flechePublicité

Atari St520 / Amiga 500

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Voir profilContacter le membre
Z7

ATARI ST520 / AMIGA 500




Il fut un temps où la concurrence faisait rage sur le marché des ordinateurs , alors que Apple raflait les parts de marché avec son Apple II destiné aux professionnels, deux firmes américaines, Commodore et Atari propose au foyer du monde entier, chacun leur tour, un ordinateur destiné à la bureautique mais aussi et surtout aux jeux vidéos pour la famille. Tout çà pour un prix encore jamais vu. Voici un petit comparatif de ces deux monstres aujourd'hui dans l’ombre du PC.


ATARI ST520




CARACTÉRISTIQUES DE L'ATARI ST520

Année: 1985
Processeur: Motorola 68000 (16 bits) à 8 MHz
RAM: 512 Mo
ROM: 256 ko
OS: TOS

Interfaces:

Imprimante Parallèle
Péritel RGB
2 Ports Joysticks
Port cartouche 128 Ko
Port disque dur
Port série RS232
MIDI In et MIDI Out
Port lecteur de disquettes

Périphériques:

Souris
Lecteur de disquette externe
Imprimantes matricielle
Disque dur

Dimension (L x l x h) : 290x470x80
Poids: 4,3 kg
Prix: 3990 F (en 1987)


(source MO5.com/wikipedia.fr)


ATARI ST520


"THE POWER WITHOUT THE PRICE"


« La puissance sans le prix », où l'art de rendre l’informatique disponible pour tous. Atari est le premier se lancer en 1985 en proposant un ordinateur (fabriqué en 6 mois !) accessible à un prix tout public. Sans grande surprise il va s’imposer d’abord sur le sol américain puis en Europe, c’est à l’époque le 16 bit le plus célèbre et le plus vendu sur le vieux continent.

UN CLAVIER, UNE SOURIS, UN JOYSTICK


Au niveau esthétique l’Atari st est assemblé en clavier, avec lecteur de disquette et différents périphériques dont les prises souris et joystick qui sont difficile d’accès du fait qu’elles se situent sous l’ordinateur.
Bien supérieur graphiquement au console de salon 8 bit, l’Atari st se démarque aussi chez les concurrents informatique par son système d’exploitation, le TOS, rapide et simple à utiliser tant pour le consommateur que pour les programmeurs.

DES JEUX, DES JEUX ET...DES LOGICIELS


Cet ordinateur est conçu pour divertir la famille entière, de la programmation de débutant au hit, les jeux se sont succédés les uns aux autres à ne plus pouvoir les compter ce qui en fait son principal atout. Mais ce n’est pas tout, les enfants peuvent dessiner, maman faire la comptabilité et papa écrire des romans, en effet de nombreux logiciel de bureautique ont vu le jour pour le plus grand plaisir des petits et des grands.



AMIGA 500




CARACTÉRISTIQUE DE L'AMIGA 500

Année: 1987
Processeur: Motorola 68000 (16 bits) à 7.19 MHz
RAM: 512 ko
ROM: 256 ko
OS: Workbench

Interface:

Vidéo péritel ou moniteur RVB
Vidéo composite monochrome
Audio stéréo (CINCH)
Bus d'extension CPU
Bus d'extension RAM
2 ports joysticks/souris format Atari
Lecteur de disquettes externe
Modem (RS232)
Parallèle bidirectionnel

Périphérique:

Lecteur de disquettes 3.5" double densité (880Ko formaté) intégré
Lecteurs de disquettes 3.5" et 5.25" externes
Souris 2 boutons
Modems
Genlocks
Disques durs SCSI externes
Lecteur CD ROM externe A501
Extensions mémoires et horloge
Cartes accélératrices
Digitaliseurs audio
Digitaliseurs Vidéo

Dimension: (L x l x h): 325 x 470 x 65 mm
Poids: 3.1 kg
prix: 4499 F (en 1987)

(source MO5.com/wikipedia.fr)


AMIGA 500


"L'AMIGA C'EST MON AMI"


En 1987 Commodore contre attaque et lance son Amiga 500, au Etats-Unis on ne parle plus que de lui, les publicités vantent une qualité graphique et sonore exceptionnelle. Déjà fort de sa notoriété du Commodore 64, l’Amiga ne tarde pas à concurrencer son rival sur le sol européen.

PALE COPIE?....


Esthétiquement cela ressemble à l’Atari St , des dimensions quasi identiques malgrès un poids plus léger. Ce n’est d’ailleurs pas au départ dans les jeux que l'on voit une différence puisque pour garnir la ludothèque d’Amiga, les programmeurs commencent par transposer les hits de l’Atari St, attractif pour ceux qui ne possède pas d’Atari mais décevant pour ceux qui voit en l’Amiga une machine bien supérieur techniquement.

DES IMAGES ET DU SON


Et il ne ceux sont pas trompé, une fois que les programmeurs ont pris en mains le (difficile) système d’exploitation de l’Amiga, Ils ont commencés à programmer des jeux avec un rendu nettement supérieur graphiquement mais aussi au niveau sonore. Il se dit alors que les jeux qui sortent sur les deux supports, sont 20% plus beau chez Amiga que chez le concurrent

Tandis que l’Atari propose un son mono, Commodore opte pour un son stéréo, et la différence ce ressent. Au final les jeux sont bien plus plaisants à jouer mais aussi à écouter. Un atout majeur puisque les professionnels de la musique auront d’ailleurs tendance à utiliser l’Amiga pour travailler. Un ordinateur qui se veut donc très professionnel pour un familiale.

LES JEUX C'EST BIEN, LES LOGICIEL AUSSI


Tout comme son concurrent direct, les programmeurs éditent différents logiciels de bureautique destiné ici aux familles et aux professionnels.




ALORS ATARI ST OU AMIGA




LES PLUS DE L'ATARI ST

- L’alimentation interne (contrairement à l’Amiga)
- l’interface du système d’exploitation plus rapide
- Programmation plus facile
- Nombre de jeux et programme en plus grand nombre


LES PLUS DE L'AMIGA

- La qualité du son indéniablement supérieur
- Qualité graphique supérieur
- Le système d’exploitation multitâche
- Les jeux en 3D au rendu exptionnel
- Ordinateur plus professionnel



Petite note d’histoire : L’Atari St a été conçu par des anciens de chez Commodore et L’Amiga par des anciens de chez Atari…



Quelques jeux en vrac: Vroom / Pushover / Goblins / Indiana jones and the last crusade / Le manoir de morteveille / Great courts / Lemmings/ Monkey Island/ Cannon fodder...


LA PTITE CONCLU' DE Z7


Comment départager deux bijoux informatiques? nombreux sont ceux qui penchent pour l’Atari st, machine la plus vendu. Cependant cette guerre est inutile puisque ils ont chacuns leur points forts, il ne faut donc pas hésiter entre ces deux monuments, ils sont complémentaires...achetez les deux!!!



Z7
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci de m'avoir fais découvrire ces deux bijous, que je ne connaisais que de noms.
Combiens valent-ils ?

En gros, excellent !

Ps : Et continue.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Z7
Bonjour,

Tu peux en trouver que se soit un Atari ste 520 ou un Amiga 500, pour 30 euros sur les sites aux enchères (sans écran mais il est possible de les brancher sur télévision via peritel). Les marchés aux puces en sont garnis également.

N'oublie pas que les deux sont indispensables, à decouvrir rapidement!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai passé pas mal de temps sur l'Atari ST de mon voisin et c'est vrai que c'était une bonne machine. Disquette oblige, il était très facile de trouver des copies de jeux originaux qui faisaient notre bonheur.

Il y avait pas mal de conversion de jeux consoles dessus.

J'ajouterai qu'ils sont tous les deux équipés du processeur Motorola 68000 que l'on retrouve dans la Mega drive ainsi que la Neo Geo.
Edité le 09/08/2008 à 01:35
 
 
Contacter le membreVoir profil
Z7
Pour trouver les copies il suffisait de connaître quelqu'un sur Paris où tout les jeux sortaients en avance et le tour était joué, les trois quart de mes jeux étaient d'ailleurs de pale copie!

Ce qui me fascinais le plus c'était les Demomakers faites par les groupes de piratage, impressionnant encore aujourd'hui... des anonymes sont devenus riche avec çà!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette présentation. Personnellement j'avais été impressionné par ces deux machines, à une époque où je possédais un amstrad cpc 464 (à cassette)....

Par contre j'aurais mis quelques screens de jeux, voir les comparer entre versions (amiga et atari), le test aurait paru moins "austère"
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
Disquette oblige, il était très facile de trouver des copies de jeux originaux qui faisaient notre bonheur.

Pirate! Te rends tu compte que par ta faute des dizaines de programmeurs sont morts de faim dans la plus grande solitude!

Je suis trop jeune pour avoir connu ces ordinateurs, donc je te remerci pour ce petit dossier qui se lit très bien!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et oui, même moi, tu vois. Ca doit te rassurer, je suis un humain comme les autres finalement.
Plus sérieusement la plupart des titres consoles (et arcade) était trouvable avec cheats incorporés.

C'est tout une époque, je me rappelle avoir passer des heure à deux sur North& south (ou un nom du genre...).
 
 
Contacter le membreVoir profil
Z7
C'est tout une époque, je me rappelle avoir passer des heure à deux sur North& south (ou un nom du genre...).

Nord & Sud , le jeu des tuniques bleu! exellent, la ravitaillement par train c'est une image qui me reste!! personnellement, c'etait super sprint à 3! que je conseil à tous!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah la la ! Que de bons souvenirs !
J'étais, à l'époque, l'heureux possesseur d'un Amiga 500 et je doit bien reconnaitre que, malgré le fait que j'ais toujours eu une préférence pour les consoles, cette machine reste pour moi parmi ce qui s'est fait de mieux pour jouer.
Il y a tellement de grands jeux qui m'ont marqué de tellement de grands studios comme Psygnosis, les Bitmap Brothers, les point'n click, les demomakers.
Et ces diskettes 3,5 tellement facile à copier, ah la la...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Yeeeeeees que de bons souvenirs......

Ces machines me faisait révées avec mon Amstrad...rêve accessible grace à un ami détenteur de la bête...Les adaptations de jeu d'arcades etaient assez fidèle graphiquement... Je suis assez surpris du prix qui me semble très elevé

Pour moi aussi, Nord et Sud reste un énorme souvenir..d'autant que j'adorais la bd....Chaaaaaaaargez
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
Z7
Je suis assez surpris du prix qui me semble très elevé

N'oublions pas que le prix inclut le moniteur avec l'ordinateur.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Z7 a écrit:
Je suis assez surpris du prix qui me semble très elevé

N'oublions pas que le prix inclut le moniteur avec l'ordinateur.

Je sens là l'argument qui a deja servit
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
l'amiga 500 c'etait ma premiere station de jeux, j'pouvais avoir les jeux pirates avec cheat integrés
les heures de jeux sur "canon folders"ou sur "jaguar"
j'ai trouvé ce lien pour les nostalgiques et les curieux:
www.kewego.fr...
Edité le 15/08/2008 à 12:25
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai jamais touché à un PC phare de cette époque ! Quand je suis entré dans l'univers du PC, j'avais déjà Windows 3.1, et pourtant j'avais des titres que tu sites comme Lemmings (je vouais un culte à ces rongeurs idiots ), ou Monkey Island.

Par contre c'est vrai que sa manque un peu d'images, mais sinon c'est bien au niveau description.
A quand les tests de ces jeux
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette mine d'informations, j'avais complétement zappé ce dossier, bon sang. Je suis sincèrement désolé. Nous attendons vos prochains écrits, et bonne continuation.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité