flechePublicité

Forum Blue stinger



Sortie 1999 sur Dreamcast

Blue Stinger

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Éditeur : climax
Année : 1999 (France)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Console : Dreamcast

BLUE STINGER







Préambule :

Bien avant le hit en puissance que fut Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast, un survival horror avait fait son apparition, et ce dès le lancement de la machine au japon.

Réalisé par Climax, à qui l'on doit des jeux comme Landstalker, Climax Landers, Sudeki , Illbleed et encore de nombreux jeux (de très bons à moyens), Blue Stinger fût leur premier essai dans le domaine de prédilection des resident Evil.

Ce titre a réussi à l'époque de sa sortie (au japon) a servir de vitrine technologique et laissait augurer du meilleur pour la suite.

Le scénario :

65 millions d'années auparavant, un météorite percute la terre et cause l'extinction des dinosaures. A l'emplacement de l'impact, jaillit des flots une île nommée bien plus tard : l'île des dinosaures.

En 2000, une sorte de météorite vient s'écraser contre cet îlot alors que notre héros pêche à proximité. Il se retrouve enfermé dans un champ de force entourant l'île en question. Survienne alors de nombreux événements étrange, l'apparition de monstres et la résurrection d'une sorte d'esprit. Armé de vos poings pour commencer, ce sera à vous (et à d'autres survivants que vous rencontrerez) de percer les mystères de cette île et des événements survenus.

Le gameplay :

Très inspiré par Resident Evil ou Dino crisis, le titre de Climax apporte un élément supplémentaire : l'utilisation d'une vraie 3D. Oublié les décors figés, les angles de caméra fixe ou les chargements à chaque porte traversée.






Si l'introduction de la 3D rendait le jeu assez bluffant techniquement à l'époque de sa sortie, pour un survival horror cela pose certains problèmes. Pas de monstre soigneusement caché derrière un mur (vive les caméras bien placées), en faite, pas du tout d'effet de surprise (ou vraiment très peu). Un peu dommage, le frisson n'est pas au rendez vous.







Côté gameplay Climax a recopié au pixel près celui de resident evil. C'est donc avec des mouvements lents et pas vraiment naturels que notre héros se balade. (je dirais même que le jeu est plus lent que son illustre concurrent). Petite nouveauté, la possibilité de jouer plusieurs persos différents. Notons aussi une grande panoplie d'armes différentes (pistolet, couteau, hache, lance roquettes, lasers, sabre laser etc......). Sur ce point précis l'avantage va à Blue Stinger.

Tous les ennemis rencontrés, une fois tué, libèrent de l'argent qui vous permettra d'acheter dans des lieux précis des munitions, armes et nourritures.






Graphiquement certains effets de lumières sont très réussis (notamment avec certaines armes), les boss sont souvent énormes. Malheureusement le jeu a très vite vieilli (il était dépassé en moins d'un an). La 3D semble peu nette, les textures assez moyennes. Les environnements sont assez grands et les niveaux diversifiés. Par contre les séquences, faites avec le moteur du jeu ne sont pas toujours magnifiques.

Le gros point noir du jeu vient pour moi du manque de charisme des personnages mais aussi des monstres. Ils ne font pas vraiment peur et mise à part le côté assez sanglant du jeu, ils ne resteront pas dans les anales. En faite on reconnaît l'aspect très épuré des productions Climax.





Pour revenir sur un point plus positif, on peut noter une bande son superbe, très inspiré des productions cinématographiques, une mise en scène pas mauvaise du tout et beaucoup de retournements de situations niveau scénario. Un moment mémorable pour moi étant la visite d'un supermarché en habit de père noël, armé d'une hache. Un grand moment de bonheur.





Pour finir on pourrait reprocher à ce jeu sa courte durée de vie (15 heures en moyenne) et le peu de challenge à accomplir. Les énigmes sont faciles, et rien n'est fait pour qu'on ait envie de refaire le jeu et débloquer des secrets ou nouvelles armes.

Conclusion :

Blue Stinger peut laisser le joueur sur un sentiment assez mitigé. Certains apprécieront son côté très « cinéma » avec ses musiques symphoniques, sa mise en scène bien pensé et ses quelques nouveautés comme la 3D, le choix des persos jouables, et une armurerie impressionnante. Mais d'autres lui reprocheront des caméras pas toujours au top, peu de frayeur, des monstres sanguinolents mais pas transcendants et des graphismes maintenant très vieillissants.

Néanmoins Blue Stinger reste un bon petit jeu qui a su s'éloigner un peu de Resident Evil et qu'il ne faut pas forcément prendre très au sérieux. A essayer.

Vidéo de l'intro (très mauvaise qualité visuelle) : www.youtube.com...

Vidéo gameplay : www.gamekult.com...

Vidéo gameplay 2: www.gamekult.com...

Points forts :
- une bande son exemplaire
- plusieurs persos jouables
- une grande panoplie d'armes
- une mise en scène assez bonne
- des bonnes idées au niveau du scénario (certaines scènes sont excellentes)


Points négatifs :
- le jeu a fortement vieilli graphiquement
- la maniabilité trop inspiré resident evil (avec tous ses défauts)
- un jeu trop facile et trop court
- Le design des monstres moyen
- Ne fait pas peur

Graphismes 12/20
Maniabilité 11/20
Duréé de vie 12/20
Son 16/20
Scénario 12/20

NOTE 12/20

Edité le 26/01/2008 à 16:55
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, j'avais oublié ce jeu. Merci pour cette page de souvenirs.
Il est vrai que le jeu se terminait très rapidement et qu'il n'a pas tellement marqué nos mémoires, dommage.
Bravo pour cette émotion retrouvée.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Tu l'as fait...
Pour ma part, je dirai que ce jeu est un jeu d'aventures pas un survival horror...
Le test est très juste.
(juste pour info il y a "seulement" 9 mois d'écart entre RE CV et Blue Stinger)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et oui Kaz, j'ai osé.....lol

disons que j'ai une autre définition du jeu d'aventure (zelda pour moi est un jeu d'aventure), mais c'est vrai que le côté horreur est un peu light dans ce jeu (mis à part la quantité importante d'hémoglobine).

Pour Resident Evil code veronica il y a neuf mois d'écart avec la version européenne de Blue Stinger.
En faite il est sorti en mars 1999 au japon et seulement fin octobre 99 en france. Pour Resident Evil il est sorti en février 2000 au japon (donc presque un an d'écart)......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ce jeu ....... que dire de plus , ton (bon) test slaine le resume parfaitement , vite fait , vite oublier , par contre je me souvient que les cameras pour la version jap etait fixe comme dans resident evil mais les critiques (joueurs et professionnels) les trouvaient mal placer et injouables alors climax pour la version europeene les a tout simplement debloquer ce qui regla le probleme des vues mais fit perdre au jeu une partie (presque tout ???!!) de son cote horrifique !!!! je vous scanerais bien la page de mon mag (dreamzone) pour vous le prouvez mais le forum bug pour moi (et d'autre membres apparement car je ne suis pas le seul a me pleindre , le probleme viendrais pour ceux qui utilise internet explorer !!!) il mes impossible de mettre une image ou un lien !!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Je ne me souvenais pas pour les caméras, j'avais joué à la version jap et européenne.... mais je l'ai refait en européen pour le test. Donc merci pour la précision.

Pour le forum j'ai aussi des soucis, je n'ai aucune mise en page possible, ni smiley. J'ai tout essayé mais rien ne fonctionne, j'ai abandonné.

Et dreamzone était un de mes magazines de jeux vidéo préféré, une référence dans le domaine. Des tests honnêtes et bien écrit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et dire qu'à l'époque il m'avait impressionné quand je lorgnais la Dreamcast! ^^

Bon test pour un jeux qui n'as pas révolutionné le monde du jeux mais permet néanmoins de passer quelques bons moments, une production qui sortait du lot néanmoins car c'était le premier (et le dernier) de la série! ^^
Mais la concurrence (Resident Evil, en même temps Silent Hill qui est sortit en 1999 il me semble) fut trop cruelle, un survival horror... qui a pas survécu!
 
 
Trop fort il y a des gars qui font des tests écrits aussi ! (ben ouai j'débarque ! )
Excellent travail Slaine, ce jeu me tentais à l'époque mais malheureusement en lisant le test de Dreamzone, j'ai fini par lâcher l'affaire, la faute à un manque cruel de charisme dont souffrait le soft, j'ai finalement opté un peu plus tard pour Code Véro... et j'ai pas regretté !
 
 
Et oui, il y a même des tests écrits. D'ailleurs tu retrouvera la liste de tous les jeux testés ainsi que pas mal de dossier dans le topic épinglé en haut intitulé : Topic récapitulatif pour vieux gamers!

Bienvenue à toi parmi nous et n'hésites pas à faire remonter quelques tests si tu as des choses à dire. Ca peut lancer quelques discutions intéressantes.
Edité le 10/07/2007 à 01:56
 
 
Merci Sky-1664 pour ton message de bienvenue et ses informations intéressantes, pour l'instant je découvre tout çà, et je sais plus ou donner de la tête !
 
 
moi je l'ais bien aimé ce ptit jeu^^ a part un passage chelou quand le hero"Elliot" devient tout bleu et marche au plafond lol^^
sinon j'ai eu du plaisir à le faire^^ arff et les monstres- jeep c'etait trop fort lol
Edité le 24/11/2007 à 07:50
 
 
alucard123 a écrit:
moi je l'ais bien aimé ce ptit jeu^^ a part un passage chelou quand le hero"Elliot" devient tout bleu et marche au plafond lol^^
sinon j'ai eu du plaisir à le faire^^ arff et les monstres- jeep c'etait trop fort lol

J'adorais le passage justement où il devenait un monstre et qu'il fallait trouver un antidote avant la fin du temps imparti. C'était vraiment original....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité