magie.
-La défense: le coup minimum que doit porter l'adversaire pour blesser
-La force: comprise entre 2 valeurs ce sont les dégâts infligés.

Edité le 05/07/2007 à 22:49
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comment vaincre.

Quand 2 pièces sont sur la même case il y a combat

Les combats se font au tour par tour avec des cartes (de 1 à 10+ figures).
L'attaquant commence, il doit stopper le défilement des cartes au bon moment pour sortir la plus grosse. Si la carte est supérieure ou égale à la défense de son adversaire alors il touche, sinon raté.

Les figures premettent de blesser et de rejouer.
Le joker tue sur le champs l'adversaire.
De la l'adversaire à 2 solution il peut tenter de s'enfuir mais attention ça n'est pas toujours possible (ça dépend des possibilités de déplacement et du hasard).

Sinon il à la possibilité d'attaquer à son tour sur le même principe.

A noter que celui qui attaque en premier gagne un bonus de +1 et qu'en cas de fuite impossible la pièce se voit contraint d'attaquer avec un malus de -1.


Mais certaine pièce, comme le magicien avec 30 points de vie, 3 en défense et tout aussi minable en dégâts ne sont vraiment pas faite pour le corps à corps, alors il leur reste la solution de la magie.

Un sort se lance après un déplacement sur une case vide et se présente sous différente forme selon la pièce.
-la boule de feu lancée en avant sur 1,3 ou5 cases de large
-l'éclaire toujours devant mais sur 3 ou4 cases de face.
-les explosions multiples
-le blizzard est/ouest.
.......et d'autres encore.


L'avantage de détruire une pièce par la magie c'est qu'elle ne rejoint pas le cimetière mais reste sur le plateau pendant un certain nombre de tour.
L'utilité c'est de bloquer les déplacement de l'adversaire, mais surtout elle devient rescucitable par son assassin et viendra donc gonfler votre armée.

La magie ne se limite pas qu'à tuer, La reine ou le bouffon par exemple peuvent soigner les pièces autour d'eux.
Edité le 05/07/2007 à 22:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La technique.

Ici nous sommes sur GameBoy première du nom donc c'est noir et blanc (enfin jaune)
avec des nuance de gris. Rien à voir avec une psp mais c'est simple et efficace.
Il y a peu d'animation voir pas du tout. Les pièces façon Baby sont très mignones et on reconnait bien chaque catégorie.

Par contre il faut jouer sans le son car les bruitages sont vraiment nul.

Le gameplay est simple
A pour sélection.
B pour afficher les caractéristiques.
La croix pour se déplacer.


Bonus et truc en plus.

-Le jeu se déroule avec l'influence du cycle jour/nuit. Le jour on combat, la nuit on se repose et les points de vie remontent.

-Il est possible de jouer à2 et avec 1 seule console.

-Le jeu intègre un editeur de niveau super simple pour allonger la durée de vie du jeu (qui est déjà bien longue vu la difficulté).

-Le système de sauvegarde se fait par password donc il faut etre équipé d'un stylo et d'un parpier sinon la progression est perdue.

-Le jeu est entièrement en anglais mais même sans comprendre Shakespear c'est facile.

Graphismes 15/20 simple mais efficace
Maniabilité 20/20 en même temps avec 2 boutons et 1 croix je vois pas comment ça pourrait etre compliqué
Durée de vie 15/20 entre le mode quest, le mode 2 joueur et l'editeur j'y joue depuis 1993 et j'ai pas fait le tour
Son 3/20 jouer sans son c'est un conseil et vous économiserez des piles
Scénario ??/20 un jeu d'échec donc pas vraiment de scénar à part finir les 25 castles.

|Note globale15 /20|



une petite JV-TV http://www.jeuxvideo.tv/castle-quest-video-36183.html
PS Les photos de ce test sont issues d'un Emulateur pour rappel respecter le travail des développeurs n'émuler que les jeux dont vous possédez les originaux
Edité le 05/07/2007 à 22:51
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voila le test est fini, merci de m'avoir lu.
J'adore vraiment ce jeu il est très prenant, mais très compliqué car le hasard à une grande place dans ce jeu.
Arrivé à un certain niveau il faut non seulement une tactique bien rodée mais aussi beaucoup de chance.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connaissais pas du tout ce jeu mais il a l'air vraiment bien. J'adore ce type de jeu où le fun s'allie à la logique.
Je regrette qu'il n'y ait plus vraiment des jeux de ce genre sur les consoles next gen ou current gen, ça pourrait donner quelque chose de vraiment sympa....

Merci pour ce test bien rédigé et complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ça se rapproche d'un yookhi yoh (désolé pour l'ecriture)
le concept est très frais c'est une variante très sympa des échecs.
il est très prenant on peut y jouer un bon moment, mais parfois on va bloquer des heures sur un niveau
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Je dois vous avouer que quand j'ai lu ceci :

[QUOTE=frenchrobot]
Type de jeu :Echec.
Vous maitrisez les échecs au point de pouvoir battre Garry Kasparov?[/QUOTE]

J'ai eu peur...(j'ai jamais joué aux échecs et je trouve cela relativement complexe...)

Mais après lecture du test, je trouve que ce jeu a l'air bien sympathique, mais je trouve que le fait le fait de devoir compter sur la chance aurait du etre remplacé par une quelconque stratégie.

Merci pour ce test Frenchrobot.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Frenchrobot, vous n'avez pas perdu la main. Ce style de jeu devait vraiment bien intéresser les fans d'échecs, sous cet aspect tactique.
Un remake sur une console portagble serait un plus pour les nouveaux joueurs.

L'éditeur Hudson soft savait changer de registre autre que Bomberman. Bonne continuation pour vos jeux Game Boy à tester.
 
 
Une façon original de pratiquer les échecs en tout cas, avec le côté "cartoon" des pièces et les concepts particuliers comme les combats, cela peut permettre d'attirer les pros comme les novices en la matière! ^^

Merci pour ce test fort instructif! ^^
 
 
avec les possibilités d'aujourd'hui je pense qu'un remake sur DS serait assez intéressant notamment avec le micro pour les combats.

je galère depuis hiers soir sur un château et la je viens de le finir avec une facilité déconcertante la difficulté est trop aléatoire dommage

mise à jour du test avec une JV-TV du premier niveau que voicihttp://www.jeuxvideo.tv/castle-quest-video-36183.html
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité