flechePublicité

Baseball Star 2

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Éditeur : SNK
Année : 1992
Genre : Simulation sportive
Nombre de joueurs : 2
Console : NEO GEO - NEO GEO CD



BASEBALL STAR 2









Après un premier épisode très réussi mais qui souffrait d'une maniabilité assez pointilleuse, un nouvel opus voit le jour et c'est avec un immense plaisir que je vais vous présenter le meilleur jeu de baseball de tous les temps (avis perso biensûr).

Tu tires ou tu pointes ????



Sans rentrer dans le détail des règles de ce sport, que j'imagine chacun maîtrise sur le bout des doits , vous allez donc alterner entre les phases de batteurs dans lesquelles il faudra frapper la balle et faire le tour des bases afin de marque un point, et les phases de lanceur où il faudra éliminer l'équipe adverse.

Je sais, c'est un résumé très très court de ce que propose le baseball mais je me vois mal vous expliquer en moins d'une page toutes les règles du jeu. Je vais donc tâcher de me concentrer sur ce que propose le jeu (gameplay, etc....) en présentant mes excuses aux néophytes de ce sport qui risquent de ne pas tout comprendre......





Pur jeu d'arcade, dès le lancement de la cartouche l'écran titre donne le ton. Rythmé, percutant, on comprend tout de suite que le jeu va déménager. Deux modes sont disponibles dès le départ : Fighting et Exciting. En clair : le tournoi et les matchs d'exhibition.




Après avoir choisi par les 6 équipes différentes, qui ont chacune leurs caractéristiques propres (attaque, défense, vitesse, etc....), vous entrez dans un championnat tout ce qu'il y a de plus classique dans lequel il faudra battre toutes les équipes adverses. Pas de tour du monde ou autre, ici c'est de l'arcade pure et dure.




La phase attaque :

Première phase dans laquelle vous prenez le contrôle des batteurs. Le principe est simple, envoyer la balle le plus loin possible et faire le tour des 4 bases afin de marquer un point.

Le bouton A sert à faire un « lobbe » c'est à dire tirer tout doucement pour essayer de surprendre le lanceur (autant dire que contre l'ordinateur ça ne marche quasiment jamais, une technique à utiliser surtout contre un joueur humain), le bouton B sert à frapper violemment, le C vous permet de faire avancer d'initiative un joueur se trouvant déjà sur une base (très très risqué), et enfin le dernier bouton vous permet d'aller au menu des options. De là vous aurez la possibilité de changer de joueur (pour en prendre un plus puissant), ou de faire un « power up ». Cette option utilisable mais limitée en nombre, vous assurera une batte beaucoup plus puissante. Efficace pour les homeruns.





Comme vous pourrez le constater sur les screens, de nombreuses infos sont disponibles sur vos joueurs. Entre le nombre de home run réalisés, nombre de bases occupées dans sa carrière, et tout un tas de statistiques sympas, les plus exigeants y trouveront leur compte.

Tout est donc ici histoire de dextérité, savoir frapper au bon moment, se placer au mieux sur votre base, choisir le bon batteur, etc...... Certaines petites subtilités sont bonnes à savoir, si un joueur fait tourner sa batte c'est qu'il est en forme et frappera certainement un beau coup. Chose également excellente, si le lanceur s'amuse à trop vous titiller et vous frappe avec sa balle, votre batteur s'énerve et va lui coller un pain histoire de le remettre à sa place. Résultat l'équipe adverse doit changer de lanceur. Vu que les joueurs se fatiguent en temps réel et que vous disposez d'un nombre restreint de changement, il vous arrivera à vous ou à votre adversaire de se retrouver dans des situations bien délicates.





La phase défense :

Encore plus simple que la précédente, vous y incarnez le lanceur. Vous bougez votre perso sur sa base et lancez la balle en coup simple ou puissant. Suivant votre inclinaison du joystick vous donnerez de l'effet à votre balle ou de la vitesse (allez vers le bas et la balle fuse, vers le haut et vous le lobberez, etc.....).





Il faudra toutefois limiter les effets trop « physiques » car cela fatiguera votre joueur beaucoup plus rapidement. Et plus il est fatigué, moins vite les balles partiront.

Si le batteur touche la balle, vous incarnerez automatiquement un des défenseurs et devrez lancer la balle vers la bonne base (à vous de regarder le plan). Si vous appuyez sur le bouton A en allant vers une balle qui attérit vers vous, vous aurez le droit à un gros plan style Bande Dessiné du plus bel effet pour marquer votre réussite.




Les options ici vous permettent de changer de joueur principalement. Pas de power up pour le lanceur.

Chaque match gagné vous donne de l'argent et la possibilité de vous acheter un nouveau joueur souvent très puissant.

It's a home ruuuuuuuuuuuuuuuuunnnnnnnnnnnn :







L'ambiance est phénoménale dans ce jeu. Les cris de joie vous envahissent, la foule hurle sa liesse, les commentateurs s'en donnent à coeur joie et les musiques sont stylées, rythmées, bref du bonheur.

Graphiquement on fait dans le grandiose. Les joueurs sont immenses, hyper détaillés possédant un tas de mimiques hilarantes (joueur qui brisent leur batte de rage, qui la lancent au loin, qui sautent de joie, etc......). Les animations sont très travaillées, et je ne vois aucun défaut majeur à lui reprocher si ce n'est quelques rares ralentissements.




Jamais un jeu de baseball aura su allier aussi bien arcade pure, graphismes de qualité, ambiance titanesque et gameplay efficace. Car niveau jouabilité, que vous soyez lanceur ou batteur, le jeu répond au doigt et à l'oeil à vos sollicitations.

Les effets spéciaux sont légions, entre les zooms de la balle lorsqu'elle est « Foul », les zooms des joueurs qui plongent, et j'en passe, on en prend plein les yeux.




Cerise sur le gâteau, vous pourrez sauvegarder dans le menu option votre progression. Vu la longueur d'un match de baseball (plus d'une heure non stop en moyenne), c'était la moindre des choses.

Trois jeux de baseball se distinguent sur neogeo : baseball star professionnel, baseball star 2020 et celui que nous avons testé aujourd'hui. Pour moi baseball star 2 reste le meilleur suivi de près par le 2020.

Si vous voulez découvrir ce sport en vous amusant, passer une superbe soirée entre copain ou jouez au meilleur jeu de baseball de tous les temps, ce titre est fait pour vous. Maintenant disponible sur la dernière compile Arcade classic SNK volume 1 ou sur virtual console, ce jeu est donc devenu accessible à tous, il serait fou de ne pas en profiter.

Vidéo du jeu : www.youtube.com...


Points forts :
- Graphiquement superbe
- l'animation des personnages et leurs réactions sur le terrain
- les effets spéciaux (zoom de la ball, des joueurs, etc....)
- une ambiance de folie
- la possibilité d'acheter des joueurs
- une maniabilité en or
- le meilleur jeu de baseball toutes consoles confondues (pour moi biensûr)

Points négatifs :
- manque de championnats
- quelques très rares ralentissements
- euh rien d'autre


Graphismes 19/20
Animation: 18/20
Maniabilité 19/20
Duréé de vie 15/20
Son 18/20
Scénario --/20


NOTE 19/20



519ième test
Message edité le 29/09/2008 à 17:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Rhaa ce jeu me faisait toujours envie... Et bien c'est sûr, je vais me l'acheter!
Merci pour ce très bon test d'un genre très peu représenté sur notre continent.
 
 
J'y ai jamais joué mais chaque fois que je vois une vidéo ou une image de ce soft, je le trouve ma-gni-fi-que! Les animations, la carrure des joueurs, les effets, du spectacle à tout les étages! ^^
Rhalala, 'foiré de SLAINE, c'est pousser au vice de l'achat impulsif d'une NEO GEO, tu veux me faire soudoyer!

Test plus que complet et impec', bon travail SLAINE!
Edité le 26/09/2008 à 15:52
 
 
la neogeo reste et restera pour moi la meilleure machine arcade existante.... Mon rêve serait de voir sortir une neogeo 2 utilisant la 2D en Haute définition. Quand on voit le prochain KOF en HD c'est tout simplement hallucinant. Je n'ose imaginer un beat them all, un shoot, un jeu de sport arcade avec ces graphismes........

Concernant Baseball star 2 je joue encore dessus régulièrement, plus particulièrement sur GP2X où faire un match de baseball sur portable de cette qualité est du pur bonheur....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouiiiiiii quelle claque à l'époque ce titre.......Encore un rêve d'enfance à baver devant les photos de Joypad.......Maintenant le rêve est à portée de bourse alors prochainement surement .....Tiens spéciale dédicace à Carline fan de Base ball
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
super test! je connaissais pas ce jeu, d'un coté les jeux de sports c'est pas mon truc...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Clair le jeu a l'air extra ! Sa bouge bien, sa sent l'arcade a plein nez, c'est super beau, bref excellent quoi ! J'espère que la Neo Geo ne sera plus un rêve dans très longtemps....

Très bon test SLAINE, plus que complet et super à lire ! Il y a moins d'humour, mais on sent que tu l'as aimé ce jeu !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mon cher ami Slaine, vous avez mis une sacrée note, c'est vraiment dommage que je ne connais pas ce sport, mais je profiterais de la compilation sortie récemment pour me faire une idée plus précise.
Rien que le moteur graphique en jette un maximum, on sent vraiment l'aspect et la personnalité des équipes présentes sur le terrain.

Merci Slaine, pour cette démarche, un jour, j'acheterais l'original, off course.
 
 
Alors j'y ai justement joué chez tonton Keniori ce week end à ce fameux Baseball star 2 (en compliation sur PS2 je précise). Ben je dois avouer que le titre n'a pas tellement vieillit.....avec pleins d'animations qui donnent un charme fou et une ambiance terrible. Perso j'adore même si les règles de ce sport me sont un peu obscures......
Edité le 29/09/2008 à 18:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité