flechePublicité

Blazing Lazers

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Blazing Lazers




Développeur/ Editeur : Hudson Soft (en collaboration avec Compile)
Genre : Shoot them up, 1 Joueur
Format : Nec
Année : 1989

Derrière ce titre barbare, nous retrouvons le nom d'un jeu de tir à scrolling vertical auquel de nombreuses suites ont démontrées toute l'ampleur de cette machine en matière de shoot them up.
Gunhed, nom mythique pour les joueurs, il fut la base des succès comme Soldier Blade, Super Star Soldier.

Information sur ce titre


A la suite de recherche, la désignation GUNHED signifie : Gun Unit/Heavy Elimination Device (source site Shoot them up).
Vous voici, informé par ce titre bien bizarre, alors pourquoi Blazing Lazers en Europe ? Là est la question.
Dans la version japonaise, l'image du menu est représentée par un Mechas, genre de robot géant à l'image d'un Goldarak, la censure qui voulait à tout prix limité l'introduction de la japanimation, chose possible pour certains dessins animés à cette époque.



Ca bouge de partout

Bien avant, Super Star Soldier référence de la Nec, Gunhed a posé des fondations solides. Malgré la faible puissance de la machine, console 8 Bits bien faible face à la concurrence, la Pc engine démontre qu'elle est capable de fournir des jeux de qualité rivalisant face à une Megadrive par exemple.

Dès le premier stage, votre appareil se manie à merveille, deux boutons, un pour le tir le second pour l'utilisation d'une bombe nettoyant tout sur son passage.
Outre un maniement aisée, vous avez la possibilité d'opter pour différentes vitesses, bien utile pour ralentir sur des passages étroits où le décor réprésente en plus un ennemi mortel.

Des lumières des bases adversaires clignotent, de nombreux détails attirent l'oeill, et sans aucun ralentissement.
L'animation constitue l'atout principal de ce soft. Les multiples vaisseaux viennent à votre rencontre, avec plusieurs tailles à l'écran, des tirs de partout.
Le fan sera conquis par cette difficulté.




Un arsenal de qualité, mais ?

L'appareil dispose de plusieurs types de tir. Vous shootez des bases en dessous de vous à l'aide de missiles et autres « homing ».
D'autres éléments viendront se greffer comme l'apparition de modules vous protégeant, un bouclier temporaire.
Les armes sont multiples et peuvent augmenter en récoltant plusieurs fois le même item, jusqu'à cinq fois où le potentiel se placera au maximum.
Lorsque vous êtes touchés par un tir adverse, vous perdez automatiquement un grade de l'arme. Attention, aux chocs directs (vaisseaux ennemis, environnements), vous éliminez directement votre engin.

Les orbes se distinguent par des numéros, de 1 à 4. Ces armes offrent différents tirs plus moins utiles souvent la situation.
La capsule 1 appelé canon à photon est le tir d'origine, avec l'augmentation des éléments, vous obtenez des super missiles téléguidés.
« Power Wave », arme préféré pour ma part, démontre l'étendue de la puissance de votre vaisseau, certes peu puissant, mais couvrant une large étendue de l'écran. Cette vague bleue se montre utile dans les niveaux où le surnombre vous assaille.
Orage magnétique, troisième tir très puissant, car concentré, avec la récolte des items, vous gagnez des shoots de nombreux cotés, bien pratiques pour les boss.
La barrière magnétique, une boule qui tourne de votre engin, il vous protège lors des tirs adverses.

Ayant joué tout comme Pikachu 2007, nous trouvons que ce système représente un beau fouillis, car repérer les numéros à travers une vague d'appareils, aie.
La suite Super Star Soldier avec les couleurs définissant les armes sont mieux conçues.



Les environnements de ce shoot

Le fan de ce genre se retrouvera en terrain connu, vous êtes plongés dans l'espace, prêt à supprimer les aliens belliqueux, une fois de plus.
Les premiers niveaux classiques, comme une base où vous survolez, en allant sur plusieurs types de vitesse. Le défilement de l'écran se procède soit en vitesse normale ou très rapide et c'est à vous de doser la vitesse de votre vaisseau afin de survivre.

On remarquera que certains niveaux ont faits preuve d'originalité mais d'autres trop classiques afin de sortir de la trame.
Le niveau 4, où vous évoluez dans un monde organique, bien vivant. Un demi boss en forme d'oeils multiples se posera comme un obstacle intéressant.
La glace, milieu hostile sera le stage 6 où les icebergs à contourner constituent un véritable challenge (une aide indique l'endroit à se placer), en plus d'ennemis. Le gardien du niveau se cachera derrière une partie d'armure qui se déplace de haut en bas.
Le stage 3, des pierres vous gêneront le passage, un dragon de pierre boss à nouveau, bien original encore une fois. Plus tard, ce niveau sera repris d'une certaine manière avec le jeu Thunder Force II.


Edité le 09/06/2007 à 20:50
 
 
Neuf stages vous attendent, un challenge de qualité ? On notera un léger décalage, car avec le défilement à la vertical, le joueur oublie de se méfier des tirs de cotés. Comme si les décors ralentissaient l'animation, sentiment éprouvé par moi-même et Pikachu 2007.



Attention à la difficulté !

Vous gagnez une vie supplémentaire à partir de 50 000 points. Contrairement à ses suites, vous disposez seulement de quatre continus.
Certains risquent de craquer avant d'arriver à la fin de ce titre.

La difficulté semble très mal dosée, en effet les boss sont assez simples à éliminer alors que ces derniers doivent constituer un véritable rempart.
Des niveaux où le joueur évolue sans aucune peine et d'autres vraiment où je peux dire qu'on en bave un maximum.

Des lacunes, certes mais des bases solides

Avec un système d'armement évolutif de qualité, la vitesse opérée par le vaisseau, les tirs multiples des appareils ennemis, ces éléments démontrent les qualités indéniables de GUNHED.
Plus tard, ceci vous reprit pour ses superbes suites.

A noter, des problèmes comme une difficulté assez inégale, le joueur confirmé par moment pourra s'ennuyer, et d'autres moments vraiment en c...(censure).
Les items auraient pu être mieux représentés en autre. La bande sonore est comme les niveaux en vagues, vraiment dommage, une musique pêchue du début à la fin aurait été un plus.

Malgré ce jeu se doit être dans la ludothèque d'un joueur de Shoot them up. En effet, ce jeu a démontré que malgré la faible puissance de la console, nous arrivons à avoir un jeu de qualité, sans ralentissement.
De plus, il offre un défi bien corsé.




- Shoot Them up vertical made in Nec
- Animation sans faille,
- Bases solides pour les prochains opus,
- Jeu sur console 8 Bits.


- Système d'items fouillis,
- Difficulté mal dosée, Bande sonore.




Graphismes : 15
Maniement : 16
Son : 14
Durée de vie : 17
Scénario : -

Note Globale : 14.50/20


Remerciements : Pikachu 2007 pour m'avoir donné l'envie d'y jouer et ce dernier m'a montré les niveaux du jeu.

Video : IGN, premier niveau
Edité le 09/06/2007 à 21:05
 
 
Test complet pour un titre que je ne connaissais que sous son appellation japonaise "Gunhed". Je l'ai pas fini, j'ai juste eu l'occasion d'y jouer chez un ami il y a un certains nombre d'années.....

Faut vraiment que je me refasse un shoot, ça me manque.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pfiou, j'en avais même pas connu l'existence avant de lire ce test, un Shoot'hem up dans la moyenne dirais t'on (voire un peu plus)! ^^

Merci encore pour ce test complet! ^^
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test Keniori.

Le jeu à l'air bon, mais comme d'habitude pour les shoot em up la difficulté a l'air corsé...
Il me reste des points sur ma "carte Wii", je vais me laisser tenter ne serait ce que pour essayer un jeu Nec.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je vous conseille plus Super Star Soldier ou Soldier Blade, Kaz. J'espère que les points wii seront mis en place pour la CV, un doux rêve.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité