flechePublicité

Astal - saturn -

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1995
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn


ASTAL







Voici un petit test d’un jeu qui se voulait le remplaçant de Sonic lors de la sortie de la console SATURN. Ce nouveau personnage répondant au doux nom de ASTAL était pressenti par la firme comme la nouvelle mascotte de cette console nouvelle génération. ASTAL est plus « mature» que Sonic, plus rebelle mais plus lent aussi……
Malheureusement ASTAL n’eu pas le succès escompté pour des raisons que je vais essayer de développer plus bas, et SEGA se « résigna » à garder Sonic comme mascotte (dont le vrai retour se fera sur dreamcast et non saturn)

HISTORIQUE :

L’histoire, servie par un très beau dessin animé, nous apprend que notre héros emprisonné pour de mystérieuses raisons, parvient à s’enfuir pour délivrer sa fiancée des griffes d’un démon. Le scénario évoluera au cours des niveaux pour apprendre que ASTAL possède certains pouvoirs liés à un cristal qu’il a dans la main.

Vidéo intro : http://www.youtube.com/watch?v=Cuou_px--Ag&mode=related&search=




GAMEPLAY :

Graphismes : jeu sorti avec la console, Astal se voulait la vitrine technologique de la saturn. Très coloré, le jeu est de toute beauté. Le scrolling est horizontal, pas de 3D, mais de nombreux scrollings différentiels donnant beaucoup de profondeur à l’action. La saturn nous gratifie même d’effets spéciaux tels que des zooms ou rotations de sprites très réussis. Astal reste pour moi un des plus beaux jeu de plateforme de la console.





Vidéo du stage 1 : http://www.youtube.com/watch?v=3VlFtv1AZ_k

Maniabilité : Là où sonic se concentrait sur la vitesse d’action, Astal se veut plus « violent ». Il peut attraper ses adversaires, les jeter, donner des coups de poing dans le sol pour immobiliser les ennemis, faire un souffle puissant et même utiliser des coups spéciaux. On pourrait le comparer dans sa façon de jouer à Rayman par exemple (sorti bien plus tard). Autre nouveauté, Astal sera accompagné dans le jeu d’un oiseau, servant principalement à ramasser les objets hors de portée (vie, ou autre) ou porter des petites attaques. Un bouton sert à le siffler.
Edité le 16/03/2008 à 18:31
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vidéo stage 5 : [URL="http://www.youtube.com/watch?v=bEC28FhmA44&mode=related&search=..."]http://www.youtube.com/watch?v=bEC28FhmA44&mode=related&search=...[/URL]


Musiques : tous les thèmes musicaux sont réussis et en parfaite harmonie avec les niveaux. On est très loin de la bande son qu’une megadrive offrait à l’époque.





Durée de vie : Son gros point faible. Le jeu en plus d’être assez facile, se termine très vite. Quelques boss vous donneront un peu de fil à retordre, mais rien d’insurmontable. Le problème étant qu’aucun bonus ou passage secret n’est à débloquer. En claire, une fois le jeu fini, aucun raison d’y revenir, si ce n’est pour le plaisir des yeux ou l’envie.






CONCLUSION :

Astal est un excellent jeu de plateforme qui ne connaîtra aucune suite. Les niveaux assez court et une durée de vie trop courte auront eu raison de lui, et la majorité des joueurs attendaient trop un Sonic nouvelle génération, pour se laisser tenter par une nouvelle mascotte. Dommage….
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, le voyage en vaut tout de même le coup, vous ne serez pas déçu….

Points forts :
- la réalisation graphique
- Les musiques
- Les dessins animés
- le côté mature

Points négatifs :
- la durée de vie
- des niveaux trop court
- l’absence de bonus ou passage secret


Graphismes 17/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 10/20
Son 17/20
Scénario 12/20


NOTE 15/20
Edité le 16/03/2008 à 18:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu qui montre bien que la Saturn avait été développée pour la 2D pure à la base.
Graphismes splendides, animations superbes, musiques et bruitages excellents mais y avait que la durée de vie qui n'était pas à la hauteur.

Ca ne l'empêche pas d'être un des "must have" de la Saturn.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens de ce jeu.

Encore une belle erreur marketing de la part de SEGA de vouloir changer sa mascotte. La Saturn aura eu bien du mal à trouver son public. C'est d'autant plus dommage qu'elle regorgeait de jeux de qualité.

On voit très bien avec ce jeu que la Saturn est très à l'aise dans la gestion de la 2D à l'instar de la Playstation qui elle était résolument tournée vers la 3D. il était et est toujours magnifique. Je ne l'ai jamais testé, juste vu en démonstration et lu les tests à l'époque.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test Slaine...

Par contre je trouve l'introduction "fausse" (d'après mes souvenirs...)

Au début de l'ère des 32 bits la PS avait sa mascotte (le regretté Crash Bandicoot)...et la Saturn également celle ci répondait (toujours selon mes souvenirs) au doux nom de Nights.

Je me trompe peut etre...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Non Nights est sortit bien après. Au moment de la Nintendo 64 un peu près, je crois.
 
 
En parlant mascotte, j'ai jamais compris pourquoi SEGA n'avait-il pas garder Sonic au lancement de la Saturn...
Certe, il est revenu par la suite, mais j'avoue que côté marketing SEGA c'est planté en voulant changer...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement Devant l'échec d'Astal, SEGA a développé Night dans un esprit plus 3D pour rivaliser avec la playstation, il est donc sorti bien plus tard.
SEGA essayait vraiment de trouver une nouvelle mascotte (d'où l'absence de vrai sonic sur saturn). Night en était une expérience.....
Je crois que l'amalgame vient du fait que lors de la sortie européenne de la console Night pointait le bout de son nez, alors qu'Astal avait déjà une belle année d'avance..... (j'avais la console jap).

Je ne sais vraiment pas pourquoi ils n'ont pas sorti de sonic, peut être pas de nouvelles idées.... Peut être par volonté d'apporter un souffle nouveau avec leur console.... C'est une des nombreuses erreurs de SEGA je pense....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, je connaissais juste de nom. Sega savait réaliser un titre de qualité.
 
 
J'avoue n'avoir connu ce titre que grâce à quelques images et propos édité par des amis!

Bon test bien expliqué avec des vidéos (que j'ai regardé suscintement, faute de temps mais je m'y pencherais tranquillement plus tard, mais à voir cela les graphismes sont vraiment sympa! ^^
 
 
ASTAL est un bon jeu. A découvrir si l'on est amateur de jeu de plateforme 2D. Rien que pour la beauté visuelle il vaut le coup

Par contre, il est tro court et trop simple. Dommage,...

Perso, j'ai plus l'impression d'être dans une démo technique des capacités de la SATURN que dans un vrai jeu, mais malgré tout, je ne regrette pas mon achat.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai fait une video de cette merveille. Pour l'instant sans commentaire, mais je compte refaire un montage demain et en ajouter
www.jeuxvideo.tv...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité