flechePublicité

Autour de SF3.3

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Tout d'abord, je tiens à signaler que ce n'est pas un [Oldies Test]. Un test de SF3.3 a déjà été fait par Keniori ici

Je pense que tout fan de Street Fighter à déjà vu cette vidéo , ou l'on voit Umehara exploser Wong de manière spectaculaire. Et, outre l'impeccable éxécution du mouvement, le nombre de personnes dans la salle est impressionnant. Vous vous êtes peut-être demandé qu'est-ce qui peux pousser une centaine de personne à se réunir de ce jeu, en particulier ? Non ? Et bien, c'est la question à laquelle je vais tenté de répondre.

La Genèse

Tout ceux qui ont eu le trop rare plaisir de jouer SF3.2 savent qu'il est très différent de son petit frère. Vitesse de jeu, liste des tiers, longévité, popularité : "Second Impact" souffre énormément de la comparaison avec "Third Strike". A la fin des années 90, je n'avais qu'une petite dizaine d'années, et 3.3 a bouleversé ma vie(je suis devenu un geek, quoi). Pour mes yeux d'enfant, un jeu combinant à ce point technicité et réalisation de-la-mort-qui-tue était tout simplement impensable (notons au passage que le modèle du genre à l'époque était kof98, la popularité de MOTW n'explosant en Europe que bien après). Malheureusement, ne pouvant y jouer ni à domicile, ni dans une salle d'arcade, le plupart des enfants européens ont dû ronger leurs freins (ou raquetter des gosses de riches) pendant quelques années. Au japon par contre, les petits nippons ont pu s'en donner à coeur joie et atteindre très vite un très haut niveau, et ce malgré coût de la borne CPS3. Je pense que à la fois cette attente et à la fois le niveau japonais font partie du plaisir qu'on a à voir tourner ce jeu même sans y jouer. En effet, c'est un des rares jeux video dont on prends plaisir à ne faire que regarder des matchs de haut niveau.


Regardez cette image, détendez vous, n'écoutez que le son de ma voix


A new age has began ! A age of spinning bird kick !


C'est en 2003, avec son apparition au premier Tôgeki, que la popularité de Third Strike commence à exploser. On commence à parler de "meilleur jeu de baston de touts les temps", et Arcadia commence à produire les premières tiers-list vraiment cruelles de ce jeu. Car, autant que vous le sachiez maintenant, les persos sont très déséquilibrés. Si il est un vrai défi de gagner le moindre round avec Sean, la victoire est quasiment le lot quotidien des bons joueurs de Chun-Li. D'ailleurs, une nouvelle race de joueur va apparaître : le Chunner. Il est un peu l'équivalent du Shoto de SF2, mais en plus violent, car il possède le pouvoir ultime du link medium kick->Super (aussi appelé link DTC). En coopération avec les joueurs de Yun (véritable top-tier du jeu), ils forment le noyau dur d'une team et parcourent le monde à la recherche de victoires no-skills. SF3.3 se révèlent donc un jeu de challenge, où beasté une team entière devient un exploit tant les écarts de match-uo sont importants. Par exemple, les OCV de Kuroda (Q) du Tôgeki 2009 sont bien plus impressionnant, de mon point de vue, qu'une victoire d'un Guile sur un Sagat a SF4. Et cela fait partie de la légende de Third Strike. C'est un jeu qui force le coup de génie, sinon on en est réduit à suivre la très injuste loi des tiers.


Des chunners se rendant à leur tournoi hebdomadaire

La France a peur

Même avec la crise économique actuelle, l'action SF3.3 reste une action stable. Je ne me fais pas d'illusion, je sais que l'arrivée sur le marché de SF4 y est pour beaucoup. Mais, j'espère bien que les gamins qui joue à SF4 viendront rejoindre les rangs des amateurs de SF3.3. Et, peut-être, que ce petit noob spammeur de Lariat sur le live, deviendra ce superbe joueur de Dudley que l'on attendait tant (imaginez une bande-son épique,svp). Quoi qu'il en soit, malgré l'absence de team Europe cette année, a priori, le niveau augmente petit à petit de par chez nous. La longévité exceptionnelle du jeu aidant, il se peut que les occidentaux rattrape un jour les asiatiques sur ce terrain. Et ça, c'est une grosse motivation. Après tout, s'investir dans un jeu que l'on saura encore à l'affiche dans 10 ans est plus rentable que de s'investir dans une mode éphémère (pour ne pas citer KOF XI : jeu pourtant pas dénué de qualité, mais dont l'intérêt s'est évanoui à la sortie de KOF98 UM ). Une petite info pour finir, le SBO de cette année a été gagné par Rikimaru (CH), Boss (YU), et Momochi (MA). Ceux qui suivent les tournois de SF4 (par les vidéos de Ken Bogard, par exemple) auront reconnu le nom de Momochi (Gouki/Ken à SF4), preuve que l'ont peut cumuler les SF (et les jeux de baston en général) et s'en sortir extrêmement bien


Voilà, c'est fini, j'espère que j'aurais pas trop de retour négatifs. Je vous souhaite bon jeu, et vous conseille d'aller voir le test de Keniori linké au début du message. Il y a des points sur lesquelles je ne suis pas d'accord, mais il a le mérite d'être selon le point de vue de quelqu'un de plus expérimenté que moi.
Edité le 12/10/2009 à 02:51
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour votre analyse, je me permet d'ajouter votre topic dans le dossier suivant. (les jeux vidéos et les membres)
Vous avez donné un excellent avis sur ce titre que les joueurs considèrent comme le titre le plus technique.
Edité le 12/10/2009 à 14:46
 
 
Bonne analyse.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme convenu, votre topic a été affiché dans la news Oldies : ici
J'espère que d'autres membres sauront commenter votre analyse.
 
 
Pour rivaliser avec les joueurs nippons, il faudrait que les jeux sortent au même moment et pas avec une année d'intervale entre les continents.

A quand une version EU pour SF 3 sur une PS2 par exemple?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cette vidéo me donne à chaque fois des frissons!
Ce parring de fou furieu... en l'air et boom retournement, le publique qui est en transe... Brrrr

Je connais très mal SF3.3 (honte à moi... je sais) n'ayant pu y jouer que quelques rares fois sur Dreamcast mais quel jeu! J'ai été très déçu de l'orientation prise dans SF4.

Contrairement à ce que dit Mustang, je ne pense pas que la différence de niveau est réduite par des sorties tardives. Je pense avant tout que des joueurs sont plus ou moins doués que d'autres et qu'ils ont plus de facilité à prendre en main un jeu. Ce n'est pas pour rien que des grand joueurs se retrouvent à très haut niveau sur plusieurs softs.

Il y a aussi le fait que les jeux de baston ont quand même beaucoup plus la cote dans les salles au Japon qu'en France. Ca entraine forcément un plus grand panel de joueurs potentiellement PGM dans l'âme. C'est mon point de vu tout du moins.
 
 
Carrément Sky-1664 !!! Wong a du se dire je vais gratter c' est dans la poche... Daigo il n' avait pas le choix de toutes façons et son talent a fait le reste. J ai deja avaler tout les Tougeki sur ce jeu et cela plusieurs fois et j y joue regulierement.
Mustang oui il n y a jamais eu de version EU de Street Fighter Anniversary (qui contient Street 3), par contre la version Xbox existe et est compatible Xbox 360.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité